[REVIEW] fic "Surface" (Undertale)

par Myfanwi

Publié le : 13/09/20

Review de la fic Surface

Auteur : @Clamiroyal
Fandom : Undertale
Rating : G
Nombre de mots : 1351
Résumé : Alphys allait bien. Elle était à la surface, elle attendant Undyne, elle regardait la mer… Elle allait bien. Mais a été complètement prise par surprise. (PRIDE MONTH 2020 - Yuri)

Style/orthographe : 6/10
Histoire/personnages : 7/10
Note globale : 7/10

Coucou !
J’ai vu qu’il n’y avait pas encore de review dans mon fandom du moment et j’ai donc décidé d’y remédier en prenant arbitrairement le dernier texte le plus récent du fandom (et qui n’était pas le mien du coup). C’est tombé sur toi, ahah. Je suis plutôt contente de lire un peu de Alphyne, il y en a si peu dans le fandom !

I. La forme

  • Orthographe, grammaire et conjugaison

Je n’ai presque rien à dire sur ce point. L’orthographe et la grammaire est très bien gérée et maîtrisée. En revanche, c’est sur la conjugaison qu’il y a un peu plus de problèmes, et en particulier sur la concordance des temps.
Tu commences ton texte au passé, mais tu retournes plusieurs fois au présent sans que ce ne soit justifié, comme ici : “Qu’est-ce que la surface était agréable… Il faisait beau, et le soleil la réchauffait d’une façon qu’elle n’avait jamais connue auparavant. Combien elle remerciait Frisk de les avoir sortis d’ici ! Ici, tout semble bien plus merveilleux. Tout est plus grand, le soleil est plus lumineux, les fleurs plus colorées… Et Alphys est déjà impatiente de découvrir tout ce qu’il y a à découvrir !”. Si les trois premiers peuvent passer pour du présent de vérité générale, le dernier se recentre sur ton personnage et ne peut donc pas être conjugué au présent. On retrouve ce problème plusieurs fois sur ton histoire, attention à ça.

  • Syntaxe et construction des phrases

Dans l’ensemble, c’est très correct. Attention cependant parfois aux passages qui se répètent un peu trop. Je comprends très bien que ta narration reflète comment Alphys essaie de se rassurer, mais il y a plusieurs passages où ces répétitions deviennent encombrantes et alourdissent inutilement ton texte.
Plus embêtant, tu changes de point de vue au milieu du texte pour passer très brutalement à celui de Undyne. Tu peux faire ça si tu divises ton texte en deux, par exemple avec une ligne de démarcation, pour indiquer clairement à ton lecteur “attention, quelque chose change dans ce passage”. Ici, la transition est maladroite et les deux points de vue finissent par se mélanger complètement sur la fin, on ne sait plus qui est qui.Sur la syntaxe en particulier, attention aux tirets. Tu dois utiliser des tirets cadratins (—) et ceux-ci doivent être suivis d’un espace. C’est les règles de la typographie :wink: De même, il n’y a jamais de majuscule dans les incises de dialogues, même après un point d’exclamation ou d’interrogation. Pour ce qui est des ajouts narratifs aux dialogues, ils doivent se faire obligatoirement à la ligne et pas à côté du dialogue, encore plus quand l’action touche un autre personnage, comme ici : “-Alphys je n’ai pas compris… Elle reprend
-OIHRGPEIUREGIRNYVOEPRPIZTIHPENHPIHZIOPZPERVNZPZVNPOZFV… Répond Alphys”
Attention également à l’usage des majuscules et des mots collés. Même si ça paraît une bonne idée au premier abord, ça a bien plus d’impact dans le cas de la bande dessinée que de la nouvelle. Dans un texte, ça alourdit le texte et le rend temporairement plus difficile et long à lire, ce qui peut être dérangeant dans le cas d’un texte court.

  • Stylistique, richesse du vocabulaire & symboliques

Il y a une grosse différence de style entre le début de ton texte et sa fin, quand tu passes sur Undyne. Je ne sais pas ce qui s’est passé sur la fin, mais l’action paraît presque bâclée par rapport au début qui pose très bien les bases. Il n’y a plus aucun effort dans la construction des dialogues, et c’est très caractéristiques des auteurs qui essaient de se débarrasser d’un texte.
Le vocabulaire est plutôt correct, mais tu gagnerais à l’élever d’un niveau. Alphys paraît très jeune au début du texte. Je sais que c’est pour accentuer l’accent un peu niais de leur relation, mais ça peut-être fait de manière plus mature également. Un petit effort sur les figures de style et les symboliques pourrait être un plus pour accentuer encore une peu plus la profondeur de ton histoire.

II. Le fond

  • Respect de l’oeuvre originale

Aucun problème à ce niveau-là, on retrouve bien la scène des crédits qui est dans le canon. L’univers ne rentre pas forcément en ligne de compte ici, même si les quelques rappels aux événements qui se sont passés sous la montagne sont appréciables. Dans l’ensemble, les personnages sont bien respectés, Alphys peut-être plus qu’Undyne que je trouve trop lisse et pas assez mordante par rapport à ce qu’elle est dans les Souterrains. Elle s’inquiète vraiment alors que bon, je te rappelle que dans le jeu elle a fait un homerun avec elle dans une poubelle :’) Ca manque de vigueur et d’énergie. En revanche, l’aspect humoristique du jeu est très bien respecté, c’est du bon travail !

