Ne connaissant pas Fanfic-fr, je ne saurais compatir. Le seul site de fanfiction que je connaissais jusqu’à il y a seulement quelques semaines était Fanfiction.net.
Même si je n’ai jamais écrit de fanfiction, je comprend l’idée de perfection. Il arrive qu’au fil des années, on ne soit finalement pas satisfait des tournures de phrases, du vocabulaire employé, ou alors simplement de l’histoire, que l’on juge incohérente, puérile ou tout simplement mal narrée. Plus on vieillit, plus la perception et la vision des choses change, et plus on se rend compte qu’on aurait pu faire mieux étant plus jeune.
J’ai d’ailleurs entendu dire qu’un roman est toujours le reflet mental, un polaroïd cérébral d’une personne. Penses-tu la même chose pour la fanfiction ?
Pour Naruto et Inazuma Eleven, je ne m’y suis pas encore mis, mais je sais qu’ils ont leur public. Surtout le manga de Kishimoto qui mine de rien, parle de différence et d’acceptation de soit, thème peu abordé dans les mangas à sa sortie.
Espérons que tu trouveras ton bonheur ici, comblant alors le crash de l’ancien site. À bientôt !
Bienvenue ici ! Naruto, je connais un ptit peu
C’est à toi de décider, mais l’éternelle insatisfaction ne satisfait pas souvent ! Essaie de te satisfaire d’un certain degré minimal d’insatisfaction et lance-toi, tu auras peut-être des bons retours !
=> J’essayerais un jour (quand j’aurais lu tout ce que j’ai à lire déjà… xD -tu vois le genre ? Il y a un beau livre qui a l’air sympa en magasin, alors je le prends, mais je ne trouve toujours pas le temps de le lire et rebelote.) Nope, je connais de nom, mais jamais lu. Récemment, j’ai fini « Sombres cités souterraines » -mythologie égyptienne- de Lisa Goldstein, c’était sympa.
=> Tohru (le Ohtsuka est vraiment moche) Dans Inazuma Eleven, il y a une panoplie de personnages avec des noms assez casse-pieds -prénom ET nom de famille : Gouenji shuuya (Gōenji Shūya), Kidou Yuuto (Kidō Yūto - « kidou » je…), Ryuuichirou, Ichirouta, Oushou -Ōshō- (il est pas mal celui-là… mais dans les deux cas, c’est chelou « au chaud » * sort *) Donc, dans les histoires, j’utilise les accents xD
=> Je n’ai pas trop de soucis à me faire avec Naruto, il y a généralement de quoi lire (et c’est varié). Après, en ce qui concerne Inazuma Eleven, je suis assez sélective au niveau des fanfictions (car je n’ai paaaaas du tout les mêmes goûts que la plupart des autres fans de la saga. Et lorsque la fic est écrite avec les noms franchisés, je… c’est un non direct -j’ai grandi avec la VO- )
Yep, quand ma fic avancera, je ferais une demande xD
=> C’est surtout qu’il y avait des perles rares là-bas et une qualité d’écriture vraiment unique -qui étaient répertorié dans le « grimoire »- et que je n’ai jamais retrouvé sur d’autres sites comme wattpad * tousse * ou fanfiction.net (je parle pour les fanfictions françaises) Et c’était une véritable caverne d’alibaba pour les fanfictions de Captain Tsubasa (originalité + qualité en grand nombre)
Je ne suis pas trop fan de saint Seiya x) (mais il y avait pas mal de fanfictions sur ce fandom dans le grimoire) Merci
=> C’est exactement ça ! J’ai commencé ma fanfic sur IE au collège, je savais ce que je voulais mettre dedans, mais n’arrivais pas à l’écrire. Et, au fur et à mesure du temps, elle a évolué avec moi et je la réécris avec ma vision des choses aujourd’hui, pour avoir quelque chose de plus mature, de plus sombre (tout en gardant le côté comédie). J’ai beaucoup de choses en vrac qui sont écrites pour cette fanfiction et j’espère la concrétiser un jour. (bon, actuellement, je travaille sur autre chose, mais voilà quoi xD)
=> Je ne sais pas si ça va répondre à ta question… mais, me concernant, c’est grâce à la fanfiction que j’ai appris à aimer l’écriture au collège (alors que je détestais ça, lire, et faisait une faute d’orthographe à chaque mot). Roman ou fanfiction, l’écriture, c’est avant tout quelque chose de personnel, un accomplissement. J’en ai amélioré mon français et mon orthographe grâce à ça. C’est parvenir à coucher sur le papier (où taper à l’ordinateur xD) ce qu’on a dans la tête et qu’on ne parvient pas forcément à dire à haute voix. (Bon après, on peut se poser la question vis-à-vis de Stephen King… il a peur du noir et dormait avec une veilleuse la nuit alors qu’il écrit des choses terrifiantes)
Pour Naruto, les possibilités sont infinies pour des fanfictions. Les fanfictions qui s’attardent sur la psychologie des personnages est excellente -il y a beaucoup à dire là-dessus et c’est ce qui est intéressant pour l’écriture.
Bienvenue dans le club des auteurs éternellement insatisfaits et qui ont parfois besoin d’un petit coup de pouce (ou d’un petit coup dans le popotin) pour faire taire leur maudite insatisfaction chronique. Je pense que tu trouveras ton bonheur au sein du fandom Naruto.
