Partage de fanfic sur les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée?

C’était une bonne idée de upper. Je ne vois pas tout :stuck_out_tongue:

Pour l’instant, je ne fais aucune promotion sur ma fic car je fais la promo de dessins pour l’instant. J’ai juste mes priorités.

De mon expérience, je ne partage pas vos peurs. J’ai l’habitude des trolls, je joue à League of Legends donc je suis coutumière sur la toxicité xD Je vais quand même essayer d’expliquer mon point de vue, peut-être cela pourrait vous aider ?

A force d’être jugé, je vois qu’il s’agit plus d’un automatisme, d’un système de défense et rien d’autre. Plus ça arrive, moins j’y fais attention. A un moment, ça devient juste du bruit blanc. Les mots feront toujours mal mais relativiser cette douleur permet d’avancer. Face à un « ennemi » inexorable, on ne peut pas passer son temps à l’éviter mais plutôt de se parer, se préparer, s’adapter à lui en conséquence. Il y aura toujours des trolls, des gens malveillants pour x ou y raisons : mauvaise journée, mimétisme social, désert social… On ne peut pas agir dans leur vie de manière active, nous sommes tous anonymes, donc on est limités pour leur faire changer d’avis.

Ça sera peut-être choquant et auquel cas, je m’en excuse d’avance mais j’ai toujours des préjugés concernant les fanfictions. Je suis juste ravie d’avoir tort ! :smiley: Ce n’est pas le média que je juge d’un mauvais œil mais le fait que la plupart des fanfics ne vont pas plus loin que de coller le plus à leur fandom préféré et faire quasiment comme son « voisin » qui me rebute. Encore une fois, c’est un simple point de vue, non une agression, j’accepte davantage qu’on me montre que j’ai tort et ça reste une très bonne surprise.

J’essaie de vous encourager à convaincre le seul pourcentage qui accepte de réellement jouer le jeu et d’accepter que 99% des gens ne le feront pas. Après tout, @BakApple a raison, encore faut-il que les gens…lisent !

Donc, récapitulons : la peur du jugement est normale mais si nous voulons être lus, il faut s’exposer. Faire grossir ce fameux 1%, il faut trouver les solutions adéquates pour chacun des auteurs. @drumthis priorise la tranquillité, une solution pour elle serait de publier sur des fandoms plus populaires comme souligné par BakApple. Trouver un traducteur pour l’ouvrir aux anglophones (voire au hispanophones) est aussi une possibilité ! Rester dans le cocon des fanfictioners est une solution envisageable en adaptant les méthodes.

BakApple, si tu es ouverte à l’idée d’enchaîner les défis dans différents sites, continue. L’écrit est comme la science : tu feras beaucoup de ratés pour une réussite et il faut se focaliser là-dessus. Si tu es prête à t’essayer dans des fandoms différents, fait donc. Il faut tâter différents terrains pour savoir celui qui nous sied le plus.

Je pense aussi à autre chose : lier différents arts comme le dessin aux œuvres qu’on écrit, ou à la musique. Je pense notamment aux AMVs (ce média est mal vu aussi mais il réunit des gens friands de ce genre de créations) avec des chansons, des animations et musiques adéquates pour promouvoir nos écrits. Après, on peut me rétorquer : où trouver des gens qui accepteraient ? Et vous aurez totalement raison. On a quelques talents en plus dans ce forum, j’imagine qu’il y en a ailleurs. Poster sur les réseaux sociaux pour trouver cette perle rare et pas que sur fb, twitter, autour de vous. Peut-être qu’il y a des preneurs sur reedit ? J’adore ce site, il y a vraiment de tout et de rien. J’ai trouvé mon public sur mes dessins là-bas. Si vous voulez parler un peu plus de reedit, on peut ouvrir un autre sujet pour cela, peut-être même qu’il y a un sujet parlant des différents réseaux sociaux suggérés par le forum et je ne le savais pas ^^’

Pour se recentrer sur la question du sujet et y répondre, ça dépend de ce que l’auteur souhaite, ses priorités. On voit bien que beaucoup ne peuvent pas supporter le regard des autres et surtout celui des trolls. J’essaie de montrer qu’il n’y a pas que poster le lien sur la fanfic pour la promouvoir sur les réseaux sociaux. Passer par d’autres biais puis utiliser les réseaux sociaux est aussi une solution. Vous avez besoin de plus d’étapes car c’est votre rythme ? Car c’est trop difficile ? Faites-le. Ça sera sans doute plus long mais savoir qu’il y a d’autres chemins pour arriver à la même destination, ça fait du bien, non ? =3

Si vous pensez que j’ai raison, parlez-en autour de vous car mon point de vue n’est qu’un caillou jeté dans l’eau qui crée des remous. D’autres personnes peuvent vous donner d’autres conseils, des chemins que ni vous, ni moi avions envisagés. Après tout, le monde de la fanfiction, c’est comme la culture de la perle : on a besoin d’un greffon pour obtenir une perle et on aura souvent des ratés pour trouver une seule perle…mais on part d’une simple graine dans une huître au départ !

Bonne collecte à tous ! <3

4 « J'aime »