Rendre ses fics accessibles aux lecteurs extérieurs au fandom

Salut tout le monde,

Je me permets de lancer un petit sujet qui me tient à cœur et sur lequel je serais curieux de connaître vos avis.

Comment rendre ses fics accessibles aux lecteurs extérieurs au fandom ?

Et même avant cela, faut-il le faire ?

Étant sur des fandoms allant de moyennement connus à très confidentiels (quoi ? vous n’êtes pas experts en mythologie chinoise ?), c’est une question que je me pose assez souvent, et le faire me semble nécessaire si j’espère être lu. Cela-dit, avant d’aller plus loin, je ne suis pas certain que ce soit toujours pertinent. Si vous écrivez sur des fandoms très connus, au hasard Harry Potter, il y a déjà une bonne masse de potentiels lecteurs experts, et une masse encore plus grande de lecteurs ayant un niveau correct (ils ont lu les livres/vu les films au moins une fois et donc connaissent l’univers dans les grandes lignes et savent de quoi on parle). Je serais curieux d’avoir l’avis des auteurs de fanfics HP d’ailleurs, mais il me semble que vouloir expliquer l’univers serait plus susceptibles de souler la grande majorité des lecteurs que de leur être utile. Même si j’imagine que certains points très précis de niveau expert peuvent ponctuellement être un peu plus explicités.

Maintenant, quand vous êtes dans le cas d’un fandom nettement plus confidentiel, avec potentiellement beaucoup plus de lecteurs qui n’y connaissent strictement rien, ou n’en ont qu’un vague souvenir lointain, il va falloir les aider. Et la question est donc comment ?
Ce n’est pas si facile, comme le prouve régulièrement nombre de fics classées “aucune connaissance du fandom nécessaire” qui s’avèrent en fait inabordable pour les néophytes. Car quand on est vraiment passionné par un fandom, c’est très difficile de se mettre à la place de celui qui n’y connait rien.

• Le premier point, c’est le dosage. Il ne faut pas expliquer tout le fandom – vous n’êtes pas là pour ça – seulement ce qui est nécessaire à la compréhension de votre fic. Pour un personnage par exemple, on a besoin de savoir ce qui le motive, quelles sont ses relations avec les autres, mais pas de connaître toutes les anecdotes du wiki. Une petite description physique rapide ne fait pas de mal non plus, surtout si vous aimez utiliser par la suite des épithètes du style le grand chauve ou la petite rousse. Pareil pour les lieux, quand vous citez un lieu, il faut se poser la question de l’importance que ce soit dans ce lieu en particulier que se déroule l’action. Par exemple une ville, si votre action s’y passe pour une raison particulière à cette ville, il faut faire comprendre ce qui la distingue. Si c’est juste parce que c’est là que se passe le matériel d’origine, on peut très bien accepter qu’on est dans une ville, même sans la connaître, pas besoin d’en faire des tonnes.
  • Le deuxième point, c’est comment faire concrètement. Et là, il y a plusieurs méthodes et potentiellement des pièges. Je trouve que la meilleure façon de faire et d’amener les informations importantes au moment où elles sont utiles, tout au long de la fic. Le risque principal étant de faire une énorme exposition façon article de wiki au début, qui risque de lasser (et c’est pareil quand vous créez un univers original :winking_face_with_tongue: ). Une autre solution, plébiscitée par les uns, rejetée fortement par les autres, est de faire appel à des notes de bas de page. Perso, je suis dans le camp de ceux qui ne sont absolument pas adepte de cette approche, ça casse la lecture et je trouve ça assez désagréable. À la limite, je peux les concevoir pour expliquer certains choix d’auteur, mais plutôt à destination des lecteurs experts du fandom dans ce cas, et à conditions qu’elles ne soient pas massives. Mais les utiliser pour expliquer le fandom, je trouve ça juste relou en fait :sweat_smile: . Il me semble préférable d’essayer de maintenir une lecture fluide. Un personnage arrive, j’explique l’essentiel de qui il est. Un objet spécifique au fandom est utilisé, je résume rapidement ses spécificités/rôles/originalité. L’idéal, c’est que cela donne envie au lecteur de s’intéresser au fandom, mais par lui-même, on n’a pas à lui apporter tout dans notre fic.

Voilà, je suis curieux d’avoir vos points de vue, à la fois en tant que lecteurs et auteurs, sur ce sujet. Des idées, des critiques, des exemples à citer ? Ça m’intéresse :blush:

15 « J'aime »

Sujet intéressant, merci Anthaus !

J’ai tenté par le passé de rendre mes fics accessibles aux néophytes du fandom voire aux complets profanes, mais j’ai vite laissé tomber, c’était un travail bien trop contraignant qui m’empêchait d’écrire les projets que je voulais vraiment, lesquels n’étaient censés s’adresser qu’à des fans-connaisseurs confirmés du lore et du canon de l’oeuvre originale en question. Avec le recul, je m’aperçois que je faisais surtout cela quand j’écrivais en français et notamment sur FFR, étant donné que j’essayais de faire les défis (spoiler : je n’ai jamais réussi à en faire aucun, et pour pas mal de raisons différentes, c’est dommage, mais je me suis résignée au fait qu’aussi génial soit le concept, ce n’était tout simplement pas fait pour moi).

Depuis que je suis passée à l’écriture en anglais, j’ai retrouvé ma spontanéité pour la simple raison que c’est la langue par excellence des fandoms qui brasse des fans du monde entier et en majorité des fans qui connaissent l’oeuvre de base. Donc, je sais que quoiqu’il arrive, je vais avoir une audience de connaisseurs. Je n’ai plus ce souci, de fait, d’écrire pour des personnes débutant leur exploration de l’oeuvre initiale ou ne connaissant rien de cette dernière mais étant malgré tout désireux de lire (pour des raisons qui leur sont personnelles) les fics du fandom correspondant. Aussi, s’ils veulent me lire, qu’ils le fassent bien sûr, mais cela ne me concerne pas. Je considère que si un newbie a vraiment envie de comprendre ce qu’il lit, il y a pour lui toutes sortes de ressources (les wikis fandom, Youtube, Tumblr, TikTok, etc.) pour aborder le lore, le canon et le fandom dans son ensemble, et que ce n’est pas aux auteurs de fanfictions de remplir cette fonction-là à travers leurs histoires, sauf si bien sûr ça leur plaît de le faire.

Je dois bien aussi admettre que la France étant un pays où le niveau de connaissance et l’intérêt pour les sous-cultures et la culture populaire en général étant désastreux (je trouve les Français très inintéressants et furieusement conformistes sur ce point, et je parle aussi des fans en général), le fait est aussi qu’à cause de cela, je ne me sentais pas à ma place à écrire en français. Cela doit aussi jouer dans ma vision des choses.

