[REVIEW] fic "Comment capturer un dragon" (Harry Potter)

par Myfanwi

Publié le : 11/09/2020

Review de la fic Comment capturer un dragon

Auteur : @kitsune-aux-amandes
Fandom : Harry Potter
Rating : K+
Nombre de mots : 8337
Résumé : Harry Potter et Drago Malefoy, Aurors de leurs états, se retrouvent avec une enquête sentant le brûlé sur les bras. Et les indices sont minces. Et s’il suffisait d’une bonne vieille légende moldue pour trouver la réponse ?

Style/orthographe : 7/10
Histoire/personnages : 9/10
Note globale : 8/10

Coucou !
A ta demande, voici la review de ta nouvelle dans l’univers d’Harry Potter ! Le résumé et le titre m’ont pas mal interpellée, étant fan de dragons, j’avais donc hâte de voir dans quoi tu allais m’emmener.

I. La forme

  • Orthographe, grammaire et conjugaison

Dans l’ensemble, c’est pas mal du tout, même si j’ai repéré un certain nombre de petits points récurrents à souligner. Ce n’est rien de très grave, simplement des ajustements à faire.

Déjà, pour commencer, j’ai relevé quelques petits problèmes d’accord, que ce soit adjectifs, participes passé ou des pronoms. Je t’en ai fait un relevé. Ce sont surtout des coquilles d’inattention, mais il faut y faire attention.

  • ils étaient respectés par tous le département, voire tout le Ministère -> tout
  • Mais mettons que ces familles se soient su en danger. -> sues
  • où quel que soit leurs noms -> quels
  • Et même si les défenses avaient été un peu renforcé -> renforcées

Au niveau de la conjugaison, j’ai aussi trouver des verbes mal conjugué. Tu as du mal avec l’impératif, notamment. Les verbes du premier groupe ne prennent jamais de “s” au singulier. J’ai repéré la faute deux fois (“figures-toi” -> figure / Excuses-moi Harry. -> Excuse-moi). J’ai aussi repéré une faute au verbe courir, qui ne prend deux “r” qu’au futur et au conditionnel (les sorciers paniqués qui courraient avant d’arriver devant la porte -> couraient). Attention aussi à l’accord avec “aucun”, qui est singulier, puisque ça désigne quelque chose d’inexistant (mais aucuns sorts ne fonctionnaient non plus. -> aucun sort ne fonctionnait non plus), et il y a aussi un souci d’emploi sur le verbe “souhaiter” (Monsieur Wegner souhaiterais vous voir. -> souhaiterait)

Plus grave, tu as un gros problème avec les terminaisons des verbes du deuxième et troisième groupe à la troisième personne du singulier au passé simple : il y a un -t à la fin ! Tu l’oublies des tas de fois dans ton histoire :

  • Harry du avouer que Drago n’avait pas exagéré. -> dut
  • Hermione disparu de la cheminée en criant qu’elle allait chercher un livre -> disparut
  • Son air savant et préoccupé réapparu. -> réapparut
  • Qu’as-tu dis comme nom à l’instant ? -> dit
  • Son visage, déjà très pale, blanchi encore plus. -> blanchit (+ pâle)
  • Hermione du s’en apercevoir puisqu’elle se leva -> dut
  • Le Serpentard compris immédiatement pourquoi en voyant une tête rousse entrer dans son bureau à la suite de son collègue. -> comprit
  • Que me vaux le plaisir de ta visite dans mon magnifique bureau Weasley ? -> vaut
  • Le Serpentard paru rassuré par ces paroles pleines de sagesse -> parut
    Je pense que tu gagnerais à noter la règle quelque part pour ne plus l’oublier à l’avenir.
  • Syntaxe et construction des phrases

Pour ce qui est de la syntaxe, dans l’ensemble, c’est correct, mais ici aussi, j’ai quelques petits points à souligner, plus pour améliorer ta base qui est déjà bonne que pour pointer des choses qui ne vont vraiment pas.

Au niveau des erreurs, je n’ai trouvé que deux petites choses. Attention aux majuscules au “monsieur/madame”, il n’y en a jamais, sauf quand on est en début de phrase ou dans le cadre de l’épistolaire, par exemple. J’ai aussi trouvé une erreur de syntaxe ici : “Drago ouvrit un des tiroirs de son bureau et en tira de la poudre de cheminettes Il n’avait pas d’autre choix que de contacter Harry Potter.”. Il manque un point. Et enfin, j’ai trouvé cette phrase qui est un peu maladroite et gagnerait à être reconstruite : “Il qui crachait d’étranges flammes violettes qui se changeaient en bleue avant de prendre une effrayante teinte orange en touchant le sol.”. Ce sont vraiment les petites choses qui étaient vraiment fausses.

