[Saint Seiya] fanfiction "Woes Chapter"

D’un avis sur la globalité, j’aime bien la composition des cases et le dynamisme qui s’en dégage :slight_smile:
Il y a combien d’illustrations de prévues en tout ? C’est le créateur de « Saint Seiya Lost Sanctuary » qui les a produites, Sergio … désolé j’ai oublié son nom ^^’ ?

J’avais cru comprendre qu’ils étaient en Shin Cloth pour les « anciens », mais je ne pensais pas qu’il y avait le côté God Gold Cloth en + surtout pour les « nouveaux » (Katya, Xiao Ling, …)

1 « J'aime »

Il y aura une bonne vingtaine d’illustrations pour 40 chapitres.
Le dessinateur est Romain Houbert, un ami mauricien. Sergio Ledesma dessine mes autres personnages, mais pas les scènes.
J’ai beaucoup aimé le style de Romain (qui adore dessiner Saint Seiya, DBZ mais aussi plein d’autres choses).
Pour les nouvelles armures (d’or et d’argent) des survivants de la guerre Sainte du 20e siècle (kurumanga mais aussi Saintia sho), je suis parti sur la notion d’armures authentiques qui apparaît dans Saint Seiya Épisode G Assassin… À savoir des armures d’or (ou même d’argent ici) qui ont gardé quelques éléments des armures de bronze qui les ont précédées. Ex : l’armure d’or de la Balance prend une apparence un peu draconique.
Pour les chevaliers noirs (et notamment d’ébène, le penchant des chevaliers d’or), j’ai voulu « assombrir » les concepts des armures d’or… Comme une version ténébreuse mais au service d’Athéna néanmoins (dans mon histoire, il s’agit d’une force de l’ombre formée par Ikki, chacun d’eux protégeant à son insu le chevalier sacré qui lui correspond… Un peu comme Cid et Bud dans Asgard).
Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer un lien vers mes montages… Mais je ne pourrai pas les intégrer dans le livre car c’est de l’édition de fanarts déjà existants et je n’ai pas l’autorisation de tous les artistes dont les oeuvres m’ont inspiré. Je les ai faits pour moi, pour mon plaisir et pour m’offrir un visuel de chaque chevalier du Sanctuaire (y compris la nouvelle caste que je développe… Les chevaliers de laiton) et de leurs ennemis. J’ai revu aussi les chevaliers d’acier et étendu la notion aux simples soldats du Sanctuaire.
Est-ce que ça répond à tes questions ?

1 « J'aime »

Ok, ça fait en fait quelques unes en effet ^^. 1 tous les 2 chapitres grosso modo.
Et illustrations (scènes) comme personnages (type schéma d’armure par exemple ?) seront inclus dans le roman ? ça rajoute un peu d’épaisseur :wink:
Je comprends le principe, mais par exemple pour Erda, l’armure du Cancer représentée sur l’illustration est la version God Gold Cloth que l’on découvre dans l’anime « Soul of Gold », plutôt que la version classique avec quelques traits de Cassiopée. Est-ce un parti pris par l’artiste ?

Le concept d’ombres façon « kagemusha » est intéressant et c’est quelque chose que j’ai bien aimé dans ton histoire. D’ailleurs, j’ai fini de la lire et il faut que je m’attèle à te faire un retour ;).

Je veux bien y jeter un œil :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est un parti pris. J’ai voulu utiliser des « armures authentiques divines »… Ce n’est jamais dit dans le roman mais ce sont les représentations que j’ai utilisées pour moi (dans ma tête et mes montages) et ce que j’ai choisies pour les illustrations (histoire d’avoir des visuels plus… originaux). J’aime les armures assez lourdes… Même si je sais que ça ne plaît pas à tout le monde.
On peut surtout imaginer que les survivants de la Guerre Sainte ont tous été imprégnés à un moment du sang et/ou du cosmos d’Athéna et qu’au moment de leurs attaques ultimes, les armures divines se sont réveillées… Tout comme les armures « Omega » pour Ryuho et ses amis.
J’ai d’ailleurs pris quelques libertés concernant les évènements d’Oméga… Mais c’était pour les besoins du livre (notamment, il ne fallait pas que Ryuho connaisse déjà Genbu pour que ça fonctionne donc j’ai dû remanier). J’espère que ça ne t’a pas perturbé.
J’attends ton retour avec impatience sur Woes !
A bientôt !

1 « J'aime »

C’est donc un parti pris de l’artiste, mais qui finalement colle à ce que tu avais en tête, même si ça ne transparaît pas dans le texte ^^.
Cela offre un bon rendu, même si personnellement je suis plutôt membre de ceux qui n’aime pas trop la surcharge de métal XD. Mais c’est un attrait que je respecte tout à fait :wink:

Oui, je me suis rendu compte que tu avais fait quelques ajustements scénaristiques par rapport à Omega et cela ne m’a nullement perturbé.

