Je up un peu le topic de nombreuses semaines après son ouverture et sa grosse activité pour ajouter mon témoignage.
À l’heure actuelle, je partage sur mon Twitter mes publications ; j’avais un fil dans lequel j’ajoutais une update pour dire que j’avais publié un nouveau chapitre. Sur mon compte Twitter j’ai majoritairement des amis qui me suivent, et vaguement quelques inconnus, mais je sais que de tous ceux-là, seule une personne lit ce que j’écris.
Etant donné que j’ai aussi mon petit-ami qui me suit, et que j’ai une honte intersidérale à avouer que j’écris sur un fandom « de gamins » je ne publie aucune update de la seconde fic sur laquelle je travaille en ce moment. C’est triste, mais c’est pas comme si beaucoup de gens liraient de toute façon…
Quant à FB, c’est plus ou moins la même histoire. À cause de ma peur maladive du jugement d’autrui, seules deux personnes de mon entourage très proche savent que j’écris, mon petit-ami, donc, et mon petit frère. J’ai bien aussi quelques amis IRL qui le savent, mais ils ne lisent pas ce genre de chose (pour peu qu’ils lisent tout court d’ailleurs). Donc je suis incapable de partager mes écrits sur FB, quand bien même j’en suis sacrément fière parfois.
La seule fois où je me suis permise de partager un de mes écrits sur FB, c’était en novembre, lors du défi du mois. J’ai partagé ma contribution, un OS sur Monter Hunter, dans un groupe FB qui y était dédié, en espérant que ça amène quelques lecteurs, en vain. Ca m’a un peu dégoûtée étant donné que j’en étais particulièrement fière, mais bon.
Il est vrai que ce qui me bloque le plus c’est le jugement d’autrui. Comme beaucoup d’entre vous l’ont souligné, j’ai peur que les gens me jugent de manière négative à cause de la très mauvaise réputation des fanfics (j’avoue que moi-même ajoute que certaines sont particulièrement médiocres et qu’il faut fouiller pour trouver des pépites selon les fandoms) ; pourtant certaines personnes compréhensives et admiratives m’encouragent parce que j’écris. Mais j’ai toujours l’intime conviction que j’oserais plus facilement dire que j’écris s’il n’y avait pas cette mauvaise réputation des fanfics.
Pourtant, ici, on est dans l’échange, le partage, et il se dégage beaucoup de bienveillance. Que ce soit dans l’espace commentaire des fics, dans les reviews ou dans le forum, tous restent polis, courtois, encouragent, soulignent les défauts et aident à s’améliorer. C’est cette bienveillance dont je rêve que les gens me fassent preuve quand je leurs dis que j’écris.
Malgré tout, le syndrome de l’imposteur et la peur du jugement sont deux coriaces ennemis dont je n’arrive pas à me défaire. Je suis sûre qu’une fois ceux-ci vaincus, ou au moins atténués, je pourrais partager plus facilement mes écrits. (bon peut-être faut-il aussi que j’écrive sur des fandoms ou des thèmes plus abordables pour le grand public aussi ?)