Bonjour,
Je me permets de créer mon premier post ( sans compter ma présentation
) J’ai essayé de chercher le sujet dans la barre de recherche et j’ai pas trouvé donc j’espère ne pas simplement avoir mal chercher ?
Je voulais créer un sujet pour les personnes avec une neuroatypie pour qu’on puisse se retrouver sur un seule sujet et qu’on puisse en parler dans le cadre de l’écriture ou même la lecture.
L’écriture à beaucoup de code qui sont majoritairement canonique ( si j’ose dire XD ), du moins établi et admit. Ce que je comprends totalement mais sur certains point je me demande si absolument toutes les règles y sont facile ou même logiques à appréhender pour un cerveau qui va fonctionner différemment, d’où mon post ou on va pouvoir se retrouver entre NeuroA d’autant qu’il a autant de NeuroA que de neurotypique donc au final on aura pas les mêmes difficulté sur la façon de construire, écrire, et ou lire une histoire.
Je vais commencer par donner un exemple me concernant qui me vient pour que se soit plus claire sur les aspects qu’on peut discuter ici.
Tu m’expliques ou pas ?!
J’ai décidé d’appeler ce point ainsi parce que je trouve ça rigolo ! ![]()
J’ai beaucoup lu que pour avoir un texte agréable et maitrisé pour le lecteur et de pas SUR expliquer ce qui semble “évident” ou du moins ce que le lecteur pourrait “deviner par lui même ou par logique”.
Attention très mauvais exemple en approche XDD
“Il s’assoit sur une chaise.”
C’est un mauvais exemple car le fait de préciser que c’est une “chaise” peut être important soit pour poser une ambiance, soit si la chaise à une importance car c’est pas une chaise ordinaire mais je prends cette exemple simple pour montrer qu’à partir du moment ou on dit “s’assoir”, le lecteur si jamais c’est pas précisé sur quoi il s’assoit selon le contexte exemple :
“Il s’assoit dans le salon.” Le lecteur va deviner que le personnage s’assoit soit sur le canapé, soit dans un fauteuil, sans avoir besoin d’utiliser ces deux mots précis. ( peut être par terre si c’est le kiff du perso ou celui du lecteur XDD je ne sais pas… )
Je crois que pas mal de lecteurs n’aiment pas qu’on leurs expliques tout parce qu’ils ont l’impression que l’auteur leurs dis en gros : “T’es bête alors je t’expliques parce que sans ça tu pourrais pas comprendre.”
c’est plus sur les émotions ou ce que ressentent les personnages ce point je pense plus qu’une histoire de description d’action ( mais c’était plus simple à présenter pour moi avec l’exemple de la chaise alors je vais continuer à rouler avec même si ça s’apprête mieux au état d’âme des persos je trouve )
Contre toute attente, moi au contraire, j’ai besoin et j’ai envie que l’auteur me prenne par la main et m’explique tout dans le moindre détail. Justement dû au faites que je sois autiste ( je parle de mon autisme étant un spectre tout le monde n’en a pas forcement besoin ) Puisque l’autisme est un fonctionnement neurologique différent, j’ai beaucoup de mal à associer des idées ensembles que la plupart des neurotypique vont faire logiquement. J’ai toujours besoin de contexte pour comprenne voir d’un SUR-contexte ( si ça à du sens ) parce que sinon je comprends toujours de travers.
( Dans la vie de tout les jours mes proches n’en peuvent plus parce qu’ils doivent tout me réexpliquer et moi j’en peux plus parce que tout le monde semble fâché avec le contexte et les explications visiblement )
Aussi avoir le choix peut me stressé puisque je suis quelqu’un qui ne sait pas prendre des décisions sur l’exemple, si le personnage s’assoit dans le salon comme dit on peut imaginer qu’il s’assoit sous dans un fauteuil, soit dans le canapé et que si l’auteur ne le précise pas c’est que c’est pas si important, ben moi je veux pas faire le choix !! Moi ça m’angoisse de pas savoir et si les autres personnes ( quand c’est trop expliqué ) pensent :
“T’es bête alors je t’expliques parce que sans ça tu pourrais pas comprendre.”
moi de la part de l’auteur quand il explique pas assez, je comprends ça : "
“J’avais pas envie de me prendre la tête, alors prends là à ma place s’il te plait .”
D’autant que si on me laisse le “champs” pour imaginer je peux partir dans une direction qui n’a rien à voir et pas comprendre ce que l’auteur à voulu raconter. Ou alors passer même à coter d’info que d’autres ferait par logique et déduction et que moi je me serais même pas poser la question.
Lire me prend énormément d’énergie pour comprendre une phrase je dois souvent la relire trois fois pour juste la comprendre 1er degrés, si en plus je dois comprendre le sous texte, si jamais y a sous entendu, si y a déduction à faire par rapport au contexte, si un truc est dit justement parce qu’il est pas dit….
Ah ben là, je risque d’avoir du mal à aller au bout de ma lecture ou alors je vais y aller mais je vais la comprendre en surface…
Et étant entrain d’écrire une fanficiton je me rend bien compte que j’explique beaucoup ( ce qui est pour moi hyper important ) et je suis entrain d’enlever du texte mais là ou ça va mer... credi c’est que je n’enlève que ce que je suis capable plus ou moins d’identifier comme trop explicatif, alors qu’à mon avis y a pleins de texte que je suis incapable d’identifié comme tel et que pour moi c’est juste “si t’enleves ça c’est incompréhensible, il faut le garder” là ou un neurotypique pourrait peut etre se dire “ben non parce qu’avec tel élément et le contexte on suppose bien que c’est ça”
Ma question est la suivante : “Qu’es ce que vous avez à jouer les Sherlock Homes à chaque paragraphe ?” O.O je suis ebahi et consterner, moi je peux pas, j’aime déjà pas les casse têtes au secours XDD Non en vrai CHAPEAU
Voilà si vous voulez partager vous aussi une difficulté n’hésitez pas.