[Psychonauts] Un Mauvais Œil (Défi Whumptober/Martyroctobre 2024)

Et bonjour à tous chers fanfiqueurs !

Me revoilà pour présenter ma première fanfiction publiée (mais non la première écrite, cependant) sur le fandom Psychonauts, et également la toute première fanfiction de cet univers publiée sur Fanficfion.FR ! :partying_face: :tada: :clinking_glasses:
(et merci @OldGirlNoraArlani pour l’ajout du fandom ! :heart_eyes: :sparkling_heart:)

Commençons par une petite spécificité : comme marqué dans le titre du sujet (et aussi de la fanfic, mais passons :laughing:), ce n’est pas exactement une histoire sur plusieurs chapitres, mais plusieurs histoires d’un seul chapitre (ou presque :rofl:) chacun, regroupés dans un recueil sous un thème et défi bien particulier…

Le Whumptober :jack_o_lantern: (ou Martyroctobre dans ma version français :grin:).

Comme son nom l’indique aux lecteurs anglophones, il s’agit d’un évènement similaire au Inktober, mais diversifiant les supports de création (écriture, chansons, etc.) et se concentrant sur le sujet du whump ou « martyrisage » (comme traduction proposé par nao_asakura), concept de fanfiction similaire au hurt/comfort, mais n’impliquant pas forcément la partie « réconfort » de ce dernier.
En gros, une fiction dans laquelle un ou des personnages subissent de la détresse souvent physique (la détresse émotionnelle ou psychologique étant semble-t-il plus proche du concept de l’angst, mais n’est pas forcément exclue du whump), et ce à des divers degrés allant du simple poutrage de g-BIP-le commun à n’importe quel film d’action de nos jours à la torture graphique et parfois même la mort selon les penchants tordus de l’auteur s’y abonnant :smiling_imp::dagger::drop_of_blood::skull:
(à noter que le whump semble devoir comprendre une dimension de détresse ressentie, même minime, et donc ne pas être une simple bagarre de taverne où le héros se prend quarante-six poignards, flèches et autres bouteilles cassées sur la figure en bottant des fesses et s’en aller pépère comme si c’était un dimanche ordinaire - ou alors c’est une tentative de whump sur un Terminator, pourquoi pas :laughing:)
Un défi bien joyeux en perpective, en somme ! :rofl: :upside_down_face:

Ainsi donc, je vous propose ici un recueil de 31 one-shots tout au long de ce mois d’octobre 2024, sur les différents sujets donnés chaque jour, et centrés sur l’univers et les personnages des jeux Psychonauts.

…Oui, je fais un défi tout le long du mois d’octobre alors que j’ai déjà le Défi FFR « La Boucle Temporelle » à terminer avant le 31.

Je n’ai aucune retenue.

:laughing:

Bref, avant de m’égarer encore, voici les détails de ce « petit » projet !

Titre : Un Mauvais Œil

Type : Continuation / Spin off

Quand se déroule mon récit : Étant donné que cette fanfic est plus un regroupement de divers one-shots à thème commun qu’un récit chronologique en soi, les évènements sont placés à divers endroits de la temporalité des jeux ; ils essayent néanmoins de rester dans le canon de l’histoire, à quelques exceptions près qui seront signalées. On peut donc considérer que le recueil se passe tout au long de la chronologie de l’univers Psychonauts, avant, pendant, et après.

Genre : Drame / Action

Rating : T (pourrait glisser vers du K+ selon les chapitres et très rarement du G, on est quand même sur un défi demandant de faire souffrir un peu les gens là XD)

Résumé de la fic : Dans la sphère superstitieuse comme dans la sphère psychique, les yeux tiennent une place importante ; autant physique que symbolique. C’est pourquoi certains anciens psychiques utilisent une expression particulière pour désigner une mauvaise fortune s’abattant sur un psychique.

Un Mauvais Œil.

Vous pourrez retrouver ma fanfiction ici, en espérant que ce recueil et ses thèmes bien en accord avec les ambiances d’Halloween vous plairont !

Je remercie encore une fois @OldGirlNoraArlani pour l’ajout juste à point nommé du fandom et des persos ; et je remercie tout particulièrement BabyCharmander, auteur sur AO3 dont les histoires sur Psychonauts m’ont donné envie de tenter le défi du « Martyroctobre » cette année !
Je remercie aussi tous ceux et celles qui viendront jeter un œil au recueil ainsi qu’à cette présentation ; n’hésitez pas à laisser votre avis si l’envie vous prend, c’est ma première tentative sur un défi de cette ampleur !

Et sur ce, très bonne soirée à vous tous, chers camarades fanfiqueurs ! :grin: :love_you_gesture::sparkling_heart:
Et que l’esprit d’Halloween ne hante pas trop vos nuits… :black_cat: :jack_o_lantern: :ghost: :smiling_imp:

9 « J'aime »

Bonjour et félicitation pour cette fanfiction :+1:, surtout au vue du temps qu’elle t’as dû prendre pour la rédiger :open_mouth:. Je m’y pencherais dessus un de ces quatre (lorsque je me serais intéressé à Psychonauts en gros :sweat_smile:). J’aimerais cependant savoir si tu prends en compte les évènements du deuxième opus (qui est apparemment moins réussi) sortie il y a trois ans ou seulement ceux du premier.

Et d’autres part, si cela ne te dérange pas, j’aimerais savoir si tu comptes publier prochainement la suite de « Kingdom Hearts III : La quête des Cœurs perdus » ou continuer à laisser cette fanfiction de côté le temps de poursuivre tes récits sur Psychonauts.

Merci encore à toi :pray: et bonne continuation :wave: :+1: !

2 « J'aime »