Retour dans le passé

Salut tout le monde,
Curieuse et surtout ayant beaucoup de temps à perdre ces-derniers temps je suis allée faire un tour sur le fameux site web.archive.org et j’y est inscrit notre site favori fanfictions.fr
Le premier « snapshot » qui existe du 02/02/2006 (je ne savais pas que le site existait depuis si longtemps !) et c’est assez intéressant de voir comment il a évolué :
Vous pouvez voir le résultat ici ou sur la capture d’écran que j’ai faite :

C’est intéressant de voir comme certaines choses ont substituées (la mise en forme des catégories ou les étoiles par exemple) et d’autres changées (le fond bleu digne d’un site de 2006… heureusement) !

En 2008, ce fond bleu passe au marron : archive 2008

Et c’est en 2014 que le site connait enfin la forme que l’on connait. Une année avant que je débarque sous mon autre pseudo.

Et vous quelle forme du site avez vous connu ?

4 « J'aime »

Tu vas adorer ce sujet ! :smiley:
Il y a d’autres captures, je me suis fadée plusieurs années sur la ligne temporelle.

2 « J'aime »

C’est marrant de voir ces images !

Moi, je découvre le site cette année seulement. Il y a longtemps que je « reluque » AO3 mais c’est la première fois que j’y poste quelque chose aussi. Celui-là est incontestablement plus slash et je trouve épatant que toutes les possibilités existent. De quoi satisfaire tout le monde !

2 « J'aime »

Je ne savais pas que ce site était aussi ancien et avait connu autant de versions. C’est vraiment très intéressant à voir :slight_smile: Je suis comme drumthis je n’ai pas connu le site avant cette année et je le découvre encore ^^ (surtout qu’il n’a pas une manière de fonctionner à laquelle je suis habituée.)

2 « J'aime »

J’ai l’impression que dans les tout débuts, il n’y avait pas de distinguo entre le site et le forum. Puis, il y a eu scission.

Le forum est resté TRÈS longtemps identique, avec des posts antédiluviens, mais qui étaient sympas quand on aime l’archéologie. :smiley:

On trouvait de longues discussions animées tenues par des inscrits depuis longtemps disparus. On découvrait aussi que tous les sujets qu’on croyait neufs et inédits (trop long de cliquer sur des pages et des pages pour vérifier si…) avaient finalement été déjà largement discourus. :smiley:

Le site, de son côté, a manifestement connu des évolutions plus régulières – parfois peu visibles graphiquement – car elles touchent à sa programmation, l’écriture du code proprement dit. A ce que l’on m’a dit. :slight_smile:

L’avantage d’un nouveau forum, c’est qu’il fait table rase (sauf ce que nous avons jugé indispensable de sauver). Il semble donc « plus léger » et moins apesanti sous le poids du passé. Des posts de 2008 alors qu’on est en 2020… Vous voyez ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Sinon, je me posais une question, niveau design, le noir c’était imposé ou c’est le staff qui l’a choisi ? (juste une question, je dis pas que je trouve pas ça beau, au contraire x) )

1 « J'aime »

Le noir ? :anguished:

Pour les couleurs, le design, la mise en page, les polices, le logo…, c’est Tehem qui gère tout de son côté, tout seul.


Sur ce forum, vous avez la possibilité dans vos préférences, de l’afficher en noir ou en blanc. Mais sinon, pour le reste c’est toujours Tehem.

Moi je ne m’occupe que des visuels, à trouver ou à personnaliser, sur la page FB.

1 « J'aime »

Ah zut, je croyais que c’était comme ça depuis le début. J’ai du faire un truc au début sans le savoir. x)

1 « J'aime »