Se remettre à écrire

Coucou, loin de moi l’idée de faire un message larmoyant mais un petit contexte ne fait jamais de mal.

En quelques mots, j’ai trouvé deux chatons dans mon jardin un soir et j’en ai pris soin pendant plus d’un mois. L’un était complètement sociabiliser et câlin, l’autre encore sur la défensive. J’ai commencé à écrire ma fanfic pour le défi " Coupez on la refait " avec Nyannko - le chaton câlin - sur les genoux.
Un soir, il n’est pas rentré.

C’est sans doute difficile à croire mais en un mois je suis vraiment devenu totalement fusionelle avec lui.
J’ai déjà eu des chats que j’ai tous aimés du plus profond de mon cœur mais là c’était encore plus fort. On étaient vraiment complice. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai développé une vraie routine d’écriture.

Bref, depuis qu’il a disparu, je n’arrive plus à écrire. Vous auriez des conseils ?

15 « J'aime »

J’ai envie de t’inviter à accueillir ta tristesse, elle est légitime. C’est un deuil comme un autre… Peut-être as-tu besoin de le mettre en mot ce petit chat et ce que tu éprouves à sa disparition. Le désir d’écrire reviendra probablement quand tu auras pu laisser l’émotion se calmer…

6 « J'aime »

Roooo … Bah oui, il y a des trucs comme ça … faut que ça passe. Petit à petit, tu te retrouveras une routine d’écriture. Comme dit @ensorceleurisee, c’est un deuil comme un autre. Et pour les deuils, il n’y a malheureusement pas de miracle, il faut du temps … du temps et du courage …
Bon courage !!!

6 « J'aime »

Le temps est le meilleur remède pour la douleur émotionnelle.

Si écrire te fait rappeler cet instant où tu étais avec ton chaton, tu es en deuil. Prends du temps, pour toi. Fais une pause. Peut être devrais tu trouver d’autres distractions en attendant, d’autres inspirations qui pourront te redonner l’envie d’écrire.

Ensuite, quand tu ressentiras l’envie et la passion d’écrire à nouveau, tu le feras à nouveau. Il n’y a pas se forcer, si tu le sens pas.

As-tu pensé à écrire pour la perte de ce chaton ? Un dernier hommage pour lui ? Peut-être que cela apportera un certain apaisement à ton chagrin ?

8 « J'aime »

Il me semble que tu as associé ce petit chat à ta routine d’écriture, et nous savons bien que les éléments de la routine d’écriture (quand on en a une) sont des ingrédients qui nous paraissent plus que nécessaires. Un seul ingrédient vous manque et tout est dépeuplé…

Comme tu ne sais pas s’il est juste perdu et va revenir un jour, tu ne sais donc pas si c’est une séparation ou une perte, un « entre-deux » inconfortable en plus que d’être triste.

Ces choses prennent du temps. Je pense qu’il ne sert à rien de te forcer à écrire – même si tu peux être dans un regret de ne plus pouvoir le faire actuellement.

Peut-être pourras-tu te rappeler un jour que tu as écrit antérieurement, sans qu’il soit là.

Si tu le vois comme un petit ange à l’origine de ton inspiration, tu te sens forcément coupée de la source…

Tu pourras réécrire le jour où tu seras plus consciente que la source est en toi et que tu n’as plus autant besoin d’un catalyseur. Mais rien ne t’oblige à le faire demain.

Aurais-tu envie de rechercher d’autres supports d’inspiration ou pour travailler la créativité sur d’autres médias ? Ou de simplement lire, au lieu de chercher à écrire alors que tu n’es pas dans les meilleures dispositions ?
Cela ne sert à rien de forcer. En étant trop (pré)occupé ton cerveau ne peut pas laisser assez d’espace à l’écriture.

Garde la foi. Si tu aimes écrire et partager de cette façon, cela reviendra quand tu auras accepté ce qui s’est passé. :slight_smile:

9 « J'aime »

Je comprends ta peine. J’ai aussi perdu un chat, une femelle toute jeune. Elle était errante, elle c’est pointé et venait régulièrement chez moi et un jour elle est jamais repartie. Je l’avais appelé Poupette et elle c’était lié d’amitié avec mon gros pépère de chat. J’avais vraiment prit soin d’elle et comme à son habitude elle est sortie dehors. Mais cette fois elle n’est jamais revenue. Ouais j’ai pris un sacré coup émotionnellement. Mon autre chat la aussi un peu mal vécu, j’ai l’ai conduit au véto, je savais pas trop quoi faire. Il va beaucoup mieux maintenant. Avec le temps ça passe, tu sentiras de moins en moins triste et tu trouveras quelque chose pour te redonner goût à l’écriture. :slight_smile: Bon courage à toi. :blush:

5 « J'aime »