Quelles infos pertinentes faut-il indiquer dans sa fic?

Hello :smiley: (c’est encore moi pour un nouveau topic)

Je m’explique : j’ai remarqué que j’étais assez avare pour indiquer certaines infos dans ma fiction. Notamment en ce qui concerne l’âge de mes personnages, le lieu et la période à laquelle se déroule l’histoire. Tout simplement parce que j’ai pas (encore) définis ces choses-là :face_with_peeking_eye: (approximativement, on va dire…)

Alors, ma question était de savoir si :

  • Vous, en tant que lecteur/lectrice, ça vous pose problème s’il manque ces infos. Ou si dans le cas contraire, tant pis, vous vous faites vos propres idées.
  • Vous, en tant qu’auteur/autrice, ça vous semble super important de le mentionner, parce que ça a un impact important, finalement… ! Et dans ce cas : à quelle fréquence vous le mentionnez ? Pour la période, par exemple, est-ce que vous rappeler tout les X chapitres qu’on est au mois de juin, au cas où les lecteurs/lectrices auraient oublié, ou est-ce que vous en faites mention seulement quand il y a un changement ? (de saisons, par exemple, ou un évènement particulier)

Je me dis que clairement, je peux m’améliorer à ce sujet, mais c’est pas encore gagné :face_holding_back_tears: J’ai seulement indiqué la temporalité de mon histoire à partir du chapitre 5 et depuis, plus rien…

12 « J'aime »

Je précise que j’écris cette réponse d’un point de vue strictement « fanfiction » vu que je manque d’expérience récente au niveau de l’écriture originale. Mais je trouve que c’est un sujet très intéressant donc j’ai envie de répondre!

En tant que lecteur, j’avoue que je ne fais pas trop attention à ces choses en général (à l’exception des lieux mais j’en parle après.) S’il y a une contradiction (genre, si quelques paragraphes au-dessus on parle du fait qu’on est en été et que sans prévenir il se met à neiger) je vais plus être à même de tiquer et me dire qu’il y a erreur, mais s’il n’y a pas d’indications précises, je ne vais pas forcément le remarquer. Après, je pense que ça va dépendre de la longueur de l’histoire, aussi; pour un one-shot qui se déroule sur quelques jours, c’est moins important que sur une longue fic qui couvre plusieurs mois voire années.

En tant qu’auteur, pour les fanfics j’avoue que je ne mentionne l’âge que si c’est important en général. Après j’écris sur des personnages qui ont rarement des âges définis donc ça contribue aussi. Mais si ça n’apporte aucune information intéressante ou essentielle je ne vois pas l’interêt de s’arrêter dessus.

Pour les indications temporelles, c’est déjà plus compliqué… Je connais des gens qui ont des chronologies précises, même parfois avec des systèmes de tableur pour savoir quel âge va avoir X à tel moment, quelle date correspond à quoi etc. J’avoue que personnellement ça m’angoisse plus qu’autre chose. Je mentionne très rarement des dates précises dans mes fics, même les mois j’évite souvent. Je fonctionne plus par saisons; je vais remarquer qu’on est au printemps/été/automne/hiver en décrivant l’environnement, le décor, etc… Je sais pas si je recommande en vrai parce que je suis obligé de me relire régulièrement pour me rappeler de quand était quoi :sob: mais je me dis qu’en restant « vague » ça m’évite de me contredire sans faire attention. Après encore une fois ça va dépendre de l’histoire et même de l’univers je pense.

Pour les lieux par contre (des deux points de vue) j’avoue que j’ai du mal à imaginer ne pas les mentionner. Je pense que si je lisais quelque chose même court et qu’il n’y avait aucune mention des lieux (que ce soit pour établir le décor ou marquer les déplacements/changements de scènes) je serais très vite perdu surtout que j’ai une imagination plutôt visuelle donc même si je ne suis pas forcément friand des descriptions sur dix pages j’ai quand même besoin d’un petit quelque chose pour activer la machine :sob: ! Après si tu parles des lieux de manière plus générale (genre définir si une histoire se passe dans telle ou telle ville précisément si c’est quelque chose qui se déroule dans la réalité par exemple) ça me paraît moins essentiel peut-être, même si une mention ici ou là ne fait pas de mal à mon avis. Et encore une fois ça va dépendre de la longueur.

11 « J'aime »

:thinking:

Je ne sais pas trop ce que je dis, j’écris quasiment que des O S.