Cela étant dit, je suis une fanatique des notes de bas de page. J’en mets donc dans mes fics, soit pour expliquer aux lecteurs des références culturelles diverses que j’ai intégrées dans mes récits parce que c’est un procédé que j’adore (si bien sûr je trouve que cela sert l’histoire) et que je suis méga-pédante (rassurez-vous, je ne me soigne pas). Soit juste pour rappeler aux lecteurs quelques points mineurs du lore facilement oubliables même par le connaisseur le plus aguerri, mais auxquels j’ai souhaité faire mention dans mon histoite parce que cela avait une importance dans le déroulé de cette dernière. Sur AO3 justement, les notes de haut ou de bas de page s’insèrent facilement dans une section dédiée juste au-dessus ou en dessous des différents chapitres d’une fic ou d’un OS (les “author’s notes”, ou “AN”), donc ça permet aux lecteurs qui s’en fichent de les zapper facilement. Il existe même un code HTML qui permet de créer un menu déroulant pour ladite section, ce qui permet de réduire la taille des notes de haut/bas de page et ainsi pour le lecteur de ne les ouvrir que s’il le souhaite.

Je pense d’ailleurs que pour la partie site de FFR, un tel système de notes d’auteur comme sur AO3, avec une section à la fois pour le haut de page et le bas de page, serait fort bienvenue, avec pourquoi pas une option menu déroulant pour rendre la page globale du chapitre ou de la fic (si OS) moins chargée. Qu’en pensez-vous ?

7 « J'aime »

Bonjour,

En effet, en tant qu’autrice qui écrit dans un univers que peu de lecteurs du site connaissent (Ghost Whisperer, Ničiji sin et Naša mala klinika), c’est tout un défi que de rendre un fandom accessible :wink:

Heureusement qu’il existe des moyens pour pallier à cette difficulté, ne serait-ce qu’en faisant des présentations (ce que j’ai fait avec Ničiji sin (Le fils de personne) et Naša mala klinika (Notre petite clinique), ou encore en mentionnant dans des notes en bas de page certaines allusions spécifiques à un fandom précis.

Sinon, il existe toujours une solution ultime, qui consiste à réécrire complètement un fandom, afin que tous puissent l’apprécier. Je reconnais que là, ceci concerne la question du respect du canon (ce qui est une autre question qui a été abordée sur le forum :wink:). Mais je me permets beaucoup de liberté dans l’écriture de mes fictions. Chaque auteur son choix :wink:

En espérant ne pas avoir été hors-sujet :wink:.

Salutations distinguées,

1950m

5 « J'aime »

Merci @Anthaus de créer cette branche oh combien importante pour nous tous !

Que nous soyons dans un univers connu (par exemple la Mythologie classique) (Je ne peux pas reprendre Harry Potter que je ne connais pas :wink: Même en pré-lisant le Défi de Beauvais, je lui posais des centaines de questions probablement évidentes et absurdes pour un connaisseur du fandom) ou moins connus (par exemple, les Contes slaves, la Mythologie chinoise, Ghost Whisperer, Résistance ou Ivan le Terrible), avec le temps et la distance, je considère qu’il est toujours appréciable d’avoir une description, même minimaliste, des personnages et du décor. Ceci me permet de mieux visualiser l’ambiance de la scène que veut nous présenter l’auteur ou que je veux que mon lecteur se visualise et mieux apprécier les libertés ou les respects à l’univers d’origine (sur ce dernier aspect, ma mémoire ne m’est pas toujours fidèle :grin: ).

Il est certain que tout dépend des intentions de l’auteur, si je ne veux pas employer mon énergie pour rendre le fandom accessible à tout le monde, même à ceux qui ne connaissent rien, alors je ne vais pas faire des centaines de précisions liées au fandom (point que je partage avec @Helios , c’est long et énergivore de présenter des aspects du fandom qui sont évidents).
Par contre, ce ne veut pas dire qu’aucune description des personnages ou de l’endroit est absente de la fanfiction (d’ailleurs, j’ai constaté en lisant plus activement des fanfictions que les auteurs qui apportent des détails sur l’apparence du personnage, de l’endroit, ou tout autre précision pour mieux cerner l’univers, etc., c’est plus aisé de se visualiser l’histoire, en l’absence de connaissance du fandom :wink: ).

Je reconnais que, comme auteur, ce n’est pas toujours facile de rendre accessible un certain fandom à tout le monde, mais je m’efforce, dans le cadre des Défis surtout, au maximum, de rendre accessible mes fandoms, à défaut de le faire pour mes fanfictions longues qui présupposent des réinterprétations des fandoms (très libres par ailleurs par moments :blush: ).

@Anthaus , je partage ton avis que les notes en bas de page brisent la fluidité de la lecture. Et ces notes, pour un connaisseur du fandom, sont plus ou moins nécessaires :wink:

Comme lectrice dans un fandom que je ne connais pas, les précisions sont toujours la bienvenue et me permettent de visualiser l’ambiance de l’univers.

@Helios , pour les Défis, il n’y a aucune obligation que la contribution soit accessible au non initiés :wink: Et ce serait acceptable. Je vous encourage à participer aux Défis et aux Défis en Seconde Chance, ils mettent à l’épreuve les auteurs, aiguisant nos plumes :wink: Tout en devenant inspiration pour des fanfics plus longues.

À bientôt.

Amicalement,
B7B14

5 « J'aime »

Certes non, ce n’est bien sûr pas ce que je sous-entendais. Mais, comme les défis sont d’abord validés par Oldie puis souvent lus par la communauté du forum, je tenais quand même à les rendre un tant soit peu accessibles pour les camarades du forum et lecteurs silencieux étrangers à mon fandom de prédilection ce qui, à mon sens, me semblait la moindre des politesses (mais ce n’est que mon rapport personnel aux défis bien sûr, je ne suis pas en train de dire que ceux qui y participent en écrivant des fics inaccessibles aux personnes ne connaissant pas leurs fandoms ont tort et sont des malappris, surtout que cela n’est pas interdit par l’Équipe de FFR, donc chacun fait absolument comme il veut) :slight_smile:

Peut-être un jour, mais comme je le précisais dans mon post initial, j’ai eu beau essayer de participer, je n’y suis absolument jamais parvenue, pour plusieurs raisons qui ont toutes fini par se rejoindre. Nonobstant, je suis complètement d’accord que les défis sont un super exercice pour développer son écriture en s’imposant des règles à suivre, et je suis, comme beaucoup d’entre nous ici, toujours à l’affût des nouveaux défis proposés par l’Équipe (et admirative des idées variées que vous réussissez toujours à dégoter, les filles !), je ne manque jamais de lire les sujets correspondants et les participations de tout un chacun quand j’ai plus de temps. J’espère bien pouvoir proposer quelque chose un jour, après tout il ne faut jamais dire jamais. Mais pour le moment, j’ai mis cela de côté, d’autant plus que mon inspiration me vient beaucoup plus facilement en anglais (car adapter en français un jeu vidéo américain, auquel je joue en VO uniquement, demeure un exercice supplémentaire dans l’écriture).

