Bonjour, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,
Je souhaite, par ce présent message, partager avec vous quelques réflexions sur l’insertion des personnages historiques dans des fanfictions. Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, qu’il est permis d’insérer des personnages depuis longtemps décédés. Il est seulement interdit d’écrire des fictions sur des vivants. Désolé si vous le savez déjà.
À mon avis, l’ajout de personnes historiques ajoute une touche de crédibilité, un certain fond historique, à une fanfiction. Pour dire que cette dernière ne se construit pas seulement à partir des personnages de son univers, mais a un fondement historique. En quelque sorte, en insérant de tels personnages réels, il y a un « plus » dans l’histoire fictive, un arrière-plan intéressant. Parfois, certains événements qui sont survenus à des vraies personnes m’ont inspirés pour certains chapitres de mes fanfictions. Par exemple, la description du monde des esprits d’Emmanuel Swedenborg et l’expérience de mort imminente de Carl Gustav Jung (avec la vision de la forme originelle de son docteur) dans mon Retour du professeur Richard Payne ou encore l’influence des esprits sur les vivants selon les propos d’Emmanuel Swedenborg, d’Henri Bergson et de Carl Gustav Jung dans L’histoire d’Éli James. Ces ajouts permettent d’avoir des descriptions réalistes dans une fanfiction (au moins, de ne pas inventer des détails qui nuiront à l’aspect réaliste de la fiction), ou encore d’alimenter les réflexions des personnages fictifs, afin qu’ils soient plus convaincants dans leur fonction, surtout lorsqu’il est question d’un professeur.
Parfois, les noms des personnes réelles sont mentionnés au passage. Dans ma fanfiction L’histoire d’Éli James, je dresse la généalogie du professeur James avec des noms historiques, tels William James (1842-1910) - le père du pragmatisme aux États-Unis -, le théologien Henry James Sr (1811-1882) (le père dupremier). De plus, je mentionne au passage le mystique suédois Emmanuel Swedenborg (1688-1772), les Docteurs Wolf, Wüst, Dyes et Viktor von Weizsäcker (qui sont des Allemands ayant travaillés à la clinique universitaire de l’Université d’ Heidelberg aux environs des années 1940). Dans Ghost Whisperers in Canada, je mentionne au passage Đurađ Branković (1377-1456) et Godefroy de Lastour (probablement né en 1075), le premier est un despote serbe du XIV-XVe siècle, le second est un seigneur français. Ces ajouts, à mon avis, permettent d’apporter un arrière-fond historique intéressant. On pourrait dire, une manière de donner une profondeur aux récits fictifs.
Dans mes fictions, je mentionne en effet plusieurs personnages historiques, qui deviennent carrément des personnages de ma fiction. Par exemple, dans L’histoire d’Éli James, le professeur docteur Gerd Hans Fischer (dont la plupart des faits n’ont pas été inventés, à l’exception des études et des diplômes) ou encore le nom de famille Tarabić et Prokić, dont je n’ai changé que le prénom, par respect pour les personnes réelles. De même pour le nom de famille de Jung, qui devient un personnage secondaire dans Version alternative. Comme quoi, je me permets de récupérer des noms de famille de personnages qui ont marqué l’histoire à leur manière… C’est une façon de les rendre vivantes.
Dans Ghost Whisperers in Canada, j’ai mentionné Philippe Pinel (1745-1826), Max Rinkel (1894-1966), Donald Ewen Cameron (1901-1967), le Dr. Sidney Gottlieb (1918-1999) et Alberico da Romano (1196-1260), Vuk Branković (1345-1397), Hildegaire de Rochechouart (875-943). Dans l’univers de Ghost Whisperer, il n’y a aucun problème à ce qu’ils soient des esprits errants, puisque l’univers de cette série le permet. D’ailleurs, je peux facilement imaginer que dans d’autres fandoms, il est possible de faire intervenir des personnes réelles, ce qui pourrait donner naissance à un univers étendu intéressant… et des fanfictions plus fidèles à l’Histoire… La limite est votre imagination…
Pour éviter de multiplier ainsi les exemples, allons à l’essentiel. Ces personnages historiques sont, par leur seule mention au passage, évoqués. La mention du nom permet à ce que l’individu évoqué ne tombe pas dans l’oubli et les méandres de l’Histoire. Ou, pragmatiquement, pour faire découvrir aux lecteurs des personnages marquants de l’histoire mondiale, surtout lorsque moins connus.
Peut-être que quelqu’un pourrait bien considérer l’insertion de personnes historiques comme une parodie. C’est tout à fait possible, tout dépend du portrait que l’on se fait en tant qu’auteur de fiction. D’autres pourraient aussi considérer une telle insertion comme un manque de respect envers les défunts. Encore une fois, ceci dépend de la manière dont le personnage historique est inséré et traité dans une fiction, et si le lecteur comprend qu’il s’agit d’un réel individu, et non qu’il est inventé par l’auteur d’une fiction.
De sorte que je terminerai avec les propos suivants : les personnes ayant réellement existé par le passé peuvent être insérées dans une fanfiction, afin d’y apporter un fond de vérité historique ou encore pour donner plus d’importance à certains personnages dans une fiction.
En espérant avoir des échanges constructifs avec vous sur ce sujet s’il vous intéresse.
Toutes mes salutations,
1950m