[RECO manga] Accroche-toi Nakamura

Hello le forum.

J’ai hésité à mettre ce message dans le fil « Votre meilleur manga » mais en fait je n’irais pas jusque là, c’est plutôt un coup de coeur. :yellow_heart:

Avis aux amatrices de BL boyslove (à part @bucky1984 et @Megara je ne sais pas qui il y a d’autre :sweat_smile:) j’ai enfin trouvé un yaoï sympa !

Depuis que j’ai commencé à écrire "The Dark Love" je regarde un peu le rayon manga LGBTQ+ et j’ai vraiment du mal à trouver des trucs plaisants. Ce n’est pas ma came, en fait. Je prends plus de plaisir à lire les slash Marvel de Bucky (pas eu l’occasion de regarder ceux de Good Omens) et les histoires de Meg que des mangas et autres BD publiées. Jusqu’à présent le seul que j’ai kiffé c’était le webtoon « Always raining here » publié chez YBY éditions et quelques histoires de Fyctia (mais non publiées et non illustrées).

Et puis hier, je suis allée me balader avec mes filles à la librairie de BDs pour tuer le temps (c’est long les vacances scolaires avec des enfants en bas âge), sous la pluie (always raining here c’est le cas de le dire) et un.e client.e. avait abandonné ce truc en plein milieu du rayon des nouveautés :

Je passe outre ma réaction épidermique du « screugneugneuh mal rangé encore, du bazar partout, les gens sont des sauvages et qu’est-ce qu’ils foutent les vendeurs ? », la couverture m’intrigue car oui, ça fait très rétro comme graphique. On dirait un machin des années 80, sauf que ce sont deux gars sur la couverture, pas trop la mode dans les années 80.
La 4e de couv indique « une comédie romantique très inspirée, rétro et attachante ».
Je feuillette un peu et j’adhère vraiment au style du dessin. Ça fait manga à l’ancienne mais avec une propreté du trait qui montre que la dessinatrice l’a volontairement adopté, ce n’est pas juste une mangaka débutante et peu sûre de sa main. Je me suis donc laissée tenter par les courbes rondes et l’ambiance old school.

Dans l’esprit, il y a vraiment une référence aux vieux mangas, je n’ai pas lu « Orange Road » par exemple, mais je connais bien les oeuvres de Rumiko Takahashi et on est dans la même fibre qu’un « Juliette je t’aime" / "Maison Ikkoku ».
L’humour est le même : simple, bon enfant, sans aucun sous-entendu salace toutefois, c’est une vraie amourette de lycéens pure et innocente, mais drôle, pas mièvre (ce que je reproche souvent aux shojo et aux yaoï, en plus de leur manque de crédibilité).

Il y a pas mal de petits trucs qui m’ont plu, par exemple, alors que c’est un one-shot, on a beaucoup de personnages et en quelques pages on comprend tout de suite qui est qui, et quel rôle il tient (archétype et relations intrapersonnelles). Les deux personnages principaux : Nakamura et Hirose sont très attachants, mais il en va de même pour Hifumi et Omori alors qu’ils sont vraiment secondaires. Le prof aussi est génial.
Petit bémol : on sent bien que les personnages ont été créés pour faire une série longue et que la mangaka n’a juste réussi qu’à faire publier son premier volume. Dommage pas dommage ? J’ai trouvé la fin ouverte très douce et feel good, et on n’a pas le temps de se dire « pfff, c’est long ». Le découpage est finalement pas mal, comme une nouvelle.

J’ai trouvé intéressant le caractère de Nakamura, introverti et en même temps persuadé qu’il sera le « dominant » de sa relation fantasmée avec Hirose, alors qu’il apparaît clairement que ce petit gars androgyne tout mimi est beaucoup plus couillu que lui, plus ouvert avec un caractère bien trempé.
Son amour des pieuvres est également marrant.

