Je viens d’essayer la fonctionnalité sur un chapitre d’une histoire que j’apprécie d’un des usagers qui a déjà obtenu un (pas de moi) et je ne parviens pas à le mettre lorsque connectée.
Par contre, cela marche lorsque je suis déconnectée, mode visiteur anonyme.
Merci pour l’amélioration, les auteurs sont ravis !
Je ne sais pas si ce commentaire a sa place dans cette section et j’avoue que c’est juste de la curiosité personnelle.
J’ai eu 0 kudo sur ma fic, et je n’étais pas particulièrement choquée parce que j’écris sur l’anime Pokémon donc c’est un peu niche
Cependant, en regardant les fics de l’accueil, j’ai l’impression que les autres ne font pas beaucoup mieux, au maximum ça atteint 2 ou 3 kudos y compris sur les fandoms mastodontes du site…alors que sur le nombre de vue, statistiquement (surtout que le ‘like’ est plutôt bien démocratisé), il devrait y en avoir beaucoup plus.
Bref, je me posais la question de pourquoi le rapport nombre de vues/kudos est si drastiquement différent pour à peu près toutes les fics alors que je m’attendais à ce que ça fasse comme ao3 - appuyer sur un bouton est plus simple que de laisser un commentaire, mais ça fait toujours plaisir
Et je tiens à préciser : le bouton “like” sur ce site est nickel d’utilisation donc je comprends pas d’où vient le problème…
(Ensuite, personnellement, je n’ai pas laissé de like sur ce site parce que je n’ai pas trouvé de fics sur les thèmes ou fandoms qui me convenaient . Mais quand je suis sur ao3 et qu’une fic me plait, je n’hésite pas à utiliser le bouton donc…)
Je me pose la même question. Il y a tellement peu de « likes » que j’ai peur d’en donner. Est-ce que c’est mal vu de liker chaque chapitre ? Je devrais plutôt en laisser un à la fin ?
C’est évident que beaucoup de vues ne veulent pas nécessairement dire, une lecture complète. Ça fonctionne comment de ce côté-là ? Dès que le chapitre est ouvert, ça crée une vue, ou c’est plus compliqué ?
Pour ma part, je préfère recevoir des commentaires (même négatifs) que d’avoir des « likes », mais j’aime bien en donner.
Tu peux « liker » autant que tu veux !
Les , tout le monde aime ça , pas de souci.
Pour le nombre de vues, oui. C’est : tu ouvres, ça compte comme une vue. Même si le chapitre n’est pas lu jusqu’au bout.
Ah mais carrément pas ! C’est hyper bien vu par les auteurs qui savent justement que, vu que l’usage n’est pas forcément répandu chez les lecteurs ici, ils sont raisonnablement sûrs que ce coeur n’est pas mis par erreur.
« Ouiiiiii quelqu’un a aimé ! »
Tout le monde peut mettre un coeur, même non connecté ou sans compte.
En tant que membre de la team, j’en espérais beaucoup pour le site (et le moral des auteurs) ; les commentaires pouvant être un peu trop impressionnants pour des lecteurs – pas forcément aussi à l’aise qu’un auteur pour laisser un message écrit à un(e) inconnu(e).
Cliquer sur un coeur, c’est facile, ça n’exige pas d’engagement et ça ne laisse pas de traces. Un auteur ne sait pas du tout qu’on lui en a laissé un, déjà, et il ne sait pas qui. Il peut juste le constater (contrairement aux commentaires pour lesquels il est notifié).
Je vois que les kudos sur Ao3 ont aussi des coeurs, alors je m’interroge.
Étant donné que nous sommes une plateforme purement française peut-être que le cœur semble trop ambitieux. Qu’un lecteur non bilingue qui ne va jamais sur Ao3 (ça arrive) pense qu’il faut mettre un coeur si on a vraiment aimé, mais qu’il estime que ce qu’il vient fe lire c’était juste « pas mal »…
Mais ce n’est qu’une spéculation.
C’est… adorable comme manière de penser ^^. Et ensuite on dit que les gens passent leur temps à s’insulter sur internet x)
Moi quand je suis sur ao3, j’ai tendance à liker que le premier chapitre, mais je sais qu’il y aussi des gens qui likent sur tous les chapitres ou qui attendent que l’histoire soit terminée pour laisser un like. Il n’y a pas vraiment de règle, c’est en fonction du ressenti de chacun
Question un peu bébête et je pense que ça ne changera pas grand chose, mais est-ce que vous pensez qu’il y aurait un intérêt de mettre un petit message à l’accueil du site du style : “Pour encourager vos auteurs préférés, n’hésitez pas à laisser un pourboire like/kudo ,ça ne prend qu’un clic!" (S’il y a des gens qui bossent dans la pub ou qui savent faire des messages accrocheurs, help!) Et il y aurait un petit lien à la fin pour expliquer la fonctionnalité plus en détail pour ceux qui veulent : notamment le fait que ça peut être anonyme
Ou est-ce qu’il vaut mieux ne pas forcer et laisser les choses se faire naturellement avec le temps?
Encore une fois, je trouve la fonctionnalité géniale, et elle a déjà fait ses preuves sur d’autres sites (même s’ils ont beaucoup plus de lecteurs comme ils sont internationaux), donc je comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas ici…
Après faut aussi prendre en compte le fait que ce soit très récent ici, donc toutes les vieilles fics tombées dans l’oubli auront pas forcément de likes comme ça
Peut-être qu’il fallait mettre un pouce. Mais il était déjà utilisé par ailleurs sur le site et il fallait différencier.
Un horripilant troisième paragraphe qui s’intercale juste après qu’on vient de commencer « mais avant de passer à la suite, si vous aimez, n’oubliez pas de liker et de vous abonner » ?
C’est la loi du marché Mais si déjà les fics récentes pouvaient avoir plus d’encouragement, ce serait ça de gagné !
ça donne tellement envie de fuir dans la seconde, c’est fou ! (Mais c’est vraiment la raison pour laquelle je demande si ça passerait et si ça ferait pas trop “mendiant d’attention”)
Tu m’as achevé ! (n’oublie pas les bots, pubs et les commentaires toxiques)