Du côté des choses plus invisibles, maintenant, tu utilises énormément de verbes faibles, et en particulier le verbe être. J’ai sélectionné un passage pour que tu puisses t’en rendre compte par toi-même : “Il s’était toujours demandé comment les « policiers » des sorciers réussissaient à être aussi productifs en étant aussi bruyants et bordéliques. Son bureau à lui était parfaitement ordonné et chaque dossier était classé sur ses étagères. D’après lui, la solution à un problème n’était trouvable que dans le calme et dans la réflexion.”. Tu utilises six fois le verbe être dans ce petit paragraphe, et c’est un peu le cas dans tout ton texte. N’hésite pas à reformuler, supprimer ou être plus direct dans tes formulations. Par exemple, ici, tu peux supprimer le “était” après dossier, et remplacer “n’était trouvable” par “se trouvait”, tout simplement. Ce ne sont que des pistes de travail.

Tu as également quelques passages lourds avec beaucoup de répétitions, comme celui-ci : “— Monsieur Potter est en congé aujourd’hui. Monsieur Wegner le sait. Dois-je comprendre que je dois déranger mon associé durant le seul jour de congé qu’il ait pris depuis trois mois ?
— C’est ce que Monsieur Wegner m’a dit Monsieur.
Drago poussa un profond soupir. Il fallait toujours que les cas les plus dangereux arrivent quand lui ou Potter étaient en congé. Résultat : l’un comme l’autre n’avaient pas pris de congé depuis plusieurs mois.”
Je pense que tu gagnerais à passer ton texte sur un détecteur de répétitions pour mettre encore plus en lumière ce problème et pouvoir y remédier. N’hésite pas à utiliser des dictionnaires de synonymes également, ça permet en général de limiter les occurrences de mots.

Je n’ai pas non plus compris pourquoi certaines phrases étaient en gras au début du texte.

  • Stylistique, richesse du vocabulaire & symboliques

Je n’ai pas de problèmes particuliers par ici, c’est très bien. Attention parfois aux utilisations de mots familiers (comme “bordéliques”), qui sortent un peu de la lecture. Ton style est bien travaillé, le vocabulaire est assez riche et il y a des efforts faits sur les figures de style et les symboliques, même si le texte ne s’y prête pas forcément. C’est un très bon point pour ma part et tout ce que j’attendais !

II. Le fond

  • Respect de l’oeuvre originale

La partie sur le fond sera beaucoup plus courte, parce que c’est vraiment bien. Déjà, pour ce qui est du respect de l’oeuvre, je n’ai rien repéré de grave. J’ai beaucoup apprécié le travail réalisé sur la hiérarchie des Aurors, qui s’inclue parfaitement bien dans ton univers. Le ton plus policier de cette nouvelle offre un peu de nouveautés à l’univers, tout comme le ton plus adulte (qui pour l’anecdote est ce que je reproche le plus à JK Rowling). Les personnages sont bien traités, chacun trouve sa place dans l’histoire, et le point de vue de Drago Malefoy est très bien adapté à l’atmosphère de l’ambiance, étant donné qu’il est plus froid, pragmatique et détaché des choses. Le duo Malefoy-Potter marchent particulièrement bien, et ça donne un petit côté Sherlock Holmes à l’histoire que j’ai énormément apprécié. On retrouve le côté magique et le côté enquête, avec même un bonus développement de personnages, c’est très proche du zéro faute !

  • Cohérence & vraisemblance de l’histoire

Absolument aucun problème à ce niveau-là. L’enquête est correctement structurée et on peut suivre point par point l’avancée des personnages. J’avais peur que les passages sur Ron et Hermione fassent un peu dériver l’histoire, mais tu as bien su garder cette sous-intrigue en toile de fond, si bien qu’elle devient un bonus sympa pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus sans déranger ceux qui sont là plus pour le côté enquête.
Le développement de l’intrigue autour du dragon était très bien menée et son lien avec l’univers de base très bien ficelé. J’ai cependant eu un petit regret en devinant au final assez rapidement que les Mangemorts se trouvaient derrière cette histoire. Peut-être que ça aurait gagné à être un peu plus difficile au niveau de la résolution. En revanche, le côté enlèvement d’enfants est assez surprenant et très bien joué.
Pour ce qui est du développement des personnages, rien d’incohérent, on sent que tu utilises des théories du fanon, notamment pour le développement d’Hermione, et ça rend très bien. J’ai aussi trouvé la fin un chouillas trop rapide, s’il faut vraiment râler.