Merci à vous B7B14 de m’avoir permis de préciser ma pensée :wink:

6 « J'aime »

Bonjour à vous,

Merci pour ce débat intéressant. Au risque de surprendre tout le monde je dirais :

Résumé

qu’il n’y a pas de solution parfaite

Si vous vous êtes remis d’une telle révélation je vais préciser ma pensée. J’ai lu plusieurs livres “classiques” fourmillants de notes fort érudites mais qui s’avéraient une plaie pour la fluidité de la lecture, entravant parfois la compréhension de l’oeuvre plus qu’elle ne l’éclairait. Certaines pages contenaient même plus de notes que de textes ! Le support numérique a cependant cet avantage sur le format papier qu’il permet un renvoi fluide entre texte et notes de bas de page et limite les désagréments des notes. Donc pourquoi pas, ceux qui veulent lire les notes le peuvent, les autres pas, et tout le monde est satisfait ? A une condition cependant, car il y a des notes qui peuvent être pertinentes pour certains, et d’autres non. De mon expérience, je me souviens d’avoir trouvé certaines notes vraiment intéressantes, et du coup je me suis astreint à lire toutes les suivantes de peur de passer à côté d’une information essentielle.

D’où l’intérêt selon moi de préciser au début du texte le public cible des notes : est-ce qu’elles sont dédiées aux non-initiés pour leur permettre de comprendre des aspects bien connus des fans, ou alors les notes seront destinés aux connaisseurs pour leur apporter une référence savoureuse qui n’a pas d’intérêt si l’on ne maitrise pas l’univers.

Et comme soulevé plus haut, il est difficile de se mettre à la place d’un lecteur non initié. Il est même envisageable que des êtres humains ne sachent pas qu’Harry Potter porte une cicatrice sur le front. Non, ça ce n’est pas possible. Par contre, que Dark Vador est en fait le

non, je ne peux me résoudre à écrire la suite.

11 « J'aime »

Si tu veux, il y a un ticket ouvert sur Suggestions.

.

Sur le sujet de l’accessibilité, mon intime conviction est que les auteurs s’illusionnent en pensant qu’une fanfiction sur laquelle ils ont pourtant fait des efforts est vraiment accessible à tous.

Je ne le dis pas en mauvaise part, mais en ce qui me concerne, je constate trop d’échecs personnels quand je me propose de lire une fic cochée « pas de connaissances nécessaires ».

Alors oui c’est écrit en français ; oui, je peux décrypter les phrases.
Mais quel intérêt personnel y a-t-il pour un non fan à lire des fanfictions dans un fandom inconnu ?
Il faut bien qu’il y trouve quelque chose sinon ça ne colle pas…

C’est quand même compliqué de développer une empathie instantanée pour des univers dont on est loin, et pour des personnages inconnus qui ne bénéficient pour nous d’aucun capital sympathie (ou antipathie). Et pour ne rien arranger, ils parlent à mots couverts de trucs dont on ignore tout…

Si j’avais une recommandation à donner, ce ne serait pas de rendre le fandom accessible en étant lourdement démonstratif. Mais au moins d’être parfaitement clair sur les enjeux, rétributions et risques pour les personnages par rapport à leur action (ou leur inaction) et ainsi, permettre une appréciation de la réponse que les personnages apportent pour s’en tirer.
A défaut de les connaître, on peut alors comprendre leur situation.
Mais encore faut-il qu’il y ait une action dans ledit OS. Ce n’est pas toujours le cas. :sweat_smile:

Tenez une seconde idée : être charitable en N3 secret en suivant le canon. Implicitement, le N3 se veut introductif. Comment peut-on être didactique sur un fandom et donner des repères si on le modifie ?

.

Le cas du Défi est bien circonscrit.
cette animation est pensée pour renforcer la cohésion et l’appartenance des forumistes.
C’est l’occasion de sortir de sa frilosité naturelle, de s’autoriser une curiosité temporaire encadrée. Et si l’on sait que les autres, non fans, nous lisent, eh bien à la longue, cette intention d’accessibilité peut être vue comme une courtoisie.

J’imagine que certains piliers du site protesteront en disant qu’ils ont découvert des univers grâce à cela. :wink: C’est un bénéfice direct pour un auteur de convertir un externe, et pour un newbie d’apprécier encore plus.

Mais il y a mieux.
Je voudrais souligner qu’avant cela, seuls les lecteurs du site mettaient des commentaires (quand ils en mettaient).
Mais depuis l’encouragement à se lire les un les autres, la face des classements de fandoms en a été complètement chamboulée.

Donc si vous êtes un auteur, et que vous rendez vos fics accessibles, elles peuvent recevoir des coms.
Si elles reçoivent des coms, elles remontent au classement.
Si elles figurent dans les trois premières pages, elles ont une vraie chance d’être trouvées par d’autres fans… Et de recevoir, à minima des lectures, et peut-être même d’autres coms (qui les feront de remonter encore).
Les auteurs écrivent pour être lus, hein…
.
Les notes de bas de page… J’essaie d’en mettre peu.
Ce sont des notes de référence pour les fans ou mi-fans. Elles sont assez dispensables.
Mais autrefois vous aviez des pointilleux ou des oublieux qui se demandaient dans quel épisode c’était.

Et pour moi, mettre les traductions de quelques répliques en langue étrangère en appel de notes est une obligation.
Cela m’horripile de les avoir directement dans le texte en dessous ou à côté des VO, auquel cas, pourquoi pas direct les dialogues en français ?

Cela m’horripile tout autant que ne pas en avoir. (Umberto Eco, si tu passes par là, avec ton grec et ton latin. :smiley: )

Et à l’opposé – je ne vais pas me faire d’amis – Pratchett est le prince des notes qui font perdre totalement le fil. Ceux qui connaissent devront attester combien elles déconcentrent.

Je mettais des notes succinctes quand j’avais des commentatrices sur Ffnet. C’était l’époque bénie de mon dense et défunt « SAV des Fanfictions » via MP.

Mais ça, c’était avant… :pensive_face:

11 « J'aime »

Ah ben tiens, ça c’est une question que je me suis posée avant de démarrer la mienne. Ayant par le passé écrit sur les fandoms HP et Elder Scrolls, j’avais vite remarqué que (sur ffnet à l’époque en tout cas), le lectorat de Elder Scrolls était nettement moins nombreux. Du coup, Je me suis dit que j’allais tenter de rendre la fic accessible en expliquant « en passant » dans le récit ce qu’il y a à savoir pour suivre un peu. Après, c’était dans mon cas assez facile, car le début reprend le début du jeu, et que j’ai donc pu reprendre tous les petits détails que les devs ont mis dans le jeu pour faire une exposition intradiégétique du lore pour les joueurs qui n’avaient pas fait les TES précédents.

La question dépasse d’ailleurs le domaine de la fanfiction, c’est le problème de faire une bonne exposition. J’ai un ami qui m’a fait béta-lire son roman Aventure-SF dans lequel il a fait un prologue où il balance le gros du lore et l’historique qui conduit au point de départ du roman, c’est une manière de faire, mais qu’est-ce qu’on s’ennuie :stuck_out_tongue:
Après, quelques oeuvres populaires se le permettent, même en film, du coup, c’est peut être juste moi… (« C’est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant depuis une base secrète… » Rhaaalalala allez, montre les piou-piou-piou là ! - Ou bien plus long « Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême, sachez donc que … » et s’ensuit un cours de géopolitique interstellaire de 2 minutes -_-). Après, il y a aussi l’entre-deux, genre G.R.R. Martin qui sait pertinemment que personne ne va se souvenir de tous les personnages du premier coup et qui nous remet les arbres généalogiques en début de bouquin :smiley:
Dans la fanfiction, je pense qu’il y a pratiquement toujours moyen de dire ce qu’il faut du lore dans les premiers chapitres sans avoir à tout révéler. C’est un peu comme quand on démarre une partie de jeu de rôle sur table. Je me suis mis il y a quelque temps à DD5, on était pas mal de novices autour de la table, pourtant le MJ n’a pas besoin de rappeler toute l’histoire et la cosmogonie des Royaumes Oubliés pour démarrer son petit bout d’aventure dans un bled perdu du Cormyr ^^ .

