Qui l'eût cru, Lutias est de retour

Bonjour tout le monde ! Je ne serais pas surprise que peu de monde ici se souvienne de moi, étant donné que ça fait de nombreuses années que je ne suis pas repassée par ici. Et vu que le forum a migré, il est plus que probable que la présentation que j’avais faite il y a de cela presque dix ans maintenant n’existe plus. C’est peut-être pour le mieux d’ailleurs, vu que je l’aurais écrite alors que j’avais, quoi, quatorze ans, peut-être quinze ?

Bref, trêve de mondanités, voici quelques petites (ironie) précisions concernant mes goûts, mes couleurs, mes chocolats :

Fandoms : Je suis revenue pour la nostalgie, alors je cherche principalement de la nostalgie. Et qu’est-ce qui crie mieux le mot “nostalgie” que la saga Professeur Layton ? Charmant univers, plein de couleurs chaudes dans le monde des années 1960, son petit grain de fantaisie et de mystère, c’est un fandom qui aura probablement été oublié avec le temps, mais c’est un bijou de mon enfance que je n’abandonnerai jamais, avec ses qualités comme ses défauts.

Hein, vous voulez d’autres fandoms ? Hmm, difficile à dire haha. Peut-être Ace Attorney, mais d’une certaine manière, je suis de loin plus intéressée par le scénario et l’écriture d’une fanfic, que par le fandom dans lequel elle se situe. Même si vous écrivez dans un fandom que je ne connais pas encore, si vos personnages sont reconnaissables et attachants, si votre écriture se lit bien, et si vous avez un univers et une histoire bien construits à raconter, il y a des chances que j’adhère malgré tout !

Rapport à l’écriture : Étant donné que je suis une revenante, vous vous serez peut-être douté que je suis une autrice de longue date. J’ai écrit ma première fanfic lorsque j’avais douze ans il me semble (on imagine la qualité à l’époque, bien qu’au moins j’avais tout de même un minimum de maîtrise de la langue française, heureusement), ma première Vraie Fanfic Longue Et Terminée (51 chapitres siouplé) quand j’en avais treize ou quatorze… Et maintenant que je vais bientôt atteindre le quart de siècle, je vous laisse faire le compte.

Il faut noter cependant que je suis passée du côté obscur pendant au moins cinq ou six ans, car non seulement j’ai fait de la bande-dessinée à mes temps perdus au lieu de rester dans le monde merveilleux des mots noirs sur page blanche, mais en plus j’ai eu l’audace, que dis-je, l’hérésie, d’écrire des fanfictons en anglais ! Ouh la vilaine traîtresse. Surtout que je vais pas arrêter hahaha, rêvez pas, c’est tout aussi formateur d’écrire dans une autre langue, surtout quand on considère que les littératures française et anglaise ne sont pas aussi proches l’une de l’autre que l’on croirait au premier abord. Il y a de nombreux aspects que j’aime dans l’art de la fanfiction anglaise qui se traduisent très mal en français, et vice-versa.

Je dirais donc que les deux raisons pour lesquelles j’ai décidé de revenir sont la nostalgie (maintenant que j’ai commencé la rédaction d’une nouvelle fanfic, je me suis rendu compte que le doux son de la narration à la française m’a vraiment manqué), et le fait que wow je suis rouillée ça va plus du tout, il faut absolument que je me ressaisisse et que je réapprenne comment utiliser l’imparfait du subjonctif et le conditionnel passé seconde forme parce que visiblement t’as tout oublié pauvre idiote.

J’écris principalement pour le plaisir et comme une forme d’échappatoire, mais je le ressens avant tout comme une sorte de besoin fondamental, d’une certaine manière. Que ce soit en fanfiction, en bande-dessinée, en vidéo ou jeu-vidéo même, je ne peux vivre sans inventer des scénarios et des personnages, et les faire vivre — pour le moins dans ma tête, pour le mieux une fois couchés sur papier sous une forme ou une autre. C’est peut-être en lien avec le fait que je du côté professionnel, je suis plongée dans le monde rationnel et carré de la recherche scientifique ; l’art et la science se concilient bien plus qu’on ne le croirait, mais il n’en demeure pas moins que l’un et l’autre ont des définitions bien différentes de certains mots, comme par exemple “rigueur”, haha. Je hais le style d’écriture des papiers scientifiques, je comprends pourquoi ils sont écrits ainsi (car c’est par nécessité et non par vanité, j’vous jure qu’on fait pas exprès de rendre notre savoir aussi obscur, c’est juste que c’est illégal d’écrire dans la même langue que le commun des mortels), mais il n’empêche que c’est imbuvable.