Je travaille sur tout ça et te dis :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me pose enfin un petit moment pour effectuer ce retour sur ta fanfiction.

Si je devais citer les choses qui m’ont plut :

  • Un gros travail de recherche sur pas mal de notions de biologie, géologie, …

  • Très bonne écriture, avec des termes assez techniques par moment ^^ (mais c’est souvent lié à un domaine précis donc un peu obligatoire)

  • L’utilisation des Chevaliers Noirs (avec une déclinaison en différents rangs) en tant qu’ « ombre » pour le Chevalier affilié à la même constellation, ce qui me fait penser au terme « kagemusha » en japonais souvent utilisé pour désigner une doublure (oui, je radote :stuck_out_tongue_winking_eye:).

  • Les antagonistes sont originaux puisque non-humains et davantage associés à des phénomènes/maux naturels. Ce qui peut s’appliquer à des thèmes très actuels et cela résonne fortement. Bon après, ça donne des désignations spéciales pour certain(e)s, mais c’est rigolo XD

  • Beau travail de recherche également pour créer la classe des « Pics » et leur affiliation spécifique à Lushan/Rozan. Tout cet aspect a dû te demander un bon moment de réflexion je suppose.

  • Les notions d’ousia et un peu plus loin du sunolon (même si je trouve que ce dernier fait presque too much) sont très intéressantes dans leur ensemble et finalement le concept qu’ils représentent par rapport au cosmos et au dunamis est bien pensé (ah les auteurs grecs et leur philosophie alambiquée XD).

  • Gros (très gros même) groupe de personnages à gérer, je te félicite pour avoir eu l’envie et le courage de t’investir autant pour leur trouver un nom, (au moins) une technique et les faire apparaître. Je suis impressionné. D’un avis personnel, je n’aurai pas procédé ainsi car j’aime quand les personnages sont développés au-delà de leur statut basique (qui sont-ils ? d’où viennent-ils ? pourquoi sont-ils comme ci ou comme ça ? leur passif, leur potentiel d’évolution …) et pour moi, faire apparaître un personnage uniquement pour qu’il ait juste le temps de se présenter, éventuellement attaquer et ensuite disparaître, je trouve ça dommage. Mais encore une fois, c’est un point de vue vraiment personnel, ça n’enlève rien à ton travail ;).
    Et lié tous les supports entre eux n’est pas une mince affaire.

  • Les chapitres s’enchaînent facilement en termes de lecture, car ils sont longs juste ce qu’il faut. D’autant plus dans un contexte assez « shonenesque » où l’action va vite.
    Je sais que les miens n’ont pas cet avantage et que cela serait plus compliqué d’en enchaîner deux à la suite sans que les yeux commencent à se croiser devant l’écran ^^’ (mais j’y travaille, j’y travaille).

En bref, très bonne histoire pleine d’inventivité, servie par un beau style en terme d’écriture. Très sympa à lire !

2 « J'aime »

Wow wow wow ! Quel retour !
Il est vrai que j’ai tenté d’écrire Woes comme un manga de Kurumada… A savoir des combats courts mais intenses et qui s’enchaînent (faut pas se mentir, que ce soit Saint Seiya ou Bt’X ou les autres, c’est ça).
Donc oui, un aspect shonen tout à fait assumé.
Concernant la diversité des personnages… Je t’avoue que je ne comptais pas en faire autant mais j’aime la justice alors je me suis dit que si je parlais d’un, je devais parler de tous les autres, même brièvement. J’ai atteint mes limites avec les chevaliers noirs pour lesquels seuls les « ébène » sont nommés (et celle du dragon noir bien entendu, fan de dragon oblige).
Les notions d’ousia et du sunolon… C’est de l’impro ! Je suis tombé sur ces notions en faisant mes recherches sur les essences de la nature et j’ai découvert des articles de philosophie grecque… Ça a été le coup de foudre de suite ! Ça tombait tellement sous le sens !
Alors oui, ousia (deux syllabes comme cosmos) et sunolon (trois syllabes comme dunamis) se sont invités vers la fin de l’histoire…
Et enfin pour te répondre sur les recherches… Des heures et des heures passées ! Surtout pour les détails des différents aléas majeurs car il me fallait des idées d’attaques personnalisées. Pour les Calamités, c’était plus facile… Je suis prof de SVTU alors…
Nos deux styles sont effectivement différents, mais autant je me sentirais incapable de développer scènes et personnages comme toi, autant j’aime lire de tels développements (même si à la fin de tes chapitres, j’avoue que je fatigue… :sweat_smile:).
Je suis ravi que ça t’ait plu en tout cas ! N’hésite pas à en parler autour de toi si tu as des contacts fans de Saint Seiya également… Surtout dès que le livre sortira ! (Oui, je sais, je fais ma pub… Du pur orgueil, je plaide coupable).
A bientôt sur tes chapitres ou mes one shots !

2 « J'aime »