O forum, Thémistocle vous salue!

Bonjour ou bonsoir à vous, membres honorables de Fanfictions.fr,

Depuis le temps que je passe à lire vos formidables écrits sans forcément m’identifier, je me suis dit qu’il fallait bien franchir le pas au bout d’un moment… Pour la petite présentation, je suis un homme de presque 29 ans - je les aurai le 26 Mars -. Je suis ingénieur dans le domaine spatial, c’est à dire que je participe à l’élaboration de constellations de satellites de télécommunication, navigation ou observation de la Terre. Côté loisirs hors écriture, je joue du violon et de la vièle à archet. J’ai deux groupes de musique : une troupe médiévale où je fais à la fois du théâtre et de la musique (on a, en plus des zikos, des jongleurs, des danseurs, des acrobates et des cracheurs de feu), et un groupe de musique bretonne et irlandaise.

Passons maintenant à ce qui est le plus intéressant ! Je lis beaucoup (romans et mangas) et je regarde pas mal d’animés. J’adore la SF (le cycle d’Hypérion de Dan Simmons, le cycle du vieil homme et la guerre de John Scalzi, The Expanse de James S.A. Corey dont le 8ème tome est sorti en début d’année, Asimov etc…). J’aime aussi beaucoup la fantasy (le seigneur des anneaux, l’assassin royal, les chevaliers d’émeraude…) et le fantastique (bon, je vais arrêter de citer des œuvres, on en aurait pour des heures :laughing:). Je suis aussi un passionné d’histoire et certains mangas valent le coup d’œil comme Bride Stories (les dessins sont somptueux !) ou Divci Valka qui retrace la croisade contre les hussites dans le royaume de Bohème.

Côté écriture, je me suis attelé à l’élaboration d’une fiction basée sur un livre écrit il y a près de 2500 ans (oui, oui ! Bon teaser, n’est-ce pas ? :smiley: ) Ce livre, c’est La guerre du Péloponnèse de Thucydide. Ce n’est, ni plus ni moins, que l’œuvre qui a réalisé la toute première analyse historique d’un conflit avec une méthode presque scientifique. Et ce qui est pas mal, c’est que la géopolitique de l’époque nous montre qu’en 2500 ans, eh bien… on n’a pas beaucoup évolué x)

Cette fiction a donc pour titre Le Fantôme du Péloponnèse dont voici le synopsis:

« Mon ami, il faut savoir faire la différence entre vengeance et sanction ». Ces mots de Socrate sont restés gravés dans mon esprit. Alors que le monde a sombré dans la démence la plus totale, moi, j’ai retrouvé petit à petit mon humanité. Et cela n’a pas été facile, je peux te l’assurer… La guerre rend les hommes fous et fait pleurer les femmes. Souhaites-tu malgré tout écouter mon histoire ? Je te préviens, étranger : tu n’y trouveras ni héros, ni créature mythique. La vie n’est pas une épopée.

Vous aurez donc l’occasion de suivre Diodotos durant l’ensemble de la Guerre du Péloponnèse, conflit majeur de la Grèce classique qui a duré 27 ans. J’espère que cette fiction historique, saupoudrée de drames, d’humour, d’aventure et d’action, vous fera voyager dans cette époque fondatrice des civilisations occidentales.

Si ce petit résumé vous a fait envie, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ici:
https://www.fanfictions.fr/fanfictions/fiction-originale/14449_le-fantome-du-peloponnese/chapters.html

Et si vous avez des remarques sur l’écriture ou sur le contexte historique, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Ne me ménagez pas, cela me permettra de m’améliorer et de réaliser des corrections si besoin est ! Je ne mords pas, promis :innocent:

Pavé César, ceux qui m’ont lu jusqu’au bout ont gagné mon respect le plus profond :smiley:

Au plaisir de vous lire,

Themistocles

11 « J'aime »

Bienvenue ! Super complète ta présentation ! D’ailleurs pour ton récit tu pourras le présenter dans la section fandom :wink: Tu considère comme une fanfiction ou une fiction originale du coup ?

Je t’offre le kit de bienvenue : fauteuil confortable, plaid, chat qui ronronne, boisson chaude et cookies :cookie::cookie::cookie: ?

