Pré-lecteur pour Divalis: l'éveil roman fantastique original

  • Divalis : l’éveil
  • Roman Original
  • Univers fantastique
  • C’est un univers surnaturel centré sur des créatures intelligentes.
  • J’en suis à 70 chapitres, 27 ont été corrigés pour l’instant. Les chapitres font entre 2000 à 6000 mots.

J’aimerais juste un avis global sur le scénario, savoir ce que vous en penser, si vous aimez ? Savoir si cela vaut le coup que je m’en tête à le faire corriger, si à la fin, ça n’intéresse pas les lecteurs.

2 « J'aime »

Alors en soi, l’idée me tenterait, mais pour l’instant j’ai un peu la tête sous l’eau :sweat_smile: Si tu arrives à attendre janvier (je m’engage pas avant, j’ai trop de trucs à finir…) je peux m’en occuper (surtout que j’adore tout ce qui est scénario !). Sinon, si quelqu’un est dispo plus tôt, je laisse ma place :sweat_smile:

Mais avant toute chose, tu as dressé un résumé détaillé de tes chapitres ? Pour analyser le scénario, déjà dans ses grandes lignes, ce sera plus simple si tu as un bon résumé : déjà toi, ça te permettra de voir où tu vas, de tirer l’essentiel de tes chapitres, et pour ton prélecteur, ça aidera à bien visualiser le plan pour aussi voir où tu veux aller, si tu prends la bonne direction, si la route est trop sinueuse inutilement…

4 « J'aime »

J’ai tout mon temps et de toute façon, je n’attire pas grand intérêt avec mon roman, donc si tu te proposes à le lire, c’est quand tu en as la possibilité.
Je rappelle aussi, que je veux juste un avis sur le scénario, je n’ai pas besoin de correction, les chapitres ont déjà reçu un premier gros dépoussiérage, mais comment il s’agit d’un roman et non. D’épisode successif, le tout sera revu entier quand je l’aurai fini (je m’en rapproche, je m’en rapproche ><).

Alors, il y a un bref résumé des chapitres, mais non, ils ne sont pas détaillés, ce ne sont pas des épisodes. C’est un roman, dans un livre, tu ne trouves pas de résumé de chaque chapitre, sinon, tu lis juste les résumés pour savoir ce qu’il se passe et basta. Maintenant, si tu préfères un résumé du scénario pour ne pas avoir à lire le roman en entier, je peux aussi le faire pour te faciliter la tâche bien sûr.

3 « J'aime »

L’alpha et la bêta lecture, surtout sur de l’original, c’est beaucoup de travail. Le résumé du scénario permet d’en voir facilement la cohérence et les faiblesses, justement. D’ailleurs, si un jour tu veux te faire éditer, tu devras fournir un synopsis détaillé à la maison d’édition (idem pour les concours comme celui des Murmures Littéraires qui vient de démarrer ).

5 « J'aime »

Ouki, donc ça sera courant janvier si ça te va ^^

Alors, je sais bien (vu la quantité de romans que je peux dévorer/ écrire, j’ai bien compris comment ça marche :sweat_smile:), mais si je te demande le résumé détaillé, c’est pour plusieurs raisons :

  • Déjà, avoir le squelette de l’histoire, sans les fioritures autour : ça permet dans un premier temps de voir ce qu’il va se passer, avec spoiler, pour voir si dans l’ensemble ça tient la route.
  • Ensuite, voir comment s’insèrent les possibles intrigues secondaires/éléments perturbateurs dans le récit : est-ce que ça tombe comme un cheveu sur la soupe ? Est-ce que x révélation tombe au bon moment ou est-ce que la déplacer à un autre moment ne la mettrait pas plus en valeur ?
  • Voir aussi accessoirement la découpe de ton histoire entre tes chapitres, par exemple est-ce que tel élément détaillé sur trois chapitre ne pourrait pas être résumé en un ou, à l’inverse, est-ce que telle péripétie rapidement survolée ne mériterait pas au contraire d’être davantage détaillée ?
  • Ensuite, une fois ce (gros) travail fait, voir à la lecture de ta fic comment tu traites ton scénario : est-ce que c’est fluide, est-ce que les révélations sont bien amenées, est-ce que tel élément est bien mis en valeur, est-ce que tel autre n’est pas trop éclairé au détriment d’autre chose, est-ce que les intrigues secondaires prennent le pas sur la principale… (parce que oui, étudier un scénario ça va prendre tous ces éléments en compte, parce qu’une bonne histoire avec un scénario hyper intéressant peut très bien être plombée par un mauvais rythme par exemple…)

