Quel rythme de publication pour une fanfiction?

Oyé oyé camarades :v:t3:

J’ouvre ce sujet pour soulever un questionnement, et tenter de définir ensemble quel serait le rythme de publication idéal pour une fanfiction en ligne. Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité sur le forum, si c’est déjà le cas, je m’excuse d’ouvrir une nouvelle rubrique.

Déjà, je pense qu’il faut parfois savoir prendre son mal en patience, combattre l’euphorie du moment (celle qui vous enivre après avoir mis un point final à un excellent chapitre), et attendre d’avoir un produit fini avant de commencer sa publication.
Je dis ça car je me suis fait avoir une fois, en postant une fanfic chapitre par chapitre. J’étais à fond durant trois mois ou j’ai publié une dizaine de chapitres, et puis j’ai travaillé tout un été, sans trouver le temps d’écrire. Après l’été, c’est tout simplement l’envie qui avait disparue, bien que je tenais vraiment à aller au bout de l’histoire que j’avais en tête. En me forçant un peu, j’ai pu aller jusqu’à l’avant dernier chapitre, qui avait puisé mes dernières forces, je n’ai donc jamais fini cet fanfic, et je le regrette un peu…

Pour mon prochain projet que j’ai déjà mentionné ici, j’ai un produit fini, que je corrige encore mais qui ne devrait plus tarder à être publié :grin: Seulement, n’étant pas un grand lecteur de fanfiction, mais plus un auteur, je ne pense pas être le mieux placé pour déterminer quelle est le rythme de publication le plus digeste pour un lectorat ! Surtout quand c’est une première œuvre et que l’on a pas encore de nom (ma dernière fanfic était publié sous un autre nom, et d’un niveau d’écriture très bas).
C’est pour ça que j’aimerais savoir ce que vous, vous préférez personnellement, et pourquoi ? Les réponses et débats suscités (auxquels je compte participer), m’aideront fortement, mais pourront servir de guide à un tas d’autres auteurs.trices de fanfic ! Voici les deux idées que j’ai en tête, appuyés par un « pour/contre » très synthétisé.

  • Publier l’entièreté du texte d’un seul coup, comme livre qui sort en librairie. Ce format permet aux lecteurs de ne pas rester sur leur fin, et de ne pas « oublier » l’attente des prochains chapitres. Si ils veulent aller au bout de votre texte, ils le peuvent, et vous amoindrissez les chances de perdre le lectorat en cours de route. Cependant, vous perdez cette magie de la « hype », et de l’attente. Etant donné que la plupart d’entre nous sont des « no-name », personne n’attend quoi que ce soit de nous. Si vous posez votre pavé d’un coup en ligne, vous perdez la possibilité de communiquer sur une plus ou moins longue période à son sujet, et donc à rameuter des curieux…

  • Publier de façon hebdomadaire. De cette manière, on risque, comme mentionné ci-dessus, de perdre des lecteurs en cours de route, qui n’attendront pas notre nouveau chapitre comme ils attendent celui de One Piece (logique). Cependant, si nos cliffhangers de fin de chapitre sont hypants et qu’on arrive à fidéliser un lectorat, l’attente entre les semaines sera un plus, et le fait de pouvoir communiquer au fil de l’avancée de l’œuvre, permettra de maintenir celle-ci « vivante » plus longtemps. De plus, en adoptant ce rythme, on peut retravailler et relire ses chapitres avant de les publier, et continuer de corriger d’éventuelles défauts.

Personnellement, pour ma fanfic, je pense pour l’instant adopter le deuxième schéma, mais en publiant trois chapitres par semaine, ce qui ferait une durée de publication totale de un mois et une semaine…
Voilà, n’hésitez pas à partager votre avis sur la question, appuyé sur des réflexions personnelles, des expériences, ou sur le contenu de mon sujet ! :v:t3:

À très vite,
Nato

12 « J'aime »

Personnellement, je suis un outsider car je publie quand il me tombe un œil :grin:

Plus sérieusement, je pense honnêtement qu’une publication hebdomadaire est préférable, elle permet je trouve de ne pas se sentir inonder de choses à lire et de pouvoir y aller à son rythme, tout en laissant la possibilité pour l’auteur de créer du suspense. Elle permet aussi de pouvoir avoir la réaction des lecteurs d’une fois sur l’autre et, au pire, de corriger certains éléments avant publication d’un nouveau chapitre si le besoin s’en fait sentir.
Aussi, il m’est déjà arrivé de trouver une bonne idée dans les chapitres suivants d’une fanfic avant de me rendre compte que j’aurais pu l’intégrer beaucoup plus tôt dans l’histoire si j’avais fait les choses correctement.

