Partage de fanfic sur les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée?

C’est ce que je ressens quand j’ai une notification sur FB. Ooooh un like ! :partying_face:

Comment rendre la fic attirante, surtout quand on connaît tout le mal qu’on en dit ?

J’essaie de passer par l’image, le choix d’un fanart très pro et bien exécuté (et qui a rapport avec la choucroute).
L’image est toujours plus attrayante que du texte simple, une « porte d’entrée » plus évidente sur ces médias.

(parfois quand je dis que j’écris des fanfics je sens une forme de rejet/dégoût de la part de l’interlocuteur, tant ça a mauvaise réputation…)

Ah, ce petit regard plissé derrière les paupières, le menton qui se lève, et la déception qui se lit sur le visage « Elle ? Elle est impliquée dans de la daube comme ça !!! Bigre, elle doit écrire plus mal que ce que je pensais… »

ces petites promos dans le style « Nos auteurs ont du talent » donnent vraiment envie de lire le contenu proposé au site

J’espère. Pour contrer, justement cette très mauvaise réputation, et après la promesse suggérée par la belle illustration, je choisis les textes issus des Recommandations du forum, qui me semblent le plus susceptibles de faire penser à leur lecteur : « Ah mais en fait, c’est pas mal du tout, bien mieux que ce que je pensais, etc… »

C’est vrai que ce sont donc plutôt des auteurs qui « maîtrisent » avec une très bonne orthographe / grammaire, une chouette histoire émouvante / drôle / captivante…

L’idée n’est pas vraiment de faire du copinage outrancier, mais d’utiliser cette page comme une vitrine efficace, où les textes proposés viendront contredire cette très mauvaise réputation (c’est mal écrit, y a trop de grosses fautes à chaque ligne, les histoires ne sont jamais finies, c’est un déversoir de banalités et de fantasmes sexuels, etc… etc…).

A côté de cela, tous les textes des Défis qui rentrent dans les clous de l’intitulé, quelle que soit l’expérience d’écriture de l’auteur, sont postés très peu de temps après leur sortie, et le même soin est apporté au choix d’une illustration attrayante.

Ça a par ailleurs été le cas quelque fois, je me souviens avoir découvert la fic Kaamelott « Les angles et les obtus » grâce à la page FB, et je n’ai pas regretté ma lecture !

Ah ! C’est toi ? Il y a juste 2 clics sur le lien. :smiley: Ooooh un clic :partying_face:


.
Nous avons une sorte de concurrent qui poste aussi des fanfictions en les dotant d’un visuel (il existait avant notre page et je ne l’ai découvert qu’ensuite).
Moi je suis déçue 99% des fois (sauf quand ils ont publié une de mes fics), mais peut-être que ça peut intéresser des membres ?

Bibliothèque de Fictions
Comptoir des auteurs

Ce qu’ils ont qu’on n’a pas :

  • Beaucoup beaucoup de mangas !!! :grin:

  • Tout plein de yaoï (mais vraiment plein…).
    A la limite, quand on clique sur un texte, c’en est presque toujours un, ce n’est pas indiqué (ou alors j’ai vraiment pas de bol).

  • De temps à autre, des présentations d’auteur

  • Des pubs vers d’autres groupes (Facebook ou FFnet) qui font des trucs plutôt sympas.
    Ex : un groupe appelé « Raid Review » qui se propose d’aller mettre des reviews à des textes qui n’en ont pas assez, alors qu’ils sont bien…
    Un autre groupe d’auteurs qui fait de la fic à la demande. On leur soumet quelques impératifs et ils pondent un truc… (voir le second lien ci-haut).

3 « J'aime »