Titre de la fic : Le faiseur de masques
Type : Univers alternatif / timeline alternative dans laquelles les personnages principaux de Septentria vivent à l’époque d’Hisui.
Genres : Amitié, Famille
Rating : M
Personnages principaux : Suguri (Kassis), Zeiyu (Roseille), Teru (Aurel), Shō (Lucia)
Continuité : de par la timeline alternative, aucun spoiler particulier à prévoir. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Pokémon Violet ni Légendes Arceus pour suivre.
Niveau de connaissance du fandom basique pour suivre l’intrigue, bonne connaissance du fandom pour comprendre certaines références/clins d’oeil non essentiel.le.s.
Rédaction : autonome (aucune utilisation d’IA)
Présentation : À Kitakami, tout le monde connaît Suguri. Petit-fils du faiseur de masques, il lui succèdera à ce rôle. Tout le monde le connaît, mais personne ne sait vraiment qui il est. Aux humains, il préfère la compagnie des pokémon et, quand elle est de bonne humeur, celle de Zeiyu, sa sœur aînée. Alors, quand celle-ci fuit pour échapper à un mariage arrangé, Suguri n’hésite pas. Il se lance à sa poursuite, sans savoir que leur périple les mènera jusqu’aux terres sauvages d’Hisui.
Lien : Le faiseur de masques - Chapitre 1 : La toupie
Teaser : —Tu étais encore en train de guetter les pokémon derrière chez toi, pas vrai ? Je t’ai vu l’autre jour leur donner à manger.
Suguri fit mine d’être trop absorbé par sa tâche pour réagir, en espérant que cela suffise à ce que les autres, changent de sujet. Malheureusement, l’un des paysans, un homme plus âgé, ne semblait guère satisfait de ce qu’il venait d’entendre.
— Si tu fais ça, tu vas les attirer dans le village. Ils n’auront plus peur des hommes.
— Vous avez déjà vu un Medhyena s’enfuir devant un humain, vous ? s’interposa Zeiyu d’un ton faussement léger.
— Non, mais ce serait sûrement différent s’il se retrouvait face à toi, ricana un des garçons. On ne sait jamais, il pourrait avoir peur de se faire mordre.
Note de l’autrice : Je dois le dire, j’ai été agréablement surprise par le développement de Kassis dans le DLC de Pokémon Violet. Par toute la région de Septentria, d’ailleurs ! Et le fait que cette région soit liée, même de manière anecdotique, à Hisui telle qu’on la découvre dans Pokémon Légendes Arceus m’a donné envie d’explorer ce lien.
J’emploie les noms japonais des personnages par cohérence avec la toile de fond (Hisui est inspirée de Hokkaido au dix-neuvième siècle). Pour ce qui est des lieux, j’alterne entre noms japonais pour les villages et hameaux, et noms français pour les lieux laissés à l’état naturel, comme les Plaines Obsidiennes par exemple, dans un souci de clarté.
Mon but est avant tout d’explorer la psyché de mes personnages, leurs relations, la façon dont ils évoluent, tout en explorant la région d’Hisui pour, je l’espère, la mettre en valeur et lui donner encore plus de relief qu’elle n’en avait dans le jeu.
À mon rythme d’écriture actuel, je pense pouvoir miser sur un chapitre toutes les deux semaines. Mon plan est ébauché pour l’ensemble de l’intrigue. J’ai commencé la rédaction en pensant que ce projet serait plus court que mes écrits précédents… Peut-être un peu optimiste, la petite. Je suis confiante, cela dit : je veux cette histoire imprimée et reliée (de manière artisanale, avec une reliure japonaise traditionnelle) dans ma bibliothèque. Pour ça, je sais ce que j’ai à faire. ![]()