Ca fait un moment que je n’ai rien publié, d’ailleurs, mais j’aimerais beaucoup pouvoir publier de façon régulière si ce n’est de façon hebdomadaire en m’avançant dans mes projets.

10 « J'aime »

Team publication (ir)régulière par ici !

Pourquoi ?

  • Déjà, pour une histoire de visibilité : Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur le site, il y a un carousel qui indique les dernières publications et se met à jour à chaque publi (et en plus il ne montre à chaque fois que le dernier chapitre mis à jour d’une fic et, de mémoire, il ne prend pas en compte les chapitres postés en MA). Si tu postes tout d’un coup, ta fic apparaîtra une fois… avant d’être propulsée dans les limbes du site par d’autres posts plus récents.
    Publier un chapitre à la fois, c’est donc augmenter tes chances d’être lu.
  • Ensuite, justement quand tu cliques sur le bouton « voir plus » du carousel, là tu as toutes les mises à jour récentes qui apparaissent. Donc concrètement, ici on verra tes 5, 10, peut-être 50 chapitres d’un coup (bon, pas les 50 parce qu’il n’affiche qu’un certain nombre de pages d’un coup), mais le problème reste le même : tu inonderas la page d’un coup, avant de disparaître pour laisser place à d’autres fics.
  • Comme tu dis, ton oeuvre restera « vivante » un bout de temps, surtout à un rythme de publication hebdomadaire/mensuel.
  • Et accessoirement ça te permet aussi de te rendre compte à la dernière minute que tu as une giga incohérence à deux chapitres de la fin et que tu peux corriger ça discrètement x)
  • (et aussi si tu as beaucoup de chapitres ça t’évite de passer ta journée devant l’ordi à publier tout d’un coup)

Après, si tu as la même tendance qu’un certain chagon que je ne nommerai pas (moi en l’occurrence) à avoir des soucis de rigueur dans la publication (trop de trucs à faire et à penser, notamment avec les études - même si maintenant j’ai plus l’excuse, avant c’était quand même catastrophique :pleading_face:), publier tout d’un coup t’évitera les soucis de type « zuuuuuuuuuuuuuuut ça fait quatre mois que j’ai pas publié de chapitre… » (j’en suis là actuellement, oui.)

Personnellement, je publie quand c’est écrit. J’ai essayé de me contenir dans la publication de la réécriture de Prince des Ténèbres, mais j’ai été faible. Du coup, j’ai 40k mots de posés, répartis sur 8 chapitres environ, trois ou quatre chapitres de publiés, et j’arrive pas à avancer la suite pour l’instant…
Par contre, j’ai une fic inspirée d’un défi en cours d’écriture qui fait plus ou moins 20k mots, j’approche de la fin et je vais bientôt pouvoir la publier. Celle-là, je vais essayer de poster un chapitre par jour la semaine d’Halloween pour que le dernier chapitre arrive le 31 octobre !

Ma pire « crasse » aux lecteurs étant la Flamme de Mililian, fic originale qui, j’espère, connaîtra un jour l’honneur d’apparaître en librairie (pour ça faut que je le termine, quand même…) : la première partie du tome 1 (qui avoisine les 100k mots, quand même) est achevée depuis quoi, un an maintenant ? et j’ai commencé la publication de la seconde partie du tome 1. A ce jour, j’ai un chapitre de publié, je crois…

Mais c’est une tare chez moi, je crois. J’ai 50 projets en cours de publication, et je dois en avoir un ou deux de terminés, OS non compris… (faut dire, quelle idée de me lancer dans des trucs monstrueux en sachant que j’ai pas de retourneur de temps pour pouvoir rallonger mes journées à l’infini…)

11 « J'aime »