Mes services : J’avouerai que j’aurais adoré participer de manière active, mais je préfère ne pas émettre de promesses que je ne pourrai très probablement pas tenir. Je suis étudiante en thèse, je réalise des bandes-dessinées toute seule (scénar, dialogues, mise en page, dessin et couleur compris), j’écris des fanfics autant en anglais qu’en français (enfin, pour l’instant il n’y en a qu’une en français, mais qui sait peut-être que si je perds encore plus la tête il y en aura d’autres), donc c’est pas que je vous aime pas, mais j’ai la très légère impression que l’horloge n’est pas de mon côté. S’il y a une urgence que je pourrais régler relativement aisément, ou si je tombe sur une fanfic qui me plaît et que l’auteur a besoin d’un prélecteur, je pourrais probablement accepter ! Mais ce sera uniquement de manière temporaire, et probablement pas à des intervalles prévisibles, encore moins réguliers.

Je pense qu’il vaut mieux que je m’arrête là pour l’instant, ce serait embarrassant si ma présentation finissait par devenir plus longue qu’un chapitre de fanfiction xD Mais en tout cas, ça fait du bien de revenir, tout ça m’a manqué. Passez une bonne journée/après-midi/soirée, et à bientôt peut-être !

PS : eh eh eh oh allez v’nir voir ma nouvelle fanfic wesh en vrai elle est cool

16 « J'aime »

Bonjour Lutias
Bienvenue sur le forum et le site.
Coup de bol que tu aies su retrouver ton identifiant et ton MDP.

Tu fais bien de faire une nouvelle présentation car le forum a tellement changé que tu n’y reconnaîtras rien, et probablement personne. C’est une toute nouvelle communauté qui est en place depuis trois ans et a fait table rase (le webmaster, on l’a gardé, par contre) :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Du coup, contrairement à ce qui se passait autrefois, tu peux direct présenter ta fic (il y a un tuto) pour informer et attirer des lecteurs / forumistes.

Si tu es rouillée en français, on a quelques branches sympas que tu peux compulser en off.
.
C’est marrant comme tous les étudiants « mémoriels » et « théseux » s’excusent de leur indisponibilité et silence. :face_with_hand_over_mouth: C’est inutile.
Après tu t’excuseras parce que tu as un premier boulot, un second, un enfant, un déménagement, un autre boulot, de la famille qui vient déjeuner ou le covid…
A part quand on est collégien ou jeune lycéen, le temps d’écriture, il faut le voler à d’autres obligations et on a toujours l’impression d’être un peu délinquant, parce que – en vrai – on ne devrait pas faire ça du tout.

Je ne connais rien à tes fandoms mais ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde !
Reprends tes marques et amuse-toi bien !

11 « J'aime »

Hello !

Mais c’est très bien d’écrire des fanfictions en anglais ! J’aimerais pouvoir faire de même, mais vu mon niveau… :sweat_smile: Ce serait un bon prétexte pour faire des progrès cela dit, quoi que je ne sois ni du genre à faire des efforts, ni à m’autoflageller.

Ah le Professeur Layton ! J’aime beaucoup cet univers, je suis triste qu’il n’y ait plus de nouveau jeu, ça me faisait du bien toutes ses énigmes et ses mini jeux. Les histoires étaient agréables, avec une certaine puissance dramatique pour un fandom relativement enfantin.
Et ça reste un archéologue, tout de même !

Je suis assez nulle en littérature, mais il ne m’a jamais semblé que les littératures anglaise et française étaient proches.

On parlait aussi traduction avec @Samifer quand il est venu se présenter sur le forum, car j’ai commencé une fanfic Time Squad, et au-delà du fait que ce soit un cartoon (donc une ambiance particulière qui se retranscrit difficilement à l’écrit), je n’ai accès qu’à la VO pour me documenter, la VF est désormais introuvable. C’est très difficile de respecter le fandom et de maintenir des dialogues ressemblant à l’oeuvre originale en français.

@OldGirlNoraArlani sinon tu as du temps pour écrire quand tu es au chômage, sans vie sociale ou avec un boulot laxiste avec du temps libre dans la journée (oui ça existe, j’en connais :grin: ).

11 « J'aime »

Bon retour @Lutias ! Professeur Layton et Ace Attorney, y en a qui écrivent et lisent a fe sujet ! Je te laisse un transat, un cocktail dd fruits er quelques cookies :cookie: :cookie: :cookie: ?

