[TUTO] Comment (bien) présenter ses fanfictions sur le forum 🛡

Salut Ă  tous,

La section Fandoms vous permet entre autres de présenter vos fanfictions aux membres (et lecteurs furtifs) du forum.

Lors qu’on vient d’arriver (sur le forum ou dans la fanfiction) on ne sait pas présenter ses travaux de la meilleure façon pour donner envie de les lire. Alors on ne fait rien, ou mal, en espérant que ça suffise. Quelle innocence !

La première étape est d’aller dans la branche Fandoms, et de créer un nouveau topic dans le bon sous-répertoire (séries TV, livres et nouvelles, jeux vidéos, etc…) en appuyant sur le bouton « + Créer un sujet » (en haut à droite).

Dans la zone de titre du sujet, renseignez comme suit :

[Nom du fandom] fanfiction « Nom de la fic »

.
Puis dans le corps de votre message juste en dessous, donnez toutes les indications suivantes :


Titre de la fic :

Type : (crossover ? Univers alternatif ? Préquelle ? Déviation ?..)

Personnages principaux :

Genres : (mettez-en 2, 3 si vous en avez besoin)

Rating : (de G Ă  MA)

Niveau de connaissance du fandom pour suivre (pas besoin, basique, très bonne connaissance)
.
Présentation : (Rédigez-la de façon à ce qu’elle réponde nettement aux questions "Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?")

Note de l’auteur : (ici vous pouvez éventuellement évoquer brièvement quelle était votre intention d’écriture, ce que vous vous proposiez de faire).

Lien :


Normalement, avec tout cela, vous fournissez une mine d’informations vraiment utiles qui permettent instantanément aux lecteurs du forum de savoir s’ils seront intéressés par votre fanfic.

L’attention sur internet est très volatile, les gens y sont très sollicités, évitez de leur faire perdre trop temps en leur donnant immédiatement les réponses explicites aux questions qu’ils se posent.


POUR EN SAVOIR PLUS :

:computer_mouse: Que sont les TYPES de fanfiction ?

:computer_mouse: Que sont les GENRES de fanfiction ?

:computer_mouse: Comment savoir quel RATING je dois indiquer ?

:computer_mouse: Comment pitcher / PRESENTER sa fic

15 « J'aime »

C’est encore moi. :smiley:

La théorie, c’est bien, lisez-la, elle est au-dessus. Mais pour vous donner un exemple plus concret, je vais vous montrer l’intérêt de la pratiquer.

@drumthis j’ai choisi une de tes fanfictions pour l’exercice.

Voici ce qui est indiqué dans le titre du post au départ (avant que je ne le modifie) :


Da Vinci’s Demons Girolamo Scrooge (conte de Noël façon Leario)

« Girolamo Scrooge »

Le Comte est un peu radin, Leo va passer le réveillon chez ses amis de toujours…

.+ Lien de la fic qui mène au site

.


Voici ce qu’il faudrait faire :

[Da Vinci’s Demons] fanfiction « Girolamo Scrooge »

.
Titre : Girolamo Scrooge

Type : Crossover Da Vinci’s Demons / Le fantôme des Noëls passés - Univers alternatif contemporain

Personnages principaux : Girolamo Riario, le fantôme des Noëls, Leonardo da Vinci

Genres : Fantastique / Slash

Rating : M

Présentation : Noël 2019. Girolamo, étudiant florentin fauché, préfère grelotter pour économiser plutôt que de fêter « une coutume débile ». Fâché par son attitude grincheuse, son compagnon Léo part en claquant la porte réveillonner ailleurs. Resté seul, Girolamo prend un appel vidéo inopiné lui révélant le visage de son cousin… décédé. Et ce dernier a un avertissement pour lui…

Note de l’auteur : réactualisation et modernisation du conte de Noël (Le fantôme des Noëls passés / A Christmas Carol) de Charles Dickens

Lien : (qui conduit vers la page du site)


.
:nerd_face: Notez bien que la présentation ci-dessus fait 368 signes – donc elle rentre parfaitement dans la zone de présentation générale de la fic sur le site.

Elle ne spoile rien du contenu, et ne fait qu’amorcer.

La seule chose qui manque, c’est le « pourquoi ? »
Si on connait le conte de Dickens, le pourquoi c’est : « pour que le grincheux devienne moins obtus et moins aigri et qu’il puisse profiter de la joie simple de Noël avec son cœur d’enfant ». Mais ça fait long. :smiley:

9 « J'aime »