Je suis d’accord avec @HawthorneAbendsen, une publication hebdomadaire est un bon procédé, pour toutes les raisons qu’il a (et que tu as également) évoquées. Certes, tu perdras sûrement des lecteurs impatients, trop impatients dans le lot, mais tu en gagneras aussi. Je peux te suggérer, par exemple, de mettre une petite note en début de fic pour expliquer que celle-ci est terminée et que tu comptes publier 1 ou plusieurs chapitres par semaine pour une durée de publication de X semaines ou mois. De cette façon, les lecteurs qui auront aimé le ou les premiers chapitres sauront d’avance que le produit est fini et que tu comptes bien le leur offrir sur un plateau d’argent. Et ça, ça maintient l’engagement à son plus haut niveau ! Quoi de mieux que d’attendre délicieusement tel ou tel jour de la semaine, en sachant qu’après une dure journée de labeur, nous est délivré un nouvel épisode de notre série préférée, et dont on sait qu’on verra la fin ? Ça sécrète de la dopamine (eh oui ! La dopamine n’est pas produite quand on touche enfin au but, mais quand on s’achemine vers ce dernier : c’est l’attente de la récompense qui nous excite, et pas tant la récompense elle-même), ça crée une douce et lente addiction qui s’insinue insidieusement dans le cerveau du lecteur. Bref ! Mon avis qui vaut ce qu’il vaut : affame tes lecteurs en leur proposant toutefois un rythme de publication métré. En leur délivrant tout d’un coup d’un seul, ils risquent de se rassasier avant d’avoir fini le plat, ou de se forcer à finir ce dernier, mais en n’y prenant plus aucun plaisir. Rien de trop.

En espérant que « mes 2 centimes » te seront utiles, à quelque degré que ce soit. :wink:

9 « J'aime »

Ahh ça me rassure, je ne suis pas tout seul dans cette situation alors ! :grimacing: :grin:

8 « J'aime »

J’irai même plus loin en te suggérant également de présenter ta fic dans la catégorie appropriée (ici si tu pars sur pirates des Caraïbes) et de mettre à jour régulièrement le topic pour signaler la publication de nouveaux chapitres, c’est pas grand-chose mais ça peut aussi t’attirer des lecteurs depuis le forum puisque tu peux y dire beaucoup plus de choses que sur le site ^^

8 « J'aime »

Si vous saviez comme je suis rassurée de voir qu’il n’y a pas que moi dans ce cas :smiling_face_with_tear:

.

Bah du coup, moi je suis team irrégulière. Mais genre vraiment irrégulière, vu que j’écris aussi vite qu’une huitre qui fait du surplace :slightly_smiling_face: → Ce n’est donc pas un choix, finalement… De base, ma résolution de 2023 était de publier au moins UN chapitre par mois pour essayer de me motiver et de surtout garder un rythme (qui reste cependant très espacé). J’ai tenu… jusqu’au mois de mai et depuis, c’est le néant.
Après, j’ai conscience qu’il y a le risque de perdre les lecteurs, parce qu’il aura fallu attendre looongtemps pour avoir la suite, et que relire les chapitres précédents pour se remettre dans le bain n’est pas faisable pour tous :melting_face: Mais quand ça veut pas, ça veut pas… et ça, c’est une autre histoire :sweat_smile:

8 « J'aime »

Ah que coucou,

En ce qui me concerne, j’ai fait les deux.

Publication une fois tout fini
Lorsque j’écrivais des fics longues, je ne les sortais pas avant d’en avoir écrit 75% environ. Et puis je publiais un chapitre tous les 4 ou 5 jours, ce qui me semblait idéal. Pendant ce temps, je me laissais du champ pour pouvoir poursuivre et finir.
J’en ai fait comme ça une petite dizaine (autour de 20 chapitres pour les plus longues).

Ce rythme était calibré justement pour laisser le temps aux lecteurs qui suivaient de « trouver un moment » sans qu’ils soient noyés, mais sans qu’ils lâchent trop le fil non plus (ils ont une vie, les lecteurs, ils ne peuvent pas passer leur temps à enquiller la lecture de mes chapitres les uns derrière les autres).

Entre deux gros projets, je sortais des one-shots ou des babioles de 3-4 chapitres (par exemple pour les Défis du forum).

