Le sujet peut paraître bizarre, mais je m’intéresse à la téléphonie mobile, notamment son évolution au fil des ans. Il y a d’ailleurs une chaîne parlant de ca, que je vous recommande : Vintage Geek.
Bref, sans plus attendre, pour ma part, j’ai eu d’abord le BlackBerry Curve 8520 en Juillet 2011, sortie à l’origine en Septembre 2009, avec le fameuse offre d’Orange à 1 euro forfait inclut, pour ceux qui s’en rappellent (Par contre le forfait était à 20 euros de mémoire).
Ensuite, j’ai eu le Samsung Galaxy S4 Mini en Août 2014, sortie à l’origine en Juillet 2013. Là aussi c’était avec un forfait Orange, pour un prix de 230 euros, ce qui était raisonnable. Par contre, l’inconvénient des modèles commercialisés par les opérateurs est qu’il n’était pas possible de les mettre à jour vers Android 4.4.4, contrairement aux modèles commercialisés par la marque. Seul Android 4.4.2 était alors disponible, ce qui fait que vers 2019-2020, les applications ne pouvaient plus être mises à jour, ni même le Google Play Store.
Et pour finir, j’ai depuis début 2020 le Samsung Galaxy A20S, sortie à l’origine en Avril 2019. Malheureusement, depuis 2023 ou 2024, la batterie a légèrement gonflé, ce qui fait qu’il se décharge plus rapidement en étant allumé et il lui faut un peu plus de temps pour le recharger. De plus, une batterie gonflée peut prendre feu, mais par chance, ce n’est pas encore arrivé.
Et vous ?
3 « J'aime »
J’ai commencé avec un forfait Nomad de Bouygues (enfin forfait, c’était ces s****ries de cartes à racheter régulièrement et qui coutaient une blinde), donc avec un 3110 je pense… En tout cas un Nokia qui avait encore la petite antenne qui dépassait (c’était en 1999 ou 2000).
Quand il a rendu l’âme en 2006 j’ai repris un autre petit Nokia à pas cher (Bouygues vendait toujours des coffrets sim + téléphone à prix dérisoire et se rattrapait sur les recharges par la suite. J’ai balancé la sim…).
Quand Niel a fracassé le marché mobile en 2012 j’ai fini par prendre un smartphone (motorola Atrix si je me souviens bien). Ensuite, je suis passé par Archos, la boîte espagnole qui vendait des téléphones sous Ubuntu et dont j’ai oublié le nom, Wileyfox avec ses téléphones sous Cyanogen, puis re Nokia.
Toujours sous Android.
(mes parents avaient par un moment du Nokia sous Windows phone 8, j’ai jamais vu un système aussi bien foutu et sympa à développer. Les gagnants des guerres comerciales sont rarement les meilleurs…)
3 « J'aime »
Merci pour ton retour
.
Normalement, Nokia ne commercialisait déjà plus de téléphones avec antenne apparente à cette époque. D’après mes renseignements, les derniers qui en avaient étaient le 5110, le 6110 et le 6150, tous trois commercialisés en 1998. Mais peut-être qu’il restait encore des 3110 dans les stocks en 1999-2000
.
Ou alors, t’as peut-être eu son successeur, le 5110, qui était vendu en plusieurs packs, si tu te souviens bien.
Il y avait aussi les fameuses Xpress-on Cover, les fameuses coques interchangeables, qui était un brevet déposé par la marque, reprises et améliorées ensuite sur les modèles suivants.
Par contre, tout comme le 3110, il était mono-bande, ce qui fait que les opérateurs devaient commercialiser un modèle qui fonctionne avec les réseaux GSM 900 MHz et un autre qui fonctionne avec les réseaux GSM 1800 MHz. Ce n’est qu’à partir du 6150 et du 3210 que les téléphones Nokia sont devenus bi-bandes, simplifiant la fabrication et la commercialisation, notamment chez les opérateurs.
Par contre, c’est la première foi que je lis un avis négatif sur les forfaits Nomad de Bouygues Telecom et un autre positif sur Windows Phone, mais pourquoi pas, si tu le dis
.
1 « J'aime »
Salutations ! 
Je viens raconter ma life à mon tour ! (Je crois que ça commence à se voir que j’adore raconter ma vie…
)
Alors mon tout premier téléphone à été un Nokia 3310.
