Point de vue et changement de point de vue

Ca fait un bout de temps que je pense à discuter de ça avec vous, mais comme dirait l’autre, « j’y pense et puis j’oublie »… Sauf qu’aujourd’hui, je me trouve bien embarrassée face au défi du crossover improbable, et cet embarras a pour raison le(s) point(s) de vue que j’ai choisi d’aborder. Or, le point de vue, c’est, avec la syntaxe, l’élément que je trouve le plus important dans la qualité d’un récit.

(Les questions que je pose s’appliquent à un récit à la 3ème personne dans lequel le narrateur n’est pas omniscient mais interne - ou focalisé, comme vous préférez, je sais que le vocabulaire de l’analyse littéraire a un peu changé depuis que j’ai fait mes études :roll_eyes:. Si le récit est à la 1ère personne, évidemment, ces questions ne se posent pas.)

Je ne sais pas comment vous faites, mais pour ma part, je réfléchis toujours au point de vue avant de commencer mon récit ou mon chapitre (car il m’arrive parfois, et peut-être même souvent, de changer de point de vue d’un chapitre à l’autre). Et j’essaye d’adapter mes techniques d’écriture en fonction dudit point de vue, de l’âge du personnage, de son caractère, etc. (Je ne dis pas que c’est réussi, je dis que j’essaye. :sweat_smile:) J’essaye aussi de faire coller le thème de ma fic ou de mon chapitre au point de vue que j’ai choisi, lorsque je pense par exemple que tel ou tel personnage sera plus à même d’avoir des réflexions intéressantes sur un thème tel que le deuil, l’empathie, l’amour…

J’ai aussi écrit une ou deux fics où j’ai choisi d’alterner les points de vue au sein d’un même chapitre, car je voulais qu’un même événement (ou la suite d’un événement) soit perçu par deux personnages différents, afin que l’on voie la différence d’opinion qu’ils pouvaient avoir sur tel ou tel sujet. Je m’en suis également servi pour évoquer deux lieux et même deux temporalités différentes au sein d’un même chapitre. Mais dans tous les cas, j’ai séparé les points de vue par un espace plus large (et même un point au milieu de la feuille, pour bien montrer qu’on passait à quelqu’un d’autre). Autant je déteste quand les auteurs de fanfics vous indiquent bien gentiment au milieu de leur récit « POV tel personnage », autant je trouve (trouvais ?) normal d’indiquer le changement par un repère typographique.

MAIS (et voilà ma question qui pointe enfin le bout de son nez) comment faire si on veut changer de point de vue à l’intérieur d’un chapitre sans l’indiquer par un espace ou un point ou par quoi que ce soit ? Comment faire pour que le lecteur s’en rende compte sans que cela gêne sa lecture ?

(Détails de mon problème. Je me suis embarquée dans le défi avec une idée qui me plaît énormément, mais au bout de 2000 mots, sur le conseil d’Oldie, je me rends compte qu’il faudrait que je déplace un peu mon propos d’un personnage vers l’autre. Je m’explique : il s’agit d’un crossover Buffy / Le Disque-Monde. J’envoie deux personnages du 1er fandom (Giles et Willow) vers le décor du 2ème. Comme Giles est mon personnage préféré, j’ai centré l’histoire sur lui, mais plus j’avance dans mon récit, plus je me rends compte que Willow me gêne. Le conseil d’Oldie a été : remets-la au centre de ton histoire, tu seras obligée de mieux la prendre en compte. Excellent conseil, sur lequel j’ai ruminé toute la nuit. J’en suis arrivée à la conclusion que la meilleure manière de mettre Willow au centre, c’est d’adopter son point de vue. Mais je ne veux pas non plus abandonner le point de vue de Giles que j’aime tant… D’où ma tentative pour alterner les points de vue. Et je n’ai pas envie de rompre la linéarité de ma fic en ajoutant des espaces ou des points au milieu de la feuille, j’ai envie que tout puisse se lire fluidement. :crazy_face:)

J’aimerais donc savoir comment vous abordez la question du point de vue dans vos fics. Déjà, est-ce que vous vous posez la question au début du chapitre ? Est-ce que vous essayez d’adapter votre style en fonction du point de vue choisi ? Est-ce que vous vous tenez à un seul point de vue par fic ou par chapitre ? Et, si vous passez d’un point de vue à l’autre, comment faites-vous ? Avez-vous des techniques, des trucs à me conseiller ? :pleading_face: (Et si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, j’aimerais quand même savoir comment vous faites par rapport au point de vue.)

