[Musique] L'effet petite madeleine de Proust (une musique, une histoire)

Hier seulement, alors que je me prenais la tête sur la préparation d’un concours, je me suis dit que j’allais garder ma motivation en écoutant un peu de musique. Jusque là rien d’extraordinaire, je ne suis ni le premier ni le dernier à bosser tout en écoutant un peu de musique.

Et puis là, soudainement, au beau milieu de mon travail, au milieu de ma Playlist, The Poet and The Pendulum de Nightwish de leur album Dark Passion Play, et j’ai alors eu une réflexion qui m’a totalement tiré de mes révisions et m’a occupé un petit moment. Je me suis alors dit que ne pouvais pas être le seul, bien que ce ne soit une habitude que je ne conseille pas.

Ne vous est-il jamais arrivé d’écouter de la musique pendant vos diverses lectures, et de l’écouter tellement que, sans vous en rendre compte, réentendre cette musique vous fait directement penser à cet lecture, cet univers ?

En ce qui me concerne, à l’époque où Dark Passion Play est sorti j’ai écouté l’album plusieurs fois (en boucle évidemment) tout en lisant un petit manga que j’avais découvert en même temps, Gantz. Oui, le manga sur lequel j’écris aujourd’hui s’est vu accompagné des musiques de Nightwish. Et The Poet et the Pendulum, qui est la première chanson de l’album me ramène toujours à ce manga. Dès que j’entend les premières notes je revois des moments du manga, certaines, images, l’ambiance générale etc.

Ma réflexion aurait put s’arrêter là mais je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir et de réaliser que d’autres musiques me rappelaient d’autres univers. Par exemple il m’est impossible d’écouter Romanticide (oui de Nightwish aussi) sans qu’elle me remémorer aussitôt Berserk (un autre manga formidable). Et plus étrange, à une époque plus ancienne, tout petit collégien je lisais les aventures de Cyrus Smith et de ses compagnons dans L’Île Mystérieuse de Jules Verne…en écoutant les albums Hybrid Theory et Meteora de Linkin Park. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’effet est le même, mais beaucoup des chansons sur ces albums, sans vraiment me rappeler l’histoire, l’univers, me ramène à cette époque où je lisais dans ma chambre avant de me coucher.

Et vous ? Certains musiques vous font elles l’effet d’une madeleine de Proust par rapport à d’autres oeuvres ? Je dois encore avoir d’autres exemples mais je ne les ai pas en tête là tout de suite. En ce qui me concerne, je réalise à quel point mon cerveau a assimilé une musique à une oeuvre lorsqu’il entend cette musique à nouveau.

Sur ce, bonne journée à tous. ^^

8 « J'aime »

Je n’écoute de la musique quasiment que de cette façon-là, je crois. Mais pour le coup, c’est plus lié à mes propores textes qu’à des oeuvres déjà existantes.

Pour chaque histoire que j’écris, j’ai une ou plusieurs chansons que j’écoute en boucle qui sont liées à des scènes ou à l’ambiance globale de l’histoire. Et l’inverse est vrai aussi, dès que j’écoute une nouvelle chanson, je la lie à une histoire que j’écris ou que j’ai imaginée et si jamais une chanson ne m’évoque rien/ne colle pas avec mon univers créatif, je ne vais pas l’aimer, même si c’est objectivement une bonne chanson (ça m’a valu beaucoup de discussions houleuses avec des amateurs de musique d’ailleurs haha). J’ai l’habitude de dire que la musique, je n’aime pas vraiment ça, finalement. Elle ne me sert que de vecteur pour imaginer des scènes que je vais écrire ensuite, mais me poser et apprécier un album de musique juste pour lui-même, j’en suis incapable.

5 « J'aime »

Mémoire sensorielle :wink: Je n’écris ni ne lis en musique mais j’ai déjà remarqué le phénomène moi aussi, plus sur des travaux manuels que j’ai réalisé devant des séries et l’un fait pont avec l’autre :).

2 « J'aime »

Un peu dans cette idée, j’écoute énormément de bandes originales de musiques, films, animés et séries.
à chaque fois, ça me replonge dans l’univers que j’ai aimé.
Quand j’écris, j’écoute certaines bandes sons, selon l’émotion que je veux mettre dans le chapitre en cours. ça fonctionne très bien !

4 « J'aime »

Je fais du gros déterrage ce soir, moi x) Faut dire, j’ai cliqué par curiosité, et là, je me retrouve à voir « nightwish ». Mon groupe préféré, et de très très loin, depuis le collège :heart_eyes_cat:

Bref, pour en revenir au sujet, oui, j’ai déjà eu cette impression aussi ! En ce moment, j’ai un peu tendance à écouter pas mal de trucs différents donc j’ai pas d’exemple en tête :thinking: hormis peut-être la musique « the bridge of Khazad-Dum », de la BO du seigneur des anneaux (la communauté de l’anneau, pour être précise), qui me rappelle la montagne, une année, sur la route, dans une purée de pois pas possible où on voyait à peine le bas-côté :thinking:
Et y’a aussi l’album Transylvania de Nox Arcana qui me rappelle un autre voyage en voiture, quand je m’étais à moitié endormie, qui m’a inspirée mon hisoire « Prince des Ténèbres » :thinking:
Et sinon, je sais pas si ça compte, mais y’a Protectors of the Earth de Two Steps From Hell qui, je ne sais absolument pas pourquoi, me rappelle TOUJOURS la Flamme de Mililian. à chaque fois, ça fait effet bande-annonce dans ma tête par rapport aux trucs que j’ai prévu pour l’histoire…

6 « J'aime »