Quels acteurs/actrices pour vos personnages?

Bonjour ou bonsoir à tous !
Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé d’imaginer l’une de vos histoires adaptée en film ou en série? D’imaginer vos personnages en chair et en os, incarnés par des acteurs ou actrices bien réels?

Je crois qu’on rêve tous de voir son histoire passer du papier (ou de l’écran d’ordinateur) au grand ou au petit écran (Non? Je suis le seul? :smile: :sob:). Et c’est en songeant à cela que je me suis demandé quel acteur ou quel actrice je verrais bien dans le rôle de mes personnages.

Donc je voulais avoir votre avis là-dessus: quel acteur ou actrice verriez-vous dans le rôle-titre pour incarner l’un de vos personnages à l’écran?

Bien-sûr, en parlant de « mes » ou de « vos » personnages, je pense surtout à nos OC. Mais après tout, soyons fous! Si le fandom dans lequel vous écrivez n’a encore reçu aucune adaptation, pourquoi pas aussi imaginer les artistes parfaits pour incarner les personnages dont ils font partie.
Et puis, même si c’est le cas, si l’œuvre sur laquelle vous écrivez vos fanfictions a déjà été adaptée ou si elle est elle-même un film ou une série, pourquoi pas non plus changer un peu la donne et réfléchir à l’acteur ou à l’actrice rêvé que l’on aurait souhaité voir à la place de celui ou celle qui a été retenu.

Je suis par exemple tombé sur un vidéo assez intrigante qui montre différentes possibilités de casting pour un hypothétique film sur Bioshock (Fun fact: Un film Bioshock a été prévu et devait être réalisé par Gore Verbinski, le réal des trois premiers Pirates des Caraïbes, mais à cause de la réduction de son budget, il n’a jamais vu le jour :weary:)
https://youtu.be/dw08-tfqJZA

Bref, je crois que vous avez compris le principe. Que ce soit un acteur connu, peu connu ou pas connu du tout, peu importe ! Du moment qu’il ou elle vous convient. Cela nous permettra peut-être de découvrir de nouvelles têtes… :blush:

13 « J'aime »

Non, tu n’es pas seul :stuck_out_tongue:
Dans l’absolue je n’aime pas trop inventer de nouveaux personnages. Si un univers me plait, je n’ai que l’embarras du choix dans les personnages existants. Pour ce qui est de mes personnages « originaux », j’essai autant que possible « d’inventer ». Pour Gisele McNeal, mon OC féminin sur ma fanfic’ Sos Fantômes j’ai voulu « mélanger » Dita Von Teese et Calista Flockhart, d’où le nom proche de McBeal, (oui, autant se faire plaisir), puis au final je trouve que le personnage a évolué vers sa propre identité.
Quoi qu’il en soit, si je pouvait un jour faire un film, je me suis toujours dit que j’adorerai avoir David Hasselhoff, je le placerai peut être un jour dans une histoire :smiley:
Bref tout ça pour dire, que les personnages que j’utilise ont déjà leurs interprètes puisque je privilégie souvent les personnages existants ^^

9 « J'aime »

Bien sûr que ça se fait !
Il y a même des auteurs qui le mettent directement dans le résumé pour bien attirer les fans, non plus d’un fandom, mais d’un acteur…

Tant que ça ne vire pas au RPF…

Je crois que ce qui m’a fait le plus sourire, c’est l’innocence d’une formule expliquant que le rôle de l’OC serait joué par « Danaerys Targaryen ».

Pas Emilia Clarke, hein ? Elle est brune et rigolote. Danaerys. Elle est platine avec des yeux violets (et accessoirement elle crame des mecs quand elle n’est pas contente), mais là elle serait gentille et douce.
C’est gâché d’en faire une folle alors qu’elle est si belle avec sa moumoute à tresses ! :stuck_out_tongue:

Moi je ne suis pas mécontente, pour une fois que c’est un gars banal qui est attiré par une Bad girl à moto avec des problèmes psy… :smiley: (Jon Snow, sans rancune, merci de fissurer le cliché).