4 « J'aime »

bonsoir et bienvenue !
Tu as fait un belle présentation, axée sur la philosophie si j’ai bien compris.
En fait, Non, c’est super diversifié ! Wahou!
@ensorceleurisee a raison, tu présentera mieux ta fiction dans la catégorie adaptée.
Sinon bravo pour le fait de l’avoir écris : promis j’irais la lire lorsque j’en trouverais le temps !
Bon pour l’instant voilà:
Et surtout bon courage pour tout ! :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ton accueil ! A dire vrai, je ne sais pas si l’on peut dire que c’est une fanfiction, dans la mesure où la Guerre du Péloponnèse de Thucydide n’est pas vraiment un roman mais plutôt un récit décrivant les causes profondes et les conséquences de ce vieux conflit.

Fort bien pour la présentation de ma fic, je la mettrai dans la section appropriée du coup ! ^^

4 « J'aime »

Merci pour ton message chaleureux, Aonora ! Et oui, je vais suivre votre conseil, à toi et à ensorceleurisee !

En tout cas, j’espère que cette nouvelle fic t’apportera quelques frissons !

A bientôt !

3 « J'aime »

Bonjour Thémistocle,

Belle et bonne présentation à laquelle je ne peux que réagir positivement : le meilleur mélange Antiquité, Fantasy et SF.
Bon, les instruments médiévaux, moins. :smiley: Mais personne n’est parfait.

J’avoue que j’ai vu passer ta fanfiction très vite sur la home, le résumé en avait semblé appétissant. J’adore les histoires qui se basent sur des époques historiques, particulièrement les vieux de la vieille de l’antiquité.

Bienvenue donc sur le site et le forum.

Si tu aimes lire des fanfictions de type « univers étendu », je peux t’en conseiller une sur le fandom Assassin’s creed, non terminée mais extrêmement documentée sur la période historique en question. 105 avant JC, suivez mes Thraces…

5 « J'aime »

Bon soir !!
Je suis ravie de rencontrer un autre fan des chevaliers d’émeraude !
J’ai vu un extrait de Thucydide en cours donc je connais son nom.
La guerre du Péloponnèse ayant également été vue en cours il y a des chances pour que je jette un coup d’oeil à ta fic

J’adore lire de longues présentations !!

4 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue à toi !
Sacré pavé que tu nous ponds là ! :smiley: Tes écrits sont aussi denses ? Pour sûr, ce style me plairait bien !

Tu ne fais que t’ajouter à la pile de belles personnes que l’on retrouve sur notre site ! Que des gens intéressants, aux domaines et compétences tout aussi fascinants ! :smiley:
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’orienter dans le domaine spatial ? :smiley:

Ah, je sens que ça va me plaire ! Est-ce qu’il y aurait moyen de demander un aperçu de ce que ça donne, une vièle à archet ? :smiley: J’imagine pas la galère pour prendre des cours et apprendre à en jouer !

Là aussi, ça va me plaire. Si tu es un gros consommateur, il y a peut-être moyen que tu aies lu ou vu mes oeuvres préférées (malheureusement, le temps m’empêche de tout dévorer :sweat_smile:).

Est-ce que tu penses écrire des fanfics un jours, une fois ta fiction finie ? (ou même en parallèle, qui sait ?)
Je l’avais d’ailleurs vue passer, le titre en alphabet grec a tout de suite captivé mon regard, mais je n’ai pas pu aller plus loin (encore à cause de ce manque de temps). Ca a l’air super en tout cas, encore plus si tu fais un véritable travail d’investigation ! :smiley: Mon coeur d’helléniste ne peut qu’être ravie !

Sur ce, bonne écriture, et amuse-toi bien parmi nous ! :smiley:

4 « J'aime »

Bienvenue ! :slight_smile:
J’espère que tu te plairas parmi nous et bon courage à toi pour tes projets d’écritures.

4 « J'aime »

Eh beh, je ne m’attendais pas à un tel accueil ! Merci pour tous vos messages de bienvenue !

Ah, merci pour l’indication ! Je vais certainement y jeter un coup d’œil dans les jours à venir. Les fictions historiques sont assez rares. Il devrait y en avoir plus !