8 « J'aime »

Waow ça c’est de la présentation :scream: (je ne sais même pas si la mienne faisait 10 lignes :rofl:).
Bienvenue ou plutôt re-bienvenue à toi par ici alors :relaxed:, pas de fandoms en commun mais il y a du monde sur le site :hugs:.
À bientôt :raising_hand_woman:

8 « J'aime »

Bon retour parmi nous, Lutias ! :smiley: (ça y est je peux officiellement le dire)

Quand je pense qu’autrefois tu étais mon aînée sur ce site. Désormais, les rôles ont été échangés ! :stuck_out_tongue:

Evidemment, tu sais bien qu’en cas de question, demande ou autre, la team est là, les habitué.e.s aussi, et au pire du pire tu as cette bonne vieille pomme qui répondra à tes messages… :stuck_out_tongue:

Par contre, qu’on soit claires sur une chose : plus de cross-over improbable. L’époque du duo Lutias/KaitouR est révolue. Je ne veux plus qu’on s’embarque dans ce genre de trucs. Toi comme moi on est déjà surchargées par nos fics en solo, je ne veux plus de duos. (sauf si tu sais m’appâter comme tu l’as toujours fait… :stuck_out_tongue:)

À très bientôt, j’imagine ? N’hésite pas à appâter le chaland avec une présentation pour ta fic… :smirk:

7 « J'aime »

Bon retour alors, et bon courage à toi pour tes projets. :slight_smile:

6 « J'aime »

Aaaaa, merci à tous pour votre accueil !

Faut pas se faire d’illusion, j’ai utilisé le raccourci Gmail xD D’ailleurs je crois que le formulaire pour changer mon mot de passe n’est pas passé haha
En tout cas en effet, je suis bien dépaysée il n’empêche ! Heureusement qu’il y a les topics épinglés et les tutos un peu partout. Ça n’explique pas tout, mais c’est largement suffisant !

Après quand je disais que j’étais rouillée en français, faut pas trop dramatiser non plus, les seuls moments où je rencontre des problèmes potentiels sont ceux dans lesquels la narration divague dans la préciosité :laughing: Heureusement que Projet Voltaire existe !

Si tu veux toute l’histoire, j’ai commencé à écrire en anglais alors que j’étais en prépa, et justement dans le but d’améliorer mon niveau ! Je m’étais dit « puisque ton temps est compté, tant qu’à écrire, autant rendre ça utile » ; et en un mois, j’avais un meilleur anglais que l’Australien bilingue de ma classe d:
Du coup ne t’en fais pas, lance-toi si tu penses que ça pourrait t’être utile !

Je n’ai rien à dire d’autre que « j’ai hâte de te revoir dans ce fandom, en tant que lecteur/ice ou auteur/trice :eyes: » Ton avis est partagé !

Fais gaffe, ne me tente pas ou un de ces jours je reviendrai avec le même « psst, j’ai fait un rêve :eyes: » que celui d’août 2012 :laughing:

Je ne vais pas citer tout le monde, mais encore une fois, merci à vous tous !

7 « J'aime »

Alors pour l’anecdote, l’année de mon bac, mes parents m’ont interdit de m’inscrire à la fac d’Histoire parce qu’ils estimaient que je ne trouverais pas de travail et que je n’avais pas l’autonomie nécessaire pour aller à la fac. :roll_eyes:
Dégoûtée, j’ai failli aller en prépa avec mes amis (parce que TOUS mes amis allaient en prépa et parce que mes parents étaient relativement d’accord avec ça). Nos profs nous ont briffé sur la quantité de travail à fournir, en nous disant qu’on n’allait plus dormir la nuit, qu’on n’aurait plus de vie, etc. Bon ben j’ai dit « C’est pas pour moi ! Salut ! » :sweat_smile:
Après de multiples péripéties, une dépression, quelques coups de bols professionnels et des soutiens de mes amis et de mon petit ami, j’ai finalement réussie à aller à la fac comme prévu initialement… Jusqu’au doctorat.

Des occasions de m’améliorer en langues j’en ai eu - ouh là - pléthor ! Et je n’en ai saisie aucune par pure fainéantise. Ou plutôt, c’est comme le soulignait Oldie : je n’ai pas le temps j’ai trop de travail !
(Comprenez : j’ai un temps limité, donc je fais le tri dans mes priorités… Les langues étrangères n’en sont pas une, mais c’est mon choix car en réalité ça m’aurait été très utile pendant mon doctorat et pour après. Maintenant j’ai presque envie de dire que c’est trop tard.)