Inenvisageable de tout mettre en ligne d’un coup, pour les raisons énoncées dans les messages au-haut.
C’est essentiellement des problèmes de visibilité. Une fic qui apparait répétitivement en haut de la liste peut attirer l’œil de gens qui viennent pour la première fois ou peu régulièrement.
La fanfiction, ce n’est pas de l’édition. On ne sort pas un bouquin. C’est plus proche du feuilleton…
.
.
Publication sans filet
De par la pression populaire (et intérieure), je n’ai pas réussi à lâcher prise sur une histoire longue (quand on passe plusieurs années avec des personnages, c’est toujours dur de dire adieu) et j’ai écrit des bonus.

Et puis, au bout de 2-3 bonus qui constituaient comme des « rappels de l’artiste », j’ai vu que j’avais encore des idées pas si mal pour démarrer une suite… :smiley:

Influencée par l’observation des pratiques locales et l’expérience, je ne tenais pas à ce que mes quelques lectrices me lâchent et m’oublient, si je mettais encore deux ou trois ans à l’écrire.

Du coup, j’ai écrit au fil de l’eau en fonction de mes disponibilités (minces) et publié dans la foulée sans grande latence, avec environ une semaine de relectures. Irrégulomadaire total.

Avec le recul, je pense que ce n’était pas un bon plan, car elles ont lâché quand même. :smiley: Ou elles ont cessé de se manifester.
Il m’en reste une malgré tout, qui se reconnaîtra.

Je n’ai pas un besoin viscéral d’être accompagnée durant ma rédaction pour me fournir de la motivation.
C’est juste que c’est sympa et qu’on peut éventuellement recevoir des questions utiles qui aident à clarifier – s’il y a des échanges qui vont au delà de « c’est super, continue, j’attends la suite ».

9 « J'aime »

Lol, garde tes yeux, mon cher, tu peux en avoir encore besoin :wink:

Quelle belle résolution !!! Je valiiiide ^^ go go go ^^ (oups, on me dit dans l’oreillette que c’est moi qui ai tes derniers chapitres sous le coude ???)

pardon, pour cette aparté, @professeur_nato , je crois que tu tiens ta réponse ^^
Si tu as la chance d’avoir une histoire déjà bouclée, prends ton temps pour la publier. Un chapitre hebdomadaire, c’est bien. Tu peux même envisager un chapitre toutes les deux semaines. Après tout, ceux qui souhaitent te suivre, te suivront.
C’est rassurant pour un lecteur de savoir que la suite arrive. Je reste fidèle aux histoires pour lesquelles j’accroche mais je désespère que certaines n’arrivent pas au bout. Savoir que le mot FIN est inscrit quelque part, permet de plus s’investir, je trouve. Et la publication régulière annonce ce genre de chose, contrairement à un chapitre publié de temps à autre.
Ce n’est que mon point de vue de lectrice cependant, il n’a pas valeur de loi universelle.
En tant qu’auteur, on fait comme on veut et surtout comme on peut avec les obligations du quotidien, tout ça tout ça…

7 « J'aime »

Hello !

Bon, je doute avancer davantage l’histoire, nos collègues ayant bien étoffé le propos ! Je ne peux que te partager ma propre expérience ! :stuck_out_tongue:

Publier une fois la fic terminée est super, dans le sens où tu peux te faire un programme, tu es régulier. C’est autant satisfaisant pour l’auteur, qui sait que tout est tranquille, que ça ne l’est pour le lectorat qui sait qu’il a un produit fini entre les mains. Y a moins de pression, moins d’enjeux.
Et puis, c’est quand même incroyable de donner rendez-vous aux gens (ou soi-même, d’avoir rendez-vous)… :face_with_hand_over_mouth:
→ le point négatif, c’est si tu as besoin des retours du lectorat pour te motiver… C’est plus dur d’achever la fic avant de la partager.

:warning: Cependant, mieux vaut ne pas tout publier d’un coup. Tu satures la home, et ta fic retombe vite dans l’oubli. En publiant progressivement, et en partageant sur le forum en plus de ça, tu t’incrustes dans le quotidien des membres qui viennent sur la page d’accueil quand ton chapitre y est, et petit à petit tu squattes leur tête… :smirk: Des fois, sur un malentendu, ça peut fonctionner !!