10 « J'aime »

J’utilise souvent le même POV que toi. Pour le marquer, j’insère trois astérisques


(qui semblent apparaître ici sous forme de barre horizontale :thinking: )
J’utilise cette marque quand je veux marquer une rupture dans la narration, et le changement de focalisation du POV est une sacrée rupture :wink:

Mais si j’ai bien compris ce que tu dis, ça risque de ne pas te convenir :sweat_smile:

9 « J'aime »

Non… :cry: Mais merci quand même. Le point que j’insère au milieu de la feuille joue le même rôle que les astérisques, mais j’aimerais davantage de fluidité.

C’est une bonne remarque. C’est en effet une sacrée rupture… mais je pense qu’il y a moyen de ménager des transitions ou de passer de l’un à l’autre sans trop de heurts, justement.

7 « J'aime »

Le risque c’est de vouloir être trop fluide et de pas assez marquer la rupture, ce qui pourrait rendre les lecteurs confus… C’est un équilibre à trouver :wink:

8 « J'aime »

Je saute souvent de point de vue en point de vue au sein d’un même chapitre, passant d’une tête à l’autre sans trop me poser la question, à dire vrai. Je vais te chercher un passage pour illustrer !

Quatre paragraphes, quatre points de vue.

9 « J'aime »

Wow. J’apprécie particulièrement la transition entre les paragraphes 1 et 2, puis 3 et 4. Le passage entre 2 et 3 me semble moins fluide mais l’ensemble est en effet parfaitement cohérent et on ne se dit pas « ah oui il y a un changement de point de vue, c’est bizarre ! » :sweat_smile: (ce dont j’ai peur pour ma propre fic).

Juste pour développer un peu (oui parce que j’aime analyser, je suis comme ça :roll_eyes:) :

  • j’aime beaucoup le passage du paragraphe 1 au 2 car il y a une continuité dans le thème, mais le changement de paragraphe se justifie justement par le changement de point de vue (le champ lexical de la panique / agitation du renard fait la transition) ;
  • idem, pour le passage du 3 au 4, avec une progression dans l’action (mention du renard en fin de paragraphe 3, en tant qu’« appât », puis passage au point de vue du renard justement, qui se rend bien compte qu’il est en effet un appât ! :grimacing:) ;
  • entre les paragraphes 2 et 3, il y a moins de cohérence car on passe du point de vue du monstre à celui d’un personnage humain sans autre transition que celui de la vue (peut-être aurait-on pu ajouter à la fin du paragraphe 2 la mention du fait que le saurien ne voit justement pas l’humain, ou le remarque mais s’en fiche, bref quelque chose qui annonce le point de vue à venir ?).

Cela me donne des idées, merci beaucoup ! Mais mon problème est un peu différent : il s’agit d’une alternance de points de vue de seulement deux personnages (j’ai fait un plan, il y a 14 « scènes » avec un changement à chaque fois : Willow / Giles / Willow / Giles etc…), ce qui risque de rendre les transitions pesantes… Je vais y réfléchir. :thinking:

8 « J'aime »

Personnellement, je suis exactement comme EnSo : j’alterne les points de vue sans me poser trop de questions, et jusqu’à présent ça n’a jamais dérangé mes lecteurs.

On n’avait pas un sujet sur cette question, d’ailleurs ?

8 « J'aime »

Bonsoir !

Je vais être direct. Moi, j’écris à la première personne donc je sais bien que je ne peux pas t’aider beaucoup mais j’espère pouvoir le faire quand même. La petite différence, c’est que, bien que j’écrive à la 1ère, le narrateur change.

Exact. De la même façon que j’essaie de savoir ce que je veux raconter dans le chapitre en question. Par contre, il m’arrive assez souvent de choisir le narrateur quand je suis juste devant ma page Word vide et pas avant :sweat:.

