Partage de fanfic sur les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée?

Non mais tu as raison.
FB et Twitter sont connus pour déchaîner parfois des torrents de moqueries parfois violents.

Prenez par exemple la rédaction du Nouvel Obs:smiley: Je ne dis pas qu’ils ont tort sur ce qu’ils avancent, je dis que c’est difficile pour les fanfiqueurs de se “faire regarder sérieusement” quand la presse fait simplement office de rapporteur impartial de ce qui se passe… très très souvent.

:computer_mouse: Lire leur article : Je hurla de plaisir - On est allés faire un tour sur Wattpad (2015)

Ce qui est important dans leur article, c’est ce que disent les jeunes auteures (c’est un peu un monopole féminin maintenant, mais ça varie selon les fandoms…).
Elles pensent qu’elles sont dans un journal intime, elles pensent qu’elles sont protégées par leur pseudo et leur écran, et que montrer ce qu’elles écrivent à leurs proches serait trop intimidant tant elles craignent le jugement (qui va donc faire baisser “l’estime de soi”, on y revient).
Elles pensent aussi qu’elles sont dans un univers cocon, où elles peuvent s’affranchir des parents, et des adultes qui posent des règles.

Petite parenthèse anticlichés sur nous qui sommes là

Je rappelle à tous nos membres que notre site n’est pas typique et même si parfois les frontières sont volontairement floutées par les membres sur leur genre ou leur âge :

• sur l’ancien forum, qui comptabilisait ça d’un coup d’oeil, on savait qu’il y avait un volume de 1 tiers de garçons / 2 tiers de filles et il y a eu des fois où on a frôlé la parité.

• il y a un nombre plus important d’adultes (la loi oblige à compter les adultes à partir de 18 ans :smiley: ) mais je veux dire en fait qu’on a des jeunes travailleurs, des jeunes parents, et une proportion de + de 30 ans non négligeable.

Sur l’échantillon des 25 derniers auteurs connectés à ce forum des trois derniers jours et ayant laissé une info sur leur âge sur leur profil :

• 4 sont dans la tranche 14 à 19 ans,
  • 11 sont dans la tranche de 20 à 29 ans,
  • 5 sont dans la tranche 30 ans à 39 ans
  • 5 sont dans les 40 ans et +…

Si on rapporte ce faible échantillon à des pourcentages, ça fait seulement 16 % d’ados… :smiley: On peut relativiser ce chiffre en expliquant qu’ils préfèrent les tchats aux forums. Et que ça ne reflète pas forcément l’activité des fanfiqueurs sur le site (et qui ne viennent pas ici).

6 « J'aime »