Comme dit @ensorceleurisee, je te demande pas un résumé par flemme, mais vraiment parce que c’est comme ça que les concours/maisons d’édition font pour sélectionner les livres qui vont les intéresser. C’est beaucoup plus facile d’étudier un scénario « brut » si tu veux te concentrer dessus que de lire le texte en entier, avec ses qualités et ses défauts, où ton attention sera forcément attirée par autre chose à un moment ou un autre.
Bon, là, on n’est pas dans la sélection du texte pour une raison x ou y, mais la méthode s’applique quand même : tu veux un avis sur ton scénario, donc pour pouvoir l’étudier, il faut le mettre à nu, quelque part…

Pour la petite analogie, ton scénario, c’est donc le squelette de ton histoire. Demander un avis dessus, c’est un peu comme vouloir faire une radio pour vérifier que tout va bien. Ta radio va juste afficher l’image de ton squelette en « retirant » visuellement tout ce qui peut gêner : peau, nerfs, muscles…
Avec ton scénario, ça va être pareil : on va lui retirer toutes les petites fioritures qui l’emballent pour ne garder que lui ^^

Je suis consciente que ça peut te demander un gros travail de synthèse pour résumer ton histoire et en ressortir le scénario. J’ai déjà eu à le faire pour un concours, je sais ce que c’est. Mais pour avoir aussi repris moi-même plusieurs de mes propres fics, je peux t’assurer qu’avoir le scénario brut sous la main, ça aide pas mal pour voir ce que tu en fais et où tu vas.
Si jamais tu as besoin d’une méthode, n’hésite pas ^^

Voilou, j’espère que ça t’a éclairci un peu l’origine de ma demande et la nécessité (dans ton cas) d’avoir un scénario « brut » sous la main pour pouvoir t’aider ^^

6 « J'aime »

Je vais essayer de te faire ça proprement, moi et les résumés, ça fait deux ><
Du coup, laisse-moi le temps de te faire les résumés, je pense que ça va me prendre un petit moment. XD

Et au passage, bonnes fêtes à vous.

4 « J'aime »

@Fahliilyol Est-ce que sous cette forme cela te va ?

