Reposter une fic ailleurs sur un autre site de fanfictions?

Bonjour bonjour !

Question sans doute stupide, mais j’ai l’habitude :joy:

Est-ce qu’il m’est permis de poster une fic créée ici sur Archive of Our Own ?

Merci !

3 « J'aime »

Bien sûr !
Tu es libre de poster tes fanfictions sur toutes les plateformes que tu veux. :slight_smile: Le site n’est pas un éditeur avec lequel tu aurais signé un contrat d’exclusivité…

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! :pray:t2::wink:

3 « J'aime »

… mais bon, on t’en veut quand même un peu…:sob:

Je plaisante. On fait ça tout le temps !

Mais c’est ici qu’on s’amuse ! :smile:

8 « J'aime »

Je me permets de relancer le sujet car le site AO3 vient d’attirer notre attention sur le problème : dernièrement, Google et Apple ont lancé des applications PAYANTES reprenant des fanfics de leur site.
Ils s’y sont opposés via des démarches juridiques et il semble que les applications ont été supprimées.
Cependant, hier, dans l’Apple Store, j’ai vu qu’il existait bel et bien une app. Fanfiction.net AVEC ACHATS INTÉGRÉS.
Je voulais simplement vous en prévenir pour vous éviter le moindre problème éventuel.
C’est peut-être inutile, mais les arnaques sont si nombreuses que je suis devenue méfiante.

https://archiveofourown.org/admin_posts/15103

5 « J'aime »

Hello
pour ce qui est de Play Store et iTunes, j’ignorais qu’elles aient lancé des applis de leur propre chef sans consulter A03.
J’imagine que le retentissement du Prix Hugo reçu l’an dernier a dû attirer l’attention de quelqu’un.

Par contre, l’application FFnet existe depuis belle lurette puis qu’on doit en être à la version 15 ou 16.
Capture faite directement depuis le site FFnet.

Pour télécharger l’appli doit effectivement aller sur Play Store ou iTunes mais il y a un indice qui identifie l’émetteur « FictionPress » (le nom qui figure partout dans les contacts de FFnet et leur Twitter…)

Pour ce qui est des éventuels contenus payants, je ne peux pas dire (je ne l’ai pas installée plus de dix minutes sur ma tablette car je ne la trouvais pas adaptée à mes besoins).
Mais il faut voir qu’un bandeau publicitaire qui s’affiche sur FFnet parlant de jeux vidéos à acheter ou de nouveaux mangas sortis, il me semble que ça donne accès à des contenus qui seront payants s’ils nous intéressent…


Pour ce qui est des sites pirates / sites doublons de FFnet
(ha vous n’avez pas connu ça, hein ? On en a parlé dans le vieux forum)

Il est arrivé qu’on retrouve des sites presque copie conforme de FFnet avec un nom légèrement différent mais un fonctionnement, des couleurs, les fics et même les reviews identiques…

Il n’est pas du tout conseillé de vous loguer sur ce genre de site, si vous retombez dessus un jour (j’ai cherché, je n’en ai pas trouvé pour FFnet).
FFnet nous alerte qu’il ne faut jamais « communiquer ses identifiants et mots de passe à des tiers », or c’est exactement ce qu’on fait si on se connecte à « un site qui ressemble ».


Il est de bonne politique que de temps à autre, vous fassiez une recherche internet sur le nom de votre fic et l’incipit pour voir ce qui tombe (ne faites pas comme moi, n’en écrivez pas 50).

Cela peut vous permettre de savoir si :

  1. la fic est présente sur un autre site
  2. ce n’est pas vous qui l’y avez mise
  3. si elle porte un autre titre mais que le texte est identique, et qu’un autre se fait passer pour l’auteur…

Sachez que si vous avez l’habitude de changer de pseudo d’un site de fanfiction à l’autre, certains de nos lecteurs zélés peuvent vous dénoncer pour suspicion de plagiat. Ils s’inquiètent et n’aiment pas cela.
De notre côté, nous essayons de contacter les personnes pour voir s’il s’agit d’un autre auteur ou du même.

L’avantage de notre site, c’est que la suspension de fic est très facile à réaliser par les modos et on n’attend pas des jours.
Le tout est de bien savoir où est la fic copiée, et est-ce qu’elle est légitime.

10 « J'aime »

Hum ça doit être difficile de trancher sur le fait de savoir si la fic est originale ou copiée… Vous vous fiez à la date de parution?

