¡Saludos amigos! (Gweltas)

Merci @Anthaus pour ta réponse :pray: !

Je vois qu’on a la même définition de la fanfiction :+1:. Ceci dit, le ptoblème, c’est qu’avoir une idée de scénario c’est bien, mais savoir l’écrire et la rendre cohérente c’est mieux. Et ce n’est pas du tout dans mes capacités, contrairement à toi.

4 « J'aime »

Merci @b7b14 pour votre réponse (Vous pouvez me tutoyer) :pray: !

Je suis personnellement beaucoup plus audiovisuel que littéraire (C’est un défaut, je sais). Donc, je crains que nous n’avons pas beaucoup de choses en commun :sweat_smile:. Oui, je prendrais bien le temps de fouiller ce forum, ne vous en faites pas :wink:.

4 « J'aime »

Ce n’est pas juste une question de capacité, ça vient avec la pratique aussi. Il faut accepter de ne pas faire un chef d’œuvre du premier coup, expérimenter des trucs pour trouver son style. Mais il faut en avoir l’envie aussi. Tu peux très bien prendre du plaisir à lire les autres sans en prendre à ecrire toi-même. Et c’est très bien, l’essentiel est de s’amuser, de la manière qui nous convient le mieux :+1:
Mais si un jour tu as envie de prendre la plume, tu trouveras plein de topics et de membres sympa prêts à t’aider sur ce forum :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Eh bien pour l’instant, je prend juste plaisir à lire le travail des autres. Mais si un jour, j’ai l’envie de taper une fic, je sens tout de suite que je n’aurais pas le niveau. L’envie ne fait pas tout, loin de là. Le but étant que la fic ne ressemble pas à un brouillon d’un enfant de 6 ans (Sans offense). Evidemment qu’il ne faut pas partir dans l’optique de faire un chef d’œuvre tout de suite, mais il faut que ca ressemble à quelque chose, que le vocabulaire ne soit pas répétitif, qu’il y ai ni de faute de syntaxe ni d’orthographe, qu’il y ai une cohérence scénaristique, que le propos soit compréhensible, etc.

Merci du conseil. J’y jetterais un œil si je venais à prendre la plume un jour.

4 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum des fanfiqueurs anonymes se posant des questions existentielles sur la longueur de leurs chapitres, la cohérence de leur récit et le respect de l’œuvre qu’ils aiment tant.
J’espère que tu trouveras en ces lieux de quoi sustenter ta soif de lecteur et nourrir, pourquoi pas, une envie d’écriture.

6 « J'aime »

Bienvenue à toi @Gweltas
Comme je me retrouve dans ton hésitation (trouille même) à écrire et surtout publier ta première fic ! C’est encore tout frais pour moi. Et c’est vrai que j’avais lu de si belles choses que je n’osais pas me lancer. Si je peux me permettre quelques conseils :
– y’a que le premier pas qui coûte, après ça va - presque - tout seul.
– tu trouveras toujours une âme charitable pour t’épauler, te donner son point de vue, ou corriger tes fautes.
– fouille les anciens défis. En ce qui me concerne, c 'est une base sur laquelle s’appuyer.
Bonnes lectures et, peut-être, écriture ! Mais rien n’est obligé ! (au départ, j’ai atterri sur le forum juste pour papoter, c’est bien aussi :wink:)

6 « J'aime »

Merci @circeto pour ta réponse :pray: !

J’y manquerais pas. Même si il y a moins de choix que Fanfiction.net, du peux que j’ai vue, je pense trouver mon compte :+1:.

4 « J'aime »

Merci @Theblueone pour ta réponse et surtout tes conseils :pray: !

Après, je n’ai pas spécialement d’hésitation, dans la mesure où pour le moment, je n’ai pas envie d’écrire de fanfic :sweat_smile:. C’est simplement que je connais d’avance mes limites, et donc que si l’envie me venait, le pari serait perdu d’avance (Si elle devait arriver).

Pour le moment, je me contente de me nourrir des écrits amateurs de gens plus talentueux et passionnés que moi. Et pour l’instant, ca me suffit amplement.

Mais merci en tout cas. Je me sens moins seul :sweat_smile:.

6 « J'aime »

Pour répondre à la question de la frustration, …, je ne m’inclus pas dans cette catégorie non plus.
J’ai lu pas mal de fanfictions (de l’univers Saint Seiya puisque c’est celui qui m’intéresse le plus) et à un moment je me suis dis et pourquoi pas moi ? Ce n’est pas que je n’aimais pas ce que je lisais mais plutôt que je souhaitais raconter ma propre histoire.
J’avais quelque idées qui germaient par-ci par-là et tout d’un coup, je me retrouve à écrire un petit brouillon avec les grandes lignes de l’histoire, 2-3 détails que je veux absolument glissé, et me voilà parti XD.
L’idée, c’est vraiment d’avoir envie de raconter son point de vue sur telle ou telle chose. Après, c’est sûr que certaines personnes auront plus de vocabulaire, plus de facilité avec la grammaire, … que d’autres, mais ça peut se travailler.
Si tu souhaites te lancer, tu le fais à ton rythme sans te mettre de pression. Et sinon, comme tu dis, tu peux largement te nourrir de lecture :wink:

7 « J'aime »

Merci @Rikimaru pour ta réponse :pray: !

