[POKEMON] Recherche Correcteur(s) / Pré-lecteur(s)

Amis de l’écriture, bien le bonjour !

Je recherche un ou deux Correcteur(s) / Pré-lecteur(s) sur le long terme pour ma fanfic’ Pokémon. Je pré-corrige mes écrits (parce que quand même je ne vais pas vous demander de lire mes torchons bruts) mais j’ai quand même besoin d’aide car je ne suis vraiment pas bon en en français. Je mélange souvent les conjugaisons, j’ai des problèmes de concordances des temps, et j’ai la fâcheuse manie d’écrire comme je parle… Bref, c’est une catastrophe. Alors je suis désolé mais ça risque d’être un peu imbuvable !
Je ne cherche pas quelqu’un spécialement en accord avec l’univers, au contraire un point de vue de quelqu’un qui ne connaît pas l’univers pourrait m’apporter un point de vue nouveau.
Voici donc quelques informations sur le calvaire que je m’apprête à vous faire vivre :

1. TITRE: L’aspirante du Volcan (provisoire ?)

2. Fandom : Pokémon (Jeux) – Plus précisément l’histoire se déroule uniquement à Kanto (Région de la Génération 1) mais fait des références jusqu’à la dernière (9G).

3. Le type et genre de votre fic : UNIVERS ETENDU - Aventure / Amitié – On y suit l’histoire de la descendance de personnages secondaires du jeu. (Très précisément 16 ans après les événements de la 2G).

4. Aspirations de cette fic : C’est une histoire qui me tiens à cœur et me trotte dans l’esprit depuis très longtemps. Pour cause, c’est l’histoire telle que j’aurai aimé la vivre si j’avais été à la place de l’un des perso principaux. On y retrouve donc forcément mon propre point de vue et amour de la licence que j’affectionne depuis maintenant plus de 25 ans.
    Par souhait, le rating se limitera en théorie à « T » au maximum. Si d’aventure, changement il devait y avoir, j’avertirais le correcteur AVANT de soumettre le chapitre en pré-lecture d’un éventuel changement ou passage délicat.

5. L’écriture : Actuellement sont mis en pré-lecture le prologue (1682 mots), le chapitre 1 (2921 mots) et le chapitre 2 (3092 mots). L’histoire devrait (à vue de pif) comporter au grand maximum 30 chapitres, probablement moins, mais je ne pense pas plus. Tout vas dépendre de comment fluctuera l’inspiration. Pour le moment j’avance vite dans la rédaction (j’ai déjà les grandes lignes du chapitre 3) mais l’écriture risque fortement de ralentir dès le chapitre 4 (c’est là que l’aventure vas vraiment débuter, les chapitres 0 à 3 étant beaucoup d’exposition).
    Si le(s) Correcteur(s) / Pré-lecteur(s) en éprouve le besoin pour clarifier sa vue d’ensemble, je peut lui divulgâcher la suite de l’histoire mais seulement s’il le souhaite, car mon « style d’écriture » laisse planer beaucoup de questions dont les réponses sont données plus tard. Je peux également apporter des précisions ou informations sur l’univers de manière général.

Je suis également présent sur Discord pour faciliter les échanges lors de la correction!

PS : J’écris sous Libre Office (au cas où ça change quelque chose pour vous). Je peux si besoin tout mettre sur des Gdocs (mais il me faudra un peu de temps pour reprendre la main sur ce derniers).

En espérant avoir répondu à un maximum de questions, et vous remerciant d’avance pour temps que vous avez accordé à la lecture de cette demande !

Cordialement,
Coco.

4 « J'aime »

Salut @CocoBreeder !
Je n’ai pas encore fait de beta/prélecture pour qui que ce soit, mais je me porte volontaire ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

Je connais déjà Pokémon, donc mon point de vue ne sera pas neuf ; mais je peux déjà essayer de voir la structure du texte et te donner mes impressions :blush: :+1:

Qu’en penses-tu ?

4 « J'aime »

Eh bien je dis: VENDU ! :grin:

Souhaite tu que je cherche une autre personne pour la correction ou c’est aussi dans tes nombreuses cordes ? :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Heyo !

Si ça ne te dérange pas d’attendre un peu (euphémisme…), quand j’aurai fini les deux corrections que j’ai à finir, je peux éventuellement te filer un coup de patte !