Publier au compte-goutte est un bon plan quand on a besoin d’encouragements de la part du lectorat. Le revers de la médaille, en soi. Mais tu es plus précaire : les choses de la vie peuvent bloquer voire arrêter complètement l’écriture, et ça je le connais bien. Autre point négatif, tu t’imposes des dates butoirs que tu ne peux pas toujours tenir, et ça ajoute du stress, voire un dégoût de ton travail.

J’avoue que dit comme ça y a plus de négatif à être au compte-goutte, et pourtant… je fonctionne comme ça ! :stuck_out_tongue:
Par expérience, justement, je tends à vouloir tout écrire et tout publier au compte-goutte, pour avoir cette régularité qui est satisfaisante, et qui rythme mon quotidien. MAIS j’ai énormément besoin de savoir que des gens lisent, et veulent la suite, c’est un gros rouage dans mon mécanisme.
→ Pour ça, les sessions sur le serveur sont super car on peut partager des bouts de notre travail, échanger un peu à ce sujet, et on finit par monter à bord du train de la hype pour les projets des autres, et les inciter à progresser sans qu’ils aient cette contrainte de la publication officielle sur le site.

Le souci que j’ai vécu, et que je vis encore, c’est ce flux tendu qui me met la pression. J’ai fini par m’arrêter, et tout mettre en pause, parce que plus j’écrivais dans ce stress de pas être dans mes temps (qui n’engagent que moi en plus !!), plus je me dégoûtais de mes chapitres, j’en étais pas satisfaite. Le tout dans une période où j’avais juste pas le temps, puis une autre où j’étais juste pas du tout d’humeur, ni motivée. Et ça, pour des fics que j’apprécie énormément, et pour lesquelles j’étais énormément emballée, c’est la pire des choses qui puisse m’arriver… Donc j’ai décidé d’arrêter, de mettre les fics en pause, et de reprendre à tout petits pas l’écriture. Un jour, l’une d’elles sera finie, et je pourrai la publier au compte-goutte tranquillement. Pour l’autre, elle sera assez avancée, et je serai assez adaptée à mon quotidien pour pouvoir dégager du temps pour elle et l’écrire régulièrement.

C’est dur de trouver un entre-deux stable qui nous convienne, surtout quand on est aussi opposé dans notre tête. Envie d’avoir des retours qui motivent l’écriture, mais aussi envie de partager un produit fini, bien travaillé et peaufiné… :sweat_smile:

Donc je ne peux que t’encourager de suivre ton schéma idéal !! Déjà, la fic est terminée, donc tu n’as pas l’angoisse de te retrouver avec un énième projet inachevé ( :slight_smile: ), et tu as donc ce contrôle entier de la publication !
J’aurais tendance à dire que trois chapitres par semaine c’est un peu dense, ça noie le lecteur, mais ça dépend aussi énormément de leur longueur… Se retrouver avec trois fois 1500 mots, c’est pas du tout la même chose que de se retrouver avec trois fois 150 000 mots !!
… ce qui nous ramène d’ailleurs vers :computer_mouse: ce topic, maintenant que j’y pense… :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Bonjour !

Je suis d’accord, mais en même temps, c’est très dur. Quand tu as terminé un chapitre, tu as tendance à vouloir le poster au plus vite, parce que tu en es content, mais surtout parce que tu attends un retour sur tes textes, moi je sais que j’ai énormément besoin de ça, pour des fics à chapitres, et je ne suis pas la seule.

Tu es dans le même cas que moi alors (coucou LMdC) ! Le produit est fini, mais actuellement je reprends chaque chapitre pour éliminer au max fautes et incohérences (tu m’as rappelé qu’il est grand temps que je poste un nouveau chapitre).

Si tout est fini, rien ne t’empêche de poster trois chapitres par semaine, bien sûr ! En les répartissant bien, ça fait qu’ils reviennent souvent sur la page et ça intéressera d’autant plus de gens ! Pour ma part, je trouve déjà qu’un par semaine c’est super, mais tu fais comme tu le sens !

Je suis très irrégulière en termes de publication, et je l’ai toujours été, même avec ma fic qui est terminée, parce que la vie fait que. Là je suis à un rythme difficile d’un chapitre par mois, qu’il m’est déjà compliqué de tenir scrupuleusement, ah ah.

