Ouhlà, très intéressant tout ça !!
En fait, comme l’ont souligné les autres, c’est le côté pertinent des infos sur lequel il faut se focaliser.
En somme, si c’est utile de savoir que A est un homme de trente-deux ans, verseau, et qui déteste le whiskey, eh bien il faut le préciser. Sinon, à la poubelle !
… dit-elle alors qu’elle serait tout à fait capable de préciser tout ça sans que ça n’ait de réelle importance… 
En tant que lectrice j’ai besoin qu’on me renseigne au maximum.
Je me suis fait la réflexion cette semaine, justement, que j’avais beaucoup de mal à interpréter et à me figurer. Pour que je comprenne, il faut que ça me soit dit, sinon je me convaincs que je suis à côté de la plaque et que je ne comprends rien. Donc plus j’ai d’infos, mieux c’est, en théorie.
D’un autre côté, je n’ai aucun souci avec le fait de ne pas avoir de description précise des lieux/personnages… Ca ne me dérange pas de ne pas savoir précisément à quoi ressemble le personnage (au pire, je lui imagine moi-même le visage), mais pour les lieux, j’aime qu’on me promène un peu !
Par contre, en tant qu’autrice, je vais avoir tendance à en mettre des tonnes. Comme j’ai besoin de me figurer les endroits, les personnages, je vais justement décrire le plus possible ce que je veux décrire.
Si je prends des cas concrets : dans ma fanfic TES (Hiraeth), j’ai besoin de situer les dates, les époques, mais surtout pour me représenter la chronologie. Et, en vrai, on ne les a que dans les résumés de chapitres, rarement dans les chapitres eux-mêmes. Je vais dire « après dix jours de voyage, Aemillia arriva à destination », mais c’est tout. Grossièrement, tant qu’on a la saison, qui généralement joue sur l’ambiance et les humeurs, ça suffit.
Par contre, j’aime jouer avec les lieux. M’attarder sur tel élément de décor me permet, dans un sens, d’installer l’ambiance. Peut-être que ça ne se ressent pas à la lecture, mais quand je l’écris, ça me divertit et me fait voyager.
Et pour ce qui est des personnages, malheureusement, je suis très rigide. Encore plus quand ce sont mes OC. Je vais en mettre des tonnes pour être sûre que la vision qu’auront mes lecteurs de mes personnages colle à la mienne. Ce qui, qu’on se l’avoue, ne marchera jamais. 
En fait, tout dépend de ton recul face à ton travail.
Si c’est de la fanfiction, en théorie ça vaut pas le coup de préciser ça ou ça. Parce que les fans connaissent.
Mais si comme moi tu parviens PAR MIRACLE à attirer l’attention de personnes qui ne connaissent pas le fandom, ça peut être intéressant de glisser des éléments qui permettent à ces lecteurs de mieux comprendre, savoir qui est qui…
Et si c’est de l’original… bah ça va dépendre de comment tu veux envisager les choses. Veux-tu brider ton lectorat en imposant ta vision, ou bien veux-tu leur laisser une infinie étendue de possibilités ? Bien sûr, il y a un juste milieu et tout autant de variétés entre les deux – tout n’est pas noir ou blanc, mais d’infinies nuances de gris !