[Présentation] Les Légendaires

Bonjour à tous et à toutes! :grin:
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une BD qui a bercé une partie de mon enfance! Et que j’aime toujours autant!

Note à moi-même: acheter le tome de l’année dernière

Commençons la présentation!

Les Légendaires est une BD française crée par Patrick Sobral apparu pour la première fois en août 2004! Elle est toujours en cours de parution! Un tome ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez!
L’histoire se passe dans un monde médiéval-fantastique. Elle raconte les péripéties d’un groupe de héros mythique les Légendaires!

Deux ans avant le début de la série, le monde d’Alysia est sous la menace de Darkhell, un sorcier noir, dont les projets maléfiques sont anéanti par un groupe de cinq héros, les Légendaires. Etant affaibli par toutes ses défaites précédentes défaites, il tente d’utiliser la pierre de Jovénia qui est une des pierres magiques ayant servi à la création d’Alysia. Il compte l’utiliser pour retrouver sa jeunesse d’entemps et ainsi devenir plus puissant. Malheureusement, les Légendaires en intervenant pour contrecarrer ses plans, brisent la pierre, libérant toute son énergie sur la planète. Bien que cela est permis d’écarter la menace de Darkhell, le sort provoqué par la pierre ramène les populations d’Alysia et du monde elfique à l’état d’enfant, seulement physiquement. Les Légendaires vont être vite tenu comme responsable de cette catastrophe. Ils vont donc être chassés. Ce qui a donc obliger leur séparation.

Mais deux ans plus tard, Danaël, l’ancien chef des Légendaires, rassemble à nouveau ses camarades, les convainquant de se réunir pour trouver une solution afin de libérer Alysia de cet état. À partir de là, va débuter une succession d’aventures pour tenter de ramener les populations d’Alysia à leur taille adulte, puis pour sauver des peuples ou même la planète entière de différents ennemis.

Leur histoire s’est terminé au 23e tome en 2020. Cela à laisser place à l’histoire de leurs enfants! Il me semble qu’elle compte 1-2 tomes pour l’instant!

Cette série compte aussi des spin-off! Telle que Les Légendaires: Origines, qui conte le passé de chaque Légendaire!

image

Il y a aussi Les Légendaires: Parodia! Qui comme son nom l’indique est une série parodique!

Il y en a encore plusieurs mais que je n’ai pas lu malheureusement!

Voilà pour cette présentation! J’espère qu’elle vous a plu! Et que cela à donner envie à ceux qui ne connaisse pas de les lire! Et à ceux qui connaissent de les relire ou de poster leur avis sur cette BD! :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Je connais bien. J’ai dévoré les premiers tome (et je suis sans doute beaucoup plus vieille que toi, j’ai dû commencer la série à 20 ans un truc comme ça, alors qu’il y avait déjà plusieurs tomes de sortis).

On dit BD parce que Patrick Sobral est français et publie en format BD chez Delcourt mais son dessin est largement d’inspiration manga. Comme il fait de la couleur et que son style est en chibi / SD, l’aspect rend cartoon et donne naissnace à un hybride entre la BD franco-belge et le manfra. Cela dit, l’auteur lui-même revendique que sa principale source d’inspiration ce sont les animés du club Dorothée et plus particulièrement « Les chevaliers du Zodiaque », son manga favori si je ne m’abuse.

Le scénario de sa BD est très imprégné des chevaliers du Zodiaque, y compris les mauvais côtés (personnages qui meurent puis ressuscitent). Il a un humour très jeunesse et très gag par contre.

La série principale est à mon sens trop longue avec des cycles qui finissent par partir dans tous les sens et une fin avec un self insert un peu tombé de nulle-part mais bon, ça a le mérite d’être original (même si je continue de penser que la fin est tirée par les cheveux).

J’ai beaucoup aimé les Légendaires Origines, pour le coup le seul défaut est peut-être à l’inverse d’être trop courte et ne faire qu’un tome par personnage (oui je suis pénible et jamais contente). En plus j’adore le dessin de Nadou qui prête main forte à Patrick dans ce cycle. C’est une grande fan de Pokémon en plus, je devrais mettre un lien vers ses commissions.