Par contre, si quelqu’un se présente plus tôt, privilégie-les :sweat_smile:

De pokémon, je ne connais que le générique et le nom de deux ou trois créatures :sweat_smile: Et la team Rocket. Je pense que j’entre donc dans la catégorie des connaissances 0 du fandom :eyes:

Quant au rating, j’écris du MA des fois (MA violent par contre, les fruits exotiques je laisse ça à d’autres). Donc tu peux y aller sur la violence, ma seule restriction c’est l’autre face du MA, celle qui parle justement de fruits exotiques plus ou moins consentis…

Niveau correction, je m’en sors pas trop mal, je crois. Et au pire, si j’ai un doute sur une règle foireuse, je sais où trouver le bescherelle ! :grin:

Mais comme je te dis, si tu as quelqu’un d’autre qui se signale, privilégie les autres candidatures :sweat_smile:

3 « J'aime »

Salutations Fahliilyol ! :saluting_face:

Sache que je ne suis absolument pas pressé ! (Mais faudra bien que ça sorte un jour ! XD) Donc à toi de voir si tu préfère prendre la place libre ou la laisser ! :grin:
Et au risque de te décevoir, il n’y aura ni fruits exotiques ni rivières rouges dans cette fiction ! :rofl:
Je laisse le temps à plus de monde lire ce trop long message si tu veux :slightly_smiling_face:
(Mais ne vous battez pas pour moi hein ! XD)

3 « J'aime »

Je vois aux autres correcteurs potentiels :laughing: Juste, si je ne réponds pas tout de suite, d’ici à ce que d’autres sujets remontent au-dessus de celui-ci, je sais que je vais zapper de répondre parce que mon cerveau a la taille d’un petit pois troué par un ver de terre en ce moment :sweat_smile:

Ca ne me décevra pas, au contraire ! C’est bien de retrouver des lectures moins violentes de temps en temps :grin:

Mais oui, laisse du temps à d’autres de voir le message ! Ca ne fait que 2h qu’il est en ligne, d’autres personnes auront le temps de répondre, je pense :blush:

3 « J'aime »

Zog zog !

Je veux bien aussi ! Pokemon, ça fait longtemps que je n’y ai pas touché (ils étaient 151 à l’époque, plus quelques preshots de la deuxième fournée dans le dessin animé, genre Togepi), donc je pourrai sans doute fournir un regard persan dessus…
(niveau correction et style, je devrais en corriger la plupart, mais il y a probablement quelques règles sur les modes/temps à utiliser que je vais sans doute zapper. Par exemple, je crois que j’ai lâché l’affaire avec l’emploi du subjonctif imparfait, à moins de vouloir donner un style à la phrase précise :eyes:)

Tu me dis :slight_smile:

4 « J'aime »

Salutations Hieronymus ! :smiley:

Disons que leurs nombre à un peu augmenté entre temps… juste un peu ! :rofl:

Tu veux dire… un regard Persian ? (Je connais la sortie merci… :arrow_right::door:)

C’est vrai que j’ai oublié de préciser ça dans mon laïus, j’essaye d’écrire au présent en POV omniscient. (Je suis tellement doué en français que si ça se trouve c’est une hérésie totale et je suis pas au courant…).

Heu… je ne crois pas l’avoir dans mon Pokédex celui-là désolé :sweat_smile:

Et sinon pour clore les plaisanteries, si @Fahliilyol n’a rien contre laisser sa place je n’y vois aucun inconvénient ! Et vu que je recherche surtout un correcteur, si l’envie vous prends d’alterner entre vous je n’y vois pas d’inconvénient ! (Bon par contre faudrait faire un groupe pour s’y retrouver ça sera plus simple pour mon petit cerveau ! XD)
(Je sais même pas si c’est possible sur le fofo ou sur didi en fait…)

3 « J'aime »

Alors si ça peut te rassurer, c’est une hérésie absolue, mais qui est pratiquée par la majorité des écrivains de nos jours, surtout chez les auteurs/traducteurs de romans jeunesse (ça fait très bizarre quand tu tombes sur une édition récente d’un bouquin que tu as lu étant petit, enfin, pour les vieux comme moi :smiley: )

Monte ton serveur discord et invite nous dans un salon privé ? ^^

4 « J'aime »

Du coup ça me rassure pas ! XD

Bon bha je fait le ménage dans mon boudoir et je vous invite !

3 « J'aime »

Alors cela dépend de ce que tu entends par « correction » ; pour rappel, d’après le manuel du forum sur les prélectures et les règles générales de la beta-lecture en fanfiction (d’après mes souvenirs de Fanfic FR) il est demandé à l’auteur de soumettre à son beta/correcteur un texte au moins au préalable corrigé et « correct » (pas de brouillon inachevé, bourré de fautes non révisées, langage SMS si ce n’en est pas dans l’histoire en question, etc.) par l’auteur en question. De là, le beta/correcteur révisera le texte et indiquera les éventuelles coquilles/incohérences laissées ou fera des commentaires, en bref fera son taff de beta/correcteur :grin: :memo:

Je ne m’inquiètes pas de cela de ta part, mais je souhaitais d’abord comprendre si tu voulais aussi me confier la tâche de vérification/accord de conjugaison et autres ; car en toute honnêteté, mon français reste un peu perdu niveau rappel conjugaison des temps hors passé/présent des verbes :sweat_smile:
Je veux bien me prêter à l’exercice, mais je ne peux garantir une perfection de ce côté-ci ; je suis cependant beaucoup plus assuré du côté syntaxe/fil de l’histoire pour ton texte :+1:

À toi de voir s’il te faut une autre personne pour la correction à proprement parler ou si je te suffit :wink:

4 « J'aime »