Présentation de Bagaud

Salut tout le monde!

Je m’appelle (ici en tout cas) Bagaud et j’écris des fanfictions depuis une petite dizaine d’années. Au départ, surtout autour de My Little Pony, et maintenant pour pas mal de fandoms différents, majoritairement liés à des séries ou films d’animation.
Après avoir écrit en français et traduit d’anglais vers français pendant un bout de temps, j’ai passé ces quelques dernières années à écrire quasi-uniquement en anglais, faute de communautés francophones à cotoyer.

Depuis quelques années, y’a deux choses qui m’énervent : le web propriétaire, et l’omniprésence de l’anglais sur internet.
C’est un peu pour ça que je suis ici aujourd’hui. Déjà j’ai décidé de retourner sur les forums comme à la bonne vieille époque, pour au moins essayer de sauver ceux qui ne sont pas encore complètement morts (ici ça a l’air d’aller). Ensuite, j’ai décidé de me remettre à écrire en français, parce que savoir parler anglais est un privilège que tout le monde n’a pas, et surtout parce que je ne veux pas que cette langue ne prenne plus de place qu’elle n’en a déjà dans le monde d’internet.

Donc voilà un peu toute l’histoire. J’ai jamais publié de fanfics sur ce site (j’utilise AO3 pour l’instant) mais je ne l’exclus pas pour le futur.

Au plaisir de discuter avec vous sur le forum!

18 « J'aime »

Bienvenue @bagaud !!!

Tu as des exemples en tête ? :eyes:

Oui, le forum survit plutôt bien ici ^^

C’est vrai que l’anglais colonise un peu tout :sweat_smile: Et pas seulement sur internet, d’ailleurs :thinking:

N’hésite pas à franchir le pas ! Le site de fanfictions.fr est, comme tu l’as si bien remarqué, exclusivement francophone. Exit la langue de Shakespeare par ici ! Et même si le site est beaucoup plus petit qu’AO3, la commu est pas mal présente et ouverte (bon, sur certains fandoms plus que d’autres, on va pas se le cacher, mais on a des curieux prêts à venir voir des fics sur des fandoms inconnus au bataillon !). N’hésite pas ! :blush:

Bonne installation à toi sur le forum, donc, et au plaisir de te relire dans d’autres sujets :blush:

9 « J'aime »

Bienvenue à toi Bagaud et bienvenu sur le forum.

Je vois à ta photo de profil que t’aime bien Luz à Osville, je suis fan moi aussi :wink:
Je vais régulièrement sur AO3 pour lire de fictions, surtout de Luz à Osville :smile: :smile:
je suis justement en train de faire un multi-crossover de science-fiction avec cette série animé, j’espère qu’elle te plaira.

A part ça, je te souhaite bonne chance pour tes fictions et à la prochaine :grinning: :grinning: :grinning:

8 « J'aime »

Hello et bienvenue @bagaud !

Tu m’étonnes que tu dois plus trouver de fanfics sur TOH en anglais qu’en français ! :laughing: J’y pense, j’y pense, et peut-être qu’un jour je rejoindrai le cercle des fanfiqueurs de ce fandom, mais en attendant, si tu as tes propres textes à proposer… :eyes:

Blague à part, tu verras que le forum comme le site sont assez actifs, et si un jour tu décides de publier, tu sais où trouver des curieux !

Bonne écriture ? :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Bonjour Bagaud,

Oohh, quelqu’un qui vient pour le forum ! Vindiou ! Est-ce donc possible ?
Bienvenue, donc.

My Little Pony ? :grin: Cela me fascine toujours de voir combien ces petites bestioles chevalines peuvent inspirer des adultes.
Il y a eu une bonne époque ici sur ce fandom il y a des années, avec des fics complètement loufoques. Je crains qu’elle ne se soit terminée avec le départ des afficionados. Mais tu en trouveras des vestiges à lire sur la page du fandom.

Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de nostalgie d’une bonne époque. :smiley:

C’est un problème d’espace. C’est très limité un tweet, en nombre de signes.

On ne va pas se mentir, les auteurs sur ce forum, ce sont des gros producteurs. Ils ont l’habitude de s’exprimer par écrit dans des chapitres. Alors les tartines et les pavés, ça ne leur fait pas peur.