9 « J'aime »

Ah merci Oldie, je viens d’aller voter la proposition de loi de 1950m (oui, ça fait classe de dire ça comme ça :smiley: ) et de commenter. Super initiative ! Je pense qu’un tel système permettant de séparer le corps de la fic des notes serait parfait autant pour les aficionados des blablas de bas ou de haut de page (je plaide coupable, encore une fois :person_raising_hand: ), que pour les personnes qui justement, trouvent les notes inutiles et polluantes visuellement, puisqu’elles pourraient ainsi plus facilement les repérer et les sauter plus rapidement pour accéder directement à la fic ou à l’espace commentaires.

8 « J'aime »

Ça c’est un sujet qui me parle ! Merci de l’avoir lancé !
J’ai vite compris en constant le désolant manque de lecteur dans mon fandom que j’allais devoir ratisser plus large et rendre mes fics accessibles si je voulais qu’elles soient lues et surtout avoir de si précieux et si encourageants retours.

Je te rejoins sur la façon de faire. Glisser quelques informations importantes de temps en temps quand c’est nécessaire, en général ça se fait très bien. Pas besoin d’un gros pâté, une phrase ou deux suffisent souvent, c’est simple, rapide, efficace (oui, encore et toujours mon efficacité chérie que j’aime tant), ça permet de ne perdre personne en chemin et au passage, ça peut aussi faire une petite piqûre de rappel pour les connaisseurs du fandom, ça fait pas de mal. Je me concentre sur ce qui est essentiel tout en acceptant l’idée qu’il puisse rester des petites zones d’ombre pour les non connaisseurs, de la même manière que ça ne me dérange pas de ne pas tout comprendre quand je lis une fic d’un fandom inconnu, tant que je peux suivre sans difficulté. Ça fait partie du jeu je trouve. Et ça peut donner envie d’aller découvrir le fandom.
Cette façon de faire me demande si peu d’effort pour un tel bénéfice, que je trouverais dommage de m’en passer.

Pour mon défi sur la fraternité, j’ai dû procéder autrement. J’avais un concept à faire comprendre (l’Ascension) qui avait une trop grande importance pour être juste résumé rapidement, et surtout il fallait que je l’explique avant qu’il n’en soit question pour le protagoniste, au risque que ça tombe comme un cheveux sur la soupe.
Alors j’ai écrit une scène pour en montrer une aux lecteurs, dès le début.

Les épithètes, je m’en méfie.
Ils sont évidents pour les auteurs et les connaisseurs, mais peuvent à eux seuls constituer une embuche majeure pour quelqu’un qui découvre tout juste les personnages et qui risque de ramer à comprendre de qui on parle s’ils sont appelés sans cesse par des façons différentes.

Les descriptions de lieux et personnages j’en mets… parfois. J’y pense surtout quand mon ou ma protagoniste découvre un nouvel endroit ou fait une rencontre, pour rester dans l’immersion de son point de vue. Mais ce n’est pas systématique, je devrais essayer d’en faire plus souvent, pour aider les non connaisseurs à mieux visualiser et même vis à vis des connaisseurs ça peut être intéressant, parce que ça peut aussi permettre d’instaurer une ambiance, ou de transmettre ce que dégage un personnage.

Pas fan des notes de bas de page non plus, du moins pas si elles sont nécessaires à la compréhension. Leur lecture devrait selon moi être facultative et donc ça ne peut pas constituer pas une façon valable de rendre une fic accessible à mes yeux. Dans l’état actuel du site, perso, j’ai pas la motivation de tout descendre pour tout remonter à chaque fois.

C’est une chose de rendre sa fic compréhensible, c’en est effectivement une autre de la rendre intéressante pour quelqu’un qui n’est attaché ni aux personnages ni à l’univers. De mon point de vue, ce sont surtout les personnages qui sont en mesure d’emporter un lecteur. Montrer ce qui les caractérise, ce qui les motive, les problématiques auxquelles ils font face… Si c’est bien fait, alors je pense que même un lecteur hors fandom peut se sentir impliqué dans l’histoire.

Après, les fics réservés aux fans experts c’est très bien aussi mais dans mon cas je dois m’attendre à avoir moins (ou pas) de retour.

7 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je crois que ça dépend du type de fic. L’exercice de l’accessibilité est, me semble-t-il, plus facile sur une longue fic que sur un OS.

Dans une fic longue, on peut prendre le temps de faire du World Building, comme dans une fic originale en fait. Le lecteur peut accepter d’être lancé dans un monde étranger si les bases de ce monde se révèlent à lui progressivement en cours de lecture. Donc à ce moment, il “suffit” de considérer sa fanfiction comme une fiction originale, en tant qu’auteur comme en tant que lecteur. Il y a ainsi moins de pression pour l’auteur (même s’il va falloir trouver les mots pour présenter les bases d’un monde sans que ça ennuie les fans et sans que ça semble trop à assimiler pour les néophytes qui s’intéresseront davantage à l’intrigue qu’à l’œuvre originelle). Il y aussi moins d’appréhension pour le lecteur car, petit à petit, il comprendra dans quoi il a mis les pieds.

Pour les OS, c’est plus compliqué. Je ne pense pas, d’ailleurs, que ça soit indiqué de rendre un OS accessible. Une fanfiction est, par définition, pour ceux qui s’y connaissent déjà, ou ceux qui ont au moins des bases. Selon moi, un OS n’a pas pour vocation d’être accessible aux néophytes sans qu’eux se soient au préalable renseigné sur les bases du fandoms… sauf dans des cas très précis de préquels très antérieurs à l’œuvre de base, par exemple un préquel dont l’objet serait précisément l’origine de telle ou telle partie d’une ou des bases du lore en question. À ce moment-là, comme les pré-requis du fandom ne sont pas encore en place, ça ne perdra personne et pourra se lire indépendamment de l’oeuvre originelle. MAIS dès lors qu’une fic utilise un concept important de ladite œuvre, l’expliciter succinctement si c’est possible et sans hacher menu l’intrigue de la fic, est la solution la plus adéquate. Si les concepts se multiplie, alors tant pis, ça sera une fic pour les initiés et c’est tout, on ne peut pas tout redire dans un OS.

J’ai toujours été très mal à l’aise avec les notes de bas de page. Je ne les ai d’ailleurs jamais lues quand elles m’étaient proposées dans un livre ou une fic. Je ne veux pas gâcher mon rythme de lecture, mon ambiance intérieure dans laquelle je m’immerge pour lire. Et tout lire après la fic finie est hors de question. Certaines fics en comportent de trop longues, parfois on a même l’impression d’autant de mots en notes que de mots en fic, alors ça ne donne pas envie. Je fuis cela à toutes jambes !

