SERIE "Andor" (Disney+)

Salut tout le monde !

J’ai l’impression que personne sur le forum n’a encore parlé de cette nouvelle série dans l’univers de Star Wars alors qu’elle a vraiment du potentiel, donc je me lance. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Même si la série se concentre sur un personnage assez mineur du film Rogue One et donc assez récent dans le canon Star Wars, on a l’impression en voyant le trailer que Lucasfilm a placé beaucoup d’attente dans cette série en la préparant avec soin. Les effets spéciaux sont époustouflants pour une simple série, surtout quand on les compare avec ceux d’Obi-Wan qui étaient à mon sens très décevants.

D’après les trailers et les dires de ceux qui ont travaillé dessus, la série aura un côté plus sombre et réaliste que les autres séries sorties jusqu’à présent, un peu à la manière de Rogue One. L’aspect espionnage m’intéresse aussi tout particulièrement et les environnements ont l’air vraiment diversifiés et visuellement bien réussis. Je pense qu’on va osciller entre des villages poisseux et poussiéreux et des laboratoires froids et stériles ou des lieux de pouvoirs comme le Sénat. De plus, ce sera l’occasion d’explorer la période entre l’épisode III et IV, propice à de nombreux développements de personnages et d’univers.

Bref, n’hésitez pas à en parler ici ! :grin: :point_down:

5 « J'aime »

Cc!
Je pense qu’on va y voir un côté plus réaliste /mois romancé de la rébellion; avec des personnages peut-être ambigus, prêts à tout pour mener à bien leur mission…
J’attends beaucoup du personnage de Luthen Rael parce que Skarsgard est un acteur que j’adore :heart_eyes:.
Au risque de me faire lyncher, Rogue One je ne l’ai pas aimé du tout, c’est le seul Star Wars que je n’ai regardé qu’une fois :scream: (c’est pour dire vu que je connais les répliques de tous les autres quasi par cœur :joy:) …
Mais j’avoue que les trailers sont bien ficelés, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

Alors il n’y a vraiment personne pour évoquer cette série ?! C’est bien dommage.

Le quatrième épisode est sorti ce mercredi et j’en demande encore plus. Je ne suis pas beaucoup de séries et il faut vraiment qu’elles captent mon intérêt pour que je les regarde assidûment. Et là c’est le cas !

Pour faire un petit résumé, on suit l’histoire de Cassian Andor, un futur rebelle qui participera au vol des plans de l’Etoile de la Mort sur Scarrif. Pour le moment, Andor est recherché par les autorités, alors qu’il est lui-même à la recherche de sa sœur, il est donc un fugitif. La série dévoile aussi son enfance sur la planète Kenari à travers différents flashbacks.

Même si le rythme est très lent, j’adore les intrigues qui s’imbriquent les unes dans les autres au fil de la série. L’épisode 4 met à jour un tout nouveau pan d’intrigues politiques en introduisant le personnage de Mon Mothma, une sénatrice déjà apparue dans les films. En règle général, tous les personnages sont bien écrits et les effets spéciaux sont dignes de ceux des films.

Bref, n’hésitez pas à aller voir cette série. Elle n’a malheureusement pas le nombre de spectateurs qu’elle mérite. J’ose espérer que ce nombre va grandir afin de montrer à disney que la qualité doit passer avant la quantité.

Pour ceux qui la regardent, dites nous ce que vous en pensez ! :point_down::point_down::point_down:

4 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore commencée, mais je me réjouis de la voir, j’en ai entendu de bons échos :smiley:

3 « J'aime »

Pareil qu’April… 24h/jour ne suffisent pas :sob::joy:
Mais tu la vends bien @HawthorneAbendsen :hugs:, ça donne envie :smiley:

4 « J'aime »

Alors je vais te dire …
J’ai trouvé Mandalorian sympa mais pas :partying_face:
Bobba Fett : je me suis endormie tellement de fois que j’ai laissé tomber, :sleeping:
Obi Wan … j’ai essayé mais j’ai pas accroché. Le personnage de Leia est tellement mal fait qu’il m’horripile.

Du coup, je lorgne cette série de loin en me disant que je préfère lire des fanfics pour avoir une bonne histoire Star wars … C’est peut-être une erreur cela dit.
Je note ton avis positif et je tenterai l’aventure à l’occaz :+1:

1 « J'aime »

Et il y a encore simultanément House of the dragon et Rings of power :slight_smile: :sweat_smile:

3 « J'aime »

Perso, je trouve Andor supérieure sur beaucoup d’aspects à toutes ses séries. The mandalorian est effectivement une bonne série très fanservice (ce qui n’es pas une mauvaise chose en soi) mais dont le scénario est parfois limité par un aspect « quête de jeu vidéo » et dont les qualités esthétique sont limitées par l’utilisation du Volume.

