RECO : Ghost Whisperer

Bonjour,
Je vous soumets une fiction très appréciée que j’ai lu il y a quelques mois.
Titre de la fiction « L’histoire d’Élie James »,
lien L'histoire d'Éli James, une fanfiction Ghost whisperer
Auteur : 1950m
Genre : Side story, Surnaturel et spirituel
Rating : G pour les deux premiers chapitres et M pour le dernier. Histoire terminée
État : Fiction avec trois chapitres de, respectivement, 2350, 2020 et 3011 mots.
Connaissance du fandom : Bien connaître le fandom et allusion à certains épisodes et à une fiction précédemment écrite.
Fanfiction centée sur les personnages de : Éli James
Résumé : Résumé de l’auteur : « Il s’agit de la manière dont Éli James, professeur de psychologie et de philosophie à l’Université Rockland, mène sa vie depuis son expérience de mort imminente le 3 octobre 2008. Cette histoire est ma version de la première épisode de la quatrième saison de Ghost Whisperer. »
Le premier chapitre traite de l’expérience de mort imminente d’Eli James, sa manière de comprendre le phénomène, d’accepter son don et de son amitié avec Mélinda et Jim. Des touches philosophique et psychologique sont présentes. Ce chapitre permet d’avoir un aperçu inédit sur les pensées de ce personnage secondaire de la série. Une forme d’introspection du professeur de psychologie.

Le deuxième chapitre traite de la manière que le professeur gère les cas d’esprits errants et qu’il révèle son don à celle qui deviendra sa femme (un personnage inventé qui n’apparaît aucunement dans la série). Ce chapitre donne une idée de la gestion des esprits errants par le professeur alors qu’il n’entend que les esprits. L’aspect soudain de l’arrivée des esprits et leur manière que le professeur interagit est bien rendue. Aussi, découvrons le début d’une énigme avec un certain collègue (personnage inventé déjà mentionné dans l’une des fictions précédentes de l’auteur, mais ce n’est guère important d’avoir lu cette autre fiction pour comprendre ce personnage ici) et il reçoit l’aide d’un certain esprit errant pour résoudre ce cas.

Le dernier chapitre traite du Livre des Changements, où le professeur doit trouver le vrai gardien du Livre en résolvant une énigme. L’énigme se présente sous la forme d’une devinette où des lettres d’un livre lui paraissent plus importantes que d’autres. Il doit résoudre le rébus, trouver le vrai Gardien avant que le Livre ne tombe entre de mauvaises mains. Ce Livre est convoité par plusieurs, dont le recteur de l’Université Joshua Bedford… Une course contre la montre. Une manière modifiée de traiter du Livre des Changements.

Aussi, les trois chapitres mentionnent des références philosophiques, mystiques et religieuses intéressantes. J’ai même appris des nouveautés dans cette fiction.

Avis : Commentaire anonyme de I pour le premier chapitre : « Bon chapitre. J’apprécie le mélange de références philosophiques et psychologiques du monologue d’Éli James. Par contre, il aurait été bon de développer un peu plus sur le cas de Fiona Raine. J’apprécie la rencontre et l’amitié du professeur de psychologie avec les Clancy. J’attends la suite avec impatience. »

Mon commentaire pour ce chapitre : « Le monologue d’Éli James est comique et intéressant. Nous percevons ainsi le philosophe et psychologue érudit en lui. :slight_smile: Je trouve comique la rencontre entre Mélinda Gordon et Éli James, qui diffère de la série, mais qui est fort bien écrit. J’apprécie votre plume. Bon travail de recherche. »

Commentaire de I pour le deuxième chapitre « J’apprécie que le psychologue Éli James se marie et ait une descendance. Sinon, sa méthode d’aider les esprits errants avec une table de vérité ou un syllogisme doit être drôle à imaginer. Je rie déjà. »

Mon commentaire « J’ai hâte de lire la suite. Vous avez fort bien présentée la capacité du professeur de psychologie Élie James. J’apprécie qu’il soit marié et père. »

Commentaire de I au dernier chapitre «Bien écrit. Tout se termine bien pour le professeur de psychologie. J’apprécie que l’ex-copine soit mariée. Vous avez bien saisi l’essence du recteur Joshua Bedford. Très apprécié. […] J’apprécie aussi que la lignée du psy se perpétue, c’est tellement plus réaliste et humain.»

Mon commentaire « Malgré le peu d’actions pour Éli James, le chapitre est bien écrit. L’esprit errant Dragan Prokić m’est sympathique. »

Il est certain que pour apprécier cette petite histoire, il faut déjà connaître un peu l’esprit de la série et du personnage d’Élie James.

