Rebonjour à tous,
Voici le second article pour aider les auteurs à savoir comment finaliser la création de sa fanfiction sur le site, qui propose de lui attribuer 1 ou 2 genres (le second genre est optionnel)
A quoi ça sert ? A aiguiller les lecteurs qui utilisent le moteur de recherche pour trouver un genre précis qui les intéresse…
Une fois encore, il y a l’Aide en ligne qui aborde ce sujet…
FFR propose pas moins de 26 genres pour tenter de labelliser votre fanfiction au plus près de votre objectif d’écriture.
LES GENRES identiques à ceux de la littérature générale
Pour certains, ils sont faciles à deviner. Et ne devraient pas vous poser de problème pour savoir de quoi il retourne. Je pense à :
Action, Angoisse, Aventure, Drame, Fantastique, Fantasy, Horreur, Humour, Mystère, Parodie, Policier, Romance, Science Fiction, Spirituel, Surnaturel et Suspense.
Bien sûr, il y aura des moments où vous vous demanderez si votre fic est une fic Action ou Aventure, d’autres où vous vous demanderez entre Mystère et Suspense ce que vous devez mettre. Si votre Parodie est humoristique ou pas…
Soyez judicieux : mettre « Surnaturel » sur une fic Supernatural ou taguer « Fantasy » une fic Game of Thrones… c’est perdre une occasion de mieux renseigner la nature spécifique de votre histoire plutôt que le genre du fandom que tous les intéressés connaissent… N’enfoncez pas de portes ouvertes !
Toutefois, si aucun genre ne vous parle (ou si vous n’avez pas envie de lire ce qui suit), cela peut être une solution de facilité pour vous « débarrasser » du problème, parce que tout ce que vous voulez, c’est mettre votre fichue fic en ligne tout de suite !
LES GENRES plus spécifiques et jargonneux
Et puis, vous avez à votre disposition des genres déjà plus mystérieux si vous n’êtes pas un familier.
D’ailleurs si quelqu’un peut me dire ce que signifie « ANTI » je suis preneuse.
Les relations :
-
Amitié : une fanfic qui se concentre sur le développement des relations amicales. Peut-être utilisé pour faire savoir au lecteur qu’il n’y aura ni shipp, ni slash…
(voir plus bas)
-
Famille : une fanfic qui va se concentrer sur des histoires entre parents et enfants, ou entre frères et soeurs
-
Lemon : une fanfiction avec un contenu sexuel ou pornographique décrit en détail (doit s’accompagner d’un rating minimum de M ou bien MA)
-
Lime : une fanfiction comportant des éléments érotiques mineurs… qui laissent toute la place à l’imagination du lecteur
càd peu ou pas décrites (selon le degré, le rating ira de T à M)
-
Shipp : (abréviation de relationship : relation) une fanfiction qui a pour but d’instaurer une relation amoureuse entre deux personnages ayant d’autres liens ou rapports dans le canon officiel (amicaux, professionnels, ennemis, simples connaissances). L’auteur tient à « les mettre ensemble » et à raconter une histoire sous ce prisme. Mettez un rating approprié au type de romance que vous souhaitez.
-
Slash : une fanfiction de type Romance ou Shipp qui va impliquer deux personnages dans une histoire d’amour gay ou lesbienne. Nota : si la relation homosexuelle ou lesbienne est déjà établie dans le canon, ce tag n’est pas judicieux (Romance suffira), c’est pour ça qu’il est mieux utilisé pour caractériser une fic qui modifie ce qu’il y a dans le canon. Veillez au rating.
Les personnages :
-
Self-inserted : (littéralement insertion de soi-même) une fanfiction où l’auteur se projette à l’intérieur de l’histoire qu’il écrit pour imaginer des interactions – souvent exclusivement amoureuses – dans l’univers d’une œuvre. Genre très apprécié des auteurs débutants.
-
Mary-Sue : une fanfiction où l’auteur crée lui-même un personnage (Original Character) dont le but est de pirater toute l’attention sur lui ou elle. Les héros passent au second plan ou réduits à l’état de simple faire-valoirs pour ce nouveau personnage inconnu des fans. Genre très apprécié des auteurs débutants qui veulent s’essayer à la création de personnages mais qui ne seraient pas eux (voir Self-inserted).
-
Anti : une fanfic où l’un des personnages principaux est « bashé » (dénigré, rabaissé, dépeint comme un idiot ou malfaisant alors qu’il ne l’est pas dans le fanon…) – définition du 3 octobre 2021 voir plus bas.
LES SOUS-GENRES
(non disponibles en menu déroulant mais utiles à indiquer en résumé)
Il existe une quantité d’autres sous-genres que nous évoquons parfois sur le forum comme :
-
la Crackfic ou la fic Portenawak (n’importe quoi) → rangez les vôtres dans Humour ou Parodie
-
le Hurt / Comfort (qui est un vrai genre plein et entier absent ici) ou les Sickfics où un personnage est blessé ou malade (et soigné par un autre), et souvent le soigné devient très très très reconnaissant ensuite…
). Si vous écrivez dans ce genre, il faut vous débrouiller avec Angoisse ou du Drame (et apporter des précisions dans le résumé).
-
la fic Next Gen à classer dans Continuation + Famille, car elle est là pour parler des enfants des héros, littéralement de la génération suivante.
-
le Fluff : sous-genre survivant dans les genres Famille, Amitié ou Romance qui qualifie toute histoire ultra guimauve et très mignonne.
-
la Schoolfic : Sous-genre d’Univers alternatif où tous les personnages rajeunissent au niveau ado ou étudiants (collège, lycée ou université) – mais c’est rare qu’on les voie vraiment étudier. Genre très prisé des auteurs débutants. Nota : certains fandoms dont les élèves / écoles sont déjà le fond de commerce ne seront pas judicieusement tagués « Schoolfic » (Glee, par exemple, ou bien sûr Harry Potter). A réserver plutôt pour des situations de transposition, ou de régression infantile.
-
le All human : sous-genre d’Univers alternatif. Dans un fandom avec des créatures surnaturelles anthropomorphes ou disposant de pouvoirs – sorciers, anges, aliens, vampires… – l’auteur veut écrire une histoire où ils sont « juste des humains normaux ».
-
la Darkfic : sous-genre d’Univers alternatif qui transpose le fandom dans un univers beaucoup plus noir, mature et sombre que l’original. Les personnages y sont plus durs, moins bien intentionnés, pas gentils. La mention prend un sens quand le fandom d’origine est très mignon, enfantin ou léger.
-
la Deathfic : toujours alerter le lecteur si vous avez l’intention de faire mourir un personnage principal ! Certains ne veulent pas du tout entendre parler de ce genre de surprise, leurs héros doivent être éternels et ne jamais jamais mourir, ou en tous cas longtemps après, quand ils ne s’y intéresseront plus. Là encore, certains fandoms sont incompatibles comme Game of Thrones. Utilisez seulement quand perdre des personnages importants n’est pas la routine.
Normalement, avec tout ça, vous devriez être convenablement informés pour labelliser au mieux vos fanfictions et leur permettre d’attirer le bon public, susceptible d’apprécier vos efforts à leur plus juste valeur !