Globalement, je ne donne pas d’infos factuelles sur mes personnages, sauf si c’est naturel (enquête, livraison, naissance…), je préfère de très loin les étaler dans quelques détails que le lecteur s’imaginera comme il le souhaite. C’est intéressant aussi d’avoir des personnages qui ont l’air vieux mais ne le sont pas et vice-versa, donc j’évite encore plus de le mentionner, chacun imagine qui veut :stuck_out_tongue: Quand j’en parle je me contente souvent de jeune, vieux, adulte, enfant… ca permet de visualiser, mais dire il a 32 ou 33 ans… qui s’en ■■■■, levez la main ? J’aime bien mes personnages show don’t tell pour le coup :stuck_out_tongue:

Les décors c’est très différent. Sauf à personnifier un lieu, je trouve ca difficile de donner assez de détails pour que le lecteur se le représente bien. C’est l’ambiance des scènes qui doit être dépeint et bien intégré, les mêmes événements n’auront pas forcément la même signification s’ils se passent dans une bourgade ou une ville. Donc là il faudrait en dire le plus possible… Et rendre ça naturel.

Pour ce qui est de fixer le lieu global de l’histoire, ca dépend de l’histoire. Savoir que l’île des hommes poissons est située en dessous de red line, ok, mais que la maison de oggy et les cafards est à brooklyn ou à paris… Qui s’en ■■■■, levez la main ?

Je dis ça mais, avec la fanfic, il suffit de dire un nom pour invoquer immédiatement tous les détails de tel ou tel. Ca nous épargne des stratagèmes :roll_eyes: C’est pratique, mais du coup on a plus le droit à l’erreur.

Sur de l’original, je note toujours l’âge de mes personnages, mais c’est exceptionnel que j’en fasse mention.

8 « J'aime »

Évidemment, chacun est libre de répondre ! Je ne m’adressais pas qu’à celles/ceux qui écrivent ou lisent des fictions originales. Les fanfictions sont aussi concernées :smiley:

Je crois que je fonctionne de la même façon et que c’est pour ça que je reste vague…

Je pensais effectivement plus à ça, selon les remarques que j’ai reçues. Mais comme le dit @fulmineo plus bat, ça reste un détail qui ne m’intéresse pas spécialement (donc je lève la main). Après, j’avoue que pour planter un décor, c’est une autre chose. Sur ce point, j’ai quand même tendance à donner quelques infos (pas énorme) pour situer l’endroit où on se trouve dans le chapitre.

Je lève aussi la main, haha. Je fonctionne de la même manière, en donnant quelques infos qui permettent aux lecteurs de s’imaginer approximativement l’âge de mes persos, sans forcément toucher dans le mile.

.
Mais j’imagine qu’il y a encore moultes infos que certains omettent volontairement ou non, mais pour qui d’autres aimeraient absolument retrouver dans une fic/fanfic (description physique, etc.) donc c’est volontiers si quelqu’un veut rajouter sa pierre à l’édifice :wink:

8 « J'aime »

Je pense que la réponse est dans le titre : quelles infos pertinentes

Je suis la même en tant que lectrice et auteure. Il faut mettre tout ce qui est pertinent.
Tout ce qui est utile à la compréhension de l’histoire. J’aime trouver ces éléments, je les mets par conséquent.
Ce n’est pas forcément évident, ne pas le faire est une pente facile. C’est pour ça que je réécris mes chapitres sans publication directe.

Si on ne lit que dans son fandom où on est remonté à bloc, c’est sûr, on va se demander pourquoi le faire…

Quand ce n’est pas là, ça me manque à la lecture, et au bout d’un moment, ça me lasse d’avoir des personnages sans visage, sans vêtements, parlant dans un lieu indistinct – quand il est mentionné.

Lieux
On ne va pas redécrire une pièce à chaque fois qu’on rentre dedans.
Mais je suis partisane de réinsérer de l’info au détour d’une phrase.

On saura donc si Lulu est sombrement en train de toiser ses clients sur la piste depuis la rambarde en surplomb menant à l’escalier anachronique ; s’il est accoudé au bar lustré ; s’il est sur son Steinway rutilant sous les spots, en train de barber tout le monde en chantant Creep ; s’il est étalé dans le noir sur le plus large canapé chesterfield de l’espace lounge ; s’il repose son verre sur l’une des mini-tables en contemplant danseurs et danseuses dévêtues qui s’agitent sur les écrans plasma géants en haut des murs. :smiley:
Au bout d’un moment, de ce traitement glissé ici ou là, le lecteur va se reconstituer plus ou moins le lieu, même s’il ne l’a jamais vu.
Je trouve ça mieux que « Lulu est au Lux » (et fais avec).