1 « J'aime »

Oui. En général le plagieur (ou la plagieuse) a bizarrement quelques chapitres en retard aussi. Le fait que l’un de deux poste les chapitres en premier est un indice qui plaide en sa faveur. :slight_smile:

6 « J'aime »

Deux de mes histoires ont été plagiées (une intégralement, l’autre pour les deux premiers chapitres seulement et ça m’a tellement dégoûtée que je n’ai jamais terminé la fic) et postées sur un blog comme s’il s’agissait de fics écrites par quelqu’un d’autre. Une lectrice me l’a signalé, j’ai envoyé un mail à la responsable du blog en lui demandant de mettre mon nom et elle m’a affirmé qu’il s’agissait de ses histoires… Elle a même été jusqu’à reposter les chapitres sur des articles qu’elle avait écrits auparavant pour qu’ils apparaissent comme antérieurs à mes publications. Ça a été long et compliqué et pendant un moment, ça m’a complètement bloquée (jusqu’à ce que je découvre un nouveau fandom)… :frowning_face: (OK hors sujet, je sors.)

7 « J'aime »

Mon dieu mais les gens peuvent être tellement de mauvaises foi c’est incroyable ! Quand l’auteur les contactent et leur dis : c’est mon histoire que tu plagies et que l’autre nie avec force… Mon dieu quoi ! En plus reposter sur des anciens postes c’est vraiment du gros n’importe quoi !
Comme quoi même les dates ne sont pas des techniques infaillibles !

5 « J'aime »

Il s’agissait là d’un blog.

J’ai rencontré une réaction plus efficace de la part de Wattpad quand je leur ai présenté un cas étayé par l’antériorité prouvée par date de publication, et la preuve que la fic plagiée était incomplète.

J’ai aussi eu le cas d’un auteur voulant publier ici sous un autre nom que sur FFNET. J’ai eu une conversation croisée entre la messagerie d’ici et celle de l’autre site pour tâcher de m’assurer que c’était vrai.

La difficulté vient aussi de ce que certains « refont leur version » de la fic d’un autre, dont ils n’aiment pas certaines portions. Donc la majorité est pompée, et on s’arque-boute sur les « améliorations » pour dire que « ce n’est pas du tout pareil ». Là encore la mauvaise foi règne. Il vaudrait bien mieux être honnête et signaler qu’on est co-auteur de la version publiée sur sa propre page, écrite d’après celle de Bidulette sous le titre de « Blablabla forever »…

Donc reposter ailleurs ça peut aussi être bien pour « surveiller » ce qui peut se passer sur d’autres plateformes.

Dans le cas d’un blog, il n’y a que le prestataire fournissant le support du blog et je doute qu’il prête une oreille très attentive à ces demandes qui peuvent sembler mineures par rapport au fait d’héberger des blogs qui offrent des contenus hors la loi…

6 « J'aime »

Je l’avais fait malheureusement à mes débuts et je me suis fait lynchée comme jamais, même si j’étais en tort, je l’ai très très mal vécu car je ne savais pas que ce que je faisais c’était mal, pour moi, j’avais pas entièrement recopié le texte, comme tu l’as dit « j’ai fait ma version » (du moins dans mes souvenirs), j’étais mal pendant des jours à cause de ça, bien évidemment, j’ai supprimé la fanfic. Mais le plus dur, c’était après, sur un forum que je fréquentais, l’autrice s’y trouvait aussi et elle est allée se plaindre sur le forum, j’ai du affronter en même temps tous ces membres qui parlaient de moi comme si j’étais la pire des criminelles (j’exagère, mais à cette époque, j’étais ultra sensible)…C’était une expérience qui m’a bien servi de leçon en tout cas.

5 « J'aime »

C’est classique. Les plus jeunes n’ont pas la moindre idée de ce que signifie ce mot de plagiat qu’on agite devant eux. Ils pensent qu’ils sont juste dans un groupement de fans qui plagient déjà leurs univers préférés… :smiley: La différence semble un peu mince quand on a quatorze ans et que le droit de propriété intellectuelle n’est pas au programme – d’autant plus dans une activité déjà illégale comme la fanfiction.

(elle est illégale mais tolérée parce que personne ne gagne d’argent avec).

Edit : tiens regarde, juste à l’instant je valide ce com. Encore une preuve de lecteur très vigilant.

5 « J'aime »

Tous les héros je portent pas de cape :relieved:
J’espère qu’il s’agit bien de la même personne et pas d’un plagiat !

