Cassian n’était pas le personnage le plus intéressant de Rogue One et j’étais peu enthousiaste… jusqu’à la première bande-annonce, qui m’a énormément hypé (Mon Mothma
). Et effectivement, c’était sans aucun doute la meilleure série live Star Wars (oui, meilleure que Mandalorian qui se repose beaucoup trop sur le fanservice). Les deux premiers épisodes m’avaient laissé mitigé à cause de leur lenteur, même si l’ambiance qu’ils installaient était intéressante malgré tout. Et avec l’épisode 3, je me suis laissé embarquer pour de bon avec
Spoilers
une guérilla urbaine très bien menée.
L’arc suivant m’a passionné dès le départ. Les personnages introduits étaient intéressants et avaient tous quelque chose à raconter. Le rythme a de nouveau ralenti, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant pour autant tant
Spoilers
la préparation de l’infiltration était intéressante. L’exécution de l’opération était un sans faute et le petit twist alors qu’ils se croyaient sortis d’affaire a parfaitement fonctionné, obligeant Cassian à fuir.
L’arc de la prison est un peu trop long, mais permet de ressentir et de vivre pleinement l’horreur du système carcéral impérial.
Spoilers
De fait, même si je me suis un peu ennuyé durant un épisode entier, le suivant (l’évasion) m’a fait tripper plus qu’aucun autre. J’avais un immense sourire en voyant les prisonniers mener leur évasion, regagner leur liberté, terrasser leurs gardiens…
C’est en fait la fin qui m’a laissé le plus mitigé. Après les séquences très réussies qui clôturait les arcs précédents, je m’attendais à un climax hallucinant…
Spoilers
Et autant le discours de Marva était magnifiquement touchant, autant la révolte, pour réaliste qu’elle ait pu être, m’a semblé tourner un peu en eau de boudin. Tout l’affrontement est évacué sans en avoir l’air et sans vraiment nous montrer ce qu’il en résulte.
Et que dire des intrigues secondaires ? Mon Mothma est royale (et non impériale
) tout du long, Luthen est juste incroyable, Dedra est d’une détermination à toute épreuve et Syril Karn est l’illustration parfaite du fasciste qui trouve sa jouissance en servant l’autorité. Marva n’a pas assez de temps d’écran à mon goût, ce qui fait qu’elle reste en périphérie.
Alors bien sûr, la série est loin d’être parfaite parfaite. En premier lieu, Cassian lui-même n’est pas très intéressant. Tous les personnages dont j’ai parlé plus haut étaient bien plus intéressants à suivre tout du long. La série porte son nom, donc c’est quand même embêtant… Mais ce n’est pas si grave, il faut surmonter cette petite déception et prendre ce qu’on nous donne : la naissance de la Rébellion, rien que ça !
Le rythme est effectivement un peu erratique, mais je pardonne les longueurs car en contrepartie les temps forts marquent d’autant plus.
Les nombreux discours qui parsèment la série, pour bien écrits et inspirants qu’ils soient, n’ont pas tous été très bien amenés…
Spoilers
En particulier celui de Luthen dans l’épisode 10, qui sortait vraiment de nulle part 
Vivement la saison 2 malgré tout !