Mon encyclopédie sur les dinosaures

Bonjour à tous,
Suite à une demande sur la discussion « Vos travaux en dehors de l’écriture - DIY & cie », je poste des images montrant une partie de mon travail. Pour rappel, c’est une encyclopédie en plusieurs fascicules avec des dessins que je réalise moi-même. Voici des morceaux du livre 52, le dinosaure représenté ici est un lambéosaurus, un hadrosaure ayant vécu en Amérique du Nord il y a environs 75 millions d’années.
Si vous voulez en savoir plus, dit le moi.


6 J'aime

C’est passionnant et j’admire ton travail ! Où trouves tu toutes ces infos ?

1 J'aime

Oh mais c’est super !
Livre 52, tu en as déjà fait autant ! Combien de dinos/livre ?

2 J'aime

Les dinosaures sont ma passion depuis que je suis tout petit. A 5 ans, j’avais déjà des livres sur eux et j’en achète toujours des plus récents, c’est là que je récupère mes infos. Je regarde aussi plusieurs documentaires et bien sûr, il y a internet. Les squelettes et les crânes proviennent de photos réelles que j’utilise comme modèle.

2 J'aime

Il n’y a qu’un dinosaure par livre. Chaque livre est composé de 6 feuilles. La première est la couverture avec le dinosaure décrit dessus et la table des matières au verso.
La seconde feuille et le recto de la troisième parle du dinosaure en question.
Ensuite, on a pour le verso de la 3ème et le recto de la quatrième une catégorie sur la préhistoire, ça peut-être une époque, un groupe d’animaux disparus ou des découvertes ayant eux lieux à travers le monde.
Puis, je fais un dessin représentant le dinosaure décrit dans son milieu naturel.
Le verso de l’avant dernière page parle d’un animal disparus autre qu’un dinosaure, tous les douze livres, j’ai un thème précis, il y a eu des ptérosaures, puis des créatures vivants en milieu marin, des animaux aux allures tellement invraisemblables qu’on a du mal a penser qu’elles ont existées, des reptiles préhistoriques peu connus et maintenant je suis dans les animaux les plus grands à avoir exister, outre les sauropodes.
Pour la dernière page, je fais comme si c’était une collection, je reproduis en miniature la couverture de mon prochain livre et je note quelques infos sur ce qu’il y aura dedans. Pour le verso, je réponds à des questions que les gens pourraient se demander (comment calculer la vitesse d’un dinosaure, les oiseaux sont-ils vraiment apparentés aux dinosaures,…)
D’ailleurs, j’avoue commencer à manquer sur ce dernier point, c’est pour cela que je traine actuellement. Si vous avez des suggestions, je suis preneurs.
Pour l’instant, voici les espèces que j’ai décrites :
-Tyrannosaure
-Tricératops
-Stégosaure
-Allosaure
-Diplodocus
-Spinosaure
-Brachiosaure
-Cératosaure
-Parasaurolophus
-Ankylosaure
-Deinonychus
-Iguanodon
-Ornithomimus
-Carnotaurus
-Apatosaure
-Sauropelta
-Cœlophysis
-Styracosaure
-Platéosaure
-Albertosaurus
-Oviraptor
-Camarasaure
-Maiasaura
-Pachycéphalosaure
-Dilophosaure
-Saltasaurus
-Vélociraptor
-Protocératops
-Edmontosaure
-Kentrosaure
-Baryonyx
-Euoplocéphalus
-Pachyrhinosaurus
-Mégalosaure
-Hétérodontosaure
-Carcharodontosaure
-Alamosaurus
-Compsognathus
-Anchicératops
-Dasplétosaure
-Thérizinosaure
-Giganotosaurus
-Tsintaosaurus
-Ampélosaurus
-Tarbosaure
-Tuojiangosaure
-Majungasaure
-Pentacératops
-Troodon
-Argentinosaurus
-Nanotyrannus
-Lambéosaure

5 J'aime

Wow, bravo ! Beau travail ! Je ne savais même pas qu’il y avait autant de dinosaure ! :sweat_smile:

3 J'aime

Ouah c’est carrément génial tout ça ! :open_mouth:
Comme petites questions (tirées de mes cours de paléontologie qui sont pas super-super poussés vu que je ne suis pas spécialisée là-dedans (:sob:)) :

  • comment sait-on ce que les dinosaures mangeaient ?
  • Comment date-t-on les os des dinosaures ?
  • Quelle est la cause de leur disparition ?
  • Y a-t-il eu d’autres espèces animales qui ont côtoyé les dinosaures ? De quel types ? (mammifères, amphibiens…)
  • Pourrait-on, dans un futur plus ou moins proche, recréer un dinosaure en laboratoire et, si oui, survivrait-il au monde actuel ? (ménion j’ai pas trop regardé jurassic park :joy:)
  • Comment a-t-on fait pour modéliser leur apparence, puisqu’on a que les os pour savoir à quoi ils pouvaient ressembler ?
  • Comment sont-ils apparus ?
  • Y avait-il d’autres espèces avant eux d’aussi impressionnantes ? Comment en sont-ils venus à dominer le monde pendant une aussi longue période (l’air de rien, l’ère secondaire a quand même duré quelques millions d’années ! bien plus que notre époque puisque le quaternaire débute à peu près lorsque l’homme est apparu, donc à un peu moins de 3 Ma si je ne me trompe pas :thinking:)?
    Voilou, j’espère que ces quelques questions t’aideront ^^
  • Y a-t-il d’autres êtres vivants qui peuvent rivaliser en taille avec eux après leur disparition ? (pour la période tertiaire/quaternaire, donc)
5 J'aime