J’ai eu une période quand j’étais ados où je suivais la série avec beaucoup d’assiduité ! Il faut dire que ce cycle a de nombreux arguments pour plaire ^^

Ha ha ha, pour le savoir, il faudra y jeter un coup d’œil ! Je ne voudrais pas te gâcher la surprise :crazy_face:

Alors ça, c’est une bonne question… Depuis que je suis petit, j’ai toujours voulu travailler dans ce domaine. Comprendre comment fonctionne notre univers, c’est en savoir un peu plus sur soi-même et nos origine à l’échelle cosmique. Cela nous permettra aussi, à terme, de pouvoir dompter les étoiles un jour et ça, ça laisse rêveur XD. Et puis, si tu as déjà observé Saturnes ou Jupiter à travers une lunette astronomique, c’est quand même vachement stylé !

En vrai, la vièle à archet, tu en as eu de toute forme et de toute taille… C’est un instrument du XIème au XVème siècle dont est originaire le violon. Celui que j’ai est une reconstitution de ce que l’on pouvait trouver dans le sud de la France au XIIème siècle. C’est une vièle de type « compostelle ». Si ça t’intéresse, j’en posterai une photo. Pour ce qui est de l’apprendre… Si tu connais le violon, tu pourras vite de l’approprier même si les accordages sont assez différents. La sensation au niveau du jeu est beaucoup plus brute de décoffrage malgré un son moins puissant que le violon.

Après, si tu parles de l’apprentissage du violon… Mhm… Comment dire… On va dire que durant les trois premières années d’apprentissage, tu peux voir l’amour que tes proches ont pour toi malgré la destruction partielle de leur organe auditif XD

Probablement, je l’ai déjà fait sur d’autres forums !

En tout cas, je compte bien m’amuser à ma moindre mesure !

A la prochaine !

6 « J'aime »

Bonsoir Thémistocle et bienvenue par ici !

Nous partageons une passion pour l’histoire. Le bouquin de Victor Davis Hanson sur la guerre du Péloponnèse m’a fait forte impression.

Il me semble que ton histoire est donc bien une œuvre de fan, ainsi qu’une fiction. Que demander de plus ? Une amourette torride Alcibiclès ? (Alcibiade - Périclès)
Sûrement pas !

4 « J'aime »

Bonsoir Chiara et merci pour ton accueil !

On m’en a souvent parlé de ce bouquin, il va vraiment falloir que j’aille le lire d’urgence !

Pour ma part, je me suis principalement basé sur l’édition de Denis Roussel de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide avec une préface de Pierre Vidal-Naquet (édition folio classique si ma mémoire est bonne). On y trouve beaucoup d’annexes avec plein de cartes pour comprendre comment se sont déroulées les batailles ou l’agencement des cités de l’époque.

Comme on dit, ce qui se passe à Athènes reste à Athènes :crazy_face:. En tout cas, les amourettes d’Alcibiade ne lui ont pas porté chance, bien au contraire vu comment il a fini !

3 « J'aime »

Hello et bienvenue à toi ! :smiley:

Je suis une fan de manga/anime aussi~ ^^

Je te souhaite une bonne continuation et j’espère que tu prendras autant de plaisir que nous ici !

A la prochaine.

3 « J'aime »

Merci beaucoup Meg pour ton accueil !

Quels sont tes fandoms préférés, à toi ? Vu les quantités d’animés et de mangas que j’ai déjà ingurgité, il n’est pas impossible que l’on ait quelques goûts en commun !

じゃね~

4 « J'aime »

Et bien en ce moment je regarde My Hero Academia, Assasination Classroom, One Punch Man, Fairy Tail et Fullmetal Alchemist. Ce sont des animes que je (re)découvre avec beaucoup de retard, je l’admets… (pourquoi personne ne m’avait dit que One Punch Man c’était juste de la tuerie ?! :pleading_face:)

Mais j’ai fais une pause de plusieurs années avec les mangas (me demande pas pourquoi, je sais pas haha)

Si non après y a Naruto, Negima, Fruits Basket, Death Note et tout plein que j’ai du oublié :see_no_evil: déjà dans ma présentation j’ai pas pu tous les cités haha

Et toi alors ? :grin:

3 « J'aime »