Là on croirait vraiment voir un film en termes d’image et on a vraiment le sentiment de voir une série bien construite et pensée sur le long terme contrairement à Obi wan (qui je le rappelle, devait être un film de deux heures à la base). Pour l’instant et contrairement à Obi wan, encore une fois, il y a très peu de plot hole, et la série se permet même de glisser quelques easters eggs dans l’épisode 4.

Le seul truc que je pourrais reprocher à la série, outre sa lenteur qui pourra en rebuter plus d’un, c’est le manque de dépaysement par rapport au monde réel, dans le sens où on retrouve pleins d’éléments comme des tenues ou des lieux qui ressemblent presque trait pour trait à des éléments de notre réalité.

2 « J'aime »

:face_with_spiral_eyes: plot hole … eaters eggs … Que font les œufs de Paques dans Star Wars ?
Mais :crazy_face: :rofl: suis vraiment trop vieille pour ces trucs moi !

4 « J'aime »

Alors disons qu’il y a très peu d’incohérences et quelques références ! :rofl: Et non, tu n’es pas trop vieille pour ces trucs-là, @Angel-Dust ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Olala mais je suis complètement passée à côté de cette sortie moi!
Merci d’en parler ici en tout cas je vais l’ajouter à ma liste.
Pour ma part j’ai vraiment adorée Rogue One (me tape pas @bucky1984) donc trop contente de retrouver le personnage de Cassian ! (si la série peut apporter un peu d’histoire et de profondeur au personnage, ce n’est pas de refus)

Je suis tellement en retard sur Star Wars, je n’ai même pas vu Mandalorian, ni Obi-wan …
(il parait qu’une série Seigneur des Anneaux est sorti également :thinking:) Je suis bonne pour ne pas sortir de chez moi pendant une année :melting_face:

200

2 « J'aime »

Je risque plus de te taper pour ça :rofl::rofl::rofl:
Rogue One j’ai pas aimé oui c’est vrai, mais j’ai aimé le perso de Cassian alors why not…
Mais bon, j’ai vraiment aimé The book of Boba fett alors que la série s’est fait démonter :sweat_smile: (et je précise que j’avais déjà accroché avant l’apparition de Mando, Grogu, Luke et Ahsoka :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:).
Donc je vais pas juger des goûts et des couleurs :crazy_face:.

Je me suis fait les 2 premiers épisodes, j’ai bien aimé mais pas de là à binge-watcher :wink:

2 « J'aime »

Hé,
Toujours pas vu puisque c’est sur Disney+ mais je vous ramène cet article parce qu’il parle de plein de choses qui nous intéressent, oui nous, les fanfiqueurs soucieux de narration.
Par exemple : le chapitrage.

L’article explique comment D+ a du mal avec ses dernière prods qui ne décollent pas – comme She-Hulk – parce qu’il faut… des scénaristes qui comprennent à quoi sert une série et comment on en rédige une… :joy:

L’argument est qu’Andor est écrit comme un film, et « découpé » un peu artificiellement pour en faire des chapitres / épisodes.
Cela apparaît long car chaque episode n’est pas considéré comme un tout en soi, avec possibilité d’approfondissement (d’un personnage, d’une situation) mais la suite du précédent.

D’accord ou pas d’accord, ceux qui regardent ?
.
.


Je pense qu’avec la surproduction de séries sur streaming, on a de plus en plus de critiques sur l’écriture qui émergent.
On en a parlé avec Les Anneaux de pouvoir, en son temps sur les dernières saisons de Game of Thrones (Non je ne parle pas de Lucifer) mais ça continue…
Je vois fleurir les articles de type « la fin de la série trucbidule expliquée ».
Quand on commence à devoir expliquer ce qu’il aurait fallu comprendre, c’est un peu mauvais signe.

4 « J'aime »

Malheureusement she-hulk fonctionne mieux qu’andor, alors qu’elle a l’air mille fois en dessous. Et c’est vrai qu’ils auraient du publier les épisodes 3 par 3 mais j’apprécie vraiment andor et ses différentes intrigues. Je trouve ça dommage que les gens la boudent parce qu’elle prend son temps et qu’ elle n’ait pas trop de fan service. Mandalorian saison 3 sera sûrement plus vendeuse.

3 « J'aime »

Hello tout le monde !

Ca y est ! Andor saison 1 c’est terminé ! Et c’était super ! Si le rythme est assez lent, on se fait rapidement à cette idée d’arcs narratifs traités en trois épisodes. Les personnages sont bien écrits, réalistes et ancrés dans l’univers, sans pour autant être trop caricaturaux, et l’acting là-dedans y est pour beaucoup. L’Empire est évidemment montré sous un mauvais jour – il est d’ailleurs plus violent qu’il ne l’a jamais été – mais tout le monde n’est jamais tout blanc ou tout noir, chacun à ses objectifs, ses doutes, ses idées, ses peines. Bref, foncez la voir, maintenant qu’elle est entièrement disponible.

Pour fêter cette fin de saison, je vous propose un petit générique façon 70’s pour la série :

3 « J'aime »

Hello je reviens un peu à la charge avec cette vidéo qui fait les éloges de Andor et qui correspond peu ou prou à tout ce que j’ai pensé de la série.