Si tu visites des branches sur le forum, tu découvriras qu’ici, les posts à rallonge, c’est banal. On a de la place et on la prend. :stuck_out_tongue:

Tant mieux ! Les dernières publiées datent d’il y a deux mois, et avant ça, il n’y avait rien eu depuis 4 ans !

Nota : Il y a un avantage à écrire tout seul dans un fandom connu : on truste à soi tous les lecteurs ! (hé hé).

Déterre des sujets si tu en vois qui te plaisent, on n’est pas contre la pratique.

8 « J'aime »

Hello et bienvenue Bagaud !

Ravie que tu veuille offrir de nouvelles fanfictions françaises aux nombreux fandoms ! :grin:
J’aime l’idée que l’on y contribue tous ensemble, en tant que fans et passionnés !

7 « J'aime »

Bienvenue ici Bagaud !

J’espère qu’arriver sur ce site ainsi qu’ici sur le forum pourra apaiser ta colère !
Mais s’il y a bien une certitude, c’est que je crois que a été bénéfique pour tout le monde d’atterrir là :smiling_face_with_three_hearts:

Amuse toi bien, c’est tout ce que je pourrais te souhaiter de mieux :coffee: :snowflake:

7 « J'aime »

Bienvenue Bagaud,

Je vois que tu as déjà été bien accueilli. Du coup, je n’ai plus grand chose à ajouter, si ce n’est que, étant moi-même arrivé ici en tant que nostalgique des forums, je suis très heureux de ce que j’y ai trouvé. J’espère que ce sera aussi ton cas !

7 « J'aime »

Dernièrement, The Owl House, Amphibia, Onyx Equinox, The Dragon Prince, Arcane,… J’ai tendance à pas mal tourner, je fais rarement de longues fixettes. J’aimerais bien écrire sur Hazbin Hotel aussi.

j’irais voir ça!

Si je me tape une déter et que je les traduis, pourquoi pas!

Il y avait un site francophone exclusivement dédié aux fanfictions MLP, mais il a fermé depuis. J’irais voir ce qu’il y a sur ce site, ça m’intrigue de voir si c’est des auteurices que je connais déjà ou des personnes dont j’ai jamais entendu parler :eyes:

Bon à savoir! Et merci

oui voilà! Je me suis dit « y’a pas assez de fanfictions en français à mon goût? C’est à moi d’en écrire plus » :grin:

7 « J'aime »

:eyes: Arcane hm ?

C’est aussi pour ça que je me suis lancée… je n’ai pas trouvé LA lecture idéale sur certains personnages…

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

C’est intéressant d’écrire en anglais ! Par contre, ça demande plus d’efforts, mais bravo à toi pour avoir eu l’énergie de le faire ! (et bon retour au français, alors ?).

Je te souhaite bon courage pour la lecture et l’écriture, mais dans les deux cas, si tu es multi-fandom, tu trouveras bien ta clientèle ! Certains prendront peut-être même une carte de fidélité, qui sait ?

Au plaisir de se reparler !

5 « J'aime »

Franchement, avec l’habitude, j’ai pas plus de mal a écrire en anglais qu’en français. Dés fois je dois chercher comment dire certains mots, mais les tournures de phrase me semblent parfois plus naturelles en anglais aha

6 « J'aime »

Ah bah t’auras quelques lecteurs déjà, j’ai cru comprendre qu’on était quelques-uns à apprécier cette série-ci ici :eyes:

C’est sûrement une habitude à prendre, ouip ^^ J’ai jamais écrit de fics en anglais, mais j’ai tellement dû lire en anglais durant mes études que maintenant à part un ou deux mots de vocabulaire de temps en temps j’ai tendance à plus faire de différence entre anglais et français (du moins pour les infos et les articles scientifiques :eyes:). Et pour dire, pendant ma phase de bibliographie pendant mon stage, je lisais tellement en anglais que je finissais par parler en anglais derrière et qu’il me fallait un petit temps pour repasser en français :joy: Donc je comprends tout à fait, du coup ^^

7 « J'aime »

Bienvenue à toi @bagaud !

On se maintient, je dirais ^^.

Tu verras, c’est assez instinctif et beaucoup plus simple (à mon sens) que mettre une nouvelle histoire sur AO3.

Au plaisir de te croiser sur d’autres topics ^^,bonne installation parmi nous.

5 « J'aime »