[Physique] Découverte d'un cristal temporel ? Des fandoms frémissent

Hello,

C’est une vraie info mais ne vous agitez pas trop si vous êtes fan de World of Warcraft, League of Legends ou Star Trek Discovery. :yum:

Un gros ordinateur quantique de Google (Sycamore est son nom) aurait permis (conditionnel) la découverte d’un « cristal temporel ». Ça ressemble à un gag ?

Plutôt qu’un joli objet transparent brillant intrinsèquement d’une mystérieuse lueur colorée :grinning_face_with_smiling_eyes: ils parlent d’un « état de la matière » différent qui suscite (bien sûr) un doute considérable parmi la communauté scientifique, tellement ça semble énorme.

Peu sûrs eux-mêmes de ce quils ont trouvé (contredisant les lois de la thermodynamique pour s’inscrire dans le cadre de la fameuse physique quantique) les chercheurs de Google n’ont pas encore publié leurs résultats car ils attendent que leur expérience soit contre-validée par d’autres physiciens.

Pour vous et moi, ça ne change pas grand chose à court terme, :grinning_face_with_smiling_eyes: d’éventuelles applications bien futures visent au premier chef l’informatique quantique qui, pour la première fois, a su résoudre un problème incroyablement complexe qui dépasse l’imagination.

Si vous êtes fan de The Big Bang Theory vous pouvez tenter la lecture de cet article :sweat_smile:

Il y en a une demi-douzaine d’autres dans l’actu Sciences de ces quelques jours, je les ai parcourus. Ils essaient d’expliquer les choses de façon plus ou moins simple pour tenter de nous faire comprendre…

10 « J'aime »