Je suis d’accord avec toi sur l’essentiel, mais encore une foi, je souhaite que la potentielle fic ne soit pas un torchon. Après, comme tu dis, je peux me nourrir d’avantage de lecture, ou alors, comme d’autres me l’ont conseillé, demander de l’aide à des membres du forum :wink:.

Merci de tes conseils en tout cas :pray:.

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Avant tout, il faut que je te demande : est-ce que cette formule est une référence à Great Teacher Onizuka ?
Parce que je regarde l’animé que Netflix a mis sur son site, et le protagoniste finit toujours son introduction comme ça quand il se présente, ça me tue.
Mais c’est peut-être juste une coïncidence.

En tout cas j’espère que te plairas ici, même si tu n’es pas aussi mordu de lecture de fanfics que d’autres !
Bonne installation, et fais-nous signe si tu es perdu, on volera à ton secours :ring_buoy:.

5 « J'aime »

Merci @manuemarie pour ta réponse :pray: !

Non, ce n’est pas une coïncidence, j’ai bien fait une référence à GTO :+1:.

C’est d’ailleurs dommage que l’anime n’adapte que les 12 ou 13 premiers tomes du manga.

Sans même parler de sa fin

(Onizuka qui s’enfuit aux Etats-Unis en moto alors qu’il ne comprend que peu de mots d’anglais, et qui est condamné pour tentative meurtre, réduisant alors ses chances de réintégrer l’éducation nationale d’un quelconque pays :face_with_monocle:)

5 « J'aime »

Bienvenue @Gweltas !
J’ai lu tes échanges avec les autres.
Je suis d’accord avec différents points de vue, notamment sur le fait que la frustration n’est pas forcément l’élément déclencheur de la fanfiction.
J’ai passé des années à lire (vraiment très peu) de fanfics. La dernière que j’avais lue avant de me lancer c’est une fanfic Saint Seiya sur je ne sais plus trop quel sujet (une suite… Seules des bribes me reviennent).
Et puis j’ai écrit une trilogie originale entre mes 15 et mes 22 ans.
(Beaucoup) plus vieux maintenant, j’ai souhaité reprendre cette trilogie pour l’éditer. Mais j’avais peur de ne plus avoir d’inspiration alors, pour relancer le processus d’écriture, je me suis dit, pourquoi ne pas écrire une petite histoire Saint Seiya… Bon ok c’est devenu un roman de 600 pages… Mais le processus est relancé et les défis proposés par ce forum sont vraiment stimulants.
Je t’invite à t’en emparer. Ce n’est pas la frustration qui t’emportera, juste le désir d’écrire ta propre histoire comme dit Riki, d’explorer ta propre vision des choses ou l’envie de compléter les non-dits (intermédiaires ou suites).
Laisse toi aller, n’hésite pas. Au départ, tu auras des problèmes de syntaxe et de vocabulaire, mais le vocabulaire, ça se travaille (il n’y a pas une seule histoire où je n’ai pas recherché des synonymes… Très enrichissant ça, on découvre des mots dont on ne soupçonnait même pas l’existence) ou des tournures de phrases.
Il faut oser… Et prendre le temps de faire des recherches.
Si tu aimes ce que tu lis, tu te laisseras peut-être tenter un de ces jours… Mais c’est comme tout, il faut se sentir prêt.
Bon courage !

8 « J'aime »

Un dictionnaire des synonymes d’un coté, un Bescherelle de l’autre, y’a que ça de vrai ! :sweat_smile:
Sans oublier « le projet Voltaire » en ligne, pour les usages corrects des mots.

8 « J'aime »

Merci @Hellth pour ta réponse, tes anecdotes et tes conseils :pray: !

J’ajouterais simplement qu’il n’y a pas que l’orthographe et la syntaxe qui comptent, mais également les techniques et structures narratives (Notamment le scéma narratif), les focalisations, la cohérence globale, etc. Bref, tout un tas de choses pour que la fic proposée puisse ressembler à quelque chose.

De toute façon, si j’ai l’intention de taper une fanfiction, vous le saurez probablement :wink:.

7 « J'aime »

J’arrive bien en retard. Mais je me devais de saluer la référence a Onizuka Eikichi le goat de l’enseignement japonais. :smile::smile:.

5 « J'aime »

Merci @NightwingNad pour ta réponse, même si tu t’es inscrit sur ce forum après moi :smile:.

Onizuka, la base :+1:. Avec lui, les filles ont déjà deux obus de la wehrmacht …

4 « J'aime »

Bienvenu ici @Gweltas

Je ne connais pas Kingdom Hearts, même si je l’ai dans ma ludothèque, je n’y ai encore jamais touché. Mais qui sait, peut-être aurais-je le temps, un jour, de le faire.

Amuse-toi bien par ici en tout cas. A bientôt

5 « J'aime »

Merci @elane67 pour ta réponse :pray: !

Si tu aimes les jeux de Square Soft/Square Enix et l’univers Disney (Voir même juste un des deux), je te conseils cette saga :+1: . Ou plutôt, je te conseils d’essayer au moins le premier opus, histoire de voir si la mayonnaise prend ou pas avec toi. Par contre, si tu sens que ce n’est pas fait pour toi, il sera alors inutile d’insister, car plus cela avance, plus les défauts que tu reprocherais à cette licence s’amplifieront au fil des jeux.

Kingdom Hearts, c’est comme un entretien d’embauche : Ca passe ou ca casse.

3 « J'aime »