Quel rythme de publication pour une fanfiction?

Hello !

Bon, je doute avancer davantage l’histoire, nos collègues ayant bien étoffé le propos ! Je ne peux que te partager ma propre expérience ! :stuck_out_tongue:

Publier une fois la fic terminée est super, dans le sens où tu peux te faire un programme, tu es régulier. C’est autant satisfaisant pour l’auteur, qui sait que tout est tranquille, que ça ne l’est pour le lectorat qui sait qu’il a un produit fini entre les mains. Y a moins de pression, moins d’enjeux.
Et puis, c’est quand même incroyable de donner rendez-vous aux gens (ou soi-même, d’avoir rendez-vous)… :face_with_hand_over_mouth:
→ le point négatif, c’est si tu as besoin des retours du lectorat pour te motiver… C’est plus dur d’achever la fic avant de la partager.

:warning: Cependant, mieux vaut ne pas tout publier d’un coup. Tu satures la home, et ta fic retombe vite dans l’oubli. En publiant progressivement, et en partageant sur le forum en plus de ça, tu t’incrustes dans le quotidien des membres qui viennent sur la page d’accueil quand ton chapitre y est, et petit à petit tu squattes leur tête… :smirk: Des fois, sur un malentendu, ça peut fonctionner !!

Publier au compte-goutte est un bon plan quand on a besoin d’encouragements de la part du lectorat. Le revers de la médaille, en soi. Mais tu es plus précaire : les choses de la vie peuvent bloquer voire arrêter complètement l’écriture, et ça je le connais bien. Autre point négatif, tu t’imposes des dates butoirs que tu ne peux pas toujours tenir, et ça ajoute du stress, voire un dégoût de ton travail.

J’avoue que dit comme ça y a plus de négatif à être au compte-goutte, et pourtant… je fonctionne comme ça ! :stuck_out_tongue:
Par expérience, justement, je tends à vouloir tout écrire et tout publier au compte-goutte, pour avoir cette régularité qui est satisfaisante, et qui rythme mon quotidien. MAIS j’ai énormément besoin de savoir que des gens lisent, et veulent la suite, c’est un gros rouage dans mon mécanisme.
→ Pour ça, les sessions sur le serveur sont super car on peut partager des bouts de notre travail, échanger un peu à ce sujet, et on finit par monter à bord du train de la hype pour les projets des autres, et les inciter à progresser sans qu’ils aient cette contrainte de la publication officielle sur le site.

Le souci que j’ai vécu, et que je vis encore, c’est ce flux tendu qui me met la pression. J’ai fini par m’arrêter, et tout mettre en pause, parce que plus j’écrivais dans ce stress de pas être dans mes temps (qui n’engagent que moi en plus !!), plus je me dégoûtais de mes chapitres, j’en étais pas satisfaite. Le tout dans une période où j’avais juste pas le temps, puis une autre où j’étais juste pas du tout d’humeur, ni motivée. Et ça, pour des fics que j’apprécie énormément, et pour lesquelles j’étais énormément emballée, c’est la pire des choses qui puisse m’arriver… Donc j’ai décidé d’arrêter, de mettre les fics en pause, et de reprendre à tout petits pas l’écriture. Un jour, l’une d’elles sera finie, et je pourrai la publier au compte-goutte tranquillement. Pour l’autre, elle sera assez avancée, et je serai assez adaptée à mon quotidien pour pouvoir dégager du temps pour elle et l’écrire régulièrement.

C’est dur de trouver un entre-deux stable qui nous convienne, surtout quand on est aussi opposé dans notre tête. Envie d’avoir des retours qui motivent l’écriture, mais aussi envie de partager un produit fini, bien travaillé et peaufiné… :sweat_smile:

Donc je ne peux que t’encourager de suivre ton schéma idéal !! Déjà, la fic est terminée, donc tu n’as pas l’angoisse de te retrouver avec un énième projet inachevé ( :slight_smile: ), et tu as donc ce contrôle entier de la publication !
J’aurais tendance à dire que trois chapitres par semaine c’est un peu dense, ça noie le lecteur, mais ça dépend aussi énormément de leur longueur… Se retrouver avec trois fois 1500 mots, c’est pas du tout la même chose que de se retrouver avec trois fois 150 000 mots !!
… ce qui nous ramène d’ailleurs vers :computer_mouse: ce topic, maintenant que j’y pense… :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »