Bonjour à tous,
L’aide en ligne du site explique ce que sont les « Types » et « Formats » de fanfiction, pour tous ceux qui ne savent pas quoi mettre dans ces menus déroulants au moment de publier leur fanfiction (voir aussi le post sur les Genres).
Il y en a actuellement 4 Formats et 6 Types de disponibles :
FORMATS :
Quand on s’écarte du roman (descriptions et dialogues)
-
Épistolaire : lorsque la fic prend la forme d’une correspondance écrite ou d’un échange de lettres (ou de mails) entre ses personnages.
-
MST : Pour tourner en dérision une fanfiction jugée trop sérieuse, trop ennuyeuse, ou trop n’importe quoi. Il s’agit toujours de représenter un groupe de personnes en train de lire / visionner la fanfiction ciblée, et de faire des commentaires systématiques sur quasiment chaque ligne de texte.
-
Poème : Une fanfiction exclusivement sous forme de poème.
-
Songfic : Une fanfiction sous forme de chanson, ou possiblement une fanfiction entièrement bâtie autour de larges extraits cités d’une chanson.
TYPES
La majorité des types de fanfiction sert à indiquer au lecteur où l’auteur place sa fanfic par rapport au canon de l’oeuvre originale :
-
Préquelle : la fanfic se situe avant le début du fandom de référence et l’auteur invente des événements qui n’ont jamais été évoqués ou excessivement peu développés. Par exemple la jeunesse (ou l’enfance d’un héros) ou la vie de ses parents, ou l’histoire de ses ancêtres.
-
Continuation : la fanfic invente la suite d’une œuvre qui est officiellement terminée.
-
Déviation : la fanfic se place à un moment précis de l’œuvre originelle, et tout ce qui est antérieur à ce point est identique. Pour tout ce qui suit ce point de divergence (un événement qui s’est déroulé de façon différente, par exemple), l’auteur a décidé d’inventer une autre histoire totalement qui se poursuit en parallèle.
-
Side story : la fanfic fait partie intégrante de la ligne temporelle du canon (ni avant ni après) mais elle veut traiter de points que l’œuvre d’origine n’a pas montrés, ou passés sous silence. Comme de petites histoires bonus que le fanfiqueur choisit d’inventer et qui se passeraient dans des « trous » de la narration officielle.
Les types outsiders
-
Crossover : c’est un mélange de fandoms, par défaut deux. Sinon on parle de multicrossover.
-
Univers parallèle : la fanfiction reprend la même trame et les mêmes personnages que le fandom de référence, mais toute l’histoire est transposée dans d’autres contextes historiques (autre époque passée ou future), géographiques (autre pays, autre culture) ou professionnels (autre milieu, les personnages n’ont pas du tout la même profession).
-
Univers étendu : l’auteur reprend l’univers, les règles et le cadre d’un fandom sans les personnages principaux habituels, en créant une histoire originale entièrement centrée sur de nouveaux personnages créés par ses soins.
C’est à l’auteur de choisir le format ou le type qui lui semble le plus adapté pour qualifier au mieux son histoire.
On ne peut pas en indiquer plusieurs mais si, par exemple on veut écrire une continuation qui soit aussi un crossover, on fait un choix pour le menu déroulant et on apporte également toute précision utile dans son résumé principal.
Pour éviter de vous faire des posts trop longs, je publierai à part les explications sur les Genres.