Mais présenter en amont, dans le topic de présentation de la fic (longue ou OS) un petit résumé du lore et quelques termes clés indispensables à connaître, peut être une solution. Sinon, un encouragement à aller lire un résumé déjà fait (et bien fait) de notre connaissance, en donnant le lien, est aussi une façon de dire “hey, lecteur, j’ai pensé à toi ! Merci de t’intéresser à ma fic, si tu veux en profiter pleinement, je te propose d’aller lire rapidement cette page…”. Bref, anticiper les besoins des potentiels lecteurs néophytes, les engager à ne pas faire eux-mêmes leurs recherches en amont (certains auront la flemme mais seront par contre sensibles aux bonnes intentions de l’auteur si celui-ci à pris le temps de faire les recherches pour les lecteurs… c’est qu’il faut les caresser dans le sens du poils ces bêtes là).

Voili voilou !

A bientôt ! :wink:

8 « J'aime »

Alors, sur ce point, je dirais… Tout dépend de la manière dont c’est fait.

J’écris des fics HP, j’en lis aussi quelques unes. Et j’aime rendre les choses accessible par tous. Cela dit, pas sure d’y arriver systématiquement. Mais au delà de l’explication de l’univers, j’aime bien l’idée de distiller par-ci par-là, des petites doses de descriptions et d’explication. A dose homéopathique, qui font que même les ignorants du fandom ne devraient pas être perdus et les initiés ne trouvent pas ça rébarbatif et long, parce que noyé dans la masse du récit (je sais pas si je suis claire là :sweat_smile: ).

En tout cas, et je vais aller à contre pied de ce qu’à dit @Hellth sur ce coup, j’essaie systématiquement de le faire des les OS, notamment les défis, parce que justement susceptibles d’être lus par plus de personne. Alors qu’au contraire, les fics longues, sont plus souvent destinées aux fans du fandom. A mon sens en tout cas, je n’irais pas, hors rares exceptions souvent écrites par des amis, lire un récit de plusieurs chapitres sur un univers que j’ignore totalement, sans doute d’ailleurs du au fait que moi, je fais moins de rappels de l’univers dans mes fics longues, j’imagine, surement à tord, que les autres font pareil.

Ensuite, j’ajouterai que tout dépend également du format, dans mes “pensées volées” par exemple, je n’explique rien, parce que le format ne s’y prêtent pas et ce sont des écrits destinés principalement à des initiés qui peuvent comprendre ce que j’écris à différents niveaux, même si je pense que le sujet et le fond de l’écrit peut toucher tout le monde.

9 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a ce paradoxe entre le format long qui se prête davantage à l’accessibilité mais qui pourtant est plus à destination des fans et le format court qui permet moins facilement l’accessibilité mais qui se destine davantage à des lecteurs moins connaisseurs.

C’est un vrai casse-tête ! Tu es content de toi @Anthaus ?? :rofl:

8 « J'aime »

Ahhhh ! Ca… je dois dire que c’est une bonne question. Merci d’avoir lancé le sujet, c’est sympa de réfléchir à ça. Tu as eu des réponses hyper pertinentes. Je ne sais pas si je vais l’être aussi mais je t’avais promis de venir ajouter un petit mot, alors me voili, me voilà, me voilou…

Attention, j commence par un SCOOOOOP : dans FANfiction, il y a FAN donc, par définition, une fanfiction va être lue par… ? des fans. Donc pourquoi rendre ces fictions accessibles aux autres ? La fanfiction en perd presque son essence ?

Oui MAIS CA… CA, c’était AVANT de connaître et partager sur ce forum. Quand on lit, publie et communique sur un fandom exclusif, sur une plateforme dédiée, je dirai que rendre ses fics accessibles à tous est parfaitement inutile. Et pas seulement : sur des plateformes comme Wattpad ou AO3 où on recherche ses prochaines fanfics par des hashtags, comment aller découvrir des fandoms qui nous sont étrangers, voire inconnus ?

En ce qui me concerne, avant d’arriver ici, je ne publiais activement sur 2 sites entièrement dédiés à Hojo, un autre était plus généraliste mais je me contentais de regarder la page de mon fandom, le reste, je n’y allais pas. Donc, je n’étais lue que par des fans, aucune chance qu’un lecteur qui ignorait tout de City Hunter puisse se retrouver sur une de mes fics par hasard.

Ici, c’est différent. Le site en lui-même insite à aller découvrir d’autres fics puisque toutes sont publiées à la “même enseigne”. Certains petits résumés de chapitres m’ont déjà fait de l’oeil et je suis allée découvrir ce qui se cachait derrière. J’ai parfois abandonné, j’ai parfois continué. Ca a été le cas avec le Patrocle de @Erouanem et l’oracle de Gotham de @ivcalou. J’avoue sans détour que sans cela, les fandoms correspondant : Mythologie et Batman ne m’auraient peut-être pas interpelée au point d’aller fouiller volontairement pour trouver une histoire à lire (ma liste de lecture est déjà assez longue ^^). Je ne sais pas si les auteurs ont veillé à rendre leur fic accessibles aux néophytes, perso, j’ai tout compris mais je connais quand même les univers donc, c’est difficile de juger.

Pour en revenir à notre sujet, je pense que sans la configuration spécifique du site, on ne se poserait pas la question, même en écrivant dans un fandom de niche. Car c’est la force de Fffr je trouve : donner la même visibilité à TOUS les fandoms. Donc, potentiellement, en se débrouillant bien avec un bon titre-résumé-teaser, il y a encore de l’espoir pour racoller des lecteurs de passage.

Donc, oui, parfois, c’est quand même bien de rendre ses fictions accessibles… mais je me demande si VRAIMENT, des lecteurs vont aller lire une fic d’un fandom dont ils ignorent TOUT. Quel intérêt ? On lit parce qu’on connait un lore a minima. Ou on le découvre parce que c’est le domaine du copain et qu’on peut poser des questions mais, en vrai, soyons honnête, on ne va pas aller lire une fiction écrite par un inconnu total dans un fandom pour lequel on ne sait même pas si c’est un jeu, un film ou un anime.

Pour les auteurs, la démarche est cependant louable et pas non plus inutile. Parce qu’une fanfic sans précision, sans détail, sans description, sans contexte et sans enjeu… c’est juste pénible (pour rester polie). Sous le couvert de rendre accessible, nous, auteurs, on mettra plus de mots, plus de scènes, plus de ci ou ça… et ça rendra les histoires beaucoup plus sympa à lire. Et puis aussi, les lecteurs ne sont aps tous des “experts”. J’adore Star Wars, j’aime beaucoup Batman, CDZ ou Sorceleur mais de là à en être une experte, non, loin de là. Et du coup, il faudra peut-être que je trouve certains éléments pour me “remettre dans le bain” et me donner des précisions pour que je comprenne les enjeux de l’histoire et que je m’investisse dans ma lecture.

Conclusion pour moi, (oui, comme d’hab, je suis un peu partie dans tous les sens, toutes mes excuses), rendre accessibles ses fics : oui mais il ne faut pas se leurrer, les vrais non connaisseurs ne nous lisent pas. Par contre, ajouter des détails et des développements, OUIIII !!!

C’est surtout valable pour les défis ici.

Voilà, c’est mieux dit que moi ^^ mais c’est tout à fait ça ^^!

