Une chose que je n’arrive plus a comprendre depuis l’année dernière. Car depuis l’ors on assiste a une vrai chute du cinéma hollywoodiens, quand je regarde un film de 2019 j’ai l’impression de voir une recette qui se répète encore et encore, je ne parle pas des films Marvels ni des adaptations de Disney, mais j’ai l’impression que ces scénaristes n’ont même pas le niveau des auteurs du site de Fanfiction, je ne vais pas citer des films sortis en 2019 mais quand je regarde des anciens films comme The Patriot de Mel Gibson, ou l’Avocat Du Diable de Al Pacino, sans oublier l’incontournable Usual Suspect de Kevin Spacy, et que je compare ces films a ceux que je vois aujourd’hui, je remarque un gouffre béant. La magie n’est plus là, a croire qu’ils ont perdu le feu sacré, du moins c’est mon impression
Si le cinéma des grands studios commence à t’ennuyer (cela fait des années que je pense ce que tu découvres depuis l’année dernière), c’est parce qu’il y a tant de milliards engagés dans leurs productions qu’on ne peut plus prendre le risque que ça ne fasse pas le nombre d’entrées attendues… pour rentrer dans ses frais.
Or qui dit le plus large public possible, dit scénario consensuel (afin de plaire à tout le monde) sans aucune prise de risque, lisse.
Les recettes « sécurisées » consistent à faire des suites de suites de suites qui exploitent le filon jusqu’à l’os (Indiana Jones 5 ?) et parfois même au delà en relevant les morts avec des reboots ! Ah mettez aussi beaucoup d’effets spéciaux où on détruit tout, ça envoie du lourd.
Si tout ça te laisse un goût fade, peut-être devrais-tu te tourner vers le cinéma dit « indépendant » (càd indépendant des grands studios) ou le cinéma d’auteur. Explorer le festival Sundance par exemple si tu tiens à rester dans l’américain.
Je confirme ce que dit OldGirl : il faut se tourner vers les films Indie.
En général, je me base sur les nominations du festival « Sundance ».
Je pense que le problème du cinéma américain réside dans la qualité et la popularité des bonnes séries… comment rivaliser avec les séries HBO ? OZ , True Detectives, Treme, pour ne citer que celles-là, ont placé la barre si haut !
Il est vrai que quand je regarde des films/séries des années entre 1940 et 2000, il y avait un certain charme de cette époque.
Cependant, peut être est ce aussi le fait que ce soit le « passé » qui donne cette impression de « magie ». Peut être que dans 20 ans, on dira « Ah les films des années 2010/2020, qu’est ce que c’était bien ». On radotera le fameux « c’était mieux avant », expression si populaire parmi nos ainés, qui contamine d’ailleurs notre génération. x)
crois moi c’est déjà fait, sauf que je me penche sur les classiques, et croyez moi j’en ai raté des films
ok c’est quoi votre film culte ? que chacun donne le siens
American Beauty, Interstellar, Batman Begins, V for Vendetta, Le Bal des Vampires, Shutter Island, Troy (surtout pour la bande son), tous les Star Trek première génération et les trois « Christo »
… Tous les Mitchum, Widmark et Wayne…
Et RIO BRAVO, ALAMO, LES SEPT MERCENAIRES, que je regarde au moins une fois par an.
J’allais oublier mon indispensable de Noël : It’s a Wonderful Life de Capra.
bravo là tu m’as épaté
Je crains qu’Hollywood n’ait succombé à la facilité des effets spéciaux qui effacent l’acteur au profit du spectaculaire.
Un contre exemple est le travail de Clint Eastwood, je prends son dernier film, hier soir, j’ai regardé « Le 2ème Juré ». Je ne l’avais pas encore vu. Rien de spectaculaire, rien que de l’humain, joué juste, des personnages puissants et fragiles, un cas de conscience… du cinéma…
Pour autant je ne suis pas opposée à l’utilisation des effets spéciaux lorsqu’ils se mettent au service du récit et n’en sont pas le cœur. À cet égard, la trilogie du Seigneur des Anneaux me semble réussie. Je suis moins convaincue par Le Hobbit… trop étiré car Le Hobbit est un roman court et l’on sent que l’on a beaucoup rempli avec du spectaculaire…
Je rajouterais aussi que le SdA a aussi tout misé sur des costumes, accessoires et prothèses (notamment pour les orcs), là où le Hobbit a cédé la place aux effets spéciaux. Résultat, des orcs « lisses », nettement moins ravagés que ce qu’on serait en droit d’attendre (surtout après avoir vu le SdA).
Je trouve que ça les humanise beaucoup trop, pour des créatures (anciennement elfes) qui ont été corrompues et torturées pour devenir des monstres…
A croire qu’ils voulaient pas choquer en sortant des monstres trop ravagés ![]()
(ça sera jamais pire que les choix des elfes pour les anneaux de pouvoir, entre les cheveux courts et la tronche générale des acteurs qui fait (à mes yeux) pas du tout elfique hormis Galadriel…)
Après ouais, le Hobbit était beaucoup plus ambitieux que ce qu’il aurait dû être, d’autant que le public visé par le bouquin d’origine était pas DU TOUT le même que pour le SdA vu que le Hobbit était à l’origine à destination des enfants…
(et le triangle amoureux même si je pleure à chaque fois parce que triste la fin je l’ai trouvé de trop et absolument pas dans la vibe des livres.)
Mais je m’égare…
Oui, tout à fait d’accord sur l’apparence des Orcs dans le Hobbit, effectivement une histoire écrite par Tolkien pour ses enfants…
Quand à « The Ring of power », là aussi nous sommes d’accord… seule Morfydd Clark parvient à sauver un peu les choses… peut-être faut-il avoir joué Shakespeare, comme Cate Blanchett et elle pour pouvoir incarner Galadriel… après j’ai eu l’occasion de discuter avec une traductrice de Tolkien, Pauline Locquin, pseudo Litsenn qui anime un podcast « Et Tolkien dans tout ça ». C’est une jeune femme très érudite sur le sujet mais avec beaucoup d’ouverture d’esprit. Elle considère que le plus important est que l’univers de Tolkien vive par rapport à la qualité de telle ou telle adaptation.