Sinon, je me sers d’acteurs pour pas mal de mes OC mais sans jamais dire lesquels. Parfois ce sont des hybrides.
Mais c’est juste ma tambouille pour avoir un portrait précis à décrire. :slight_smile:

8 « J'aime »

C’est à moitié HS: je fais un peu pareil, mais pas avec des acteurs: avec des visions de fan-artistes.
Par exemple, mon Link et ma Zelda ne sont pas vraiment ceux là dans ma tête:

Mais clairement ceux là:


(L’artiste s’appelle Io Kay, ou Eerna selon les plateformes https://twitter.com/eernarts)

Y’en a qui rêvent de voit leur fanfic sur grand écran bah moi je crois que mon fantasme numéro 1 ce serait qu’Eerna trouve ma fic et qu’elle l’aime assez pour vouloir en dessiner une scène ^^’ . Je crois que je la fais imprimer et encadrer si un jour ça arrive, ça justifiera les dizaines d’heures par chapitre que me prend la traduction XD )

Mais en ce qui concerne de vrais acteurs je n’ai aucune idée, à part pour les doublages: j’entends une voix en regardant une série et je me dis « tiens ça ferait une bonne voix pour tel personnage ». ça compte ? :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Carrément que oui !
Je me souviens m’être imaginée le cast français parfais pour une adaptation rêvée de mon anime préféré. Bon, j’arrive toujours pas à savoir qui se Hervé Grull et Donald Reignoux pourrait reprendre le rôle de Hoshii Sōichirō, mais l’idée est là ! :stuck_out_tongue:

Après, j’ai beau y réfléchir, je me dis parfois « oh, telle comédienne de doublage irait bien pour mon OC » mais sans plus. Je n’ai pas la voix parfaite.
Bon, si, peut-être, Minase Inori pourrait carrément incarner Valentine dans une version japonaise de PE:stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Hervé Grull c’est la Voix de Ravioli dans BotW oh mon dieu XD
On a eu un fameux casting pour le coup … La voix d’Adeline Chetail me ferait presque virer de bord.
Moi c’est la voix de Link que je traque… le jour où ils le doublent ils ont intérêt à le choisir aussi bien qu’ils ont choisi Zelda!

Après, les vrais bons acteurs adaptent énormément leur voix au personnage. Pas besoin de trouver la voix parfaite, car le même acteur ne prendra pas forcément la même voix avec ton personnage qu’avec celui que tu entends.

5 « J'aime »

Je n’y avais absolument pas pensé !! Mais c’est super aussi ! Et si tu la contactais? Un petit partenariat pourrait être intéressant, non? :thinking: :wink:

Oui !! Pour le coup, j’y ai pensé aussi quand j’ai écrit le sujet et j’ai oublié de le rajouter. Je suis un grand fan du doublage français: Donald Reignoux, Dominique Collignon-Maurin, Bruno Choël, Guillaume Orsat (la voix de Booker DeWitt, mon préféré!), etc.

Bref, si vous avez d’autres idées d’acteurs de doublage qui colleraient parfaitement à vos personnages, n’hésitez pas non plus, je suis curieux de voir. :thinking:

3 « J'aime »

Je l’ai déjà contactée pour lui demander l’autorisation d’utiliser un de ses fan art plus haut pour illustrer ma fic sur Ao3 et elle a accepté ( tant que je la crédite), mais je n’ai jamais réussi à mettre l’image finalement ( il faudrait que je puisse l’héberger sur un site privé en fait, en premier lieu) . Bref, à ce moment là je lui avais donné le lien déjà mais je n’avais traduit qu’un chapitre alors, et je ne peux pas la forcer à la lire non plus XD
Je lui renverrai peut etre un message quand j’aurai réussi à mettre l’image ^^

Mais un partenariat non je ne vois pas ce qu’elle y gagnerait, elle a déjà pas mal de « followers » comme ça. Ma fic a fait seulement 200 vues en plus d’un mois ce qui est absolument minable pour Ao3 XD (certaines y dépassent les 1000 vues en deux ou trois jours si l’auteur/autrice a un bon réseau). Je n’ai rien d’autre à lui apporter que des idées ( Link en blouse de chimiste! Link en blouse de chimiste! :heart_eyes: :drooling_face: ) mais ce n’est pas ce qui manque sur la toile …

5 « J'aime »

C’est marrant qu’on aborde le sujet car moi même, bien avant de me lancer officiellement dans la fan-fiction, je m’étais déjà imaginé un casting d’acteurs/actrices pour mes OC de World of Warcraft.