Absolument. Par exemple, au début de ma fiction, c’est juste un gamin qui parle donc sa façon de parler est un peu plus… simple, je dirais ? J’entends par là qu’il s’exprime au passé composé/imparfait, ne fait pas de phrases et n’utilise pas de mots vraiment compliqués. Aussi, chacun de mes personnages ou presque possèdent un ton qui leur est propre. Pour revenir au gamin dont je parlais, il est assez sarcastique et réaliste. L’un de ces personnages est plutôt joyeux donc il est plus expressif dans sa façon de raconter et se concentrera sur le bon côté des choses. Un autre est très égocentrique et fier, donc il ne va pas hésiter à se jeter des fleurs dans le récit. Enfin, une autre, issue d’une famille assez… particulière, va (en plus de s’exprimer en langage soutenu, en tout cas j’essaie :sweat:) avoir un ton assez froid quand elle parle de certaines personnes. En bref, en fonction du narrateur, je change le ton, le temps du récit, le type de langage et différents autres paramètres (est-ce que cette personne va plus se concentrer sur les émotions ou sur les faits quand elle raconte ? Est-ce qu’il y a des choses qu’elle ne veut pas raconter ? Si cette personne parle, est-ce qu’il y aura plus de descriptions ? Comment cette dernière voit les choses ? Etc…)

De façon générale, un point de vue par chapitre en ce qui me concerne. Je précise qui parle entre parenthèses. Par exemple :
« Chapitre X : Titre (Personnage A) »
Cependant, il peut m’arriver dans un chapitre qu’il y ait deux points de vue différents. Dans ce cas, je pense préciser dans le titre de chapitre avec un slash : « Chapitre X : Titre (Personnage A/Personnage B) »
Dans le chapitre, je pense laisser un espace assez visible et une étoile. Normalement, le changement de personnage est visible par la situation en elle-même (puisqu’ils ne sont pas au même endroit par exemple) et j’utilise des éléments extérieurs pour bien faire remarquer au lecteur qui est qui (un autre personnage qui appelle le personnage en question par exemple). Et bien sûr, comme le slash l’indique : si le personnage A est en premier dans le titre, alors c’est lui qui commence.

Voici des passages provenant de certains de mes chapitres pour illustrer tout ce que je viens de dire :

Et mon état n’arrangeait pas les choses. Certes, j’avais été – d’une façon ou d’une autre – débarrassé de mon armure aussi lourde que l’humour d’Araen. Pourtant, plus le temps passait, plus je me vidais de mes forces. Quand je suis sorti de ma cellule, l’adrénaline et le pouvoir de Ceno m’avaient donné la force nécessaire d’en arriver jusque-là. À présent, j’avais l’impression que mon corps se rappelait peu à peu qu’il n’aurait pas dû être autant en forme.

Tous les membres du groupe étaient trop stupéfaits pour réagir. Ma réaction à moi ?

  • Géant !

Mes compagnons m’ont regardé avec étonnement. Quoi ? J’étais content ! Je voulais encore me battre moi. Hadès m’a fixé.

  • Tiens ? Au moins un qui est heureux de la nouvelle, dit-il en souriant de toutes ses dents pointues comme celles des requins.
    […]

Vous voyez, je suis quelqu’un d’assez chaud pour faire tout ce qui sortait de l’ordinaire mais là… Ça sortait beaucoup trop de l’ordinaire pour moi. Combattre aux Enfers, d’accord. Mais des fantômes… Non. Jamais.

Le garçon qui répondait au nom de […] se trouvait être mon adversaire une nouvelle fois.
Il s’agissait d’un adolescent au physique si imposant qu’il semblait être capable de briser des rochers à mains nues. L’air passait dans ses cheveux hirsutes, découvrant un visage dur et buriné, comme celui d’un vieil homme ayant travaillé ardemment durant toute son existence. Cela m’a paru étrange sur une personne aussi jeune.
Toutefois, son apparence n’était pas la chose qui retenait le plus mon attention. […], faisant fi des combats autour de lui, jouait nonchalamment avec sa batte de fer. De temps à autre, des éclairs d’un éclat rouge crépitaient autour de son arme. Cette couleur…

3 personnages.

Ces passages ne sont peut-être pas les mieux parlants mais j’ai pensé à ceux-là immédiatement.
Une dernière chose, tu peux aussi jouer sur le titre pour mieux marquer le changement de personnage ailleurs que dans la parenthèse. Par exemple, l’un de mes personnages nomme ces titres de façon particulière : « L’ado, le poulet et le lion moche » tandis que d’autres le font de façon plus classique.

