Merlin

publié par AuBe in Arcadia le 11 novembre 2015 à 13:11:33

Le Prince et l’Idiot

Auteur : Listelia
Fandom : Merlin BBC
Rating : T
Genre : UA, drame, aventure
Connaissance du fandom : Inutile à conseillé
État de la fic : Terminée 38 chapitres)

Résumé de l’auteur : «Idiot, idiot, idiot », scandent les enfants dans la rue boueuse.
Arthur s’arrête, un peu ébloui. Il met sa main en visière pour les observer et son cœur se serre en voyant leurs formes dansantes dans la lumière. Ils sautillent en rond autour d’un grand garçon maigre aux oreilles décollées, qui tourne sur lui-même pour leur sourire…

Avis :
Lorsque j’ai commencé à lire cette fiction, je n’avais aucune connaissance du fandom d’origine et malgré cela, je me suis laissée happer par la lecture comme on glisse dans une couette chaude. Et pour cause, Listelia nous entraine dans la belle épopée d’Arthur en nous offrant une vision nouvelle de cet univers chevaleresque et de la relation qui unit le Prince à Merlin, tout en préservant l’esprit de la série.

Les personnages, qu’ils soient centraux ou secondaires, se révèlent aussi touchants que percutants. On les suit avec enthousiasme au travers des aventures palpitantes qui jalonnent le récit, le tout mené par une plume habile et sensitive, presque organique, qui titille nos sens et nous plonge dans un délicieux florilège d’émotions. On rit, on pleure, on s’émerveille et on angoisse pour ces personnages qui luttent et grandissent au fil des chapitres. Une belle histoire qui nous offre enfin une vision forte et sensible de l’amour et de l’héroïsme. Une aventure humaine, à fleur de peau.

Pour ce qui est des petits bémols, on peut parfois regretter des ellipses un peu brutales au cours du récit, ainsi que l’absence de guillemets pour les dialogues qui peut éventuellement froisser les puristes. Cette histoire nous présente également la particularité d’être écrite au présent, démarche peu banale dans la narration de récits épiques mais qui, à mon sens, ne perturbe pas la lecture et nous offre l’avantage de vivre les événements avec plus d’intensité.

Lire l’avis sur FINTE.