On verra peut-être quand ma fille apprendra l’anglais à son tour. :sweat_smile:

7 « J'aime »

Coucou Lutias ^^
J’ai bien lu professeur Layton ? :eyes: C’était toute mon enfance !!! :heart_eyes_cat:

Bon courage pour ta thèse, je suis à peine au master et je t’avoue que j’admire ton courage (ta folie ?) de t’être lancée là-dedans ^^

Et bon retour parmi nous, au fait ^^ Je ne crois pas te connaître, et pourtant, j’étais sur l’ancien forum aussi :thinking:

Mon actuel job étudiant :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

On les aime, les parents stricts qui s’inquiètent trop :') Perso je n’ai jamais eu le temps pour quoi que ce soit, j’étais le genre d’enfant qui a toujours eu 7-8 activités extrascolaires hebdomadaires en même temps, et ce depuis le primaire ! Comme on dit, le temps, on ne l’a pas, on le prend :wink:
Après bon, j’avoue que je ne connais pas de remède miracle contre la flemme, haha. Courage !

Comme j’ai dit, je suis là en très grande partie pour la nostalgie :eyes: C’était toute mon enfance en effet, d’autant plus que ces jeux étaient mon tout premier contact avec des histoires ayant un scénario un minimum poussé ! Inutile de dire que ces jeux ont complètement forgé la vision que j’ai vis-à-vis de l’écriture de scénarios, si ce n’est plus.

D’ailleurs, je ne sais pas si ce serait un peu cavalier que de faire ma pub en plus du reste, mais j’ai tout juste posté la présentation de ma fanfic actuelle, justement sur Professeur Layton ! Je dis ça, je dis rien d:

7 « J'aime »

Coucou Lutias :relaxed:

Bon retour parmi nous et merci d’apporter avec toi tes fameux récits sur notre cher Professeur Layton !
Si jamais tu veux aussi parler Ace Attorney, quand tu veux, je te lirai avec joie, évidemment.

Et je vais continuer à te lire, là où j’ai déjà commencé… :wink:

8 « J'aime »

Bonsoir, Lutias et (re)bienvenue !

C’est un plaisir de t’avoir parmi nous ! Cela fait un moment que je n’ai pas lu de Professeur Layton ou de Ace Attorney, ça fait plaisir de voir des auteurs venir un peu plus fournir ces fandoms !

Que te dire d’autre ? J’admire ton courage d’écrire des fanfictions en anglais ! Cela m’arrive aussi, mais pour l’instant je ne suis jamais allée bien loin, j’espère de tout cœur que ce sera le cas pour toi !
Je te souhaite aussi bon courage dans tes études. Une fois encore, tu as mon admiration pour t’être lancée dans un doctorat, surtout en sciences, si j’ai bien suivi. Puisse-tu brillamment obtenir ton diplôme !

Les autres membres se sont déjà bien occupés de toi, je vois, alors je te laisse tranquillement (re)prendre tes aises avec le site, en attendant de se recroiser prochainement sur le site ou ici sur le forum !

9 « J'aime »

Ah oui je n’avais pas relevé ça.

En effet, c’est frustrant. Cela dit, je pense que c’est frustrant pour ceux qui ont une fibre artistique et qui se retrouvent empêtrés dans le monde scientifique parce qu’il y avait de la lumière, que la porte était ouverte alors ils sont rentrés. :sweat_smile:
Je ne sais pas si ça dérange tant que ça les collègues. (Ça ne les empêche pas de jouer avec les titres pour trouver des jeux de mots…)
Et pour le coup, côté sciences humaines, je trouve les chercheurs anglo-saxons plus funs dans leur style d’écriture scientifique que les Français ou les Italiens. Je crois que le côté business de leur système les pousse à rendre la recherche plus sexy, histoire de vendre leurs papiers (c’est un problème, un gros problème, mais ça a le mérite de rendre leurs écrits plus rigolo - j’ai vu passer « The dark side of the empire » et « Sex in the city » quand même…)

7 « J'aime »

Bonjour Lutias et bienvenue ! :hugs:

Quelle belle présentation bien complète que tu nous as faite-là :smiley:
Je te souhaite bien du plaisir parmi nous !!

7 « J'aime »

Hello et re-bienvenue, Lutias ! :smiley:

Je n’ai jamais joué à Professeur Layton mais le jeu m’a toujours semblé très joli et la bouille du prof m’a toujours quant à elle parue sympathique :blush: (aussi parce que j’avais naguère ailleurs sur le web un correspondant américain adorable qui l’arborait en avatar et de fait, même si je savais à quoi il ressemblait en vrai, j’avais quand même la sensation qu’il ne faisait qu’un avec le Professeur Layton :grin: ).

