Je viens poser ma pierre à mon tour sur ce petit topic !
Je suis, pour ma part, très pudique en ce qui concerne l’écriture, ce qui fait qu’à part mon cercle d’amis sur les réseaux sociaux (comprendre donc mes rencontres IRL) et quelques rares proches (amis très proches, un membre de ma famille et mon petit-ami) peu de personnes savent que j’écris.
Puisque ma famille ne me suis pas sur Twitter, c’est là où je partage le plus mes fics, puisque c’est « ma seule chance » de gratter quelques lecteurs. J’ignore si ça marche vraiment, puisque ça change rarement mes stats, mais ça me donne l’illusion que j’attire un public.
Les deux seules fois où j’ai partagé un de mes écrits sur Facebook (là où j’ai beaucoup de contacts de ma famille, donc), ça a été au sein de groupes privés (aka. « neurchi » ; drôles de personnes, mais fort sympathiques). La première fois, ça a été ma participation au défi de novembre 2019 ; j’avais écrit sur Monster Hunter alors j’ai partagé ma publication au sein d’un groupe portant dessus, en me disant que puisque c’est un public qui connaît, peut-être certains seront plus enclins à y jeter un oeil. Bon, ça a été un gros flop, je dois l’avouer, mais voix deux-trois likes sur ma publication m’a quand même réchauffé le coeur.
En revanche, pour le 2nd partage, c’est tout récent puisque ma publication a été acceptée il y a à peine une heure et j’ai déjà des retours extrêmement plaisants. Il s’agit d’une fic sur The Elder Scrolls, préquelle au 5e jeu, Skyrim, si bien que je l’ai partagée au sein d’un groupe dédié à ça, et à partir de ça, deux illustres inconnus m’ont fait de bons retours. « c’est vraiment cool, je trouve ça bien écris. Tu laisse planer beaucoup d’interrogations et ça donne très envie de lire la suite. » ou encore « Franchement c’est pas mal écrit (…) t’as vite réussi à me rendre accro ».
Quand on est quelqu’un qui hésite beaucoup, très timide, qui a tendance à avoir un bon petit syndrome de l’imposteur, c’est assez encourageant et gratifiant d’avoir des retours. Personnellement j’ai besoin de retours puisqu’ils m’apportent une forme de validation, alors partager mes fics me permet d’une d’acquérir cette validation et de deux de faire découvrir un peu un univers.(même si je l’avoue c’est surtout la validation que je recherche, oui c’est très égocentré)
En revanche, si je suis pour le partage des fanfics sur les réseaux sociaux, il faut que ça se fasse dans le respect de l’auteur (on n’a pas forcément tous envie que ça se sache qu’on écrit), mais aussi savoir viser le public, et c’est ce point-là le plus difficile. Comment rendre la fic attirante, surtout quand on connaît tout le mal qu’on en dit ? (parfois quand je dis que j’écris des fanfics je sens une forme de rejet/dégoût de la part de l’interlocuteur, tant ça a mauvaise réputation…) C’est vraiment pas simple.
Je vois tout le travail entrepris pour partager les travaux des membres du site via la page Facebook officielle, et je trouve ça formidable, ces petites promos dans le style « nos auteurs ont du talent » donnent vraiment envie de lire le contenu proposé au site. Ca a par ailleurs été le cas quelque fois, je me souviens avoir découvert la fic Kaamelott « Les angles et les obtus » grâce à la page FB, et je n’ai pas regretté ma lecture !