Hello à toutes
Pour vous donner un exemple vécu, il y a un chapitre du collectif Lutetia qui faisait genre 23000 ou 24000 mots… J’ai protesté “à la Lavellan” (c’est un poil long quand même).
Gab, qui était notre contact ici pour le collectif, ne voyait pas le problème… jusqu’à ce qu’elle lise une de mes fics, dont un chapitre dépassait 7500 mots. Elle a reconnu que cette taille lui semblait un peu trop longue.
Il y a donc deux poids deux mesures.
Notre avis sur la question en tant qu’auteur et l’avis du lecteur.
Il faut aussi considérer qu’en tant qu’auteur on se “gargarise” un peu de ce qu’on écrit et qu’on ne se met pas la place du lecteur, qui découvre, essaie de comprendre ce qu’on a voulu dire, essaie de se souvenir du film ou de l’épisode, a oublié les références qu’on cite…
Normalement, un “vrai fan-du-fandom”, plus on lui en met, plus il est content – surtout si ce qu’il lit lui plaît. S’il n’aime pas, peu importe le nombre de mots, ça sera toujours trop long…
Concrètement, quand j’écris dans Word, je compte 8 pages (en corps 11) comme étant la limite supérieure à ne pas trop dépasser si je ne veux pas ennuyer. C’est mon propre seuil. J’aime lire des chapitres qui font entre 4500 et 5500 mots.
Ensuite, quand j’écris des chapitres à 2500-3000 mots, vous pouvez considérer que je fais ça aussi par calcul.
Si le plat principal n’est pas trop copieux, le convive a de la place pour le dessert. Laisser son lecteur un tout petit peu frustré et voulant la suite, ne me semble pas une mauvaise stratégie.
En plus, mécaniquement, je fais plus de vues sur une minific de quelques chapitres plutôt que sur un gros OS trop long (oui je suis encore “jeune”, les vues, c’est important).
Je n’irai pas jusqu’à répéter l’aberration de chapitres drabbles à 500 mots ou moins, pris dans des recueils de plus de cent chapitres…
(Nota : je déteste les drabbles… Là pour le coup, j’ai l’impression qu’on se fiche de moi à en mettre aussi peu et ça me donne l’impression d’un auteur paresseux).
Mais je comprends intellectuellement la démarche d’écrire des petits chapitres : les lecteurs ont une vie et sont pressés, leur en mettre peu les laisse sur leur faim et on peut publier plus souvent (bienvenue chez Wattpad )