Voilà. Je sais que je manque beaucoup d’expérience et que tu écris plutôt à la 3ème personne, mais j’espère avoir tout de même pu t’aider. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Coucou
Petite astuce que j’ai utilisée dans une fiction où deux personnages s’exprimaient à la première personne chacun.
Personnage 1 : une femme qui parle au passé.
Personnage 2 : un homme qui s’exprime au présent en parlant à la femme en disant TU.

Du coup un espace en plus entre les paragraphes et on arrive à suivre … enfin je crois ! :rofl:

Bon courage !

8 « J'aime »

J’ai l’impression que ce sujet va faire couler beaucoup d’encre (numérique). :laughing:

C’est vrai que chacun a sa façon de voir les choses. Je ne pense pas que cela t’aide beaucoup, mais pour ma part, j’alterne les points de vue en fonction des fandoms. Pour ce qui est de BioShock, j’utilise évidemment la première personne, car les jeux sont pensés à la première personne et il me semblait normal de reprendre le même principe. C’est d’ailleurs en m’adaptant à cette contrainte que je me suis rendu compte que le jeu (principalement le troisième) réussissait avec brio à retranscrire des éléments de l’histoire au joueur par le biais de l’environnement, càd grâce à la narration environnementale. La fin du jeu est d’ailleurs très intéressante à ce sujet car elle comporte en réalité beaucoup de flashbacks incluant le personnage principal, ce qui permet de raconter sans être obligé d’assister à une cinématique avec un point de vue extérieure ou par les yeux d’un autre personnage.

Au cours de mes trois fanfics dans cet univers, j’ai grosso modo utilisé deux points de vue différent : celui de Sam Arbuckle, mon OC, et celui de sa fille adoptive. Pour la première, j’ai adopté le point de vue de Sam et pour la deuxième et la troisième celui de sa fille, donc je n’ai pas eu le souci qui te tracasse actuellement. Cependant, je compte ajouter un troisième point de vue dans l’épilogue : pour ça, c’est très simple, je compte simplement changer de voix en partant du principe que le lecteur comprendra ou bien je ferais dire son nom à son personnage dès le début de l’épilogue car je pense écrire cette fin à la manière d’un journal intime.

Ensuite, pour les autres fandoms, j’utilise généralement la troisième personne. Dans le cas de La Quatrième Dimension, il est facile pour moi d’alterner les points de vue car j’en change à chaque chapitre / épisode. Le plus souvent, je pars sur un narrateur omniscient (surtout pour le dernier épisode que j’ai sorti, le quatrième) mais il m’arrive aussi d’utiliser un narrateur en focalisation interne.

Pour ce qui est de ton problème, j’utilise aussi les trois petites astérisques, comme beaucoup l’ont cité, mais ils ne me servent pas à changer de point de vue ou de narrateur. Après, comme @ensorceleurisee l’a montrée, il n’est pas nécessaire de les utiliser, car je pense qu’il faut aussi faire confiance au lecteur (je dis ça alors que ça m’arrive aussi d’être perdu :blush:). Peut-être qu’il suffit simplement de nommer le narrateur au début du paragraphe afin de permettre au lecteur de se glisser plus facilement dans ses bottes et ensuite de ne plus y prêter attention. Ou bien tu peux diviser ta fanfiction en chapitre et nommer le personnage au début, comme l’a suggéré @AlphaBeater.

Bref, je crois que pas mal de personnes t’ont déjà donné leur avis et je ne suis pas sûr que le mien soit très utile pour résoudre ton problème, donc je vais m’arrêter là. :rofl:

7 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses !!!

Sur les points de vue, si, mais pas spécialement sur leur changement, et encore moins sur un changement au sein d’un chapitre. (Ou alors je ne l’ai pas retrouvée, désolée… :roll_eyes:)

Oui, c’est exactement ça que j’essaye de faire aussi… Mais je me dis aussi que le changement au beau milieu d’un chapitre risque d’être surprenant et d’altérer la fluidité de la lecture (ou alors je me prends vraiment la tête pour rien, ce qui est bien évidemment possible ! :sweat_smile:)

Oui, la technique est bonne, merci ! (Moi ils sont au même endroit, mais je veux dire l’apostrophe à un des personnages.)