J’ai à peine commencé la suite avec leurs enfants, parce que j’ai trop de retard dans mes lectures mais je suis contente qu’il l’ait fait. Parmi les spin off qu’Adventurous n’a pas cité il y a « Les chroniques de Darkhell » sur le passé du premier méchant de l’histoire. Je dis premier car les Légendaires affrontent de nombreuses personnalités maléfiques, y compris beaucoup de divinités.

Ce qui est assez amusant d’ailleurs c’est que contrairement aux shonen classiques où le héros devient de plus en plus fort et les méchants de plus en plus forts aussi, les Légendaires stagnent un peu dans leurs forces et ils tombent aléatoirement sur des méchants plus ou moins forts avec chacun leurs particularités, si bien que la résolution de chaque intrigue change mais il n’y a pas de course à la puissance. En milieu d’histoire, ils finissent d’ailleurs par essuyer un cuisant revers et reviennent non pas plus forts mais simplement différents et plus matures (car s’ils ne vieillissent pas à cause de l’incident Jovénia, les années passent et psychologiquement les gens mûrissent malgré tout).

C’est objectivement une bonne série, son seul vrai défaut en 2022 est d’être longue et donc il faut la foi pour la débuter et l’argent si votre bibliothèque n’est pas équipée.

Moi j’avais 12 ans, j’ai commencé à la sortie du tome 16 qui est sorti en 2013 !
Ca passe trop vite :rofl:

Oui il s’inspire clairement des manga pour dessiner, mais seulement pour les personnages enfants! Quand ils sont adultes (ex: dans Origines) ils sont plus réalistes et style beaucoup moins mangas

1 « J'aime »

J’ai fait une mauvaise manip avec l’éditeur de message alors j’ai repris mon pavé.
1er tome en 2004, je crois que je l’ai eu quelques années plus tard, dans une offre « le tome 1 offert pour l’achat du 5 » ou un truc comme ça. Et ça collerait à la tranche d’âge que j’ai en tête. Il faudrait que je regarde la date de mes premières dédicaces aussi, j’en ai quelques unes de Patrick Sobral.

Si c’est juste qu’il oppose le manga réaliste au manga SD.

Je t’avoue que j’ai eu cette avis là sur le dernier cycle, mais j’ai bien aimer la fin!
Une chose que j’ai bien aimer dans le dernier cycle, c’est l’apparition de plusieurs personnages qu’on voyait uniquement dans Origines!

C’est long et cher! J’ai eu du mal à avoir tous les tomes qui me manquer quand j’ai commencé! Car la série était déjà bien avancer! Heureusement que ma soeur aimait bien comme ça deux tomes à Noel et à notre anniversaire!

La chance! J’aimerais tellement me faire dédicacer au moins une BD! Ta des photos de tes dédicaces?

1 « J'aime »








2 « J'aime »

Trop stylé c’est magnifique :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Avant il faisait les ombres (jeune Gryff et Shimy sont les plus anciennes), maintenant il a trop de demandes en salon, alors pour aller plus vite il ne les fait plus. Je crois qu’il refuse aussi les personnages adultes désormais, ça lui prend plus de temps, même l’armure de chevalier de Danaël, mon conjoint l’a négocié mais il n’était plus très chaud pour en faire. C’était le grand délire de ses lecteurs adultes car Patrick Sobral adore dessiner les armures de chevaliers du Zodiaque, mais ça lui prend beaucoup plus de temps. Il essaye de ne plus dépasser cinq minutes par dédicace pour faire un maximum de monde, faut voir la queue qu’il y a en salon… :scream: En plus de dix ans, c’est impressionnant comme le nombre de fans a grimpé en flèche.

Oh les légendaires ! J’adorais cette BD !
Mais je ne les lisais qu’à la bibliothèque, et j’ai fini par perdre le fil.
Tu m’as donné envie de m’y remettre ^^

2 « J'aime »