.

Maintenant, il y avait aussi la question du comment ?

Arf… là, perso, je suis team “explications au fil de l’eau” quand c’est nécessaire.

Oui, c’est ça, on s’ennuie. Après, si c’est bien fait, pourquoi pas ? Il faut qu’on perçoive rapidement de quoi il va retourner pour que ça donne envie ! Mais j’avoue qu’en général, si le style de l’auteur n’est pas impécable, j’ai tendance à décrocher.

Les notes de bas de page ? J’aime paaas… :wink: version papier dans un livre, ça passe mais sur écran, non. Comme @LianSepia , je suis une lectrice “flemmarde” (sans vouloir t’offenser Lian ^^) et je n’irai pas scroller en fin de chapitre (surtout si c’est un “petit” 10.000 mots) pour avoir une explication dont je me serais peut-être passée pour devoir ensuite galérer pour retrouver le fil de ma lecture, ça me grrrrr d’avance. Disons que si les précisions sont indispensables, je préférerais avoir une parenthèse ou un crochet pour me donner l’explication directement quand je lis sur écran.

et ça a fonctionné. J’ai tout compris. Peut-être pas tous les tenants et aboutissants mais c’était uen lecture agréable. Pour un défi, c’est une démarche vraiment positive et efficace parce que je lis tous les défis. Je commente quand j’arrive à lire (et à comprendre) jusqu’au bout et quand j’ai quelque chose de pertinent (c’est subjectif, j’en conviens) à dire. Donc oui, rendre accessible dans ce cadre-là, c’est que du bon pour l’auteur.

C’est joliment dit ! Oui, c’est ça. Et quand tu réussis à le rendre intéressante “pour les néophytes”, elle l’est aussi pour les plus experts. Tout bénéf’ !

Ah je trouve pas ! Le format de l’OS a celà d’interessant qu’il faut trouver un scenario simple. Rendre son histoire plus ou moins “accessible à tous” , c’est-à-dire intéressante, c’est là la particularité de l’exercice. Il faut faire court mais bien construit,avec des mots percutants, des scènes bien ficellées et se passer de l’inutile. C’est difficile mais c’est aussi pour ça que des “plus néophytes” vont se lancer. C’est percutant un OS en général, ce n’est pas juste une “petite histoire courte”. (ça serait aussi un sujet peut-être ? :face_with_monocle: )

C’est vrai. Après, tous les lecteurs ne sont pas forcément experts, donc oui, des petits rappels de ce qui est important de se rappeler pour comprendre et adhérer à l’histoire, c’est bien.

Bon, @Anthaus , je suis désolée, je crois que je n’ai pas fait avancer le topic, là.

9 « J'aime »

Purée, quel topic fascinant, tout comme vos nombreuses réponses ! :open_mouth:

Je me suis un peu sentie attaquée (poke Oldie avec ton “les auteurs s’illusionnent en pensant qu’une fanfiction sur laquelle ils ont pourtant fait des efforts est vraiment accessible à tous” :face_with_hand_over_mouth:). Puis j’ai relu, cogité, achevé une narration qui m’a très retournée et faite réfléchir sur mon rapport à la littérature (terme générique pour désigner les œuvres de fiction en général, peu importe le medium), et je pense avoir des éléments de réponse… ou au moins mon humble avis à partager.

En effet, tu soulignes là un point très intéressant ! Pourquoi irais-je me farcir je ne sais combien de mots d’une fanfiction sur un fandom auquel je ne connais (quasi) rien ? Je ne fais pas partie du fandom, comment pourrais-je apprécier le texte à sa juste valeur ?

Eh bien parfois, ça arrive. Et étonnamment, ma première réalisation s’est faite dans la lecture des défis d’écriture du forum, à mon arrivée en ces lieux. Certains textes étaient plus accessibles que d’autres, exigeaient moins de connaissance que d’autres, et j’ai pu comprendre au mieux de quoi il en retournait. J’ignore si l’auteurice avait écrit sciemment son texte pour qu’une profane telle que moi y comprenne tout, et je pense que ça n’était pas toujours volontaire, mais je les remercie du fond du cœur.

Et tout comme tu le dis si bien, Oldie :

Pour m’être prêtée à l’exercice, que ce soit dans le cadre d’OS de défis ou de pures fanfictions personnelles, je le trouve très intéressant d’un point de vue narratif. Comment être démonstratif et expliquer les tenants et aboutissants sans alourdir trop la narration et être presque rasoir ? Comment faire comprendre aux lecteurs l’importance d’un élément de contexte sans risquer de les agacer avec une quinzaine de paragraphes denses qui retracent l’histoire de tel lieu, tel personnage, tel objet ?

Aux premiers écrits de défi, je me donnais du mal pour contextualiser le plus possible, rendre ça accessible, car je savais que j’allais être lue par autrui. Alors j’ai appris à la dure ; peut-être était-ce dense et barbant au début, peut-être était-ce plus digeste avec le temps et les efforts, je l’ignore… Mais avec tout ça, j’ai appris à doser pour obtenir la crêpe la plus délicieuse et la mieux cuite de mon crû – en tout cas, la crêpe qui me satisfera le plus.

________

En ce qui concerne tes questions initiales, Anthaus :

:green_circle: Faut-il [rendre ses fics accessibles aux lecteurs extérieurs au fandom] ?

Je pense que non. Dans le sens, il ne le faut pas. Ce n’est ni une nécessité, ni une obligation. C’est éventuellement un petit plus qu’on peut s’accorder, par envie, par besoin, mais nous n’avons aucun compte à rendre à nos lecteurs sur nos écrits à proprement parler, et encore moins aux éventuels lecteurs hors fandom qui viendraient jeter un œil à notre plume.

Pour moi, c’est une décision entièrement personnelle qu’il nous faut prendre seul.e ou accompagné.e de pré-lecteurices ou bêta-lecteurices. J’en ai fait l’expérience lors de l’écriture d’un cross-over entre deux fandoms relativement bien représentés ici (il y a bien quelques lecteurices qui se cachent dans l’ombre, même s’ils ne me lisent pas moi spécialement), et j’avais l’aide de ma bêta à qui je demandais si ma façon de narrer et expliquer rendait ça accessible… parce que j’envisageais de toucher un public connaissant soit le fandom A, soit le fandom B, soit les deux, soit aucun (s’il y avait des motivé.e.s). Je me figurais que les fans A pourraient être curieux de lire ce cross-over même sans connaître B, et vice-versa. De fait, peut-être pouvais-je aussi toucher un public inédit, ne connaissant ni A ni B, qui auraient juste deux fois plus d’informations à ingurgiter ; au final il me fallait seulement rendre ça digeste.

.

:green_circle: Comment rendre ses fics accessibles aux lecteurs extérieurs du fandom ?

Comme dit plus haut dans mon pseudo préambule, le dosage est la clé.

On prend souvent pour exemple, et pour rire, Victor Hugo ou J. R. R. Tolkien qui passaient des pages et des pages à nous décrire des histoires propres à un détail, juste pour le fun ou pour apporter du contexte. N’ayant lu ni l’un ni l’autre, je ne peux dire… :stuck_out_tongue:

Si je réfléchis à mes tentatives dans mes fanfictions que j’ai volontairement rendues accessibles aux néophytes, le premier point qui ressort est la taille du texte. S’il s’agit d’un OS, comme vous l’avez déjà souligné ici, il devient plus difficile de fournir énormément de lore, alors qu’on peut plus aisément le disperser ici et là dans une fanfiction à chapitres.

