Présentation d'Ad Lunam

Salut tout le monde,

Comme le veut la coutume (et la politesse que diable), je me présente à vous : )
Je m’appelle Thomas, j’écris depuis tout jeune sans trop me prendre la tête et j’ai été très actif sur certains forums il y une dizaine d’années maintenant (eh oui, on vieillit…). Je suis très fan de cinéma plutôt mainstream, on va pas se le cacher, et assez rodé niveau jeux-vidéos. Moins à l’aise avec les séries TV et les mangas récents (mais je connais mes classiques, personne me reprendra sur les bons vieux GTO !).
Mes coups de cœur sont, je pense, assez standards… Jugez plutôt :
Cinéma : Dents de la mer, Jurassic Park, Cloud Atlas, Shutter Island, les Marvels (pas tous)… mais je m’arrête là.
Jeux-vidéos : The Legend of Zelda, Sonic, Ratchet & Clank, Mass Effect, les Batman Arkham, GTA… bon, idem.
Séries animées / Mangas : Dragon Ball (avec ET sans Z, mais très nostalgique du sans), Tsukihime, Soul Eater, GTO évidemment, Naruto pour une bonne moitié (mais la fin reste une insulte)… voilà voilà.
Films d’animation : Kiki la petite sorcière, Le petit dinosaure et la Vallée des Merveilles, les Disney forcément (récemment j’ai surtout adoré Vaïana, et Raiponce aussi pour ses musiques), mais aussi Kara no Kyoukai qui ne parlera peut-être pas à tout le monde…
Je brosse large, hein !

Par contre je profite de ma présentation pour poser La Grande Question : j’ai évidemment écris un petit truc (sans déconner ?), et j’aimerais le partager avec vous. Le problème étant que mon histoire fait intervenir beaucoup de personnages issus d’univers très différents, et qui ne se confondent pas. Du genre mangas, cinéma, jeux-vidéos, pour ne citer qu’eux.
C’est une histoire très inspirée des épisodes d’Imagination Land de South Park, pour ceux qui connaîtront. J’avais vu ces épisodes étant jeune et suis resté très marqué par l’idée, que j’aimerais creuser en profondeur et avec un scénario évidemment très éloigné de celui écrit par Messieurs Stone & Parker.
J’espère en tout cas que poster une telle histoire sera possible sur ce site… Je précise également que je ne fais intervenir aucune personne connue réelle, bien évidemment.

En espérant que quelqu’un parviendra à m’aiguiller, en attendant j’espère vous recroiser plus tard et, peut-être, vous lire : )
A bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour Ad Lunam et bienvenue sur le site et le forum
merci de ta présentation, c’est en effet bien poli (et bien apprécié).

J’ai super PAS de fandoms en commun avec toi. :stuck_out_tongue:

Néanmoins je vais essayer de te répondre efficacement à la Grande Question, et plutôt sur un plan technique que philosophique ou… pratique.
Le site n’a pas de catégorie pour les multicrossovers. Il ne me semble techniquement pas prévu pour les gérer.

Je vois pour toi donc 2 options au minimum :

  • Déclarer ta fic comme un crossover entre ce que tu estimeras être les 2 fandoms principaux et signaler dans ton résumé et en tout début de fic, dans un avertissement au lecteur, que c’est en réalité un multicrossover (avec tous les univers et persos concernés)

  • Déclarer ta fic en fiction originale (catégorie Livres et Nouvelles) et poser un avertissement que c’est un multicrossover (avec tous les univers et persos concernés).

Et j’évite soigneusement la discussion : que pensez-vous des multicrossovers géants ? (qui existait sur l’ancien forum, mais comme l’outil de recherche est désactivé, on ne peut plus faire la moindre recherche dessus. :sweat_smile:

Salut Old Girl,

Ouais j’avais cru voir sur ta présentation que tu étais surtout fan des séries TV, c’est sûr qu’on va avoir du mal à passer la soirée au coin du feu à discuter de nos bons vieux souvenirs en communs :stuck_out_tongue:

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils techniques ! Je n’avais jamais réfléchi aux termes à utiliser pour qualifier ce que j’écris. Parler de multicrossovers me fait l’effet d’un truc ultra sophistiqué et méga compliqué !
Concrètement, le fil rouge de mon récit reste avant tout une histoire originale… mais qui fait apparaître des personnages d’univers de fictions existants. L’histoire n’est donc pas basée sur ces personnages, mais bien sur les miens. Le mieux serait peut-être de poster le premier chapitre en suivant tes conseils, et je verrai bien avec l’équipe du site, à la lecture, si mon récit entre dans leur ligne éditoriale : )

Pour la faire courte, puisque je n’ai aucune chance juridique de pouvoir un jour publier cette histoire, je voulais simplement trouver un moyen légal de pouvoir la partager malgré tout. Nous verrons bien !

Merci d’être passée me souhaiter la bienvenue, et au plaisir de te lire ailleurs ; )

Hello Ad Lunam
Je laisse bien sûr toute latitude aux autres membres de l’équipe du site la possibilité d’infirmer ce que je dis… :smiley:

Aucun auteur qui publie ici qu’il s’agisse de crossovers ou de fanfictions ‘monofandom’ ne peut prétendre à une publication traditionelle. Le fait d’emprunter des personnages existants ou des univers existants étant soumis au paiement de droits (c’est à dire au versement d’argent) aux auteurs et créateurs originels par l’éditeur ou le diffuseur.

La précision que tu donnes sur le fait que tes personnages principaux seront ce que le jargon appelle des OC (original character) créés par toi tandis que les personnages connus seront des personnages secondaires, plaide pour une publication dans la catégorie Fiction Originale.

Ton projet est quand même considéré comme un genre de multi crossover, tout ce qui fait intervenir des personnages issus de fandoms différents est du crossover par nature.

J’ajoute que les seuls personnages appartenants à plusieurs fandoms et en général librement acceptés sont les personnages historiques notoires. Ce sont les ‘personnes réelles’ en vie et contemporaines qui sont prohibées. Napoleon et Cesar oui, Trump ou Macron non…

Tout personnage de fiction tombé dans ce qu’on appelle le domaine public (le terme est juridique et pas laissé à la libre interprétation et la fantaisie des aspirants) est en theorie employable sans droits d’auteurs supplémentaires…

Je n’apporte pas plus d’infos, les fanfiqueurs étant - en général - de jeunes personnes ne voulant pas se prendre la tête avec des trucs aussi ennuyeux que le droit.

Sache simplement que les plateformes de publication de fanfictions sont assez sûres pour publier des textes amateurs récréatifs qui déclarent par défaut n’avoir d’autre prétention que l’amusement et ne prétendre à aucune reconnaissance ou publication ou argent.

Si ton histoire contrevient à la loi en utilisant des personnes réelles et en vie, elle peut être suspendue, c’est tout. Mais il ne semble pas que se soit ton projet… donc lance-toi.

Degemer mat Ad Lunam.