Relectures et corrections : pourquoi préférer les MP du forum?

Hello @b7b14

Je vois que tu galères avec tes demandes de prélectures car ta production est dense et nourrie et clairement y répondre exige un temps qu’on n’a pas (alors qu’on n’a même pas forcément celui d’écrire ses propres trucs…).
.
Nous avons suggéré que tu utilises la messagerie privée du forum pour communiquer avec tes followeuses et tu nous a fait part de tes craintes quant au fait qu’elles refusent.
.

Voici des arguments en sa faveur que tu peux utiliser. :point_down:

Tu peux faire valoir auprès d’elles qu’elles sont déjà en train de faire ta relecture, puisqu’elles pointent systématiquement les erreurs qu’elles voient. :slight_smile:

C’est juste qu’au lieu de les indiquer dans un commentaire sous le chapitre (où tout le monde les voit, y compris les lecteurs), nous proposons que ces remarques d’orthographe soient réalisés à un autre endroit.

POURQUOI ???
Mais elle est bien cette messagerie !

  • Il y a de la place pour 500 messages par discussion,
  • les « posts » ne sont pas limités en nombre de caractères,
  • on peut y appliquer de la mise en forme : sauter des lignes, mettre des choses en gras, en italique, en gros
  • adjoindre des images,
  • adjoindre des fichiers Word…

Franchement, que des qualités. :smiley:

Je trouve dommage (et je ne suis pas la seule dans la Modération) que les commentaires visibles de tous sur le site, consacrent une part très importante à la correction d’une liste d’erreurs. Parfois bien plus longue qu’un « vrai » commentaire sur l’intrigue, les idées, ou ce qu’on en a pensé…
C’est triste et ce n’est pas valorisant pour ce que tu fais. Les potentiels lecteurs peuvent s’effrayer un peu que le français ne soit pas très bon et reculer (d’autant que le nombre de mot est élevé).
.
.
Si tes followeuses ne veulent pas participer au forum, aux discussions, se présenter, etc… Et si elles n’ont rien à demander à l’Equipe non plus, rien ne les y force dans la mesure où leur seul intérêt résiderait dans l’utilisation exclusive de la messagerie privée.
Ils suffirait qu’elles aillent directement dans leur boite aux lettres. Elles y ont droit, ça fait partie du package de l’inscription au site. C’est un tout.

Se connecter au forum, passe par la même boite d’authentification que sur le site, il n’y a donc pas de nouveau mot de passe à gérer. Une fois qu’on s’est authentifié sur le forum, la connexion reste « ouverte », pas besoin de se reloguer à chaque fois…

Mais ce n’est pas tout !
Mieux encore : la messagerie du forum permet de créer des discussions à plusieurs. Economique et ergonomique.
Il serait donc très facile d’en créer une, toute à vous, que personne d’autre ne verrait, comme un mini-forum privé, qui s’appellerait par exemple « Nos corrections de chapitres » (ou un autre nom peu importe), et à chaque fois que vous voyez quelque chose à corriger, hop ! Vous les saisissez dedans.
Une petite interpellation suffit (en utilisant l’arobase + pseudo) pour que la personne soit automatiquement notifiée que quelque chose l’attend dans sa boite.

Avec une discussion privée en messagerie, les informations sont aussi plus faciles à retrouver, si on en a besoin, car la messagerie a un outil de recherche. Pas besoin d’aller farfouiller à la mano, pour essayer de savoir quel post, de qui, sur quel chapitre, de quelle fic donnait telle ou telle info, en devant les éplucher toutes !!!

Je l’utilise comme ça moi-même, en trouvant ça plus pratique que l’échange de mail (ça garde ainsi la confidentialité de son adresse perso).

Avec seulement deux onglets (un pour le chapitre sur le site et un autre ouvert sur la messagerie), ce n’est quand même pas la mort à gérer (même si c’est clairement plus aisé sur un PC qu’un smartphone).

voilà ce que j’en pense. :smiley:

15 « J'aime »