C’est un manga absolument choupi, parfois parodique, il y a de l’exagération assumée (quand on voit les punks du lycée d’à côté ou les surveillants de couloirs en mode Yakuza). Aux deux premiers chapitres je me suis dit « oh punaise ça va être long et mauvais » et puis finalement quand on entre vraiment dans l’histoire ça devient beaucoup plus rythmé et sympathique. C’est plaisant et rapide à lire, ça donne le sourire, et le tout sans un atome de grivoiserie. On est sur du rating G absolu. :v:

Bref, je conseille « Accroche-toi Nakamura !! » (pourquoi deux points d’exclamation ? :thinking:) par Syundei.

Et je retourne en parler sur le topic de ma fanfic perso parce que je n’ai pas tout dit !
:blush:

6 « J'aime »

Le truc c’est que c’est beaucoup de :underage: sans profondeur (sans mauvais jeu de mot) alors ça se comprend… J’en ai lu pas mal (oui, je l’avoue) mais honnêtement, y en a pas beaucoup qui m’ont vraiment plu plus que ça. Je peux malheureusement pas dire lesquels, étant donné que ces mangas-là traînent quelque part dans la bibliothèque d’@April (ou p’t’être qu’elle les a brûlés pour me punir de l’avoir incitée à lire ça :sweat_smile:)

M’enfin, le seul que je te conseille les yeux fermés c’est Given (autant anime que manga) : pas de :peach:, mais des :guitar:, de la :notes: et une jolie histoire à la clé. Ca reste mon plus gros coup de cœur jusqu’à présent !

Oooh comme c’est gentil ça ! :wink:

:rofl:

Sinon, merci pour la reco. Étant donné que c’est un OS, je vais voir si je peux le trouver quelque part. Les dessins sont effectivement sympathiques, et l’histoire toute mignonne ! (ça serait bien que j’aie des trucs plus potables dans ma biblio yaoï…)

4 « J'aime »

Given je sais que je vais les prendre un jour. :wink:
Y en a un autre qui m’a l’air tout mimi : Sasaki et Minayo. J’attends de savoir combien il va y en avoir.

3 « J'aime »

Si c’est que ça, on va en faire des Mangas avec April au dessin :sweat_smile::star_struck:
Merci :heartpulse:

4 « J'aime »

Hahaha! Subtil moyen de me rappeler qu’il faut que je te les rende (dès qu’on trouvera par miracle une date pour se voir) :rofl: Je ne les ai pas brûlés ne t’inquiètes pas, j’étais très curieuse de découvrir cet univers-là. :stuck_out_tongue: Je ne m’y connais hélas pas en mangas pour apporter quelque chose de constructif au débat, mais je veux bien vous croire. :sweat_smile:

4 « J'aime »

@bucky1984 Hahaha! Moi, je crois que tu me surestimes carrément :rofl:

2 « J'aime »

Tant que j’y suis, autre reco manfra et BD française : Mutiny et Share me ship.

Mutiny est une BD de Fantasy sur des pirates (safe niveau sexe, avec un peu de violence, sur un jeune capitaine de 15 ans qui décide de prendre la succession de sa mère et subit sa première mutinerie) et Share me ship est un boys love mimi mais avec une scène érotique interminable avec les mêmes personnages devenus adultes.

L’histoire des deux bouquins est très classique, mais j’ai eu un coup de coeur pour le graphique et sur les deux personnages, surtout Donovan tout gentil avec son cheveu sur la langue. Et puis la dimension fantastique est appréciable. Je lis peu d’histoire de pirates d’habitude.

C’est de l’auto-édition donc il faut aller sur la boutique ko-fi de l’auteur Helsenn pour les acheter. Il voulait faire la Ycon mais la tempête a été plus forte que lui.
Je sais qu’il publie en ligne des webtoons (sur pandacraft ?) mais comme je ne supporte pas de lire sur écran je n’ai aucune reco à faire en numérique.

2 « J'aime »