Ah oui, Assassination Classroom, One Punch Man et Fullmetal Alchemist, je ne peux qu’adhérer ! J’ai pas vu encore My Hero Academia et j’avoue avoir laisser tomber Fairy Tail au bout d’un moment… J’ai trouvé que ce dernier se répétait un peu ^^

Oulalala ! Faut pas poser ce genre de questions, j’en aurais pour des heures ^^. En ce moment, ce que je regarde:

  • la saison 2 de Re:Zero (celui là est pas mal !)
  • la saison 2 de Yakusoku no Neverland
  • la saison 4 de l’Attaque des Titans (bon, en fait c’est la partie 1 car je ne vois pas comment ils peuvent finir tout ça en seulement quelques épisodes… surtout si t’as lu le manga)
  • Wonder Egg Priority.
  • Kemono Jihen
  • Mushoku Tensei (celui là est vraiment bien)
  • Horimiya
  • la saison 4 de Nanatsu no Taizai
  • Urasekai Picnic
  • Yuru Camp

Niveau lecture de manga, je lis Bride Stories et Divci Valka (du moins, ceux que j’achète vraiment)

Voilà un petit peu ce que je suis en ce moment ^^. Après, je pourrais pas te citer mes œuvres préférées de but en blanc. En revanche, selon le genre, je peux te citer ceux que j’ai adoré ! - Mais par genre, seulement :laughing: -

2 « J'aime »

Je te conseille vivement de regarder My Hero Academia ! Bon j’ai regardé que les 2 premières saisons mais je suis accro ! Après ça dépend des goûts, ma sœur a pas du tout aimé.

Et pour Fairy Tail je me suis faite les 2 premières saisons à une vitesse folle mais là j’avoue que je stagne un peu… c’est un peu comme Naruto, il faut 10 épisodes pour un combat quoi ^^’ limite abusé…

Et bah ta liste est bien remplie ! :grinning_face_with_smiling_eyes: j’en connais aucun mais j’ai rien contre le faite des les découvrir ! L’attaque des titans j’ai regardé un épisode et je vais essayer de me motiver à continuer… je vois que c’est un manga/anime qui a la côte !

Je vais me les noter et irais les voir (s’ils sont sur Netflix) dès que j’aurais fini avec ceux que je regardent actuellement. Y en a que tu me conseille plus que d’autres ?

Mais oui volontiers ! ^^ c’est toujours cool de savoir tout ça ! x)

3 « J'aime »

(tousse) (tousse)
SYMPHOGEAR
CINQ SAISONS DE PURE HYPE, DE BONHEUR, DE JOIE, DE CHANSONS ET D’AMOUR.
Pardon. Je me devais de lâcher le titre de ce chef d’oeuvre. :stuck_out_tongue:

Après, Buko no Hero Academia c’est bien que quand y a amazarashi qui s’occupe de l’opening…
(je plaisante, j’en suis qu’à la première saison, mais j’aime bien le renouveau des codes des shônen, donc pourvu que ça dure !)

5 « J'aime »

Yeah ! Je le note aussi celui là alors ! :grin:
(Ralonge sa liste d’animes à voir)

Franchement la saison 2 de MHA est encore mieux que la première ! Enfin surtout la « première » partie. Ce qui est bien c’est qu’à l’inverse de Naruto, c’est que les combats sont bâclés assez vite fait sans s’éterniser. Tout juste ce qu’il faut :ok_hand:t2:

3 « J'aime »

Non, mais, il faut admettre que l’opening fait tout.
Je veux dire.
Dès lors que tu vois que amazarashi s’occupe de la musique, ça va forcément botter des fesses.
Ranpo Kitan: Game of Laplace avec le titre juste parfait, Speed to masatsu.
L’ending de la seconde saison de Tôkyô Ghoul, Kisetsu wa tsugi tsugi shindeyuku.
L’ending de la première saison formidable du chef d’oeuvre Dororo, Sayonara Gokko.
Et donc forcément, quand est sortie Sora ni utaeba, je n’ai pu qu’être comblée par les performances vocales de ce duo incroyable ! :smiley:
(bon, je vais m’arrêter là, parce que dès que je parle d’amazarashi je m’enflamme. Allez écouter toute leur discographie cependant ; du bon son d’Aomori, vous m’en direz tant.)

4 « J'aime »