:green_square: … dans un OS : distiller les informations via quelques descriptions des lieux et des personnages permet d’ancrer le réel de la fanfiction dans les yeux de tous. Si cette façon de faire est déjà une habitude pour vous, c’est tout bénéfique ! Peut-être n’est-ce pas nécessaire de tout décrire à la perfection afin que chacun se représente les personnages tels que vous vous les figurez. Parfois, alléger en allant au plus simple et direct donne juste assez de matière pour présenter les enjeux de l’univers ou de votre intrigue, ou au moins le contexte.

Une de mes fics récente (hors défi) commence ainsi :

Le crissement des seikrets se fit entendre peu de temps après le tambour de leur galop. Reconnaissant les cris des petites wyvernes rapaces généreusement cédées par le peuple de Kunafa aux membres des unités Avis et Astrum, Nata se précipita à leur rencontre. Répartis sur cinq montures, les huit membres de la Guilde approchaient du campement érigé en bordure du lieu sacré des résidents du village wyvérien de Suja.

J’opte pour une progression simple. Premier mot inconnu, “seikrets”, rapidement expliqué au début de la deuxième phrase qui, elle, mentionne les “membres des unités Avis et Astrum”. Qui sont-ils ? Eh bien la troisième phrase va venir expliquer qu’ils sont des membres de la Guilde. Un fan qui n’aura pas forcément joué à cet opus comprendra de ce fait que ce sont des chasseurs, entre autres. Il est vrai qu’un néophyte total se demandera bien ce qu’est cette Guilde ainsi mentionnée, je l’accorde. Les paragraphes suivants, qui permettent autant l’amorce de l’histoire qu’une description des personnages (noms, rôles et physique), suffisent à poser le contexte et à préciser les personnages principaux et secondaires.

En ce qui concerne une contribution de défi, voici l’incipit :

Se débarrasser de gnomes motivés par le désir de faire d’une adolescente humaine leur reine, en venir aux mains – ou tout autre appendice au même rôle – face à un métamorphe avide de vengeance, ou bien lutter contre des statues de cire cherchant à se venger de leur propriétaire qui les avait abandonnées dans une remise pendant de longues années, ça n’était finalement pas si difficile que ce que l’on pouvait croire.

C’était ce que se disaient Dipper et Mabel, face à l’énième péripétie surnaturelle qui leur arrivait.

Cela faisait un peu plus d’un mois qu’ils séjournaient chez leur grand-oncle, dans le fin fond de la campagne de l’Oregon, et tout autant de temps qu’ils faisaient quasi-quotidiennement face à toutes sortes d’étrangetés. Les gnomes, pour commencer, puis une sorte de parodie mécanique du monstre du Loch Ness, puis ces étranges statues de cire animées la nuit… Dès les premiers jours, il leur avait fallu repousser les limites de leur imagination fertile d’enfants. À Gravity Falls, dans cette petite bourgade de l’est de l’Oregon, n’importe quoi pouvait avoir lieu. De l’apparition de fantômes s’en prenant qu’aux adolescents jusqu’aux licornes imbues d’elles-mêmes raillant les âmes impures, en passant par des voyageurs dans le temps plutôt maladroits.

Et cette fois-ci, étrangement, ils savaient quoi faire face au Bigfoot venu déranger la paisibilité de la Cabane aux Mystères, attrape-touriste le jour et demeure de la famille Pines le reste du temps.

Là où je le trouve réussi (je me permets de me jeter des fleurs), c’est dans cette succession d’informations qui amorcent l’intrigue tout en posant le contexte. On a, dans l’ordre, des références à des épisodes de la série, une première accroche pour le cœur du texte (“l’énième péripétie surnaturelle”) + énonciation des protagonistes de la fanfiction, un élément de contexte général qui résume assez bien la série et situe l’intrigue (Gravity Falls, dans l’Oregon, où il se passe beaucoup de choses surnaturelles), et un retour immédiat à l’action avec la présentation de l’enjeu de la fanfiction (le Bigfoot qui les poursuit).

Et pourtant… ça n’est qu’une fraction de la fanfiction ! 4.70%, pour être exacte (selon Word, hors notes et mentions). C’est là où cet exercice proposé par les défis d’écriture via son N3 implicite peut être intéressant. Il nous pousse à raconter, avec peu de choses, suffisamment pour poser le contexte, sans alourdir de trop le contenu de la fanfiction. Avec cette entrée en matière, les membres qui ne connaissent pas le fandom pouvaient facilement avoir une vue globale sur la série et comprendre l’enjeu présent dans ce texte : deux adolescents en vacances chez leur grand-oncle qui font face à du surnaturel, et une fois n’est pas coutume ils ont des ennuis à cause d’une de ces créatures. Et rien de mieux qu’un avis de lecteur pour le confirmer… Ici, celui de Maczin : “Sur ce point, le paragraphe d’intro est génial: en quatre lignes (plus une juste après ;)), on sait qui sont les protagonistes, que l’endroit où ils résident actuellement ne convient certainement pas à des enfants, qu’il s’agit d’un univers où la logique existe selon ses propres règles (depuis quand une adolescente, voire préado, aime tricoter ses propres pulls?!), et surtout, surtout, que l’on n’aimerait pas du tout être à la place des jumeaux!

:green_square: … dans une fic longue :

Chercher des exemples concrets dans les nombreux chapitres susceptibles serait bien chronophage et sûrement peu intéressant pour ce topic (et un poil trop égocentrique, non ?), alors je vais tenter de résumer brièvement mon processus.

Comme le dit si bien Anthaus, amener les informations importantes au moment où elles sont utiles, tout au long de la fic est un excellent premier pas, et c’est ma façon générale d’aborder les choses. Certes, vous me verrez m’épancher des lignes durant sur l’histoire d’une ville qui n’est “que” de passage pour notre protagoniste, mais cela permet de la placer dans le contexte géographique, peut-être géopolitique, du monde où le personnage évolue. J’ai trouvé un exemple très parlant de ce procédé en lisant Metro 2033 de Dmitri Gloukhovski. Si une carte du métro est consultable dans la première et la dernière page (dans mon cas, c’était la version primo-éditée, et les cartes se trouvaient dans les rabats des première et dernière pages) et permet au lecteur de suivre le chemin du héros ainsi que d’identifier les différents groupes politiques qui se partagent le métro moscovite, l’auteur se permet néanmoins de glisser autant d’informations de worldbuilding que possible lorsqu’il est fait mention d’une station ou d’un groupe, afin que le lecteur (et le héros) disposent des informations nécessaires.

Ce que j’ajouterai néanmoins au point d’Anthaus est qu’il n’est pas obligatoire de se contenir qu’au minimum nécessaire pour la scène X à l’instant T. Si vous prévoyez un retour en ces lieux ou une autre conversation avec ce personnage secondaire ultérieurement, même si cela n’interviendra que bien plus tard, peut-être pourriez-vous déjà semer des graines qui fleuriront entre les chapitres ! (en somme, un bon vieux fusil de Tchekhov) Ou, au contraire, pourriez-vous peut-être omettre volontairement des détails (descriptifs ou d’histoire personnelle de l’univers ou du personnage) pour mieux surprendre par la suite en le dévoilant à un moment opportun !