J’avoue que ta première question, elle est tellement évidente à poser que je n’ai pas pensé à la mettre, on oublie les trucs simples parfois.
Pour la deuxième, j’ai déjà fait une partie sur les fouilles archéologiques. Le problème est que parfois, je réponds sans le vouloir à la plupart des questions que les gens devraient se poser dans les autres parties de mes livres et c’est pour ça que je galère pour en trouver d’autres. La question 4 est d’ailleurs dans le même cas.
J’ai également déjà fait les questions 3, 5 (sauf la partie où si un dinosaure pourrait survivre à notre époque, je vais en faire une question à part) et 9
La question de comment on modélise leur apparence est intéressent aussi.
Comment ils sont apparut, je crois que c’est trop spéculatif pour être expliqué, nous-même, comment sommes nous apparus, il reste des mystères.
Comment ils en sont venus à régner sur la planète aussi longtemps : ça, elle est bien, mais pour répondre, ils sont apparurent à l’époque de la Pangée, où le climat était rude, avec des déserts presque partout. Les reptiles mammaliens qui régnaient avant eux n’ont pas sus s’y adapter et on été remplacés par les archosaures, dont les dinosaures faisait partis. Là où certains archosaures sont devenus des géants et n’ont vécus que quelques millions d’années, les dinosaures sont d’abords restés petits pour avoir besoins de moins se nourriture jusqu’à ce que le climat redevienne plus humide et favorable et que leurs rivaux disparaissent presque entièrement. Mais tous les dinosaures n’ont pas régnés durant le secondaire, les stégosauridés et les sauropodes ont été lentement remplacés par d’autres herbivores et les tyrannosauridés ont fait disparaitre presque tous les grands carnosaures lors de leur apparition. Et puis, le climat a aussi joué un rôle, il est resté presque stable durant le secondaire, alors que les mammifères ont dû affronter le remplacement des forêts par les plaines et les savanes, les déserts, la glaciation de l’Antarctique et l’arrivée des courants océaniques froids, l’arrivé de l’herbe qui a remplacée la plupart des plantes et les ères glacières.
Merci beaucoup pour ton aide.

2 J'aime

Ouais, j’ai prévu d’aller jusqu’à 90. J’ai déjà une table des matières avec presque tous les sujets.
Mais a partir du livre 73, ce n’est plus 1 dino pour 3 pages, mais 3 espèces avec 1 pages chacune, pour ceux sur qui ont a pas encore assez d’informations. C’est le cas des dinosaures à armures, même pour l’ankylosaure, qui est bien connu du publique, j’ai galérée pour remplir la troisième page. Les livres 89 et 90 ne seront pas de vrai livres, juste l’index de tous ce que j’ai écris. Il y a une possibilité que ça aille plus loin encore, mais si je n’ai plus assez de sujet, je ne dépasserais pas 90.

2 J'aime

ça arrive, t’inquiètes :wink:

Alors là je te dis stop, l’archéologie ne s’applique qu’à l’homme^^ pour les dinosaures, et jusqu’à l’aube de l’ère quaternaire, on parle de paléontologie ^^ (oui, j’adore tout ça aussi et j’en ai eu quelques cours donc… xD)

Et tu y réponds de manière précise ou tu fais quelque chose d’un peu résumé et simplifié dans ce cas ? Parce que si tu ne détailles pas trop, ça peut être l’occasion de le faire du coup !

Du coup je précise ma question : quelles grands groupes phylogénétiques ont donné naissance aux dinosaures ? De « quoi » sommes-nous partis pour avoir ces grands reptiles qui ont colonisé la terre pendant quelques millions d’années ? Pour simplifier à l’extrême, je pourrais même dire « à quoi ressemble l’ancêtre des dinosaures » (ouais je simplifie à l’extrême, mais en relisant j’ai l’impression que mon truc est pas clair xD)
Pour te donner une idée : pour l’homme, on sait que le machin de base était un genre de gros primate. Pour les oiseaux, on sait qu’ils viennent des dinos (je sais plus lequel exactement mais je crois qu’y en a un en particulier à l’origine de tous les machins à plumes qu’on a actuellement)… tout comme on descend tous de LUCA, the « Last Universal Common Ancestor », le dernier ancêtre commun universel pour tous les organismes vivants sur Terre (en gros, une bactérie) (ouais, je ramène un peu ma science mais j’essaye d’être claire avec des exemples). Du coup, là, la question, ça serait de trouver un peu le dernier ancêtre commun à tous les dinos :thinking:
(Suis-je claire ? J’ai l’impression que non…)
Et même si on sait pas encore tout, y’a sûrement déjà des pistes ! des fossiles, des traces d’un truc qui pourrait être l’ancêtre de tout ça…