6 « J'aime »

J’ai fait mon enquête et il s’avère que c’est la même personne. xD (oui, j’adore enquêter mdrrr)

D’ailleurs, je viens d’y penser, mais peut être que je devrais garder le même pseudo sur les sites de fanfics. :thinking:

5 « J'aime »

Un pseudo aussi, tu peux te le faire piquer (ça m’est arrivé). Du coup, c’est pour ça que j’utilise aussi le même avatar. C’est un lapin que j’ai photographié et la photo d’origine a été prise en format .raw (c’est un format « propriétaire », c-à-d. que, quand tu veux modifier une photo prise avec ce format, ton original lui-même n’est pas modifié mais ça t’en fait une copie modifiée en jpeg.
Et on partage l’image en .jpeg et on garde le .raw
Et comme ça, tu peux prouver légalement que tu es propriétaire de l’image en question. Mais c’est un format de « pro », pas dispo sur les téléphones portables et autres tablettes. Et ça prend de la place sur une carte mémoire…)

4 « J'aime »

Hé non mais dites donc !
Firefox tape sec et n’y va pas avec le dos de la cuiller…

J’étais en train de surfer pour chercher des visuels d’illustrations sur des fandoms :smiley:
J’en trouve un qui va bien. Il s’avère qu’il a été utilisé quelque part sur Wattpad (Google images n’est pas snob) et au moment où j’allais enregistrer l’image…

PAF !
Apparait ça :

image

200 millions de comptes ??? What ? :cold_face:

Je ne sais pas si ces chiffres sont avérés.

J’ai vérifié pour ici, FFnet et AO3. ça semble OK.
Firefox bloque sur AO3 des « trackers de réseaux sociaux » et des « cookies de pistage entre sites », mais ça n’a pas l’air bien méchant.

3 « J'aime »

C’est incroyable cette histoire de plagiat :frowning:

Je fais encore du déterrage de topic mais j’ai une question en relation et je trouve que c’est pas plus mal de recycler pour la lisibilité.
Comme la grande majorité de mon fandom est anglophone, je suis en train de me casser le c** à faire une version anglaise de mon torchon que je mets sur Ao3.
Sauf que quand je regarde mes lectures, ici sur ma VF j’ai tous les 1 ou 2 jours quelqu’un qui se fait l’intégrale, alors que sur Ao3 j’ai quasiment personne. Et c’est pas logique!
Je ne sais pas d’où ils viennent puisque personne ne se donne la peine de laisser un commentaire, mais j’ai peur que ce soit des anglophones qui lisent ça avec une vieille traduction chrome/google à vomir. Et alors à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse?
Bref, je me demandais si je pouvais mettre le lien de leur équivalent anglophone quelquepart. sur ma fic, genre dans le résumé. Je ne vois absolument pas ça comme envoyer vers la concurrence puisque ma version française est seulement ici, c’est vraiment pour la VA, mais si c’est refusé je peux comprendre aussi.

Merci d’avance!

2 « J'aime »

D’autres ne se privent pas de signaler qu’ils ont plusieurs comptes.

Pour répondre concrètement à ta demande explicite, oui tu peux mettre un lien vers ta version anglaise pointant vers AO3 dans le résumé, ou à la toute fin de ton premier chapitre par exemple.

Sauf qu’aucun lien n’est actif sur le site.
Les personnes intéressées peuvent toujours copier-coller la ligne dans la barre d’adresse de leur navigateur.


Pour répondre ton autre question, c’est très malaisé pour pour un anglophone de lire une trad automatique issue du français. Voire incompréhensible.

J’aurais postulé qu’il y avait des lecteurs français, bien contents d’en trouver une dans une langue qu’ils maîtrisent mieux (surtout si c’est pour lire du long) !

J’ai connu le cas d’un groupe qui avait mis un lien « Où lire dans fanfictions DW en français ? » qui pointait sur la page fandom concernée de notre site.
J’étais en page 1. Ça j’ai engrangé des milliers et des milliers de vues !
Rien à voir avec les trois pelés et deux tondus qui me lisent en français tout en habitant ailleurs que dans un pays francophone.
Mais il faut tenir compte des expatriés ! :smiley:

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse et ton accord :slight_smile:
un copier-coller c’est pas bien compliqué.

Je ne serais pas choquée que des anglophones lisent avec une trad google vu que c’est comme ça que je suis tombée dans la fancfic: une auteure germano-anglophone avait PUBLIé une trad automatique vers le français ( car écrit sur une idée d’une française), et sachant que j’étais française aussi elle m’a demandé mon avis sur sa VF.

Les premiers paragraphes passaient encore mais vers la fin ce n’était plus compréhensible du tout . J’ai passé une dizaine d’heure à lui corriger sa traduction ( passons sur le fait qu’elle ne m’a même pas dit merci, heureusement sa collaboratrice a été super choue au contraire). Bref, ça m’a replongée dans l’écriture c’est au moins ça… alors je me suis lancée à sortir ce que j’avais dans la tête …

Bref, si des gens sont capables de publier une traduction auto plus rien ne peut m’étonner :s

4 « J'aime »