Temps
Je jongle en ce moment avec une histoire localisée sur plusieurs lieux et différentes temporalités, avec des personnages vieillis par rapport au canon.
BIEN SUR que je vais mettre où et quand on est et à quelle époque, c’est carrément écrit en haut du chapitre.
Et quand je l’ai commencée cette fic, BIEN SUR que j’ai souligné l’âge qui me sert à justifier les différences dans le caractère des personnages… Et je le redis de temps en temps, à l’occasion d’un POV.

Mais il y a plein d’histoires où ça ne me sert pas, parce qu’il n’y a pas d’intrigue. :smiley:
Ou alors justement parce que je n’ai pas d’intrigue, j’ai bien le temps de décrire et donner des infos… :smiley:

Je ne vois pas en quoi mettre ce type d’information pourrait déranger un lecteur.
C’est juste un préférence d’auteur qui veut être précis, ou ne veut pas l’être, en fonction de l’objectif d’écriture qu’il a.

10 « J'aime »

Parce que ca peut vite etre chiaaaannttt. Des auteurs qui mettent des tartines de description inutiles, ca m’ennuie vite (et ca existe à tous les niveaux). En plus, va-t-on vraiment les retenir ?

Mais bon, mon niveau d’attention est équivalent à mon niveau tout court, ca vole pas haut xd C’est juste que j’aime autant que lire ne soit pas un fardeau.

8 « J'aime »

J’ai toujours un problème avec la description dans la fanfiction parce qu’on parle de lieux connus.
Je vois mal quelqu’un aller lire une fanfiction sur un fandom qu’il ne connait pas.
Du coup décrire quelque chose que le lecteur connait et visualise déjà mieux qu’avec n’importe quelle description… Bah, je vois pas trop l’utilité.
Après quelques éléments c’est sympa surtout si ça aide à rentrer dans l’ambiance mais de là à tout décrire méticuleusement… J’ai du mal à comprendre l’intérêt.

7 « J'aime »

Ben en ce qui me concerne j’en lis pas mal :joy:

6 « J'aime »

Oh, toi tu viens de te griller sur la non-lecture des Défis du mois. :smiley:
Cela n’a rien d’une obligation toutefois, mais c’est juste un contre-exemple. Lire une fanfic longue sur quelque chose dont on ignore tout, c’est possible. Il suffit d’un bon auteur.

10 « J'aime »

Donc au-delà d’un objectif d’auteur, c’est aussi une vision de lecteur pour le coup :stuck_out_tongue:

Faut-il ouvrir les textes de niche à des personnes non-initiées ? Une fanfiction ouverte n’est-elle pas à contresens de la "fan"fiction ? Vous avez quatre heures.

6 « J'aime »

Ouhlà, très intéressant tout ça !!

En fait, comme l’ont souligné les autres, c’est le côté pertinent des infos sur lequel il faut se focaliser.
En somme, si c’est utile de savoir que A est un homme de trente-deux ans, verseau, et qui déteste le whiskey, eh bien il faut le préciser. Sinon, à la poubelle !
… dit-elle alors qu’elle serait tout à fait capable de préciser tout ça sans que ça n’ait de réelle importance… :laughing:

En tant que lectrice j’ai besoin qu’on me renseigne au maximum.
Je me suis fait la réflexion cette semaine, justement, que j’avais beaucoup de mal à interpréter et à me figurer. Pour que je comprenne, il faut que ça me soit dit, sinon je me convaincs que je suis à côté de la plaque et que je ne comprends rien. Donc plus j’ai d’infos, mieux c’est, en théorie.
D’un autre côté, je n’ai aucun souci avec le fait de ne pas avoir de description précise des lieux/personnages… Ca ne me dérange pas de ne pas savoir précisément à quoi ressemble le personnage (au pire, je lui imagine moi-même le visage), mais pour les lieux, j’aime qu’on me promène un peu !