J’ai une fic pas mal avancée, que j’hésite à poster, justement parce qu’elle n’est pas terminée, et qu’elle risque de ne pas l’être avant un moment, car je ne trouve pas le temps d’avancer dessus, et comme aussi j’aime bien relire mes chapitres avant de les publier…
J’en ai une autre, que j’escompte finir dans pas trop longtemps, si tout va bien, et je me force à attendre pour la poster, même si les deux chapitres (sur cinq, normalement) sont prêts. Ainsi, quand elle sera bouclée, je compte bien la proposer comme audiofic !

Ces derniers temps, je me demande si je n’ai pas intérêt à partir sur des formats « courts » justement, de quelques chapitres, comme ça la fic est vite finie et je peux poster de manière régulière. Bien sûr, on a le temps d’explorer moins de choses que quand on développe sur des dizaines de chapitres, mais moins de risques de se décourager ou de subir les aléas de la vie aussi… Déjà que j’ai énormément de projets, et qu’un seul achevé pour l’instant, ah ah…

C’est à toi de trouver le rythme qui te convient, de savoir si tu veux être régulier, qui à laisser des intervalles plus grands entre chaque chapitres dans le cas d’une fic non finie… pour te permettre d’écrire tranquillement ton chapitre entre deux.
Ah, et ça dépend de la taille de tes chapitres aussi, j’imagine ! S’ils font trois pages, tu les as plus vite terminés, et donc peut les relire/corriger/poster plus vite que s’ils font quinze voire vingt pages (oui oui, c’est moi ça…) !

C’est pas très organisé tout ça… Mais voilà ! Je ne sais pas s’il y a UN rythme parfait de publication, il y a juste celui qui nous convient selon nos vies, eh eh.

7 « J'aime »

Hoy :tulip: :sparkles:

Il n’y a pas de vérité sur le bon déroulement de la publication mais la vérité qu’a énoncé Apple en est une indéniable

Je pense que personne ne te conseillera jamais de faire ça. L’intérêt est en fait absent !

Je suis d’une lenteur incroyable, je remercie mes études pour cela, et ne suis donc pas exemplaire. Cela m’amène à préférer les one shot qui se marient bien mieux avec mon quotidien occupé et parfois mouvementé !
Ainsi, bye bye le rythme de publication. (C’est malin, n’est-ce pas ?)

J’ai un chapitre 1 qui est prêt depuis août mais que je ne publierai pas avant d’en avoir au moins quelques autres, ce qui n’est pas une tâche aisée vu comme j’avance…

Quand à la réécriture que je suis en train d’effectuer, je pense peut-être à un rythme mensuel. Personnellement, je pars du principe que le lectorat n’existe pas forcément. En plus, ça me déstresse avant de poster. S’il existe, je suppose qu’il est aussi occupé que moi. Alors je lui laisse le temps de digérer le premier chapitre avant de lui offrir le suivant une fois le temps passé.

Merci pour ton sujet ! Avec grand-hâte que tu publies avec nous tous :heart:

7 « J'aime »

Pour ma part, selon le nombre de chapitres que j’ai sous le coude, je pars sur une publication hebdomadaire ou tous les 15 jours (si je n’oublie pas). Comme ma PAL numérique est énorme, les fic avec déjà 20 chapitres ou plus en ligne ont tendance à me décourager :sweat_smile:. C’est le genre de fic que je vais mettre dans un coin et commencer quand j’ai l’élan. Et quand je commence, il n’est pas rare que je fasse de looooongues pauses (coucou @ChiaraCadrich et @OldGirlNoraArlani :sweat_smile:)

5 « J'aime »

Hello,
Tu as eu déjà beaucoup de réponses et j’irais dans le même sens.
Déjà ta fic est terminée et c’est un point excellent (tu n’imagines pas à quel point je t’envie :joy:) .
J’avoue aimer les publications hebdomadaires, c’est comme un rdv avec l’histoire et l’auteur mais deux voire trois fois par semaine peut aussi être une bonne alternative. Tu peux peut-être préciser les jours de maje dès le début, parce que même si ma vie est chargée et que je n’ai pas le temps de grand chose c’est sympa de savoir que tiens, aujourd’hui c’est mercredi, date de sortie d’un nouveau chapitre de cette fic que j’aime bien.
J’ai croisé la route d’une auteure de fic qui majait tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Au bout d’un moment, j’ai lâché l’affaire parce que je ne tenais pas la distance en terme de lecture de ses fics qui, en plus, sont très longues.
Voilà un point de vue de plus, tout en sachant que c’est toi qui, au final, fera ce qui te conviendra le mieux.