  • Cohérence & vraisemblance de l’histoire

Aucun gros problème à ce niveau-là, la scène et cohérente et très fidèle à celle du jeu. Tu as bien approfondi le contexte et le sujet, ce que j’ai trouvé très bien et ça donne un aspect “feel-good” à ton texte très appréciable. J’ai pour ma part bien retrouvé les deux personnages.
La construction du texte avec Alphys qui essaie d’aligner ses pensées est très bien trouvée, mais ça aurait gagné à être encore plus approfondi. C’est aussi pour cette raison que je trouve l’irruption du point de vue de Undyne très maladroite et pas nécessaire, parce qu’elle vient un peu ruiner tout le travail que tu avais fait au début du texte et le fil des pensées de Alphys. Tu gagnerais beaucoup à revoir la structure de ton histoire pour rester centrée uniquement sur Alphys. Ce serait d’ailleurs plus percutant sur toute la scène qui suit le baiser où au final, on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête alors que ça aurait dû être le point culminant de ton texte. Ça reste drôle et mignon, mais ça perd une peu en charme à cause de ça.
Dans la deuxième partie, il y a aussi trop de dialogue et une grosse négligence des descriptions, ce qui rend le texte trop rapide et empêche de faire passer toutes les émotions que l’on devrait ressentir en lisant la scène. N’hésite pas à plus poser les lieux et à faire parler les personnages par leur description physique. L’inquiétude, la nervosité, elle passe avant tout dans l’attitude, plus que dans les mots.
Pour ce qui est de la vraisemblance, aucun problème, on retrouve totalement l’esprit du jeu et on retrouve ici tout ce qui fait le charme du couple Undyne/Alphys.

  • Originalité du scénario & messages du texte

Ton texte est un très bon exemple qui montre qu’on peut très bien développer un passage à partir de seulement quelques secondes de base sur l’univers original. J’ai trouvé ce travail plutôt remarquable. Au niveau de l’originalité, même si c’est un des couples canon, tu te démarques direct du reste puisqu’il y a très, très peu de fanfictions sur elles, et encore moins du point de vue d’Alphys, qui est un personnage bien plus complexe qu’il en a l’air avec plein, plein, plein d’insécurités. Le message de fond LGBT+ est bien sûr plus qu’apprécié, c’est une jolie conclusion logique à leur relation.
Même si l’idée est reprise, ton texte est plutôt original dans son traitement, ce qui est un très, très bon point.

  • Traitement des personnages

Pour ce qui est du personnage d’Alphys, sa représentation est très fidèle au jeu, à la fois stressée mais douce, nerveuse et timide. Je trouve que tu aurais plus pousser encore plus loin dans son développement avec une vraie partie sur ses sentiments avec ses pensées qui s’entremêlent jusqu’à devenir presque incompréhensible. Ca manque vraiment d’approfondissement, et j’ai trouvé ça très dommage parce que tu en as totalement le potentiel quand on voit le début du texte.
Pour ce qui est de Undyne, elle gagnerait à être un peu plus rugueuse et dure dans ses réactions, plus passionnée, plus agressive, plus mordante avec un style de dialogue qui s’adapte en conséquence. Je n’ai pas retrouvé sa voix dans son texte, et ça pose problème puisqu’elle devient personnage principal dans la deuxième partie de ta nouvelle (encore une raison de privilégier le point de vue d’Alphys !). Après, elle reste quand même fidèle et on la reconnait bien, mais ça gagnerait ici encore à être approfondi.

III. Appréciation générale & bilan

  • Appréciation personnelle de l’histoire

Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est un texte très court mais très mignon avec beaucoup de légèreté et surtout avec de la romance entre deux femmes, un sujet qu’on a du mal à trouver dans les fanfictions aujourd’hui, et encore plus dans le fandom d’Undertale alors qu’il y a plein de possibilités possibles pour en faire. Les personnages et la scène est fidèle au canon, avec du travail autour super appréciable. J’en garde globalement une image très positive, et j’adorerais en lire plus sur un texte peut-être un peu plus long.
Le seul point qui m’a dérangé à la lecture, c’est le changement trop brutal de point de vue et le rythme trop bâclé sur la fin, qui m’a un peu sorti de la lecture.

  • Bilan & pistes d’amélioration

Lecture assez mitigée. D’un côté, la base est solide, que ce soit sur l’écriture, l’intrigue, les personnages ou l’univers, mais tout manque d’approfondissement. Tu n’assumes pas tes idées jusqu’au bout, ce qui cause de gros déséquilibres entre ta première et ta deuxième partie. La première est assez réussie, mais la seconde va trop vite, est un peu trop bâclée et manque d’approfondissement dans le caractère et l’attitude des personnages, de descriptions d’environnements et d’appui sur les émotions. Peut-être qu’une réécriture à tête plus reposée pourrait régler le problème.
Ces petits problèmes divisent beaucoup les notes. J’ai aimé ma lecture, mais les problèmes de forme ternissent le tableau et doivent vraiment être remédiés. Tu as le potentiel pour écrire quelque chose de bien, il te manque un peu de discipline dans le traitement et l’organisation de tes idées. N’hésite pas à faire un plan avant d’écrire, ça aide énormément pour régler ce problème.
Pas mal, mais peut mieux faire ! Bonne continuation !

Lien vers la fic :
Surface

2 J'aime