J’ai le plaisir de vous annoncer que le site dispose désormais d’un système de « like » ou « kudos » qui permet à un visiteur (même anonyme) d’encourager un auteur en cliquant sur le petit pendant la lecture d’un chapitre (ou sur la liste des chapitres).
Cela est pris en compte dans le classement des fanfictions, dans vos statistiques, etc.
Vous ne pouvez pas liker vos chapitres (j’espère ) et vous ne pouvez liker un chapitre qu’une seule fois
Je pense que les visiteurs anonymes peuvent le faire cette distribution de cœurs.
Pour ma part, j’ai testé lorsque je suis connectée, en donnant quelques cœurs à certaines fanfictions que j’ai particulièrement appréciée (les deux auteurs se reconnaîtront ). Et oui, je ne donne qu’une fois le cœur par chapitre et impossibilité de donner un cœur à des fanfictions dont je serais l’auteur (le cœur apparaît en gris et non en rouge).
Et maintenant, j’ai testé lorsque déconnecté et je constate que je peux donné des cœurs quand même, que ce soit la première fanfiction sur la homepage ou ma propre fanfiction (cœurs que j’ai retiré immédiatement, par ailleurs, puisque je ne suis pas partie lire la première fanfic sur la homepage donc je ne peux pas du tout me prononcer et que je juge très peu acceptable de s’envoyer des cœurs à soi-même, même à des textes pour lesquels je suis fière).
Personnellement, je ne mets pas de cœurs à mes propres histoires, puisque ce sera, effectivement une dérive que je partage avec toi.
Le système de distribution de cœurs est conçu pour les usagers, connectés ou non, qui veulent soutenir un autre auteur, autre qu’eux-mêmes, sans qu’ils soient dans la nécessité d’écrire un commentaire (ce qui était en vigueur jusqu’à maintenant avec les étoiles pour les commentaires). L’idée est bonne et excellente, c’est sympathique comme approche de soutien à un auteur si nous (les usagers m’incluant) n’avons rien à commenter, mais souhaitons soutenir l’auteur dans la poursuite de son écriture.
On n’a qu’à faire appel à la logique et le bon sens des usagers, mais l’inquiétude est tout à fait légitime.
Les visiteurs anonymes ne peuvent également donner un coeur qu’une seule fois. Toutefois, si ils naviguent ensuite via un autre moyen : un autre réseau, etc… il pourront à nouveau donner un coeur car ils seront considérés comme une autre personne. On ne peut pas être plus restrictif que cela, et il faut garder à l’esprit que les coeurs servent surtout à l’auteur, l’impact sur le classement des fanfictions est minime.
Oui, et je suis déjà agréablement étonnée que le système reconnaisse le réseau (ça a dû demander du boulot) : j’ai aussi fait le test et on ne peut pas liker en tant qu’invité, puis se connecter pour liker depuis son compte un même chapitre… contrairement à sur AO3. C’est du sérieux
En tout cas, super pour la mise à jour ! J’ai toujours bien aimé le système des kudos, ravi de voir l’équivalent débarquer ici ^^
Moi aussi je viens de tester cette fonctionnalité et je me suis aperçu que je ne pouvais pas mettre un au chapitres qui en avais déjà un, attribué par une autre personne. Peut-être c’est moi qui fait des fausses manips, néanmoins si je suis la première à placer un cœur, cela fonctionne.
Non, ce n’est pas une fausse manipulation, je viens de le tester sur un chapitre au hasard qui a déjà obtenu un cœur et je constate cette même impossibilité d’ajout.
Ah cool ! C’est bien pour les gens qui apprécient un texte tout en ayant du mal à savoir quoi mettre en commentaire (surtout si tout a déjà été dit dans les précédents ^^; )
(par contre, il y a peut être un bug quelque part : j’ai un like sur un chapitre en prélecture dont je n’ai donné le lien à personne -il attend au chaud d’être publié ce weekend-, donc peu probable que quelqu’un ait pu liker )
Je ne voudrais pas raconter de bêtises et ça demandera confirmation auprès de l’équipe, mais il me semble que ça m’est arrivé de laisser un commentaire sur un chapitre en prélecture, donc avant même sa publication : il semblerait qu’on y ait accès si on a mis l’auteur en alerte ou en favori…
J’ai lu le chapitre en prélecture car les followers d’une fic sont notifiés de cette “publication silencieuse”. J’en ai profité pour tester le cœur au passage. Pas de bug, juste une fonctionnalité.
Ah, oups ! Bon, ben tu auras lu la version avant quelques menues corrections (et peut-être un changement de titre, j’hésite encore entre deux), mais dans l’ensemble, ça bougera pas beaucoup ^^. Publication officielle samedi
Merci beaucoup pour cet ajout ! J’ai hâte de recevoir une avalanche de petits cœurs encourageants de la part de mes lecteurs silencieux. Oui, je sais, je rêve un peu trop ^^
J’ai remarqué que pour certains des chapitres déjà aimés par quelqu’un d’autre, j’avais la possibilité de retirer le cœur, comme si c’était moi qui l’avais mis.
Sur la fic Il est avec moi d’Alresha par exemple, je peux retirer le cœur du chapitre 4, mais pas celui du chapitre 3.
En étant connectée par contre, je ne peux plus le faire.
En espérant que mon retour puisse aider à diagnostiquer le problème. Se faire voler des petits cœurs, ça doit être rude.
Presque… parce qu’ils ne s’additionnent pas apparemment. J’ai voulu ajouter un cœur à un chapitre qui en avait déjà un (attribué par qlq’un d’autre) et ça ne marche pas. Connectée à mon compte. Je testerai en mode visiteur.
Je viens d’essayer… Ca ne marche pas chez moi. peut-être le temps de la MAJ ? Je rééssaie demain. Je peux liker quand c’est à 0 mais pas quand un coeur est déjà là. Et ce n’est pas ma fic … Mais un chapitre que j’ai déjà lu et commenté… Ca peut jouer ?
Ah, moi aussi j’ai voulu essayer en mettant un cœur sur les dernières fics que j’avais commentées et je n’ai pas pu. Je me suis déconnectée, et là j’ai pu rajouter un cœur.