Hélas, c’est la dure vie des auteurs ! Moi je suis du genre à culpabiliser (oui oui, culpabiliser) parce que j’ai choisi une tournure de phrase plutôt qu’une autre et qu’il y avait sans doute mieux ! C’est fatigant… mais comme dirait Amélie Nothomb : « Le seul mauvais choix est l’absence de choix »
Mais tu as raison, il n’y a qu’avec ce regard critique qu’on évolue !
Haha, c’est un réel problème, hein ? xD Pour une fois, j’ai eu la bonne idée de prendre une bêta lecture pour une de mes fics, sauf que ma correctrice étant très prise par ses études, j’ai -pour une fois- beaucoup de chapitres d’avance (et beaucoup trop de temps pour les relire, ne plus du tout en être satisfaite et les réécrire à moitié… ce qui fait que j’y perds un temps monstre ^^'). Je compatis.
Je ne connais pas vraiment tes fandoms de prédilection (à part Naruto que je n’ai jamais fini) mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur par ici. Désolée pour fanfic-fr, que je ne connaissais pas mais qui avait l’air chouette en se basant sur ta description.
Merci @belphe pour tes témoignages et précisions .
Je suis parfaitement ca . La lecture m’embêtait aussi pas mal lorsque j’étais plus jeune (Sauf cas particuliers), et j’ai fini par plus l’apprécier en grandissant, surtout lorsque les sujets en question on finit par m’intéresser. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. Et effectivement, cela ne peut qu’améliorer l’orthographe et le vocabulaire (À ceci près que je me suis toujours bien débrouillé pour ne pas faire de fautes à chaque mot ).
Peut-être que ses romans d’épouvante et d’horreur sont justement une retranscription de sa peur du noir et les images qui en ont découlées de son imagination. Il faut par exemple savoir que l’idée du Terminator vient à la base d’un cauchemar que faisait régulièrement James Cameron, plus que l’idée d’une guerre future entre humains et machines.
=> Aie ! Peut-être qu’il vaut mieux attendre un retour de ta correctrice avant de relire tes chapitres ? xD J’ai dans l’idée de faire appel à un bêta-lecteur pour justement me faire arrêter de relire inlassablement ce que j’écris.
=> Ah mais moi, je ne lisais pas du tout. L’idée même de devoir ouvrir un livre m’était impensable, et j’étais une catastrophe en orthographe -involontairement-. Ce n’est que lorsque j’ai découvert les mangas (et internet, à peu près en même temps) au collège -5ème- que j’ai découvert par la suite les fanfictions. J’ai commencé par lire celles de Naruto sur skyblog -des trucs bon enfant- et c’est, de cette manière, que je me suis plongée dans l’univers des fanfictions. Je ne suis pas devenue une dévoreuse de livre -contrairement à ma grande soeur qui devait déjà bouquiner dans le ventre de ma mère, il n’y a pas d’autres explications possible xD-, je lis à petite dose, mais je lis. Lentement, mais j’y prends plaisir.
=> Ah, peut-être ! C’est bien vu ! -je n’aurais pas aimé être dans sa tête au moment où il a écrit « ça »-. C’est à cause de cette ignoble oeuvre -et dieu que j’aime les séries horrifiques/films d’horreurs- que j’ai peur des clowns. Je supporte tout ce qui fait peur, mais dès qu’il s’agit de clowns où d’aiguille/prises de sang -phobie- je m’évanouis.
Tu m’apprends quelque chose pour Terminateur. D’ailleurs, maintenant que tu en parles, il me semble que j’avais lu un truc similaire au sujet du créateur de Silent Hill, comme quoi son oeuvre découlerait d’un de ses cauchemars. Brrr.
Sans vouloir me venter, je ne détestais pas la lecture à ce point là . Disons simplement qu’il fallait que ce soit un livre (Bande-dessinée, roman ou peut importe) dont l’histoire m’intéresse, sinon, ce n’était pas la peine, je n’y arrivais pas. Ca passait ou ca cassait.
Skyblog… ce nom qui sort d’outre-tombe ! Je me demande si des gens postent encore des fanfictions dessus . Bon ca m’étonnerais, mais on ne sait jamais .
J’ai en effet entendu parlé de la phobie des clowns causée par le roman et/ou le film « Ca ». Heureusement que je n’ai pas ce problème . De toute façon, les films d’horreur, j’en ai vu quelques uns, mais ce n’est pas trop mon truc. Je ne savais pas pour Silent Hill, merci de l’info .
=> En effet, skyblog a fermé en aout dernier. J’ai dû dire adieu à mon bon vieux blog… (ouais, je le maintenais en vie, tous les commentaires délirants et les conversations avec mes amies… C’était une belle époque quand même ) J’ai commencé les fanfics là-dessus.
=> Mais le pire, c’est que je n’ai jamais vu le film ! Pour la petite histoire, je devais avoir une dizaine d’années environ et j’étais chez mon oncle. C’est lui qui, tardivement le soir, regardait le film ! Moi, je me suis juste levée pour aller aux toilettes et bim ! Je passe devant la télé et tombe pile poil sur la scène où le clown est caché dans les égouts ! La tête de ce monstre, en gros plan ! Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit, je le voyais partout dans la chambre. Ça m’a traumatisé et cette image continue de me hanter.