Pour l’un comme pour l’autre, ce peut être un vrai luxe d’avoir des pré- ou bêta-lecteurices qui ne connaissent pas du tout l’univers en guise de cobaye. Bon, à force, ils finiront pas le connaître, votre univers (je pense à Hellth et Angel-Dust :face_with_hand_over_mouth:), mais les premières fois ça peut vous permettre cet exercice de rendre digeste et compréhensible les éléments d’univers que vous voulez mettre en scène dans votre texte, et donc l’accessibilité des néophytes à votre fanfiction !

Gardons seulement en mémoire que la fanfiction s’adresse théoriquement aux fans de l’univers ! L’accessibilité, c’est bien, mais réfléchissez un instant ou deux à la portée de votre fanfiction et au public que vous souhaitez toucher. Si vous êtes sur le forum et présentez vos fics, sur un malentendu un néophyte pourrait venir vous lire, peut-être parce qu’il aime votre plume ou est juste curieux de la découvrir, et puis vous avez indiqué avoir fait en sorte de rendre cette fic la plus accessible possible… :stuck_out_tongue: Mais d’ordinaire, votre fanfiction devrait être surtout lue par des membres du fandom, qui connaissent donc les personnages et l’univers !

.

.

Quant aux notes de bas de page… Deux pommes se battent en moi, et j’ai envie de les croquer autant l’une que l’autre ! :green_apple:

Blague à part, j’adore les notes de bas de page lorsque je lis un texte au format imprimé, relié… un livre, quoi. Qu’il s’agisse de notes de traduction, notes de l’auteur, pour contextualiser ou expliquer quelque chose qui ne peut être traduit/adapté correctement… Mais je ne supporte pas lorsqu’elles sont mises à la fin du livre. Si je dois complètement m’interrompre et tourner les pages pour les lire, je suis extrêmement frustrée (et c’est le cas dans ma lecture actuelle, ça me met dans tous mes états).

Lorsqu’il s’agit de fanfictions… eh bien je comprends entièrement l’envie et le besoin qu’ont certaines personnes à glisser des notes ici et là et, malheureusement, le format fait que tout doit être rassemblé à la fin. Et ça m’ennuie fortement, parce que ça gâche le plaisir de les lire au fil de ma lecture. Ca m’est déjà arrivé d’en utiliser, et c’était presque aussi frustrant en réalité. L’idéal serait de pouvoir les regrouper sur un onglet à part, une sorte de pop-up ou bien de référence en survolant le texte (un peu à la manière des mots-clés dans les reviews)… une amélioration possible ? :smirking_face:

6 « J'aime »

C’est une question qui, je suppose, traverse l’esprit de tous dans le cadre d’une fanfiction, à un moment ou à un autre. Je vais participer à ce topic par un partage d’expérience en premier lieu :

Je me suis posée cette question, et dès le début de l’écriture de ma fanfiction L’Oracle de Gotham tout simplement parce que l’un de mes bêta-lecteurs (une lectrice en l’occurrence) ne connaissait absolument RIEN à l’univers… ! Donc… Je l’ai pris comme un challenge. Faire de ma fanfiction une histoire accessible au plus néophyte d’entre nous. Et je dois dire que cela a été très amusant de mener ce challenge. Pourquoi ? Parce que je devais jongler avec une double réception : cela devait plaire à la fois à une personne complètement ignorante du fandom ET à ceux qui connaissent, soit plus ou moins, soit plutôt bien le fandom. Et c’est cela qui a été vraiment vivifiant dans le processus d’écriture car je me suis mise à jouer avec des indices glissés çà et là, qui parleront à un connaisseur, tout en apportant du divertissement à l’ignorant.

Je te remercie pour cette mention, @Angel-Dust ! Je suis fière d’avoir réussi à attirer l’attention ainsi sur cet univers. Et cela résonne comme une petite victoire aussi, il faut se l’avouer :innocent: .

Plus largement, je pense qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté à rendre accessible une fanfiction selon le fandom : certains univers demandent plus d’explications, que ce soit sur le fonctionnement d’une société, d’un monde, de personnages particuliers, etc. Mais, si on y réfléchit… ceux qui ont inventé ces mondes, ces univers, ces personnages, ils ont bien dû les faire comprendre, de manière agréable, par la lecture le plus souvent, à leur public qui n’y connaissait rien… Quand vous choisissez un nouveau roman qui développe un monde fantasy inédit (par exemple), l’écrivain-e a fait en sorte de vous présenter ce monde de manière à vous y plonger tout en vous donnant les informations utiles à sa compréhension. Il est tout à fait possible d’appliquer ces techniques à une fanfiction.

Donc selon moi, toute fanfiction peut être rendue accessible à un néophyte. Toute la difficulté résidera dans l’art du comment. Alors, cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises, et en des termes très bons, au travers du dosage des informations et des moments où les placer, le plus dur étant évidemment l’incipit qui doit remplir deux fonctions essentielles : informer SANS ennuyer le lecteur ET donner envie de lire la suite. Cela suppose de l’invention, du dosage, en dire oui, mais pas trop non plus, etc. En tant qu’auteur-trice, vous connaissez la problématique.

Je m’arrête là, je ne voudrais pas être redondante… ou digresser à en devenir HS ! Dans tous les cas, j’aime beaucoup ce forum qui permet de débattre sur l’écriture et ses processus !

7 « J'aime »

Et pourtant, si je visais quelqu’un, c’était plutôt moi-même en pensant d’abord à mes échecs à rendre accessible, et mes abandons de lecture parce que je n’arrivais pas à suivre tout de suite. :woozy_face:
Et pour ce second point, je le dis après 567 défis essayés (vive mon tableau Excel). Cela me donne une petite expérience de trempette dans l’eau froide des mers inconnues pour tester mes limites.
Mais c’est vrai que les défis, ce sont des One-shots. Leur court format a peu d’espace temps pour convaincre.

5 « J'aime »

Je ne peux que compatir… pour avoir vécu les mêmes drames :laughing:

Parfois, on a beau faire de notre mieux et avoir l’intention la plus louable qui soit, certaines fanfictions ne sont pas destinées aux néophytes… qu’on en soit lecteur ou auteur :sweat_smile:

.

Puis, comme le souligne @ivcalou, certains fandoms sont plus voués à cette compréhension universelle que d’autres. Il y a bien des défis dans lesquels nous pouvons mentionner simplement “X est un robot, et Y est un humain qu’il a sauvé par accident” sur le forum pour rendre notre texte compréhensible et appréciable de tous. Et, d’autres nécessiteraient des pavés entiers pour qu’on ne comprenne qu’une fraction de ce qui s’y passe :smiling_face_with_tear:

Quand on a la foi de faire un topic ultra détaillé, et que d’autres personnes ont la foi de le lire en entier, c’est bingo pour que le lecteur comprenne, mais tous les fandoms ne se prêtent pas à cet exercice !

7 « J'aime »