Savoir remplir le Format ou le Type quand on crée sa fanfiction

Bonjour à tous,

L’aide en ligne du site explique ce que sont les “Types” et “Formats” de fanfiction, pour tous ceux qui ne savent pas quoi mettre dans ces menus déroulants au moment de publier leur fanfiction (voir aussi le post sur les Genres).

Il y en a actuellement 4 Formats et 6 Types de disponibles :

FORMATS :

Quand on s’écarte du roman (descriptions et dialogues)

  • Épistolaire : lorsque la fic prend la forme d’une correspondance écrite ou d’un échange de lettres (ou de mails) entre ses personnages.

  • MST : Pour tourner en dérision une fanfiction jugée trop sérieuse, trop ennuyeuse, ou trop n’importe quoi. Il s’agit toujours de représenter un groupe de personnes en train de lire / visionner la fanfiction ciblée, et de faire des commentaires systématiques sur quasiment chaque ligne de texte.

  • Poème : Une fanfiction exclusivement sous forme de poème.

  • Songfic : Une fanfiction sous forme de chanson, ou possiblement une fanfiction entièrement bâtie autour de larges extraits cités d’une chanson.

TYPES

La majorité des types de fanfiction sert à indiquer au lecteur où l’auteur place sa fanfic par rapport au canon de l’oeuvre originale :

  • Préquelle : la fanfic se situe avant le début du fandom de référence et l’auteur invente des événements qui n’ont jamais été évoqués ou excessivement peu développés. Par exemple la jeunesse (ou l’enfance d’un héros) ou la vie de ses parents, ou l’histoire de ses ancêtres.

  • Continuation : la fanfic invente la suite d’une œuvre qui est officiellement terminée.

  • Déviation : la fanfic se place à un moment précis du canon de l’œuvre originelle tout ce qui est antérieur à ce point est identique. Pour tout ce qui suit, l’auteur a décidé d’ignorer le canon, d’inventer une histoire totalement différente qui se poursuit en parallèle au canon dont elle s’écarte à partir d’un “point de divergence” (un évènement qui s’est déroulé différemment par exemple).

  • Side story : la fanfic fait partie intégrante de la ligne temporelle du canon (ni avant ni après) mais elle veut traiter de points que l’œuvre d’origine n’a pas montrés, ou passés sous silence. Comme de petites histoires bonus que le fanfiqueur choisit d’inventer et qui se passeraient dans des “trous” de la narration officielle.

Les types outsiders

  • Crossover : c’est un mélange de fandoms, par défaut deux. Sinon on parle de multicrossover.

  • Univers parallèle : la fanfiction reprend la même trame et les mêmes personnages que le fandom de référence, mais toute l’histoire est transposée dans d’autres contextes historiques (autre époque passée ou future), géographiques (autre pays, autre culture) ou professionnels (autre milieu, les personnages n’ont pas du tout la même profession).


C’est à l’auteur de choisir le format ou le type qui lui semble le plus adapté pour qualifier au mieux son histoire.
On ne peut pas en indiquer plusieurs mais si, par exemple on veut écrire une continuation qui soit aussi un crossover, on fait un choix pour le menu déroulant et on apporte également toute précision utile dans son résumé principal.

Pour éviter de vous faire des posts trop longs, je publierai à part les explications sur les Genres.

3 Likes

J’ai bien conscience qu’il serait gênant de multiplier les types, mais je crois qu’un type de fictions s’insérant dans l’univers du fandom, sans interférences avec les personnages, lieux ou événements du roman de référence, serait utile.
Enfin disons plus modestement, cela me serait utile… :yum:

Des historiettes intemporelles sur la Comté ou les démêlées des Ewoks avec des contrebandiers indélicats, ça se déguste sans faim et ça ne change ni le destin de la Communauté, ni la stratégie de l’alliance rebelle ! :roll_eyes:

Ce ne sont pas vraiment des “side stories”, plutôt des “Arrière-plans” ou, s’il faut vraiment sacrifier à l’anglo-funisme pavlovien : “Background stories” ! :face_vomiting:

Cela dit, j’ai survécu jusqu’ici, sans cet accessoire indispensable…

1 Like

Pas forcément gênant…

Cela existe en tant que type reconnu en fanfiction (mais pas dans les tags d’ici).
Il s’agit de fics appellées “Universe”.

La définition donnée sur le site d’Alixe est :

On prend de nouveaux personnages (créés par nos soins donc OC) que l’on transpose dans un univers déjà existant.
Comme mettre en scène de nouveaux apprentis magiciens dans l’école de Poudlard mais sans Harry et sa bande.

La série Lutetia est un exemple de fics universe j’imagine, et peut-être certaines de Snake en sont aussi.

:call_me_hand: Pour toute suggestion ou demande d’évolution du site, il faut utiliser la plateforme dédiée que Tehem a mise en place.

Edit : Edahel a créé la demande officielle ici. Se connecter pour abonder et voter.

Hey,

Donc si j’ai bien compris, depuis le début j’utilisais mal la catégorie “univers parallèle” ? Si je regarde toutes les catégories, je n’ai rien qui correspond à mes trucs :confused:

Ma fic est basée sur l’univers de la Guerre des Clans, mais le seul point commun c’est l’idée des clans de chats, en grande partie leur fonctionnement, et la formation de leurs noms (Nuage de qqch pour les apprentis, des trucs type Feuille de Lis ou Pelage d’Ecume pour les guerriers etc.)
Mais en aucun cas j’utilise les mêmes personnages… Tous mes persos sont originaux, les clans aussi (cad pas de Clan du Tonnerre, de l’Ombre ou autres), et je pense qu’ils ne vivent même pas dans le même monde que ceux des romans (enfin en tout cas ils n’apparaîtront jamais dans mes textes, donc on s’en fiche quoi).

Est-ce que je dois continuer à utiliser univers parallèle ? Car du coup je vois aucune catégorie correspondante, mais je peux pas me résoudre à mettre ma fic dans les univers originaux, car pour moi je reprends trop LGDC pour dire que c’est mon idée.

Edit : En lisant le message de Chiara je remarque qu’elle parle de mon problème xD Sorry pour le message inutile donc.

Non, non, tu n’utilisais pas “mal”, tu fais au mieux avec ce qu’on a ! :smiley:

Si vous êtes plusieurs à faire concrètement une demande où il faut, et à voter pour, à la prochaine grosse mise à jour du site, ça pourrait arriver.