Par contre, en tant qu’autrice, je vais avoir tendance à en mettre des tonnes. Comme j’ai besoin de me figurer les endroits, les personnages, je vais justement décrire le plus possible ce que je veux décrire.
Si je prends des cas concrets : dans ma fanfic TES (Hiraeth), j’ai besoin de situer les dates, les époques, mais surtout pour me représenter la chronologie. Et, en vrai, on ne les a que dans les résumés de chapitres, rarement dans les chapitres eux-mêmes. Je vais dire « après dix jours de voyage, Aemillia arriva à destination », mais c’est tout. Grossièrement, tant qu’on a la saison, qui généralement joue sur l’ambiance et les humeurs, ça suffit.
Par contre, j’aime jouer avec les lieux. M’attarder sur tel élément de décor me permet, dans un sens, d’installer l’ambiance. Peut-être que ça ne se ressent pas à la lecture, mais quand je l’écris, ça me divertit et me fait voyager.
Et pour ce qui est des personnages, malheureusement, je suis très rigide. Encore plus quand ce sont mes OC. Je vais en mettre des tonnes pour être sûre que la vision qu’auront mes lecteurs de mes personnages colle à la mienne. Ce qui, qu’on se l’avoue, ne marchera jamais. :laughing:

En fait, tout dépend de ton recul face à ton travail.
Si c’est de la fanfiction, en théorie ça vaut pas le coup de préciser ça ou ça. Parce que les fans connaissent.
Mais si comme moi tu parviens PAR MIRACLE à attirer l’attention de personnes qui ne connaissent pas le fandom, ça peut être intéressant de glisser des éléments qui permettent à ces lecteurs de mieux comprendre, savoir qui est qui…
Et si c’est de l’original… bah ça va dépendre de comment tu veux envisager les choses. Veux-tu brider ton lectorat en imposant ta vision, ou bien veux-tu leur laisser une infinie étendue de possibilités ? Bien sûr, il y a un juste milieu et tout autant de variétés entre les deux – tout n’est pas noir ou blanc, mais d’infinies nuances de gris ! :blush:

8 « J'aime »

Alors j’en lis mais du coup pour moi c’est limite une histoire originale en fait.
Et puis, j’en lis exclusivement dans le cadre des défis.
Mais spontanément je vais pas chercher à lire des choses sur un fandom inconnu visiblement je suis seule… oups

3 « J'aime »

Non mais t’inquiète !
Il m’est arrivé de lire de longues fanfics dans des fandoms inconnus ou quasi inconnus (de moi) certes, mais deux cas de figure l’expliquent. Et ce n’est pas la curiosité omnivore qui m’y pousse.

Déjà en tant que bêta correctrice donc c’est particulier.

Ensuite en tant que fan d’un ou d’une auteur dont les qualités d’écriture me permettent justement de prendre leur fanfic comme un roman, alors que c’est pourtant bien une fanfic.
Et alors, le fait qu’elles présentent suffisamment d’informations pertinentes (pour une ignare) me permet de ne pas m’ennuyer en étant larguée à propos de gens ou de situations qui ne me disent rien et dont je ne vois ni l’intérêt ni l’enjeu… parce que je ne connais pas déjà tout ça.

.

Mais pour être honnête cela ne m’arrive qu’ici !
Parce que la communauté est petite et qu’il y a le moyen d’échanger avec les autres, de simplement connaitre ce qu’ils font et d’apprécier leur style, même si on ne connait rien à ce qu’ils aiment.
Si je ne devais lire que dans mes fandoms, eh bien je n’aurais simplement rien à me mettre sous la dent… (et même si une fic y tombe, ça ne garantit pas qu’elle me plaise !).

Sur Ffnet, je ne sors pas de mes sentiers battus et ne lis que dans mes préférences du moment. Alors là oui, les informations « superflues », peuvent être dosées plus légèrement.

Mais par goût, je préfère qu’il y en ait parce que je ne trouve pas ça ennuyeux ! J’en ai besoin pour visualiser pour imaginer (former des images mentales). Peut-être parce que je suis devenue trop paresseuse pout faire tout le boulot seule. :sweat_smile: J’aime que l’auteur descende trois quatre marches pour m’accueillir et se soucie que je comprenne, quitte à en faire trop.

On est en fanfiction, personne n’ambitionne d’égaler les grands auteurs de littérature souvent cités en exemple, que j’ai jugés moi-même très ennuyeux, :grinning: pour leurs infinies digressions et leur apparente incapacité à faire avancer l’intrigue plus vite.
Mais n’étaient ils pas payés à la ligne écrite, en tant que feuilletonistes ?

8 « J'aime »