Je trouve toujours que la série est extrêmement sous cotée, d’autant plus qu’elle est assez indépendante du reste de l’univers. Il n’y a même pas besoin d’avoir vu Rogue one pour apprécier la série, puisqu’elle prend le temps de poser ses personnages, son intrigue et ses enjeux.

En tout cas, j’adorerais en discuter avec vous, donc si vous avez le temps et l’envie, lancez-vous dans le visionnage ! :wink:

2 « J'aime »

C’est encore moi, pour vous présenter encore une autre vidéo qui vient de sortir. Les Honest Trailers sont toujours une valeur sûre, et celui-ci était vraiment pas mal.

Attention aux divulgâchis du coup !

Cassian n’était pas le personnage le plus intéressant de Rogue One et j’étais peu enthousiaste… jusqu’à la première bande-annonce, qui m’a énormément hypé (Mon Mothma :heart_eyes: ). Et effectivement, c’était sans aucun doute la meilleure série live Star Wars (oui, meilleure que Mandalorian qui se repose beaucoup trop sur le fanservice). Les deux premiers épisodes m’avaient laissé mitigé à cause de leur lenteur, même si l’ambiance qu’ils installaient était intéressante malgré tout. Et avec l’épisode 3, je me suis laissé embarquer pour de bon avec

Spoilers

une guérilla urbaine très bien menée.

L’arc suivant m’a passionné dès le départ. Les personnages introduits étaient intéressants et avaient tous quelque chose à raconter. Le rythme a de nouveau ralenti, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant pour autant tant

Spoilers

la préparation de l’infiltration était intéressante. L’exécution de l’opération était un sans faute et le petit twist alors qu’ils se croyaient sortis d’affaire a parfaitement fonctionné, obligeant Cassian à fuir.

L’arc de la prison est un peu trop long, mais permet de ressentir et de vivre pleinement l’horreur du système carcéral impérial.

Spoilers

De fait, même si je me suis un peu ennuyé durant un épisode entier, le suivant (l’évasion) m’a fait tripper plus qu’aucun autre. J’avais un immense sourire en voyant les prisonniers mener leur évasion, regagner leur liberté, terrasser leurs gardiens…

C’est en fait la fin qui m’a laissé le plus mitigé. Après les séquences très réussies qui clôturait les arcs précédents, je m’attendais à un climax hallucinant…

Spoilers

Et autant le discours de Marva était magnifiquement touchant, autant la révolte, pour réaliste qu’elle ait pu être, m’a semblé tourner un peu en eau de boudin. Tout l’affrontement est évacué sans en avoir l’air et sans vraiment nous montrer ce qu’il en résulte.

Et que dire des intrigues secondaires ? Mon Mothma est royale (et non impériale :smirk: ) tout du long, Luthen est juste incroyable, Dedra est d’une détermination à toute épreuve et Syril Karn est l’illustration parfaite du fasciste qui trouve sa jouissance en servant l’autorité. Marva n’a pas assez de temps d’écran à mon goût, ce qui fait qu’elle reste en périphérie.

Alors bien sûr, la série est loin d’être parfaite parfaite. En premier lieu, Cassian lui-même n’est pas très intéressant. Tous les personnages dont j’ai parlé plus haut étaient bien plus intéressants à suivre tout du long. La série porte son nom, donc c’est quand même embêtant… Mais ce n’est pas si grave, il faut surmonter cette petite déception et prendre ce qu’on nous donne : la naissance de la Rébellion, rien que ça !
Le rythme est effectivement un peu erratique, mais je pardonne les longueurs car en contrepartie les temps forts marquent d’autant plus.
Les nombreux discours qui parsèment la série, pour bien écrits et inspirants qu’ils soient, n’ont pas tous été très bien amenés…

Spoilers

En particulier celui de Luthen dans l’épisode 10, qui sortait vraiment de nulle part :sweat_smile:

Vivement la saison 2 malgré tout !

2 « J'aime »

C’est vrai que ces arcs en trois épisodes sont bons, mais ils ont pour défaut que les épisodes se terminent souvent sur… rien. Pas vraiment de cliffhanger, de twist ou autre, et c’est dommage. Mais oui, cette série se suffit à elle-même, et s’ancre parfaitement dans l’univers, sans avoir recours à trop de fan service, contrairement à Mandalorian.

Ou comment faire d’un personnage avec très peu de temps d’écran un personnage complexe, travaillé, faillible, qui doute et fait des erreurs, et dont on suit les pérégrinations dans la politique impériale avec passion. En gros, c’est le signe d’une fanfiction réussie ! :rofl:

J’espère que ce petit bémol sera rattrapé par la suite.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles ! Attention divulgâchis en vue !

1 « J'aime »

Elle a toujours été un de mes personnage préférés dans l’Univers Legends et je suis ravi de voir que le Nouveau Canon lui rend si bien hommage :grin:

2 « J'aime »