Un mobicarte à l’époque. Pour que ma mère puisse m’appeler et que au cas où je puisse appeler les secours si besoin. Je me souviens que j’attendais la période de Noël pour me faire acheter des coques sur le marché de noël (La bonne époque…)
Ensuite un peu avant le lycée j’ai eu un Sony walkman W380i (deux fois, le premier à eu un… accident…)
Puis le second à trépassé comme le premier, j’en ai eu marre des clapets, je suis passé au W580
Je l’ai gardé un moment celui-là. Mais une violente chute à vélo à eu raison des ses composants…
ensuite je suis passé par Mon premier smartphone. Mais honnêtement je l’ai oublié (en même temps ils se ressemblent tous…
Puis j’ai eu l’iphone 4s pendant un temps mais je n’ai pas aimé et comme j’avais obtenu un boulot un peu… « brutal » je suis passé sur un Crosscall Spider X1
Puis je suis repassé aux smartphone (parce que bon quand même…) toujours les entrées de gamme (vu que j’étais fauché)
Là honnêtement j’en ai eu tellement… Wikko, Samsung, Huawei,… rien n’a tenu plus d’un an et demi.
Jusqu’à ce que j’ai mon précédent téléphone un Xiaomi redmi note 7… et lui il aura duré de 2020 à 2024 et lui… il en as mangé des heures de jeux intensives !
Et depuis j’ai un Google Pixel 8 Pro
Voilà ! 
2 « J'aime »
Merci pour ton retour
! Ah le 3310, un grand classique
.
Lui au moins, il ne pas tombait en panne au bout d’un an et demi. En revanche, la batterie peut ne plus fonctionner au bout de plusieurs années. Ceci dit, il est possible de trouver facilement des reproductions de batteries sur Internet, qui par ailleurs fonctionnent. Et il a un autre souci, tout comme le 3210, est que les connecteurs de la batterie, si on stocke le téléphone dans un milieu humide, peuvent être oxydés par du vert de gris. Et 9 fois sur 10, c’est irrécupérable, si ce n’est qu’ils peuvent être démonté et remplacé.
J’ai en effet entendu parlé de la fragilité des téléphones de Wiko. Et dire qu’avant, la France proposait des téléphones portables fonctionnels comme ceux d’Alcatel, Sagem ou encore Thomson.
Pour tes deux Sony Ericsson W380i, cela m’étonne qu’ils soient tombés en panne, étant donné que beaucoup fonctionnent encore aujourd’hui, ce qui est loin d’être courant. En effet, les téléphones à clapet ont tendance à voir le câble reliant l’écran à la carte mère se déchirer à force d’utilisation. Apparemment, seuls Motorola, Samsung et Sony Ericsson ont proposé ce type de téléphones avec des câbles solides.
Dommage pour le W580
… La gamme walkman de Sony Ericsson était réputée pour la grande qualité de son processeur sonore, bien supérieure à nombreux des autres téléphones qui proposaient la fonction MP3.
Je ne connaissais pas Crosscall
. Malheureusement, tu ne devais pas pouvoir faire grand chose avec.
Google font des téléphones maintenant
?? Eh bah mon cochon… ! Il sont bien au moins ?
2 « J'aime »
Pas « en panne » mais: « victimes d’accidents » XD
Mais je suis d’accord, les sony niveau qualité auditive c’était absolument parfait 
Je pouvais appeler et envoyer des messages ! 
Le pixel 8 est le premier (de chez Google) à intégrer le l’IA dans son système. Et ils ont promis d’assurer des MàJ systèmes pour les 7 années après sa sortie. Deux qualités qui m’ont séduits. J’en suis pas vraiment pas mécontent c’est un très bon téléphone, mais je trouve que le prix n’est clairement pas justifié. 
Heureusement je l’ai payé au rabais grâce au forfait 
1 « J'aime »
Je me disais aussi
…
Il me semble que Sony Ericsson y avaient tout bêtement mis le même processeur sonore que celui de leurs lecteurs MP3, d’où la grande qualité audio.
Fairphone font la même chose avec leurs appareils, ce qui permet une utilisation sur le long terme pour leurs clients. En plus, tu peux démonter facilement de nombreuses pièces dont la batterie (oui monsieur) !
C’est cool, non
? Par contre, le revers de la médaille est qu’il n’est pas aussi étanche que les autres smartphones. En gros, il peut résister aux éclaboussures mais si tu mets ton Fairphone dans l’eau, il rend l’âme.
2 « J'aime »