Quelqu'un pour relire du Buffy contre les vampires?

Bonjour, je viens de terminer un one-shot dans l’univers de Buffy contre les vampires ; c’est un épisode inédit qui raconte comment Xander délivre accidentellement une puissance maléfique sur un chantier. Le Scooby-gang devra enquêter pour découvrir sa véritable nature et comment l’arrêter !
Je ne me souviens pas que la série ai jamais exploité le métier de Xander pour démarrer une intrigue, et je trouve ça dommage ! C’est aussi l’occasion de creuser un peu certains thèmes en rapport avec Spike et son ambiguïté morale.
Le texte compte un peu plus de 15 000 mots, je dirais qu’il faut une vingtaine de minutes pour en venir à bout.
Je n’ai plus aucun recul à force de le relire, et c’est pourquoi j’aimerais des opinions extérieures ; je suis notamment incapable de dire si l’intrigue et les évènements sont compréhensibles, ce qui est pourtant essentiel ! N’hésitez pas si vous avez n’importe quelle suggestion.
Avoir vu la série, au moins jusqu’au début de la sixième saison, me semble indispensable pour vraiment en profiter, mais il y a quand même un bref récapitulatif de la situation et une liste des personnages.
Voilà, si vous avez envie de vous lancer :

4 « J'aime »

Heyo, bienvenue à toi sur le forum ! ^^

Avant toute chose, je t’invite à aller te présenter dans la section appropriée^^ C’est toujours plus sympathique pour tout le monde de pouvoir un peu mieux cerner les petits nouveaux, et tu as même un tuto si jamais tu ne sais pas trop quoi dire ^^

Ensuite, personnellement, je ne connais rien du tout à Buffy donc je ne pourrai pas t’aider :confused: Après, je sais qu’il y a quelques adeptes du fandom qui, j’en suis sûre, seront ravis de te relire !

Au plaisir de te retrouver ailleurs sur le forum pour discuter, à défaut de pouvoir te lire faute de connaissance du fandom :sweat_smile:

5 « J'aime »

Bonjour @ornithorynque.

Ce serait sympa pour les habitués du site, qu’ils te connaissent un peu mieux avant de te prêter main-forte. Je vois un profil à ton nom avec une fic Courtney Crumrin. Est-ce bien toi ?

Faute de te connaître via tes commentaires, je te conseille de te présenter ici au préalable.

Si tu cherches un oeil d’expert du fandom, je dois décliner. Si tu cherches un lecteur attentif, ça peut se faire.

Edit - Mais je vois que @Fahliilyol a été le plus rapide et t’a déjà briefé.

5 « J'aime »

Le topic sera déverrouillé et rendu à nouveau visible lorsque le membre se sera présenté.

Bon
j’ai lu, et je donnerai mon avis dès que ta présentation sera faite. :stuck_out_tongue:
C’est du bon Buffy, qui fera une heureuse addition au maigre cheptel du site.


J’édite mon message.

A mon sens, c’est tout à fait publiable en l’état. On retrouve tout à fait le modèle d’un épisode standard qui ne dénote pas du tout. C’est très honorable cette fidélité à la « couleur » du canon.
Tu écris dans un bon français, clair, et il faut chercher la faute pour la trouver.

Les personnages sont relativement fidèles, je retrouve la « Willow mignonne » qu’on aime lorsqu’elle pétille d’enthousiasme. L’humour est présent dans certains dialogues.

Je n’ai rien trouvé de difficile à comprendre, l’intrigue se suit très bien. Il y a des endroits où ça va un peu vite, mais c’est pour chipoter.
.
.
D’ailleurs dans la rubrique chipotage… :smiley:

Je ne me souviens pas que la série ai jamais exploité le métier de Xander pour démarrer une intrigue,

Nom de Zeus !
Je pourrais te conseiller l’épisode « Esprit vengeur » ou plutôt « Pangs » – car tu sembles avoir regardé la série en anglais (Xander au lieu d’Alex, « le » Slayer (???) au lieu de « la Tueuse »…).

Dans cet épisode, Alex en terrassier moulé dans un marcel, donne le premier coup de pioche pour la construction du nouveau centre culturel. Le sol s’effondre tout seul et le trou béant donne sur les décombres d’une ancienne mission espagnole recelant les restes d’un guerrier shumash zooman pas jouace. Type animagus mi-ours, mi-corbeau.

Épisode inénarrable et inoubliable de Thanksgiving. L’un des plus drôles de toute la série… S’il y en a bien un dont les gens se souviennent, c’est bien celui-là, avec Spike attaché à la chaise chez Giles et Alex terrassé par une syphilis mystique vengeresse.

.

J’ai une autre remarque sur la badassitude de Buffy et celle de Spike. Je sais qu’elle est dans le droit fil de la série où personne ne se blesse jamais vraiment.
Mais la façon dont tu malmènes ces deux-là me semble incompatible avec la façon dont ils se relèvent comme si de rien n’était, parce que tu mets vraiment le paquet.