Hé bah merci de l’explication, c’est vachement instructif tout ça ! :smiley:

Et tiens, d’autres questions en bonus :

  • Y a-t-il eu d’autres extinctions de masses semblable à celle qui a mis fin au règne des dinosaures ? ^^
  • Miss Nessie, la star du Loch Ness, c’est un dino ?^^

Et petite question juste de moi cette fois : on peut faire un lien entre la représentation du dragon occidental (gros lézard ailé, à deux ou quatre pattes) avec les dinos ? Si on entre pas dans les détails, c’est plus ou moins similaire, en apparence… c’est possible qu’un type soit tombé sur un squelette de dino, se soit dit « zut, ça ressemble à un truc bizarre… » et que après, l’imagination (et l’alcool!) aidant, il se soit transformé en machin cracheur de feu ?

Ah ouais, gros projet ! Bon courage à toi pour tout ça, l’air de rien t’as super bien avancé déjà ! :open_mouth:

1 J'aime

Désolé, je sais pas pourquoi j’ai dit archéologie, j’ai pourtant écrit paléontologie dans mon livre, je me disais bien qu’il y avait quelque chose qui me dérangeait quand j’écrivais le message.

Je réponds de manière précise, mais j’essaye de bien décrire les termes scientifiques pour qu’on me comprenne.
Il y a quelques années, c’était l’euparkeria qu’on considérait comme un ancêtre des dinosaures. Mais aujourd’hui, il est plus considéré comme un parent proche. Leur ancêtre est encore un mystère, il faut que je fasse plus de recherches.
Pour les autres questions, j’ai déjà parlé des extinctions de masse. Il y en a 6 au total, la pire est celle de la fin du permien, qui a emporté entre 80 et 85 % des espèces, dont beaucoup de reptiles mammaliens et d’amphibiens géants, ainsi que les trilobites.
Pour la question sur Nessie, j’ai prévu une partie qui abordera la cryptozoologie.
Pour ta question sur les dragons, il est probable que ta théorie soit la plus plausible, des écrits anciens parle également d’ossements appartenant à des géants ou des titans, le mythe des cyclopes par exemples doit venir du faite que des éléphants de petite taille vivaient dans la zone de la Méditerranée et le crane d’un éléphant présente une orifice sur le centre, faisant penser à un oeil. Même pour la licorne, on a alors pensé à une espèce d’antilope ou même un rhinocéros laineux, certaines espèces comme l’elasmotherium avaient des pattes plus hautes et un cou comme celui d’un cheval, avec leur grosse corne et vue de loin, ça donne l’illusion.
Récemment, on a trouvé des peintures rupestres représentants de grandes créatures ailés ressemblants à des reptiles, ce serait les premiers dragons imaginés par l’homme. Ça m’a toujours intrigué que les civilisations du monde entiers ont imaginées presque la même créature à une époque où il n’y avait presque aucune connexion entre elles. Il existe même des dragons australiens, mais c’est surement dû à la présence du varan géant mégalania lors de l’arrivé des aborigènes en Australie. Après les dinosaures, les créatures mythiques sont ce qui me passionne le plus.

2 J'aime

Oukii^^

ooooh intéressant ça !!!

Houlà, grosse différence avec ce qu’on m’a dit en cours :joy: ma prof avait noté 96% pour celle-là :sweat_smile: 85%, on a vu que c’était pour la toute première, à la fin de l’ordovicien :thinking:
Mais du coup, les 6, tu comptes la crise actuelle dedans ou pas ? Et si non, c’est laquelle, la sixième ? j’en connaissais cinq : celle fin ordovicien, celle fin dévonien, celle à la fin du permien, celle à la fin du trias et celle à la fin du crétacé :thinking:

c’est quoi ?^^

oooh sympa ça !!!

Ah ça remonterait à si loin ?!

Ouais, ça m’a toujours intriguée (et impressionnée !) aussi, ça ^^ presque autant que le mystère de la construction des pyramides (pas que les égyptiennes) et celui du puits d’Oak Island ^^

Je te comprends, c’est passionnant tout ça ! Comment on en est arrivés à les créer, si tant est que c’est le fruit de l’imagination humaine et non juste une observation de trucs existants :thinking:

2 J'aime

96 %, bon, c’est vrai que les infos ne sont jamais identiques, d’une personne à l’autre. La sixième extinction comprend la disparition des animaux de l’ère glacière, les mégafaunes sud-américaine et australiens et se poursuit encore aujourd’hui avec les espèces exterminées par l’homme.
La cryptozoologie, c’est l’étude des animaux cachés, concernant les créatures comme le yéti, Nessie, les dragons et toutes les créatures fantastiques.

3 J'aime

Ouki, je savais pas que l’action de l’homme n’en était qu’une partie^^

pars voir sur internet si c’est dispo avec mes études :eyes:
C’est vachement génial ça!!! sérieux, je suis fan :heart_eyes:

1 J'aime