  • Originalité du scénario & messages du texte

Je n’ai pas assez lu assez de fanfictions Harry Potter pour vraiment avoir des points de comparaison, mais pour moi, ton texte est assez original. La thématique des enquêtes surnaturelles est en plein boom actuellement du côté de l’écriture originale, donc c’est sympa de voir le thème renaître du côté des fanfictions. L’alliance entre personnages plus matures et intrigue policière rend franchement bien, avec des personnages hybrides qui développent des tocs qu’on retrouve dans le genre policier, combiné aux personnages que l’on connait bien. C’est de l’excellent travail.
Le passage sur la relation entre Hermione et Drago est aussi un excellent moyen de montrer que c’est pas parce qu’on vit des choses similaires qu’on doit forcément finir ensemble et j’applaudis à deux mains, parce que c’est un développement de personnage qu’on voit bien trop peu en littérature ! C’est un beau pied de nez au syndrôme du héros qui croit que, parce qu’il a une histoire tragique, tout doit lui tomber dans la main ensuite.

  • Traitement des personnages

Le traitement des personnages est incroyable. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai beaucoup aimé le duo Drago/Harry, à la fois différent et complémentaire, avec de fortes ondes holmésiennes qui en découlent. Harry est peut-être parfois un peu plus effacé dans l’enquête, mais il finit toujours par revenir sur le premier plan. Drago fait un très bon enquêteur névrosé avec des failles visibles mais une distanciation qui le rend très appréciable par le lecteur.
Tes personnages secondaires sont aussi très bien travaillés. L’intervention d’Hermione dans l’histoire est très pertinente et permet de débloquer plusieurs fois la situation, ce qui change la dynamique du texte. J’ai aussi aimé la figure de l’inspecteur bourru, un grand classique du genre, mais qui fonctionne toujours extrêmement bien.
Le développement de la relation entre Ron et Hermione est aussi extraordinaire et très osée quand on sait comment le fandom est attaché à ces deux personnages. Le personnage de Ron est bien plus sombre ici, sans que ce ne soit trop choquant, et la mention de la scène finale et de son râteau est extrêmement jouissive. C’est un chouette message d’avertissement sur les hommes “gentils” au premier abord mais qui peuvent se révéler carrément flippant par la suite. Bref, un très bon traitement des personnages.

III. Appréciation générale & bilan

  • Appréciation personnelle de l’histoire

J’ai adoré ce texte de A à Z. J’aime beaucoup les intrigues qui mettent en scène des dragons, parce que l’animal est plein de symboliques. L’utilisation de la légende du Nouvel An fonctionne extrêmement bien dans ce contexte. Je ne la connaissais pas du tout, mais je la trouve vraiment très cool. L’enquête rame beaucoup, mais le résultat est là à la fin, et on y va étape par étape, de manière très logique et préparée. J’ai adoré en particulier le duo d’enquêteurs, qui change beaucoup de celui plus comique qu’on avait dans les films/livres (malgré le drama final). La dynamique des personnages fonctionne très bien et leur version plus adulte les rend plus attachants que leur version plus jeune. Les personnages secondaires sont aussi un gros plus pour l’intrigue, avec des sous-intrigues qui se glissent ici et là sans être trop gênantes pour l’histoire.
Si l’on écarte la fin que je trouve un poil trop rapide et aurait gagnée à être un peu plus développée, c’est de l’excellent travail !

  • Bilan & pistes d’amélioration

Dans l’ensemble, c’est un très, très bon texte que tu nous offres ici, mais qui mériterait encore d’être amélioré au niveau de la forme. Il y a pas mal de petits soucis qui, mis bout à bout, sortent parfois le lecteur de l’histoire, ce qui est vraiment dommage puisque l’intrigue, les personnage et la structure du texte est très, très bonne. Tu as parfaitement les bases de la forme, mais il faut les approfondir pour corriger les petits défauts qui pointent leur nez maintenant. En revanche, rien à dire sur le reste, c’est du très bon travail.
C’est un texte que j’ai pas mal apprécié et qui est une très bonne continuation de l’univers d’Harry Potter, à la fois logique et avec des ajouts intelligents. Très bon texte !

Lien vers la fic :
Comment capturer un dragon

2 J'aime

Merci pour cette review je suis super contente de ton retour !

Niveau faute, il va falloir que je la relise à tête reposée et que je corrige tout ça. Merci de me les avoir signalé, car au bout de la cinquième ou sixième lecture, j’ai tendance à ne plus les voir. :sweat_smile:

Je crois que c’est la phrase qui m’a fait le plus plaisir dans ta review. Je suis assez attachée au fait de ne pas dénaturer totalement un personnage tout en y apportant ma patte. Alors c’est un très beau compliment ! :heart_eyes:

1 J'aime