Bonjour,
Je vous suggère une courte fanfiction que j’ai adoré, permettant à tous les lecteurs de se familiariser avec des contes et légendes folkloriques russes.
Quatre petites histoires qui présentent une continuité, mais qui peuvent très bien être lus séparément.
Titre « Il était une fois 1, 2, 3 et 4 »
Liens Il était une fois, Il était une fois 2, Il était une fois 3 et Il était une fois 4
Auteur Beauvais
Genre : Univers parallèle, Parodie et Aventure
Rating : M
État : Terminé. Fiction à un chapitre, pour un total de quatre chapitres.
Nombre de mots Pour chacun des chapitres, respectivement dans l’ordre, 5 933 mots, 5 210 mots, 6 055 mots et 4 806 mots
Connaissance du fandom Aucun, puisque tout est expliqué en note et qu’il s’agit d’une réécriture sans lien avec un conte en particulier.
Ce récit peut aisément être apprécié par des lecteurs qui ne connaissent pas les contes russes, ou slaves en général, mais un fin connaisseur saura encore plus apprécier les déviations et modifications.
En plus que chacune de ces fanfictions s’inscrivent dans le cadre d’un Défi en Seconde Chance du Forum.
Résumé Il était une fois « On dit bien que la lecture c’est l’aventure et que les livres sont des portes ouvertes sur une myriade de mondes. Vassilissa et Jeannot ont pu vérifier la véracité de cet adage à leurs dépens. Cette Fanfiction qui participe en deuxième chance au défi de Forum Fanfiction.fr « Perdu dans l’espace » (mai - juin 2023) »
Il était une fois 2 « Cette fanfiction participe en seconde chance au défi « Promenons-nous dans les bois » de novembre 2019. Ce récit, comme son titre le suggère, est une continuation de l’histoire intitulée « Il était une fois ». Dans cet épisode, Vassilissa s’efforce de maîtriser un artefact récalcitrant afin de rendre visite à sa famille. »
Il était une fois 3 « Troisième volet de la série « Il était une fois », centré sur les personnages de Koschey et Jeannot. Cette fiction participe en deuxième chance au défi “Erreur sur la personne” (septembre-octobre 2021) du site Fanfiction.fr L’action se passe, cette fois-ci, Chez nous, en France, chers amis ! C’est l’histoire d’une invention Et d’intrépide exploration, Du Kidnapping d’un sorcier Et d’une méprise pour terminer. »
Il était une fois 4 « La Saint-Valentin et les diverses façons de la fêter. Cette fanfiction participe en deuxième chance au Défi Saint-Valentin inattendue (février-mars 2018), du fanfiction.fr Ce quatrième volet des aventures des résidents du Vingt-Septième Royaume révèle que La neige n’est nullement contrainte de ne tomber qu’en hiver, tout comme Saint-Valentin n’est point tenu de se manifester uniquement en février, tout du moins pour les hôtes et les habitants de cette contrée de conte de fées. »
Avis : Le récit présente un intérêt, puisque accessible à tout le monde, même sans connaissance préalable des contes russes, tout en ne suivant pas un conte particulier, étant une réinterprétation avec la reprise des principaux personnages de cet univers, Baba Yaga, Kochtcheï l’Immortel, Vassilissa la Très-Belle, Jeannot (Ivan des contes) et le Chat Savant (Kot Baïoun des contes).
Le texte est clairement présenté, agréable à lire et sans fautes, respectant l’esprit général des contes slaves, tout en apportant des éléments d’originalité et de réinterprétation par l’humour.
Bonne lecture !