Spike a une épée dans le ventre et, ni chaud ni froid, le mec se relève et continue à galoper et castagner et se faire (plus) amocher.
Buffy tombe du haut d’une maison et se relève. Pire : elle prend une brique sur la tête et elle se réveille (moi tu me files une brique sur la tête, ça serait bien du genre à me faire perdre conscience…)
Spike avec son épée dans le bide tombe du ciel (littéralement) et se réceptionne sans un pet sur un tas de sable. :smiley: (d’ailleurs j’aurais utilisé le verbe « percute »)

Je sais qu’on n’a pas affaire à des minus, mais tout de même…
J’aimerais rappeler qu’Angel n’a pas survécu à un coup d’épée dans le ventre (fin de s2) et que Buffy est morte en tombant du haut d’une petit tour (fin de s5).

Je crains que le problème ne vienne du fait que tu veuilles rendre le Nemesis surpuissant pour augmenter les enjeux. Cela crée de la surenchère et même si Buffy n’est pas une série réaliste, au bout d’un moment, j’ai un sursaut de « non mais hé, hein, ho » qui débaroule.
Si tu tiens au déploiement de coups surhumains encaissés : donne au lecteur l’assurance qu’il devront faire une pause pour guérir. Qu’ils trainent la patte. Qu’ils crachent une dent.
Un petit sparadrap sur le ventre de Spike, hmm ? Le temps qu’il cicatrise ses boyaux découpés ?

Visualise-le quand il était tabassé par une autre déesse : Gloria. Il a fallu le porter. Avec ce que tu décris, je ne vois pas comment il peut aller bien. :smiley:
Mhh, ou alors tu fais ça pour l’imaginer allongé sur son sarcophage « plein de blessures sexys ». :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais sinon, tout va bien dans ta fic. Fais-en bénéficier les fans.
Elle compensera, pour cette autre qui tourne en ce moment sur la home et qui me donne envie de me pendre. :confounded:

.
.
Dernier conseil : 15000 mots d’un coup, c’est long (là, les autres membres du forum se marrent juste en lisant ça). Une petite découpe en 3-4 chapitres, c’est possible ?

6 « J'aime »

Ouah ! Merci beaucoup pour cette analyse @OldGirlNoraArlani. C’est hyper-constructif ! :+1:

Je vois que tu es très calée et c’est bien utile. Maintenant que tu le fais remarquer, c’est vrai que j’ai franchement exagéré sur la résistance des héros. J’ai quitté la série depuis quelques mois déjà, et je croyais me souvenir de quelques fois où ils récupèrent extrêmement vite, mais j’ai clairement surévalué !
Après, je n’avais pas tant pour but d’augmenter les enjeux que de m’amuser à tout démolir ! :grin:
Les astuces que tu donnes pour compenser (le sparadrap, la petite pause pour souffler…) sont intelligentes ; je vais réfléchir à les intégrer.

Et oui, la division en plusieurs chapitres me semble judicieuse. Je voudrais pas trop charcuter le dernier acte, question de rythme, mais avant, sans problème !

Enfin, il est vrai que j’ai regardé la série en anglais, du coup je devrais franciser les noms, tu crois ?

4 « J'aime »

Hello,
Il n’y a pas de quoi, pour une fois que ça parle d’une série que je connais !
(Je l’ai revue il y a deux trois ans, et je bosse tout le temps avec des wikis, ça entretien).
.
Pour ta question sur la francisation, j’aurais tendance à dire oui. En tant que fan ayant vu maintes fois la série en français, « Le Slayer » heurte vraiment mes oreilles.

J’avance un argument plus réfléchi : à la base, Joss Whedon voulait un personnage féminin fort /puissant, revendiquant le fait qu’elle soit un petit bout de blonde qui n’impressionne pas, physiquement.
En écrivant « le » Slayer, tu gommes ce point essentiel. D’autant qu’il n’y a jamais de jeune homme qui peut être investi des pouvoirs de l’Elue.
Éventuellement, ça aurait pu être « la » Slayer, mais… :pleading_face::sob:

Après, je t’accorde que c’est dommage pour Spike de ne pas pouvoir l’interpeller en français… avec la même charge sensuelle insinuante, insistante, que celle dont il sussure, plus ou moins agressivement, son titre en VO…
(Je le soupçonne de nourrir ses fantasmes du seul fait que Slayer commence par un S et possède un hiatus, comme Spike.) :laughing:

…mais j’admets que je suis aussi quelqu’un qui va écrire « Crowley » au lieu de « Rampa » dans Good Omens parce que j’aime mieux… :sweat_smile::grin:

…donc je suis contrainte, par honnêteté, à te dire « fais comme tu veux ».

5 « J'aime »

Je vais peut-être choisir un compromis : garder Xander parce que j’aime mieux et remplacer « le Slayer » parce que c’est effectivement bizarre. Merci pour tes conseils @OldGirlNoraArlani !

Voici les nouveaux liens, après chapitrage et francisation :

Je ferai les dernières modifications prochainement, à moins de recevoir d’autres retours. N’hésitez pas !

4 « J'aime »