Les extraits de ta fic sont en effet assez parlants, particulièrement la différence entre le 2ème et le 3ème personnage. Mais ils ne font pas partie d’un seul et même chapitre, si ?

Oh, ça c’est une idée pleine d’audace et qui me plaît beaucoup !!! Je ne suis pas certaine de réussir à l’appliquer à ma fic, mais le changement de temps me fascine (tu pourras me dire quelle est cette fic, s’il-te-plait ? je sais que je ne connais pas tes fandoms et que donc je ne commente pas tes fics - désolée :pleading_face: - mais j’aimerais bien voir ce que ça donne !). Je l’ai moi-même utilisé dans une fic avec un changement de temporalité mais non de point de vue au beau milieu d’un chapitre, maintenant que j’y pense… :thinking:

Merci !

Je n’ai pas posé la question uniquement pour avoir des réponses à mon problème, mais aussi pour savoir comment vous travaillez et prenez en compte les différents points de vue, donc c’est toujours intéressant ! Pourrais-tu me mettre le lien de ton chapitre en narrateur omniscient (comme pour Angel-Dust, je ne connais pas tes fandoms mais ça m’intéresse de voir ce que donne un chapitre écrit consciemment en narration omnisciente… j’abuse en demandant ça ? :roll_eyes:) ?

Oui, je pense que c’est ce que je vais faire - je veux dire commencer chaque paragraphe de changement de point de vue par le nom du personnage, ou tout simplement par « Il » ou « Elle » (puisqu’un des personnages est de sexe masculin, et l’autre féminin) suivi d’un verbe de perception ou d’opinion, pour montrer le changement…

Encore merci ! :orange_heart: :heart: :blue_heart:

7 « J'aime »

Non, ça ne me dérange pas. :wink:
Le voici : La Quatrième Dimension: Voyages inédits chapitre 4: Episode 4 : Service indisponible, une fanfiction La Quatrième Dimension (The Twilight Zone)

En vérité, c’est la première fois que j’utilise ce point de vue omniscient (ou en tout cas que j’en prends conscience). Ce n’est pas parfait, mais bon…

6 « J'aime »

Moi je pense que cette « cassure » est un peu nécessaire pour que le changement de personnage soit efficace. Mais c’est que mon avis :sweat_smile:

Malheureusement, non 🥲. Content de voir que j’ai pu t’aider un petit peu quand même

7 « J'aime »

J’interviens sans avoir lu les réponses qui me précèdent…
Je n’ai absolument pas compris qu’il y avait trois personnages différents qui parlaient dans cet extrait. :pleading_face:

Le fait qu’il y ait « je » tout le temps me fait penser, sans que je me pose de question, qu’il s’agit de la même personne, qu’on est « bien évidemment » sur le même narrateur.
Sans un saut de ligne, ou une démarcation, je ne capte pas. La différence de registre de langue me passe au-dessus. Trop subtil.

Par contre, la façon de faire d’Enso m’a semblé vraiment fluide, l’impression d’un Tarzan qui sautait de liane en liane, en nous donnant à chaque fois un petit élément qui permettait de faire couler la transition.

9 « J'aime »

Coucou !!!
C’est une fic que je n’ai pas publiée ici … Elle est écrite à 4 mains avec un auteur qui n’est pas inscrit sur fanfictions.fr

Par contre, ce n’est pas à laisser entre toutes les mains, hein, on est sur un MA: « La Lettre » sur fanfic-net.fr.

Il y a trois « parties » différentes dans un chapitre (sauf le chapitre 3 que je n’ai pas écrit) : une lettre de Kaori à Ryo (en italiques du coup), une version des évènements raconté par Kaori au passé narratif et l’autre version des choses racontée par Ryo au présent. Maintenant, de mémoire, je pense que j’ai mis des *** pour marquer les séparations … :thinking: :thinking: :thinking: mais c’est certainement facultatif.
Bon, ne ce qui concerne l’histoire, tu risques d’être un peu perdue par contre … Mais si ça peut t’aider ou t’inspirer, tant mieux ! :partying_face:

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens ! Je vais lire ça à tête reposée dès que je pourrai m’extraire un peu du boulot…

Oui, je suis tout à fait d’accord.

5 « J'aime »