Mais ceux sont principalement des comédiens de doublages.

Parce que concernant des acteurs plus connus et bankable, tous ce que j’ai ce serait Jean Reno pour faire Fyrvas, mon elfe de la nuit druide.
Et éventuellement Maisie Williams interprétant Sonulia, une elfe de sang voleuse devant (un jour) apparaître dans une future fanfic traitant de événements de Burning Crusade et qui est grossomodo une Arya Stark avec des oreilles pointues. :wink:

Quant aux comédiens de doublage, j’ai déjà quelques idées comme :

  • Patrick Préjean (Tigrou, Grosminet) pour Doruk, un gobelin qui n’apparaîtra pas avant Cataclysm

  • Alexis Victor (Rocket des Gardien de la Galaxie) pour Jorm, un worgen qui pareil sera pour Cataclysm,

  • Richard Darbois pour Brotar, mon guerrier orc,

  • Jacques Frantz (voix française entre autres de Robert de Niro, de Mel Gibson et de John Goodman) ou Patrick Béthune (Maugrey Fol Oeil de Harry Potter) pour Batël, mon guerrier nain,

  • Cédric Dumond (Ashitaka de Princesse Mononoké, Francis de Malcolm) ou Alexandre Gillet (Frodon, Sonic le hérisson, Spyro le dragon) pour Bathris, mon elfe de sang paladin qui apparaîtra en même temps que Sonulia.

J’ai même récemment songé à Alain Flick qui serait parfait pour Ouladre, mon prêtre draeneï qui devrait apparaître en même temps que mes deux elfes de sang, rien que pour sa prestation vocale de Varys de Game of Thrones (mon draeneï étant un peu un mix de ce personnage-là et Craig de Malcolm auquel le comédien prête également la voix)

Mais j’avais aussi songé à des comédiens qui sont hélas décédés entretemps, comme :

  • Roger Carel pour Baelbo, mon gnome mage,

  • Pierre Hatet (voix française de Christopher Lloyd, le Joker de la série animée Batman et des jeux Arkham) pour Morpsev, mon démoniste mort-vivant,

  • Med Hondo (Rafiki, l’Âne de Shrek) pour Baorekh, mon sorcier docteur troll.

Et comme voix de remplacement, j’ai seulement Jean Claude Donda pour le gnome comme il a reprit pas mal de rôle de Roger Carel (comme Astérix, C-3PO ou Winnie l’Ourson).

(EDIT 17/03/21 : Pour ne rien arranger, je viens d’apprendre la mort de Jacques Frantz. Paix à son âme.)

Et il y a aussi des personnages pour lesquels je n’arrive pas à me décider, soit parce que je n’ai toujours pas trouvé de voix qui pourrait lui correspondre, soit parce que j’ai au contraire trop de choix.
C’est notamment le cas pour Gahahli, mon elfe de la nuit chasseresse, le personnage phare de mes projets de fanfic sur WoW et pour qui je n’arrive pas à me décider entre Sybille Tureau (voix française de Keira Knighley), Ingrid Donnadieu (voix française de Gal Gadot et de Zoé Saldana), Marie-Eugénie Maréchal (voix française de Kirsten Dunst) ou encore Geneviève Doang (Evangelyne de Wakfu). :exploding_head:

Heureusement que ça reste un casting hypothétique, je serais un peu embêté. :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

C’est vrai que c’est un beau casting que tu nous proposes ici, mais quel plaisir ce serait de voir tous ces acteurs réunis. Quel dommage que Roger Carel, Pierre Hatet ou Med Hondo ne soient plus là pour nous émerveiller ! Je pense aussi à Patrick Poivey, la voix officielle de Bruce Willis, qui est décédé très récemment.

