RECO : The Elder Scrolls

Et c’est parti pour une petite recommandation pour un petit one-shot découvert par pur hasard en fin d’aprèm (et dévoré dans la foulée !)

Titre Le Bal des Daedras
Auteur : @Astree
Genre : romance/humour
Rating : G
État : One-shot
Connaissance du fandom : Vaut mieux le connaître un minimum pour vraiment apprécier la surprise :wink:
personnages : Molag Bal, Sanghin, Hirecine, Clavicus Vil, Barbas, Azura, Méridia, Nocturne, Herma Mora, Jyggalag…
Résumé : Quand les Daedras s’ennuient en Oblivion, rien ne va plus ! Qui aurait pu croire que c’est le terrible Molag Bal qui serait à l’origine de la création leur divertissement ?
Avis : Malgré les 6700 mots affichés au compteur, c’est un one-shot qui se lit vite et facilement. L’auteur nous propose sa vision des daedras, qui se réunissent le temps d’une soirée organisée par Molag Bal. C’est très léger, frais, divertissant, à des milliers de kilomètres de ce qu’on s’imagine des daedras. Même si Molag Bal paraît quelque peu OOC, le côté humoristique et hors du temps de cette soirée peu commune justifie le choix de l’auteur de ne pas avoir utilisé le vrai caractère du Daedra. Je n’ai relevé qu’une faute, les phrases sont claires et les descriptions nettes. Petit bonus, l’auteur nous offre un aperçu de l’apparence humaine que pourrait prendre Herma Mora !
Pour ceux que le mot « romance » rebute : elles sont présentes, mais légères et pas « cucul la praline » (pardon si l’expression est mal placée :pensive:). Pas de bisous ni de gros câlins ici ! Juste des suggestions, des regards, des gestes doux. Le reste est laissé à l’imagination des lecteurs !
Si vous voulez découvrir des daedras mignons, fêtards et décidés à oublier leurs querelles le temps d’une soirée placée sous le signe de l’amusement, alors je vous recommande vivement ce one-shot !

5 « J'aime »

Petit up nocturne (ce qui aurait été raccord si ça avait été une fanfiction sur la Guilde des Voleurs :smiley: ), pour partager une petite recommandation ! :smiley:

Titre : :computer_mouse: Numinex et le guerrier
Auteur : :computer_mouse: Plumeplume (qui n’est pas inscrite sur le forum)
Genre : Déviation / Aventure / Drame d’après l’auteur ; j’ajouterais bien side-story, voire même préquelle dans un sens.
Rating : M
État : One-shot de 3588 mots (avec notes de l’auteure)
Connaissance du fandom : conseillée, mais pas obligatoire (l’histoire n’étant que « vaguement » mentionnée dans le canon, et s’étant déroulée quelques millénaires auparavant ou presque, elle reste sujette à des réinterprétations)
Fanfiction centrée sur les personnages de : Numinex et Olaf le Borgne
Résumé de l’auteur :

Adonato Leotelli est l’auteur d’« Olaf et le dragon », histoire du guerrier Olaf le Borgne et de son triomphe contre Numinex, lieutenant d’Alduin durant la Guerre Draconique. Cependant, jamais le narrateur ne s’est soucié du sort du dragon : Olaf bat Numinex, et devient un héros. Il est temps de se placer du point de vue de la bête.

Avis : Peu d’histoires sont autant controversées que celle de l’affrontement entre Olaf le Borgne et le dragon Numinex. Certains disent que l’homme a vaincu la bête à la seule force de ses cris, d’autres affirment que le dragon était bien trop vieux pour se battre, et trop faible pour opposer une vraie résistance.
Ici, Plumeplume nous offre une interprétation de l’histoire, du combat, du point de vue de Numinex. Fier, hautain, dominant les terres et le ciel comme tout dragon encore debout après la fin de la Guerre Draconique, il rit au nez de celui qui clame haut et fort qu’il le vaincra, et le tuera. Olaf affirme que sa victoire lui assurera d’être couronné Haut-Roi de Bordeciel en ces temps troublés.
Ce one-shot est très intéressant car il nous livre le point de vue du « méchant » de l’histoire, ce dragon impitoyable qui s’amuse à terroriser les Hommes, à brûler les villes et villages. Mais, au final, qui du Nordique et du dragon est le montre ? Qui est le gentil, qui est le méchant, dans cette histoire ? Difficile de le dire !
Malgré quelques fautes qu’une relecture attentive (ou une correction extérieure) saura éloigner, cet OS se lit extrêmement bien. Le caractère fier des dragons est parfaitement bien retranscrit à mon sens, et l’originalité du sujet rend tout cela très intéressant. Ceux qui auront rejoint l’Académie des bardes de Solitude connaissent déjà la fin et ses détails, mais il y a une certaine saveur à « voir » le dénouement du combat tandis que s’affrontent, dans des cris justement dosés, deux créatures capables d’utiliser le Thu’um !

3 « J'aime »