ROMAN - Vingt Mille Lieues sous les mers - Présentation

Bonjour à tous,

Par ce présent message, je voudrais partager avec vous la présentation d’un roman d’aventures de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, paru en 1869 (sous une première version) puis en 1870 (la version intégrale).

L’intrigue se concentre sur les mésaventures de trois naufragés de l’Abraham Lincoln, le professeur Pierre Aronnax, son serviteur Conseil et le harponneur Ned Land, qui se trouvent à bord d’un sous-marin, le Nautilus, considéré comme un monstre marin, qui détruit des navires au début du roman. Ce sous-marin, qui relève de la science-fiction pour l’époque, est conduit par le Capitaine Nemo. L’histoire se déroule dans les années 1860. Après avoir rencontré diverses créatures sous-marines et traversé plusieurs endroits, le professeur, son serviteur et le harponneur font à nouveau naufrage, mais ils survivent en s’échappant sur une chaloupe. Ils arrivent sur l’une des îles Lofoten, au Nord de la Norvège, où des pêcheurs les accueillent dans leur cabane. Cependant, ils ignorent tout de ce qui est advenu au Capitaine Nemo et à son sous-marin, qu’ils pensent être emporté par un maelstrom.

À côté de l’intrigue, le roman traite d’une manière assez précise de l’océanographie, de la biologie marine et de l’ichtyologie.

Les personnages principaux sont

Le Professeur Pierre Aronnax est le narrateur du roman. Il est un professeur suppléant au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et médecin. Il est décrit comme un quarantenaire enthousiaste, diplomate, curieux, sociable, ouvert d’esprit et doté d’un bon sens de l’humour. Il fait partie de l’expédition de l’Abraham Lincoln en raison de son expertise — il est l’auteur d’un in-quarto en deux volumes Les mystères des grands fonds sous-marins. À son retour après ses mésaventures à bord du Nautilus, il publie Vingt Milles Lieues sous les mers.

Conseil est un Flamand trentenaire et est le domestique du Professeur Pierre Aronnax. Il l’accompagne dans tous ses voyages. En côtoyant le professeur, Conseil acquiert des connaissances théoriques en histoires naturelles, mais sans vraiment distinguer les espèces in situ. Il est décrit comme un homme musclé, en bonne santé, calme, zélé, qui s’étonne peu, très adroit des mains, mais qui, paradoxalement, ne donne aucun conseil. À bord du Nautilus, Conseil se lie d’amitié avec Ned et veut, comme ce dernier, s’échapper du submersible.

Ned Land. Un harponneur canadien originaire du Québec, quarantenaire, qui est l’un des naufragés de l’Abraham Lincoln. Sur ce navire, il devient l’ami du professeur. Une fois sur le Nautilus, il ne cherche qu’à s’enfuir. Par ailleurs, il déteste le Capitaine Nemo, mais le sauve néanmoins de l’attaque d’un requin. Il connaît les différentes espèces de poissons, ce qui s’avérera utile. Ned se caractérise par son sang-froid, son excellente acuité visuelle, ses terribles colères et son caractère renfermé. Aussi, il aime raconter les histoires de ses campagnes de pêche, ce qui lui vaut le surnom de « Homère canadien » par le Professeur Aronnax. Il finit par souffrir de claustrophobie à force d’être dans la cabine du Nautilus.

Ned Land, image récupérée de ce lien.

Le Capitaine Nemo. Il est un homme mystérieux, probablement un riche comte polonais dont les siens étaient morts au cours de l’insurrection de 1863 (dans la première version de Vingt Milles Lieues sous les mers) ou un prince indien déchu (d’après L’île mystérieuse de Jules Verne). Il a un passé sombre, qui cache sa véritable identité sous le prénom de Nemo. Il faut faire remarquer que nemo signifie personne en latin, par allusion à Ulysse qui se présente comme « Personne » dans l’Odyssée. Le Capitaine est hanté par ce passé traumatique, dont il semble avoir perdu biens et famille. Il est devenu depuis misanthrope et cherche à se venger des hommes. Avec une poignée d’ingénieurs, il créa le sous-marin Nautilus.

Le Capitaine Nemo sur le sous-marin Nautilus. L’image est récupérée de cette page.

Voici des illustrations du roman, qui sont reprises de [Illustrations de Vingt mille lieues sous les mers] / A. de Neuville, Riou, dess. ; Hildibrand, grav. ; Jules Verne, aut. du texte | Gallica

Le roman a été adapté au cinéma. Voici une liste des films éponymes, à moins d’indications contraires.

En 1907, un film muet de Georges Méliès ;

En 1916, un film muet de Stuart Paton ;

En 1954, un film pour les studios Disney de Richard Fleischer ;

En 1975, un film soviétique Le Capitaine Nemo (Капитан Немо, Kapitan Nemo) de Vasili Levine ;

En 1997, le téléfilm américain de Rod Hardy et le téléfilm britannique de Michael Anderson (20 000 Leagues Under the Sea) ;

En 2007, le film 30 000 Lieues sous la mer (30 000 Leagues Under the Sea) de Gabriel Bologne ;

En 2024, la série télévisée Nautilus créée par James Dormer.

Aussi, le roman de Jules Verne a été adopté en pièces de théâtre en 2013 et en 2015.

En espérant que cette description aidera les utilisateurs intrigués par Vingt Milles Lieues sous les mers.

Si elle vous donne des idées pour vos prochaines fanfictions, bonne rédaction !

Salutations distinguées,

1950m

3 « J'aime »

Bonjour, 1950m,

Merci pour cette présentation détaillée d’un roman que j’ai lu il y a longtemps ! J’ai envie de le relire :wink:

Par contre, je pense qu’une petite erreur s’est glissée dans la présentation, l’insurrection en question est probablement en 1863 ? Je ne suis pas experte en Histoire

Amicalement,
B7B14

__
Commentaire ultérieur
En cherchant rapidement, il semblerait que l’insurrection en question serait celle dite « Insurrection de Novembre » en 1830-1831. Sinon, il y a l’« Insurrection de Janvier » en 1863-1864 et l’« Insurrection de Grande-Pologne » en 1848 qui pourraient correspondre aux dates, mais encore à confirmer.

2 « J'aime »

Bonjour, B7B14,

Merci de m’avoir signalé l’erreur :grimacing:

Je ne l’ai pas remarqué malgré que je me suis relis plusieurs fois :wink:

Salutations amicales,

1950m

2 « J'aime »

J’avais beaucoup aimé l’interprétation de Michaël Caine dans le téléfilm de 1997 (déjà :scream:), ça me donne envie de le revoir :heart_eyes:.

Je ne sais pas ce que vaut la série Nautilus en revanche…

3 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir, Bucky1984,

Merci de partager votre expérience cinématographique du roman de Jules Verne avec nous.

Personnellement, je n’ai regardé aucune de ces adaptations cinématographiques (désolée, mais je ne suis pas une grande cinéphile :wink:). J’ai récupéré ces informations de l’article détaillé de Wikipédia sur le roman (après, je pense bien que ceci fait le travail pour une présentation :wink:).

Salutations amicales,

1950m

2 « J'aime »