Bonne chance pour ton retour à la fanfic en français. C’est vrai que l’attrition linguistique peut-être gênante. Et puis l’imparfait du subjonctif et le conditionnel passé seconde forme c’est le kif de les employer dans un texte. :wink:

8 « J'aime »

Je doute que ce jour arrive, mais personne ne peut prédire l’avenir, pas même moi ! Sait-on jamais haha, peut-être qu’un défi me poussera à faire un OS ici et là si je suis inspirée x)

Je n’ai prévu de faire qu’une seule fic pour l’instant (et peut-être un autre projet PL, mais qui a très peu de chances de finir en fic :eyes: :sweat_drops:), mais vu qu’elle est faite pour durer au moins 10 à 20 chapitres, voire plus, espérons que ce sera déjà une petite participation haha

Niveau fanfics en anglais j’ai été loin, c’est vrai xD Si on regarde mon compte AO3 j’ai probablement dépassé les 200k mots en anglais donc oups haha. Mais encore une fois, c’est avant tout une question de motivation et de persévérance ! Ça vient avec le temps et l’entraînement, comme tout dans la vie ^^

Ahhh, oui mais ce n’est pas les sciences humaines que j’avais en tête, malheureusement x’D Du côté sciences dans le style physique et/ou chimie, c’est surtout le concours de « combien de mots techniques peux-tu caser en une seule phrase ? »
Perso ma thèse est dans le domaine de la dynamique moléculaire (pour les non-initiés : je fais des simulations en but d’essayer de comprendre comment une molécule d’ARN fonctionne, sauf que ledit ARN n’est pas très coopératif et fait n’imp), donc je suis trèèèèès loin des sciences humaines :joy:

Ce n’est pas à moi de te dicter quoi faire, mais honnêtement je recommande fortement, surtout la Boîte de Pandore, le Destin Perdu, ou l’Appel du Spectre ! Ces jeux ont leurs forces comme leurs faiblesses, et généralement ont des hauts qui vont très haut, comme des bas qui vont très bas… C’est frustrant d’une certaine manière étant donné qu’on ressent beaucoup de potentiel qui n’est parfois pas tant exploité que ça ; mais… C’est justement à ça que sert la fanfiction, en fin de compte :eyes:

Je suis parfaitement d’accord, je ne m’en plaindrais pas si ce n’était pas justement parce que j’ai l’intention de les intégrer dans mon écriture ! Qui aime bien châtie bien :wink:

Encore une fois, merci à vous tous ! Et désolée si je ne réponds pas à chaque phrase de tout le monde haha mais tous vos messages me vont droit au cœur !

8 « J'aime »

Bonjour @Lutias et Bienvenue parmi nous !

Je suppose que le site a bien changé ^^.
Moi, je suis là depuis un peu moins d’un an et le moins que je puisse dire, c’est qu’on se sent plutôt bien ici.

Ahhh, je fonctionne un peu pareil ^^ Seulement, on n’est pas de la même génération. Quand Professeur Layton est sortie, mon enfance était déjà un peu loin … :roll_eyes:Ca n’empêche pas de jouer, tu me diras mais que veux-tu ? :innocent: J’ai un fandom de prédilection (de mon enfance aussi, mais plus lointaine ^^) et j’avoue être complétement focalisée dessus (pour l’écriture) et comme je n’écris que depuis 2 ans, j’ai encore du boulot avant d’en avoir fait le tour.

Bonne ré-installation parmi nous et amuse-toi bien ! N’hésite pas à faire le tour du forum et à ressortir les sujets qui t’inspirent, ou à jeter un œil aux défis, c’est assez sympa pour découvrir d’autres fandoms ou faire connaître sa plume.

Au plaisir ^^

(Je sais pas si tu sais mais y’a un Discord aussi)

8 « J'aime »

Bienvenue !

Ca en fait des choses :thinking: J’écris déjà de façon suffisamment compliquée en français pour ne pas aller chercher de l’anglais xd

Layton c’est super ! J’aimais bien les énigmes. Mais c’était un peu niais quand même… Donc petite préférence pour Ace Attorney (ça se voit ? :see_no_evil: ). Mais tu devrais trouver ton bonheur !

7 « J'aime »

Je plussoie !

Bon courage, je compatis… (et je me félicite de pas m’être engouffrée plus loin dans la chimie pour plutôt étudier les écosystèmes :sweat_smile: )

5 « J'aime »