Aussi, l’intérêt de l’histoire est qu’un angle particulier d’approche à la fois sur le professeur James et sur le Livre des Changements est perceptible. L’intrigue tourne sur deux aspects : 1) sur l’acceptation du don par Élie James (ce qui n’est nullement traité dans la série qui considère tout du point de vue de Mélinda Gordon) en présentant des réflexions et explications crédibles pour un homme si éduqué. 2) le Livre des Changements qui est convoité et qui doit revenir à la bonne personne. Recherche qui fonctionne par des énigmes et des rébus, à laquelle des esprits errants se mêlent.

Le style d’écriture de l’auteur est clair, bien aéré, bien écrit, sans faute, ou, au moins, rien de très grave.

3 « J'aime »

Pouvez-vous me dire si ma recommandation est bien écrite, vous donnant envie d’aller lire la fiction ou si je devrai m’améliorer ? Et si vous l’avez lu, partagez-vous (ou non) mon avis ?
Merci pour vos conseils, commentaires et réponses :wink: :laughing:

1 « J'aime »

J’aurais pu me laisser tenter, mais le niveau de connaissance nécessaire du fandom m’a bloqué étant donné que je ne le connais que très vaguement.

3 « J'aime »

Dommage! :sweat_smile: :wink: Mais je pense qu’il est possible de lire la fiction même avec une vague connaissance. En gros, le fandom est centré sur Mélinda Gordon qui peut communiquer avec les esprits errants (des âmes qui restent sur Terre) et qui les aider à régler leur dernière volonté. Une fois en paix, ces âmes vont dans la Lumière. C’est dans cet endroit que la jeune femme veut que les âmes aillent. Mélinda, propriétaire d’une boutique d’antiquités, est mariée à Jim Clancy, ambulancier. Éli James est un prof que Jim avait sauvé d’un incendie à l’Université Rockland. Ce professeur a eu une expérience de mort imminente qui lui a débloqué une capacité surnaturelle, celle d’entendre les esprits errants. Mélinda lui a appris les principes de base d’être passeur d’âme.
Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à me le demander.

1 « J'aime »

Alors…
je n’ai pas lu cette fanfiction. Comme LianSepia l’a dit, c’est difficile d’aller dans un fandom qu’on ne connait pas. Moi j’ai l’impression qu’il y a des références pointues, qui découragent un peu des lecteurs non familiers, et ce rien qu’à lire les commentaires.

Pour ce qui est de la présentation, il ne faut pas hésiter aérer en insérant deux ou trois sauts de ligne car ça fait très compact, visuellement. :point_up_2:
.
Pour donner envie un peu plus, il faudrait que tu puisses aller un peu au-delà de dire que tu l’as appréciée (même si c’est un bon début pour avoir envie de faire une recommandation de lecture).

Tu as donné le contenu de quelques commentaires qui citent ce que chacun a aimé. Cela aussi, c’est pas mal mais ce qui manque, et qui est le plus important, c’est pourquoi tu as aimé et que tu n’as pas du tout évoqué.

Pour que ça constitue une recommandation efficace, il faudrait qu’on sache ce qui t’a impressionnée, pourquoi elle te semble digne d’être lue (même par des gens qui n’y connaissent rien).

En résumé ce que tu dis c’est : « lisez-la, je l’ai appréciée, j’avais hâte des chapitres suivants ».
Euh, d’accord, mais c’est peu court. :smiley:

Essaie de procéder de façon structurée, en parlant des choses suivantes.
Une bonne fanfic c’est :

  • une intrigue captivante, crédible et qui apporte une certaine satisfaction à ses lecteurs (une résolution de problème, des réponses à une question posée au départ, un protagoniste qui parvient à atteindre son objectif)

  • des personnages émouvants (càd qui suscitent de l’émotion quelle qu’elle soit chez le lecteur). L’auteur a-t-il su leur donner un peu de profondeur et qu’on ait envie de s’intéresser à ce qui leur arrive ? Attention par défaut les fans s’intéressent déjà à un personnage donc ont forcément déjà envie de savoir ce qui va leur arriver. Cela ne veut pas dire que la restitution est bien faite par l’auteur…

  • une idée originale / séduisante ou si elle n’est pas originale au moins est-elle traitée différemment ;

  • un style un minimum clair qui permette de bien comprendre ce qu’a voulu dire l’auteur et qui procure un vrai plaisir de lecture. Pas un truc plein de mots, tout embrouillé où on se gratte la tête. Et en ce qui concerne bon nombre de personnes actives ici, pour que ce soit clair et que ça procure du plaisir de lecture : pas de déchiffrage ligne à ligne parce qu’il y a trop de fautes d’orthographe…

Donc au regard de ces 4 choses-là, lesquelles valent le coup dans la fic que tu recommandes ?

2 « J'aime »

Merci du conseil. :wink:
Je remanierai ultérieurement ma recommandation. Il faudrait que je relise la fiction pour me souvenir de toute l’histoire. Maintenant, je n’ai pas trop le temps.

1 « J'aime »