Chapitre 1 Âme errant - 1951 mots -

  • Présentation du personnage principale
    • Créature au pelage dorée et aux yeux vert clair, genre de mixte entre un loup et un reptile. Crinière sur le cou et le haut de la queue de couleur crème, elle a le bout du museau, le contour des yeux, la pointe des oreilles et le bas des pattes plus foncé et le ventre presque blanc. Cinq doigts aux pattes avant, trois à l’arrière, queue aussi longue que son corps. Il fait la taille d’un chien moyen (80 cm).
    • À ce moment-là de l’histoire, elle est décharnée, son pelage est terne et abimé. Le personnage est dépressif, mais il cherche à aller vers le sud. Elle ne se nomme pas. Elle erre depuis quatre ans après avoir vu sa mère et sa sœur mourir, elle se pense dangereuse pour les autres d’où son désir d’être seule. Elle ignore ce qu’elle est. Elle vient de la Finlande et c’est dirigé vers la Biélorussie et la Russie.
    • Elle entend des voix au début, elle l’ignore, mais déjà à ce moment-là, elle sait qu’il s’agit d’une entité. Elle ne sait juste pas quoi ou qui comme entité, elle fait ce qu’elle peut pour l’ignorer, quitte à se convaincre que c’est elle qui débloque.
  • Présentation personnage secondaire / Abysse/
    • Drake (Petit dragon dépourvu d’aile) miniature de couleur bleue et aux yeux bleus (tare pour son espèce). Elle a une rangée d’épine blanche acérée sur le dos et une marque aux yeux noir en forme de griffe naturel (donc pas une cicatrice) avec de longues oreilles.
    • À son introduction, Abysse est un bébé Coïste terrestre (nom de l’espèce) abandonné par ses parents à cause de la couleur de ses yeux. Elle a tout juste deux mois. (20 cm de haut)
  • Information sur l’univers
    • Cela ce passage dans une version alternative de notre monde et un peu plus dans le futur (2050) Les créatures surnaturelles, mythologique et folklorique font partie intégrante de ce monde, les humains sont totalement au courant de leurs présences. Ils sont surnommés cryptides : tous sans exception, sans capable de comprendre et de parler toute forme de langages. Certains peuvent changer d’apparence et en prendre une humaine (il garde des traits différents comme des canines plus longues, des oreilles pointues et des griffes au lieu d’ongles, qu’ils cachent en général)
  • Résumé du chapitre
    • La créature est errante, elle suit la direction du sud sans savoir le pourquoi. Elle a tenté de trouver des informations sur elle, mais sans succès. Le personnage a vécu comme un humain jusqu’avant de se transformer le soir de ses 10 ans. Elle est donc un enfant qui a subi la perte de sa famille dont elle se reproche.
    • Sur son chemin, elle va croiser la route d’une horde de coïste terrestre qui ne se montreront pas agressif envers elle, mais dont elle va découvrir qu’ils ont délaissé l’un de leurs petits. Elle va directement comprendre en voyant la couleur des yeux de la petite la raison et malgré sa réticence à être accompagné, va tout de même la garder avec elle.
    • Le chapitre se termine sur Abysse qui donne son nom.
4 « J'aime »

Ou est-ce que je fais plutôt une fiche pour tous les persos important avec leur background et les liens qu’ils ont l’un, l’autre et puis seulement résumé les chapitres ?

3 « J'aime »

Je veux bien deux fiches séparées, s’il te plaît : une avec les personnages (descriptions, noms, background…), les infos importantes sur l’univers et tous les détails de lore que tu juges nécessaires pour l’histoire (si tu as une carte, je suis preneuse (si le monde diffère beaucoup du nôtre aujourd’hui, genre avec des océans plus étendus, des calottes glaciaires plus réduites etc), et une vraiment centrée sur le résumé en lui-même.
Pour les fiches, une forme par points comme l’exemple que tu donnes serait nickel !
(et à froid comme ça, rien qu’à lire le résumé du premier chapitre ça me donne envie de te lire :eyes:)

2 « J'aime »

Coucou, bien compris, je te fais ça. (Je n’ai pas de carte du monde puisque que c’est le nôtre juste en 2050 mais, ça n’apporte pas grand-chose pour l’univers en soi.).

Je suis déjà contente que le résumé du 1er chapitre t’intrigue. Petite question, est-ce que je t’envoie cela en mp ?

Désolé du temps que je mets à répondre.

2 « J'aime »

Si y’a rien qui change effectivement c’est pas forcément utile ^^ Je disais ça surtout si tu as des gros changements (genre, la moitié du monde rasé par un cataclysme quelconque, des océans asséchés, des terres gelées plus étendues, ce genre de trucs ^^), mais si t’en as pas c’est nickel alors ^^

Alors, l’idéal ce serait un document gdocs (le plus simple pour intégrer des commentaires directement au bon endroit dans les fiches), avec le lien effectivement en MP s’il te plaît ^^ Si t’as pas la possibilité de le faire, en MP ça ira.

Y’a pas de souci ^^

1 « J'aime »