8 « J'aime »

Coucou à toi aussi @ensorceleurisee !
Mais je ne vois pas bien le sens de ton apostrophe :

  • Je fais de très longues poses pour écrire ? (c’est vrai. mais comme mes nouvelles sont indépendantes les unes des autres, il n’y a pas d’enjeu)
  • Ou je regrette les tiennes ? (c’est vrai aussi : je préfère tout lire d’une traite !)

Pour répondre à la question posée :
Je pense qu’une publication régulière, c’est carrément un genre particulier : celui du roman feuilleton. Il est taillé pour entretenir - que dis-je, renouveller - le suspens d’un épisode à l’autre.

Ce n’est pas un hasard si on l’appelle « feuilleton » : il s’agit bien d’attirer, pour chaque tirage de la feuille de choux, toutes les sortes de chalands, de pousser les férus de crime, les amoureux de la romance, les apôtres de la bonne parole ou les tribuns du débat politique, en jetant en pâture à chacun d’eux un petit quelque chose de bien ciblé. Les Mystères de Paris ou La Comtesse de Salisbury montrent bien ce soin particulier à revigorer le cliffhanger chaque jour ou chaque semaine.

Je ne suis pas capable de cela. J’écris des nouvelles, cohérentes et qui s’appellent les unes les autres, mais chacune a son indépendance. ça m’est plus facile.

Pour un roman, mieux vaut pour moi le publier d’un coup, en laissant au lecteur le soin de s’adonner à son rythme, sans trop d’effort à se remettre dans la peau des personnages où à visualiser l’intrigue serrée.

Mais la logique de l’audimat nous rattrape bien vite : pour être en haut de l’affiche, il faut publier un peu, tout le temps.

6 « J'aime »

Ni l’un, ni l’autre ! Je me suis interrompue dans ma lecture de ta fic, il y a un an ou deux, avec l’intention de reprendre :sweat_smile:

8 « J'aime »

Pour me part, je publie à un rythme hebdomadaire, mais parce que l’histoire est toujours en cours d’écriture. Déposer un chapitre par semaine me permet de garder de l’avance pour terminer le récit de mon côté sans me faire rattraper par la publication, tout en n’interrompant pas la mise en ligne des chapitres suivants.

Mais, si je devais publier un écrit deja fini, je ne sais pas… Sans doute opterais-je pour une mise en ligne en une fois.
Mais cela pose le souci, si c’en est un, de l’obligation que le texte soit dans une version définitive puisque toute correction ou reprise sera impossible à moins de revenir sur ce qui a déjà été diffusé, et là, c’est moyen…

7 « J'aime »

Mais ça part du principe que personne ne lit des fanfics sorties il y a plusieurs mois ou années. Personne ne tombe dessus. Personne ne s’inscrit après notre publication ?

L’avantage d’internet c’est que ce n’est pas gravé dans le marbre.
Tout nouveau lecteur a le droit de lire une fic qui sera la meilleure version d’elle-même… :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Personnellement, j’écris lorsque l’inspiration arrive… Et surtout ne pas forcer l’écriture, ni la publication, parce qu’une stagnation intellectuelle se présente alors, ce qui est très frustrant :sob: :angry: et décevant à mes propres yeux, donnant l’impression d’un chapitre raté ou de moindre qualité alors que je suis plutôt satisfaite du reste de l’œuvre (c’est mon cas présentement avec mon dernier chapitre de ma fiction « Mythologie au rendez-vous » et de mon deuxième chapitre de « Prophétie sibylline inéluctable »). De toute manière, les lecteurs intéressés par votre univers ou votre style d’écriture vous liront patiemment. Sinon tant pis pour eux, il faut bien qu’ils comprennent que nous avons une vie aussi et non seulement un temps exclusif à l’écriture de fiction. On n’est pas des machines, mais bien des Hommes. Nous, la communauté de Fanfictionsfr, ne prétendons pas être des écrivains à temps plein, sauf si je me trompe.

Le plus simple est d’aller à son rythme. Il y a un temps pour tout, pour la paix, pour la guerre, pour l’amour et, j’ajouterai, pour l’écriture.

7 « J'aime »