Mais en tant que fan de Bioshock, c’est vrai que les disparitions de Marc Alfos (la voix d’Atlas dans le jeu, mais aussi la voix de Bob Parr dans Les Indestructibles de Pixar, par exemple) et de Patrick Floersheim (la voix d’Augustus Sinclair, mais aussi la voix officielle de Michael Douglas sur beaucoup de ses films) me touchent aussi beaucoup.

Pour ma part, je suis encore en train de réfléchir à mon « casting » idéal… :blush:

4 « J'aime »

OHH NON !! Jacques Frantz ! Pour moi, il restera pour toujours Jacques Sullivan, notre monstre préféré, dans Monstres et Cie des studios Pixar. Paix à son âme.

5 « J'aime »

Hello à tous !
Je pense avoir à peu près fini mon « casting de rêve », pour une hypothétique adaptation de la saga Bioshock au cinéma ou sur le petit écran, ou pour l’adaptation de l’une de mes fanfictions.

Pour cela, je vais placer d’un côté les personnages propres à la saga, qui me semblent les plus importants et qui pourraient apparaître dans ma fanfiction, et d’un autre côté mes OC. Cela n’empêche que j’en rajoute un peu plus tard. N.B: Le « D » correspond aux doubleurs français que j’ai choisis.

Casting de rêve :

Personnages du jeu :

Michael Biehn : Andrew Ryan (D : Guy Chapellier)

Jon Hamm : Frank Fontaine / Atlas (D : Jérémie Covillaut)

Billy Zane : Sullivan (D : Pierre Tessier)

Lee Byung-Hun : Yi Suchong (D: Anatole de Bodinat)

Vera Farmiga : Brigid Tenenbaum (D : Déborah Perret)

Cate Blanchett: Sofia Lamb (D: Isabelle Gardien)

Sarah Bolger : Eleanor Lamb (D : Filly Keita)

Morgan Freeman : Charles Milton Porter (D : Benoît Allemane)

Jessica Rothe : Cindy Meltzer (D : Audrey D’Hulstère)

Tom Hardy : Booker DeWitt (D : Guillaume Orsat)

Thomasin Mckenzie: Elizabeth (D: Camille Timmerman)

Alexa Davalos: Rosalind Lutece (D: Sandra Valentin)

Eddie Redmayne: Robert Lutece (D: Théo Frilet)

Antje Traue: Lady Comstock (D: Julie Dumas)

Donald Sutherland : Zachary Hale Comstock (D : Bernard Tiphaine)

Evan Rachel Wood : Sally (D : Elizabeth Ventura)

OC:

James Franco : Sam Arbuckle (D : Philippe Valmont)

Elizabeth Olsen : Emily Arbuckle (D : Charlotte Corréa)

Logan Lerman : Alan DeWitt (D : Nathanael Alimi)

Alexandra Daddario : Sarah Weavers (D : Ludivine Maffren)

Ezra Miller : Derek Weavers (D : Alexis Tomassian)

Stephen Graham : Stan Pleasance (D : Emmanuel Curtil)

Taissa Farmiga : Elaine Fitzgerald (D : Alice Taurand)

Vincent Cassel : Éric André (D : lui-même)

Katherine Langford : Mandy Raven (D : Florine Orphelin)

Je précise que la liste peut toujours finir par s’agrandir. J’ajoute aussi que ce sont mes choix personnels, puisque j’ai pris des acteurs que je connaissais ou que j’avais déjà vu joué quelque part. Il y a des choix que j’ai eu du mal à faire ou qui peuvent être sujets à controverse (je pense à Michael Biehn en Andrew Ryan, pour lequel j’avoue que la ressemblance n’est pas forcément évidente, mais qui est un acteur que j’aime beaucoup et que je trouve un peu sous-coté), mais il y a aussi des choix qui me sont apparus comme une évidence (Thomasin McKenzie, que j’ai personnellement découverte dans Jojo Rabbit, serait un choix parfait pour incarner Elizabeth, à mon sens). Ca a été aussi très dur de choisir les acteurs correspondant pour mes OC.

Bref, voilà ma liste. J’attends avec impatience vos castings et je vous laisse me dire ce que vous pensez du mien, si vous le voulez bien. :blush:

6 « J'aime »